Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Déscolarisation provisoire

Aller en bas 
+2
Karine
zizabelle
6 participants
AuteurMessage
zizabelle




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/05/2009

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyMer 13 Mai - 17:21

Bonjour
Mon fils étant hyperactif avec déficit important de l'attention, il a accumulé les lacunes en français et en math. Étant un enfant intelligent:D, il s'arrange toujours pour avoir un 10/20 et passer en classe supérieure.
Donc il a 12 ans en classe de 6ème mais je vois les lacunes s'accumuler et ça m'inquiète. J'ai donc envisagé de proposer une déscolarisation (qu'il réclame de temps en temps) pendant une année scolaire. Le temps de rattraper le retard et se mettre au niveau de ses camarades.
Question :

  • Est-il possible de proposer cette solution au collège (hors secteur) qu'il fréquente ?


  • Sont ils tenus de le reprendre l'année suivante?


  • Est-ce une raison valable pour obtenir une inscription au CNED ?
Sachant que j'ai un niveau scolaire supérieur à celui demandé aux profs de collège et que j'ai toujours "porté mon fils à bout de bras" afin qu'il ne décroche pas scolairement parlant.
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyMer 13 Mai - 17:35

zizabelle a écrit:
Est-il possible de proposer cette solution au collège (hors secteur) qu'il fréquente ?
Il n'y a aucune proposition, ni demande d'autorisation à faire auprès collège. Tu as tout à fait le droit de déscolariser ton enfant une année, puis de le rescolariser l'année suivante.

zizabelle a écrit:
Sont ils tenus de le reprendre l'année suivante?
Tant qu'il est concerné par l'obligation d'instruction, les établissements publics sont tenus de l'accepter. Il est très rare qu'il y ait un problème pour rescolariser un enfant. C'est généralement la déscolarisation qui pose problème.

zizabelle a écrit:
Est-ce une raison valable pour obtenir une inscription au CNED ?
Tu peux tenter de demander le CNED réglementé en explicant la situation de ton enfant (hyperactif avec déficit important de l'attention) à l'IA. Le CNED réglementé est soumis à autorisation de l'IA qui accepte ou refuse selon ce qu'il juge acceptable. Si le CNED réglementé t'est refusé, tu peux opter pour le CNED classe libre, ou un CPC privé. Ou bien organisé toi-même son instruction en t'inspirant des nombreux supports scolaires qui existent dans le commerce et sur Internet.

zizabelle a écrit:
Sachant que j'ai un niveau scolaire supérieur à celui demandé aux profs de collège
Les parents peuvent opter pour l'instruction à domicile quel que soit leur niveau scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
zizabelle




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/05/2009

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyMer 13 Mai - 17:43

Merci beaucoup Karine pour cette réponse rapide Very Happy et merci aussi pour ce site génial I love you
Revenir en haut Aller en bas
towan




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/02/2009

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyMer 13 Mai - 23:24

bonsoir zizabelle

je possede le meme exemplaire de garçon que toi...12 ans en 5eme (il est passé ds les classes supérieures parce que j'étais derriere!!!)avec trouble de l'attention,immaturité...et plein d'autres termes que j'ai fini par oublier volontairement:shock: Shocked
je l'ai retiré de l'école,il y a quelques mois et je ne regrette absolument pas ce choix bien que cela ne soit pas facile tous les jours...depuis je le vois se transformer de jour en jour et l'ambiance est beaucoup plus détendue à la maison.
j'ai été parler à ses profs avant de le faire,en leur proposant de finir cette année pour combler ses lacunes puis de le réintegrer a l'école (exactement comme toi)...bien que sceptique au début,ils ont trouvé l'idée formidable au final...grace a tous les arguments imparables lus sur ce site:D Very Happy
en fait,je tiens ce discours a toutes les autres personnes,je promets que c'est provisoire,cela m'évite de devoir me justifier sans arret,ça rassure les gens...mon fils ne retournera pas a l'école (sauf si il le souhaite),je trouve formidable de le voir enfin s'épanouir et retrouver sa curiosité

pour ma part,je n'ai pas pris de cpc,je me suis beaucoup renseigné,j'ai lu des tas de témoignage,je ne savais plus lequel choisir ...et j'ai laissé tomber.je me suis apperçu que ce dont mon fils avait besoin,c'est d'attention ,il lui fallait un prof particulier pour travailler sereinement
je me suis donc improvisée "prof a temps complet"depuis le temps que je l'aidais a faire ses devoirs ça n'a pas changé grand chose...je l'étais déjà!!! sauf que maintenant,on a tout le temps que l'on veut pour travailler.
c'est incroyable les progres qu'il a fait en si peu de temps!!!

j'espere que tu trouveras "ta solution" grace aux nombreux temoignages de ce site ...
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
zizabelle




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/05/2009

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyJeu 14 Mai - 14:53

Bonjour towan
Mille fois merci pour ce témoignage qui me conforte dans mon idée et me motive pour franchir le pas Laughing .
Il me reste à tout expliquer à mon fils et à le laisser prendre la décision finale en connaissance de cause.
J'ai cependant une question : Cette présence quasi permanente de maman à ses côté ne risque -t-elle pas de le rendre totalement dépendant de moi ?
Merci encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyJeu 14 Mai - 15:15

zizabelle a écrit:
Cette présence quasi permanente de maman à ses côté ne risque -t-elle pas de le rendre totalement dépendant de moi ?
Qu'en penses-tu ?
Il y a de nombreuses personnes dans notre pays qui restent auprès de leur mère à l'âge adulte, voire même qui ne se marie pas et n'ont pas une vie indépendante des parents. Ces personnes ont, dans leur grande majorité, fréquenté les bancs des écoles. On peut aussi prendre un exemple contraire : parmi les nombreux enfants qui ont appris hors école, il y a une personnalité connue qui a étudié jusqu'à l'âge du lycée à proximité de ses parents, d'autant plus proche physiquement des parents que la famille vivait sur un bateau (donc encore moins d'espace que dans une maison, et donc moins la possibilité d'avoir une activité extra-scolaire régulière par exemple) et pour autant, on ne peut pas dire que Maud Fontenoy soit une personne totalement dépendante de sa mère Wink
Revenir en haut Aller en bas
zizabelle




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/05/2009

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyJeu 14 Mai - 15:43

Bonjour Karine
Je le sais tout ça;) mais mon fils ne sera qu'avec moi car le papa sera absent souvent, les copains et le petit frère seront à l'école, les activités sportives qu'il pratique c'est toujours le soir..
Je pourrais poser la question autrement :
Est ce qu'en restant en tête à tête aussi souvent et aussi longtemps, ça ne risque pas de créer des petites tensions dues au "ras le bol" réciproque ?
Vous allez penser que je me pose trop de questions et vous avez raison Question ..
mais pas facile de tout chambouler du jour au lendemain surtout quand on a été un pur produit du système et qu'on a aimé l'école comme je l'ai aimée alien
En tout cas merci pour votre patience et vos réponses rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyJeu 14 Mai - 16:01

zizabelle a écrit:
Je le sais tout ça;)
Alors tu poses une question dont tu as la réponse Wink

zizabelle a écrit:
les activités sportives qu'il pratique c'est toujours le soir..
Donc il ne sera pas toujours avec toi. Et puis être dans un même lieu ne signifie pas forcément être ensemble : vous serez probablement régulièrement dans des pièces différentes, ou bien ferez des activités séparément, ou bien vous sortirez et donc serez en contact avec d'autres personnes, etc.

zizabelle a écrit:
Est ce qu'en restant en tête à tête aussi souvent et aussi longtemps, ça ne risque pas de créer des petites tensions dues au "ras le bol" réciproque ?
Mais instruire son enfant à domicile ne signifie pas faire un tête à tête avec lui...!

zizabelle a écrit:
Vous allez penser que je me pose trop de questions et vous avez raison Question ..
Wink

zizabelle a écrit:
mais pas facile de tout chambouler du jour au lendemain surtout quand on a été un pur produit du système et qu'on a aimé l'école comme je l'ai aimée alien
Oui, mais là il s'agit de ton vécu, pas de celui de ton fils Wink On reproche à certains parents de déscolariser parce qu'ils n'ont pas eux-mêmes aimé l'école, mais l'inverse existe très probablement aussi : scolariser parce qu'on a aimé l'école/que ce mode d'instruction convenait, et donc supposer que c'est forcément le cas pour son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyJeu 14 Mai - 17:41

zizabelle a écrit:
Je le sais tout ça;)
mais mon fils ne sera qu'avec moi car le papa sera absent souvent, les copains et le petit frère seront à l'école, les activités sportives qu'il pratique c'est toujours le soir..
Je pourrais poser la question autrement :Est ce qu'en restant en tête à tête aussi souvent et aussi longtemps, ça ne risque pas de créer des petites tensions dues au "ras le bol" réciproque ?
Bien sûr que non Laughing !
Parfois même, des familles mono-parentales se lancent dans l'aventure aussi. Ce n'est pas ton cas, alors pourquoi aurais tu plus de mal que ces familles là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
towan




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/02/2009

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyJeu 14 Mai - 18:29

bonjour zizabelle
Citation :
Est ce qu'en restant en tête à tête aussi souvent et aussi longtemps, ça ne risque pas de créer des petites tensions dues au "ras le bol" réciproque

c'est etrange,je ne me suis meme pas posé la question!!!
dans notre cas,il n'y a pas de "ras le bol",au contraire cela nous a rapproché,il y a plus de complicité...en fait nos rapports sont les memes qu'avant,mais en plus détendus...
je travaille a la maison sur ordinateur,mon fils travaille où il veut,dans sa chambre ou avec moi,ou dans le canapé...enfin comme il en a envie.
on est un peu "collegue" dans notre travail Very Happy
des tensions,il y en a parfois,bien sur,mais c'est plus lié a un travail mal fait ou a une attitude désagréable.bref,les memes qu'avant,lorsqu'il allait a l'école.
et puis les journées passent vite,a 16 h,il est sur internet avec ses copains,ils se racontent leurs journées respectives entre nonsco et sco...
pour conclure,nous faisons chacun notre vie sans coller l'autre et ça se passe plutot bien
si tu veux,je peux te donner le mail de mon fils comme ça le tien pourra lui poser des questions,si il en a...
Revenir en haut Aller en bas
zizabelle




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/05/2009

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyJeu 14 Mai - 21:24

Bonsoir
Merci . Vous me rassurez car je pense que mon angoisse est perceptible Embarassed
Je vais en parler avec mon fils ce week end et je vous tiendrai au courant.
Towan : Je garde ta proposition dans un petit coin de ma tête et te la rappellerai en cas de besoin.Wink
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
towan




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/02/2009

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyJeu 14 Mai - 21:46

je te faisais cette proposition car souvent,nous,maman,nous nous rassurons en posant les questions qui nous turlupinent sur les forums.nous nous soutenons entre nous....alors que les enfants et surtout les ados n'ont que nous pour repondre a leurs questions,ils ont besoin de dialoguer entre eux (entre nonsco,je veux dire)...donc ,si tu as besoin,il n'y aura pas de problemes...
bon courage a toi pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyJeu 14 Mai - 22:06

Les enfants peuvent aussi se rencontrer lors de rencontre. Voir le site de l'association, page Actualités/Idées sortie pour les groupes et rencontres annoncées. La rencontre nationale de LAIA a lieu la semaine prochaine et est ouverte même aux non adhérents Wink
Revenir en haut Aller en bas
cend




Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Gap
Date d'inscription : 30/11/2008

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyVen 23 Juil - 23:00

zizabelle a écrit:
Bonjour
Mon fils étant hyperactif avec déficit important de l'attention, il a accumulé les lacunes en français et en math. Étant un enfant intelligent:D, il s'arrange toujours pour avoir un 10/20 et passer en classe supérieure.
Donc il a 12 ans en classe de 6ème mais je vois les lacunes s'accumuler et ça m'inquiète. J'ai donc envisagé de proposer une déscolarisation (qu'il réclame de temps en temps) pendant une année scolaire. Le temps de rattraper le retard et se mettre au niveau de ses camarades.
Question :

  • Est-il possible de proposer cette solution au collège (hors secteur) qu'il fréquente ?


  • Sont ils tenus de le reprendre l'année suivante?


  • Est-ce une raison valable pour obtenir une inscription au CNED ?
Sachant que j'ai un niveau scolaire supérieur à celui demandé aux profs de collège et que j'ai toujours "porté mon fils à bout de bras" afin qu'il ne décroche pas scolairement parlant.
Merci .
si cet enfant est TDAH, il à le droit à un PPS, et donc à des adaptations scolaire, et l'allégement des cours en font partis
Revenir en haut Aller en bas
http://handicapted.forumactif.org/portal.htm
Invité
Invité




Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptySam 24 Juil - 8:12

Bonjour

Et, si le PPS rendu par l'ERH (Enseignant Référent Handicap) est une feuille aussi blanche que la nôtre, ca donne quoi ?

Je désco parce que la feuille est blanche et que j'ai du faire ce PPS à SA place....

Je ne regrette aps mon choix de désco.

A suivre.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyDim 25 Juil - 20:04

bah, ça donne le même resultat qu'une feuille bien remplie d'aménagements mais pas respectés.... snif....
nous sommes aussi ravis de la scolarisation à domicile pour nos deux loulous, que de points positifs !
karine
Revenir en haut Aller en bas
zizabelle




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/05/2009

Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire EmptyLun 26 Juil - 23:20

karine73 a écrit:
bah, ça donne le même resultat qu'une feuille bien remplie d'aménagements mais pas respectés.... snif....
nous sommes aussi ravis de la scolarisation à domicile pour nos deux loulous, que de points positifs !
karine

Bonsoir
La réussite du pps dépend de la motivation et de l'implication des enseignants. Malheureusement...Déscolarisation provisoire Kopfschuettel "les profs n'ont pas que ça à faire" ! dixit un enseignant très (peu) motivéDéscolarisation provisoire Suspect
Nous aussi nous sommes ravis d'avoir fait le choix du cned. Le bulletin de cette fin d'année a redonné le moral à notre fils et surtout il a bien travaillé et compris le programme de la 5ème en travaillant à son rythme .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déscolarisation provisoire Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation provisoire   Déscolarisation provisoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déscolarisation provisoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» descolarisation provisoire
» déscolarisation provisoire
» instruction en famille provisoire, test
» déscolarisation
» descolarisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Qui peut pratiquer l'IEF ?-
Sauter vers: