AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 IEF et bulletin scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oumsabyl



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: IEF et bulletin scolaire   Mer 27 Mai - 13:56

Bonjour
je viens solliciter votre aide pour une question qui pour turlupine depuis qq temps et à laquelle ne n'est trouvé aucune réponse concrète.

Actuellement mies enfants suivent des cours par correspondance (pi) mais ils ne sont pas très motivés avec cet organisme et moi non plus et je souhaiterai passé au unschooling .

Mon souci : est ce que le fait de ne plus être suivi nullement part nulle sur le plan scolaire n'est pas pénalisant pour eux le jour (au cas ou) ils souhaiteront réintégrer une école .
Donc le fait de ne pas avoir de suivi scolaire avec les bulletins n'est il pas un problème pour que l'enfant ait une scolarité reconnue ?

Je suis vraiment inquiète à ce sujet donc si vous avez des pistes merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Jeu 28 Mai - 13:57

Envisages-tu le unschooling ou le homeschooling ? Very Happy
En fait par exemple nous sommes en homeschooling, c'est à dire que je ne prends pas de cours par correspondance pour mes enfants, mais par contre je propose des supports et je dirige dans une certaine mesure les apprentissages au contraire du unschooling qui propose mais laisse une totale liberté à l'enfant.

Au sujet des bulletins, il n'est de toute façon pas dit que les bulletins soient reconnus par l'école qui pourrait vous intéresser. Seuls les bulletins du cned réglementé sont rééllement pris en considération. Pour certains effectivement avoir recours à des cours, avoir un bulletin de notes peut paraître comme un plus. Mais si les enfants souhaitent retourner à l'école à partir du collège, il est tout à fait possible que même avec des bulletins on leur demande de passer un examen pour établir dans quel classe ils seront acceptés. Au niveau du primaire, l'enfant est intégré dans sa classe d'âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Jeu 28 Mai - 16:04

oumsabyl a écrit:
est ce que le fait de ne plus être suivi nullement part nulle sur le plan scolaire n'est pas pénalisant pour eux le jour (au cas ou) ils souhaiteront réintégrer une école .
Tes enfants ne seront pas "suivis nullement nulle part" pour deux raisons : d'une part, en tant que parent, je doute que tu te désintéresses complètement de ce que font tes enfants de leurs journées et de la façon dont ils grandissent et se développement, donc tu suis leurs progrès, leurs difficultés ; d'autre part si tu passes en instruction en famille, l'enseignement que tu dispenses à tes enfants sera contrôlé une fois par an par l'Education nationale, donc là non plus il n'y aura pas absente totale de suivi.
Pour ce qui concerne l'école, comme le dit Lysalys, le fait que tes enfants soient en CPC ou en IEF ne change rien quant à leur intégration dans le système scolaire. S'ils ont moins de 16 ans, ils seront admis sans aucune difficulté dans un établissement scolaire public avec, pour le secondaire, une évaluation de leur niveau scolaire afin de connaître la classe qu'ils doivent intégrer. Ce serait également le cas s'ils étaient instruits en présentiel dans une école privée hors contrat : l'intégration dans le système public se fait avec une évaluation du niveau scolaire par l'établissement où ils seront inscrits.

oumsabyl a écrit:
Donc le fait de ne pas avoir de suivi scolaire avec les bulletins n'est il pas un problème pour que l'enfant ait une scolarité reconnue ?
Absolument pas. De plus, tes enfants pourront, s'ils le souhaitent, se présenter aux examens du brevet ou du baccalauréat en candidat libre. Et lorsqu'ils chercheront un emploi, c'est leur niveau de connaissances et leur motivation qui feront la différence, pas le fait qu'ils aient eu un bulletin scolaire au cours de leur enfance.


lysalys a écrit:
au contraire du unschooling qui propose mais laisse une totale liberté à l'enfant.
J'ajouterais aussi que l'adulte suit les intérêts de l'enfant pour lui proposer des activités. Il serait faux de penser que l'enfant est livré à lui-même et doive se débrouiller seul pour apprendre.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
oumsabyl



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Ven 29 Mai - 2:24

Bonsoir
merci à toutes les deux de vos réponses .
Lysalys : tu as raison je m'oriente plus vers les homeschooling effectivement que le unschooling .
Dis moi est que du fait que l'on a plus de controles a envoyer on a pas tendance à être plus "cool" vis à vis du programme à suivre en vue des inspections?

Karine : merci de tes éclaircissements . Et quand je disais que les enfants n'étaient plus suivis nulle part je ne parlais evidemment pas de leur suivi à la maison mais bien de leur suivi scolaire (évaluations)
Les rapprorts sont plus stricts en IEF qu'en EPC ou bien c'est pareil?
Et les rapports sont répertoriés qqpart ou non ?

Je sais j'ai pleins de questions mais j'aimerai vraiment entamés une année moins chargé pour les enfants et plus à l'écoute de leur envie .

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Ven 29 Mai - 8:54

En ce qui concerne les rapports pédagogiques, nous n'avons pas connaissance de tous les rapports pédagogiques Very Happy donc difficile de dire vraiment ce qu'il en est. Un certain nombre de cours par correspondance (en fonction des académies) ne sont cependant pas contrôlés par les visites annuelles.
Normalement la famille qui instruit reçoit le rapport de l'inspecteur et ceux-ci sont très certainement archivés au sein du ministère.

Comme j'ai choisi l'instruction en famille, je n'ai pas d'obligation de suivre le programme scolaire et c'est d'ailleurs ce que je fais pour privilégier au maximum les centres d'intérêt et les besoins de mes enfants. Je regarde parfois du côté des programmes de façon à ne pas perdre de vue certains points du programme en cas de demande de retour à l'école, mais je ne colle pas à celui-ci. Par exemple Mi, ma fille aînée est une passionnée d'Egypte antique, nous étudions donc en long et en travers cette partie de l'histoire et j'essaie de trouver des supports qui les intéressent pour des périodes qui à priori les intéressaient moins, mais étaient au programme telles que la Grèce et la Rome antique. Je le fais cependant à notre façon et non pas en fonction de livres ou programmes. Comme ma grande a déjà 11 ans, je lui demande tout de même de rédiger un peu plus en vue du brevet. En fait même si cette échéance est encore assez loin, c'est en fonction de celui-ci que je réfléchis lorsque je propose des apprentissages plus scolaires.
Je trouve que l'instruction en famille est très riche car elle permet vraiment de s'adapter à nos enfants et de proposer des apprentissages plus variés. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Sylvie Kéraudren



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Dim 31 Mai - 22:10

Bonjour Oumsabyl,

Dans quelle classe sont tes enfants ? Quels sont les reproches ou ce qui te semblent mauvais chez Pi ? Mon neveu va être à son tour déscolarisé et comme j'avais été contente des cours Pi il y a quelques années, j'avais conseillé à ma belle-soeur d'inscrire son fils aux cours PI. Mais maintenant tu me fais douter...
Merci d'avance pour ta réponse.
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
oumsabyl



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Dim 31 Mai - 22:29

bonjour Sylvie
En fait je ne reproche rien à proprement parler aux cours pi si ce n'est peut être le coté un peu terne de leur support , et la lourdeur du programme qui laisse peu de place pour les passions des enfants et les apprentissages externes .
C'est un point de vue personnelle je souhaiterai entamer des apprentissages plus proches de ce qu'aiment mes enfants et surtout ne plus avoir la pression des devoirs à rendre qui gachent le coté "apprendre par amour d'apprendre" .
Mais je suis encore tiraillé qu'au fait de n'avoir plus de suivi scolaire donc j'hésite à franchir le pas.............
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Kéraudren



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Dim 31 Mai - 22:43

Oumsabyl,

Oui, c'est vrai que les cours sont ternes et manquent de couleurs. Je suppose qu'avec la couleur, le prix ne serait pas le même non plus...
Mais, j'avais détaché les feuilles, les avait mises dans un classeur et nous les agrémentions à notre guise.
J'avais trouvé que le trame était bonne et nous faisait un bon support. En éveil, les mises à jour étaient présentes alors que ce n'est pas le cas des livres que l'on trouve dans le commerce (constitution du Sénat, les présidentielles, l'union européenne....)
Quant au devoirs, en primaire, j'ai apprécié la souplesse pour l'envoi des devoirs et la rapidité des corrections.
Je ne connais que le primaire aux Cours Pi puisque mon fils a désiré, de lui même, être rescolarisé au collège.

Tes enfants sont-ils encore en primaire ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
oumsabyl



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Dim 31 Mai - 22:49

Sylvie
Oui les avantages que tu as cités sont non négligeables mais nous avons pour notre envie de passer à autre chose .
Mes enfants sont en ce1 et ce2 .
AS tu tenté le homeschooling personnellement ?
comment as tu vécu la rescolaristion de ton fils? N'est ce pas un passage un peu difficile quand on est habitué à orienté les apprentissages de ses enfants ?
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Kéraudren



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Dim 31 Mai - 22:59

La rescolarisation de mon fils s'est bien passé car il commençait à y avoir des conflits et il voulait surtout retrouver une certaine "normalité" et avoir de vrais copains et non seulement ceux qu'il avait dans ses activités sportives. Son niveau scolaire était excellent, ce qui lui a permis d'être très vite intégré dans son collège, autant par les élèves que par les profs.
La demande venait donc de lui, c'était son choix et nous ne l'avons pas regretté tant il s'est épanoui. Maintenant il est en 4ème et c'est vrai qu'avec la crise d'ado, je préfère ne pas l'avoir tout le temps avec moi, ce serait vite invivable.

Je n'ai pas essayé le unschooling car je ne m'en sentais pas capable, j'avais peur de ne pas tout faire, d'oublier certaines notions ou de mal les expliquer et j'ai préféré jouer la sécurité avec les cours PI.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Etoile



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Sam 6 Juin - 15:44

lysalys a écrit:
Envisages-tu le unschooling ou le homeschooling ? Very Happy
En fait par exemple nous sommes en homeschooling, c'est à dire que je ne prends pas de cours par correspondance pour mes enfants, mais par contre je propose des supports et je dirige dans une certaine mesure les apprentissages

Echange très intéressant. Pour ma part, je serai vraiment tentée par le homeschooling. Avec des supports comme du matériel Montéssori ou dans la même lignée. Tout en gardant un oeil sur le programme "classique" rien ne nous interdit d'aller zieuter sur le cned en ligne (à partir d'août je crois?) pour avoir une petite idée. Mais j'ai vraiment envie d'enlever cette pression qui pèse sur les épaules de nos enfants "faut absolument que tu saches ceci ou cela à la fin de l'année..." Je débute...(rire, enfin, je n'ai encore rien commencé... mais je m'informe) la question que je me pose...c'est en faisant du homeschooling, cela veut dire qu'on peut partir du désir de l'enfant à étudier telle ou telle chose...programme "officiel" donc pas forcément respecté...peut- on lors des contrôles nous taper sur les doigts pour cela? pale
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Sam 6 Juin - 19:41

Etoile a écrit:
c'est en faisant du homeschooling, cela veut dire qu'on peut partir du désir de l'enfant à étudier telle ou telle chose...programme "officiel" donc pas forcément respecté...peut- on lors des contrôles nous taper sur les doigts pour cela? pale
Non. De nombreuses familles ont fait ce choix d'instruction, qui est parfaitement légal, donc on ne peut pas le reprocher aux familles. Ce que les inspecteurs peuvent reprocher aux familles, c'est de ne pas permettre à l'enfant d'apprendre. Mais enseigner selon les intérêts de l'enfant, ce n'est pas le priver d'instruction, mais lui permettre d'apprendre ce qui l'intéresse, d'approfondir un domaine particulier, et d'y trouver du plaisir. De plus, lorsqu'un enfant étudie quelque chose qui l'intéresse, il l'apprend mieux, le comprend mieux et le retient mieux Wink

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
val88



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Sam 6 Juin - 19:53

Bonjour Etoile,

J ai vu votre message de présentation,et comme pour votre fille,mon fils de 9 ans est différent.
Il a souffert pendant 5 ans a l école,de la première année de maternelle jusqu au CE1,l année dernière.
Nous n avions pas compris dès le départ quels étaient ses soucis...

Fin CE1,après une année très difficile pour lui et pour moi!
Il était dans un état lamentable...
L enseignant me dit qu il faut qu il redouble car il n a pas ses acquis.

Et là, je me dis,"stop"!
Refaire une autre année , sans aide,sans aménagements ne servira a rien!
Surtout que c était avec le même enseignant assez rigide...

Donc ,nous avons pris la décision de le déscolariser en Septembre dernier.
Comme pour beaucoup,au niveau de l école, la réaction a été,"mais vous n avez pas le droit! et la socialisation, etc..."

Mais on s en fiche!

Pour être plus ou moins tranquille vis a vis de l E.N nous avons pris des CPC.

Pas de nouvelles ,par rapport a un contrôle,je me dis, c est ok

Fin Mai, coup de fil de l I.E.N,contrôle prévu une semaine après,avec des tests...
Jour du contrôle= évaluations nationales de CE1...

Mon fils a de nombreux soucis avec la mémorisation, la compréhension des consignes,l attention, une dysgraphie,lenteur,fatigue...
Les évals ont été ratées!

Il y a 2 jours re-coup de fil,vu les mauvais résultats on me dit que l I.A risque de nous "forcer" a remettre mon fils a l école!

C est plutôt mal partit...

Tout ça pour dire qu actuellement avec ou sans CPC, nous risquons d être ennuyés par l E.N!

S ils veulent vous taper sur les doigts,ils le feront dans un sens comme dans l autre!


Val

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Sam 6 Juin - 20:17

val88 a écrit:
Jour du contrôle= évaluations nationales de CE1...
Mon fils a de nombreux soucis avec la mémorisation, la compréhension des consignes,l attention, une dysgraphie,lenteur,fatigue...
Les évals ont été ratées!
Il y a 2 jours re-coup de fil,vu les mauvais résultats on me dit que l I.A risque de nous "forcer" a remettre mon fils a l école!
D'une part, le contrôle de l'enseignement ne peut pas être fait en comparaison avec ce qu'il se fait dans les établissements scolaire (circulaire n°99-070), et il peut être fait autrement qu'en faisant passer un mini-examen à l'enfant. D'autre part, le contrôle de l'enseignement doit tenir compte de l'état de santé de l'enfant et des choix éducatifs des parents qui sont souvent faits en fonction des capacités de l'enfant et de son passif scolaire (article D131-16). Enfin, il ne peut pas y avoir injonction de scolarisation après seulement un contrôle, d'autant plus s'il s'agit du premier contrôle depuis la déscolarisation, puisque c'est le défaut de progression et l'absence d'enseignement qui doit être sanctionné. Il y a un cadre légal qui encadre le contrôle pédagogique et ses conclusions. Comme je l'ai déjà dit, il n'est pas rare que le personnel de l'Education nationale ne connaisse pas bien la législation et impose leurs convictions qui ne vont pas toujours dans le sens de la loi. S'il y a des associations pour informer les personnes, ce n'est malheureusement pas sans raison...

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
val88



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Sam 6 Juin - 21:11

Quand l I.E.N m a téléphoné la première fois pour me prévenir du contrôle, je lui ai dit que mon fils avait de grosses difficultés scolaires,et que c était pour ça que nous l avions déscolarisé.

Il en était arrivé a une phobie scolaire...

Je lui ai également dit qu il suivait des cours par correspondance.
Celui ci m a répondu que ça ne changeait rien!

Il m a dit qu il lui ferait faire des petits tests...

Jour du contrôle:

Un conseiller pédagogique vient,et nous dit:

On m a demandé de lui faire passer les évaluations CE1.
Votre présence est requise, mais pas un mot!
Ca a duré 1H environ, sans pause car mon fils voulait continuer...
Exercices chronométrés.

Mon fils devenait gris au fur et a mesure, il se retenait même de respirer par moment...
A la fin ,il était épuisé.


Il ne lui a pas fait tout faire,mais ce n était pas adapté a ses difficultés!
Il aurait fallu les évaluations adaptés pour dyspraxique au moins!

Ca été catastrophique...

Ce monsieur est repartit en nous disant de ne pas nous inquiéter que ça n avait rien a voir avec la déscolarisation, mais que tous les enfants devaient faire cette évaluation!

2 jours après, coup de fil de l I.E.N.
Les évaluations sont trop mauvaises,s il les envoie ainsi l I.A va réagir en disant de faire rescolariser cet enfant!

Je vais faire une lettre explicative a joindre a cette évaluation...
Je vais également voir mon médecin traitant pour un certificat médical expliquant l état physique et psychologique de mon fils.

J espère vraiment qu ainsi ,nous ne serons plus ennuyé...

Je sais qu il faut qu il y ait un autre contrôle avant d être "obligé" de le re-scolariser.

Tout ce que j espère c est d arriver a leur faire comprendre que la déscolarisation de mon fils est vitale.
Il était au bout du rouleau a 8 ans...

Grâce a cette première année a la maison, il revit, sourit ,va mieux.
Ce n est pas gagné il est encore très anxieux et ne veux toujours pas entendre parler de retour a l école...

Il lui faut encore du temps pour se remettre vraiment.

J espère que nous l aurons!


Val
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Kéraudren



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Sam 6 Juin - 23:40

Bonjour Val88,

Ton fils est-il suivi par un CPC ?
Si oui, as-tu fait intervenir quelqu'un de ce cours pour te soutenir lors de l'inspection (directeur ou correcteur) ? As-tu montré ses devoirs ?

Quand la deuxième inspection est-elle prévue ?

Bon courage !
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Dim 7 Juin - 0:27

val88 a écrit:
Un conseiller pédagogique vient,et nous dit:

On m a demandé de lui faire passer les évaluations CE1.
Votre présence est requise, mais pas un mot!
C'est abusif.

val88 a écrit:
Ce monsieur est repartit en nous disant de ne pas nous inquiéter que ça n avait rien a voir avec la déscolarisation, mais que tous les enfants devaient faire cette évaluation!
C'est faux. Ce monsieur est venu dans le cadre du contrôle pédagogique pour les enfants instruits par leur famille, il devait s'en tenir à un contrôle de la réalité de l'enseignement et non faire passer une épreuve à un enfant qui n'est pas scolarisé.

val88 a écrit:


Les évaluations sont trop mauvaises,s il les envoie ainsi l I.A va réagir en disant de faire rescolariser cet enfant!

Je vais faire une lettre explicative a joindre a cette évaluation...
Tu peux rappeler la législation en vigueur, et notamment les textes que j'ai cité plus haut : la circulaire n°99-070 qui dit "Le contrôle de l'instruction dans la famille par l'inspecteur d'académie doit donc se faire en référence à l'article 1er de la loi du 18 décembre 1998 et au décret n° 99-224 du 23 mars 1999, et non pas aux programmes en vigueur dans les classes des établissements publics ou privés sous contrat.
Lors du contrôle, il devra être tenu compte de l'âge de l'enfant,de son état de santé et de la progression globale définie et mise en œuvre par les personnes responsables, en fonction de leurs choix éducatifs, l'objectif étant nécessairement d'amener l'enfant, à l'issue de la période d'instruction obligatoire, à un niveau comparable à celui des enfants scolarisés dans les établissements publics ou privés sous contrat.
" et l'article D131-16 du code de l'éducation qui dit "La progression retenue, dans la mesure compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé et sous réserve des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués, doit avoir pour objet de l'amener, à l'issue de la période d'instruction obligatoire, à un niveau comparable dans chacun des domaines énumérés aux articles D. 131-12 à D. 131-15 à celui des élèves scolarisés dans les établissements publics ou privés sous contrat.".

val88 a écrit:
Je sais qu il faut qu il y ait un autre contrôle avant d être "obligé" de le re-scolariser.
Et il faut que ce 2nd contrôle respecte la législation, ce qui n'a pas été le cas du premier... Ton fils est inscrit à un CPC, lors du contrôle tu dois expliquer ce qui a été fait en montrant les cours et devoirs faits par ton fils, en montrant les supports utilisés, etc.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
val88



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Dim 7 Juin - 11:37

Sylvie,

Nous utilisons, les cours PI.

Je ne les ai pas contacté car aillant lu quelques témoignages ,j ai bien vu qu ils ne réagiraient pas.

C était notre premier contrôle,et l inspecteur que j ai eu au téléphone me paraissait "ouvert".
Il m a demandé si le jour convenait,l heure que je préférais,il voulait au départ nous faire venir dans ses bureaux,mais a accepté facilement de venir chez nous, quand je lui ai dit que le gamin était trop anxieux.

Donc je ne me suis pas méfiée!

On me parle de petits tests, et finalement on se retrouve avec les évaluations...

Il n a absolument pas regardé les cours et les devoirs.
Il a fait passé l évaluation et au revoir!

Je dois quand même précisé,que mon fils était a l aise, souriant, pas stressé du tout.
Il a pris ça comme un jeu!
Il n a même pas voulu faire de pause quand on lui a proposé!

Maintenant je regrette,nous avons pris ça un peu trop a la légère...

Pour une fois que je ne m inquiète pas avant!


Il n y a pas encore de deuxième contrôle de prévu.
En fait l I.E.N de circonscription veut d abord discuter avec nous pour comprendre un peu le pourquoi du comment.
Je dois préparer une lettre pour expliquer les difficultés de mon fils et elle sera rajoutée aux évaluations qui seront envoyées a l I.A.

Et là il faudra attendre sa réaction...

Si c est négatif,on nous informera surement de la date du prochain contrôle, en général 2 mois après.
Ca va encore nous gâcher nos vacances ça!

Si c est positif, on nous laissera tranquille 1 an de plus.

Mais bon, il ne fait pas rêver ce sera pareil l année prochaine...

Karine,

Merci ,je vais noter ces textes de loi,et leur re-sortir au cas ou, si ça dégénère...

Pour le fait d être présent et de se taire pendant les "tests".

C était parce qu il ne voulait pas que nous aidions le gamin !
Il fallait qu il se débrouille absolument tout seul!
Comme les enfants a l école d ailleurs!
Si j avais le malheur de dire une seule chose, j avais droit aux gros yeux!

Ca ne m a pas empêché de lui dire de souffler et d y aller doucement.

C est long de rester 1 h sans parler et de voir son gamin se planter! :-(

Pour notre présence, c est normal, et j aurai refusé de quitter la pièce sinon.

Oui, il nous a quand même dit que ça comptait pour un controle pédagogique.
Mais nous a dit que le résultat des évaluations ne jouerait pas.
Qu il fallait que tous les enfants de CE1,même ceux déscolarisés les fassent.
Alors, moi, j étais confiante...


Nous avons rendez vous d ici 15 jours.
Je prépare mes arguments en attendant...

Merci a vous!

Val
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Dim 7 Juin - 13:11

Non, les enfants déscolarisés n'ont pas à faire ces évaluations.
Puisque nous ne sommes pas soumis aux programmes en vigueur, cela semble logique, non ?
Si vous leur aviez demandé les textes prouvant ce qu'ils disaient, ils auraient été ennuyés puisqu'ils n'existent pas.
Ceci dit, il n'est pas évident de connaître la législation lorsqu'on débute l'ief et c'est malheureusement sur ce point que peuvent s'appuyer les contrôles outrepassant leurs droits.
Je vous souhaite bon courage pour la suite et à votre fils de récupérer une véritable confiance en lui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Dim 7 Juin - 13:38

val88 a écrit:
Je ne les ai pas contacté car aillant lu quelques témoignages ,j ai bien vu qu ils ne réagiraient pas.
Il faut les informer du contrôle. Si personne ne les sollicite, alors ils agiront encore moins. Sur leur site, ils disent s'occuper de toutes les formalités administratives. Le contrôle pédagogique en est une, et donc ils peuvent fournir le dossier scolaire de l'enfant à l'EN dans le cadre de ce contrôle et permettre que la pédagogie mise en oeuvre pour instruire l'enfant soit respectée, tel que le prévoit la législation actuellement en vigueur et qu'ils citent sur leur site.

val88 a écrit:
Maintenant je regrette,nous avons pris ça un peu trop a la légère...
On apprend de ses erreurs, tu le sauras pour la prochaine fois Wink

val88 a écrit:
En fait l I.E.N de circonscription veut d abord discuter avec nous pour comprendre un peu le pourquoi du comment.
Je dois préparer une lettre pour expliquer les difficultés de mon fils et elle sera rajoutée aux évaluations qui seront envoyées a l I.A.
Tu ne dois surtout pas omettre de préciser que ce contrôle était abusif et qu'il ne respecte en rien la législation actuellement en vigueur. Tu devrais contacter les cours Pi maintenant.

val88 a écrit:
Si c est négatif,on nous informera surement de la date du prochain contrôle, en général 2 mois après.
La situation est absurde. Les cours Pi sont contrôlés régulièrement par l'Education nationale. Donc un rapport de contrôle négatif signifie que les cours Pi ne sont pas capables d'instruire valablement un enfant, donc que le contrôle fait en amont par l'Education nationale n'est pas bien fait. Et donc que les enfants ne devraient pas être instruits par Pi...

val88 a écrit:
Merci ,je vais noter ces textes de loi,et leur re-sortir au cas ou, si ça dégénère...
Tu devrais les leur signifier dès votre prochaine entrevue et ne pas attendre que ça dégénère.

val88 a écrit:
Pour le fait d être présent et de se taire pendant les "tests".
C était parce qu il ne voulait pas que nous aidions le gamin !
Il fallait qu il se débrouille absolument tout seul!
Comme les enfants a l école d ailleurs!
Si j avais le malheur de dire une seule chose, j avais droit aux gros yeux!
Et alors ? Ils ne sont pas tes supérieurs hiérarchiques et tu n'as pas à leur obéir aveuglément. Les parents doivent agir pour le mieux de leur enfant, et non pour le mieux de l'administration.

val88 a écrit:
C est long de rester 1 h sans parler et de voir son gamin se planter! :-(
J'imagine. Et j'imagine ce que peut ressentir un enfant qui est observé, qui se trompe et qui apprend par la suite que les adultes présents l'ont laissé se tromper sans le détromper. Ce qui signifie en plus qu'il ne sait pas où il s'est trompé, et donc impossibilité pour lui d'apprendre de son erreur, sans compter la sanction administrative qui lui semblera très probablement arbitraire au vu de ses efforts et de sa coopération le jour du contrôle. C'est vraiment contreproductif comme façon d'évaluer l'enseignement No Heureusement que tous les contrôles pédagogiques ne sont pas tous aussi mal menés par l'EN !


Penses-tu que ton enfant aurait réussi ces évaluations s'il avait été instruits dans une école et non par correspondance ?

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Dim 7 Juin - 13:43

lysalys a écrit:
Ceci dit, il n'est pas évident de connaître la législation lorsqu'on débute l'ief et c'est malheureusement sur ce point que peuvent s'appuyer les contrôles outrepassant leurs droits.
Tout à fait ! Et c'est l'objet des associations que d'informer et soutenir leurs adhérents.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
val88



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Dim 7 Juin - 23:27

Merci Lysalys!

Espérons que cette histoire aura une fin heureuse...

Je suis sûrement naïve,mais pas au point de croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!

Mais là, j ai fait confiance...

Karine,

Vous avez raison, je vais contacter les cours,pour les prévenir et leur demander quoi faire.
Qui sait!

Le lendemain du contrôle ,mon fils a voulu refaire avec moi les évaluations.
Je lui ai montré ses erreurs et expliqué comment il aurait dû faire.
Il ne c était pas rendu compte de toutes les erreurs qu il avait faites.

Il n a pas réalisé l importance de ce contrôle.
Je n avais pas trop insisté dessus.
Il est persuadé que maman et papa sont les plus forts...

Je lui ai promis au moment de le déscolariser il y a 1 an,de l aider et de ne le remettre a l école que lorsque je le sentirai prêt ou qu il me le demandera.

Il me fait une confiance totale!

j espère ne pas le décevoir et ferai tout pour!

Non, je ne pense pas qu il aurait fait mieux a l école!
Ca aurait même été pire!

C est ce que j ai dit d ailleurs a l inspecteur au téléphone.
Celui ci ne m a pas contredit,mais il pense qu en expliquant les circonstances et les difficultés de mon fils a l I.A,celle ci comprendrait mieux.

A voir...

Val
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Kéraudren



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Dim 14 Juin - 22:09

Bonsoir Val,

Alors, as-tu pris contact avec les Cours PI ? Que t'ont-ils dit ? As-tu pu en parler avec la conseillère pédagogique ?
As-tu des nouvelles de l'IA ?

Bon courage !
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
val88



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Dim 14 Juin - 23:56

Bonsoir Sylvie,

J ai eu une réponse par mail des CPC.
Me disant que le directeur des cours est prêt a nous aider...
Je vais lui téléphoner demain pour en parler de vive voix.

Pour l inspecteur de circonscription, le rendez vous est seulement dans une dizaine de jours.
J ai le temps de ruminer ...

Pour l I.A,ce sera qu après ce rendez vous.

Patience,patience...

Merci pour tes encouragements!

J en ai bien besoin, je stresse un peu...
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   Lun 15 Juin - 8:55

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
IEF et bulletin scolaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques extraits des bulletins scolaires
» Bulletins scolaires
» petites devinettes ...
» qu'il y a des choses bien pire dans la vie que le bulletin
» recherche modèle de contrat (avec dérogation scolaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: