Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'annonce !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

L'annonce ! Empty
MessageSujet: L'annonce !   L'annonce ! EmptyJeu 11 Juin - 11:50

Voilà c'est maintenant officiel, mon fils sera déscolarisé à partir de septembre prochain... on lui a annoncé il y a maintenant 3 semaines en lui demandant de ne pas en parler pour le moment...

Théo est sujet de plus en plus souvent à des crises d'angoisses à l'école, et on avait peur qu'en le laissant, ça finisse en phobie scolaire, d'où notre décision (enfin entre autres, disons que ça c'est la raison principale ayant motivé notre décision)...


Mardi comme l'orthophoniste abordait le sujet de l'année prochaine, je me suis lancée et je lui ai donc annoncé la nouvelle !
Elle ne connaissait pas du tout et s'est montré trés intéréssée par le sujet Very Happy , elle m'a posé des tas de questions pratique... au final elle a trouvé que c'était une grande chance pour les enfants et que ça ferait beaucoup de bien à Théo !
Comme les séances d'orthophonie le stress pas mal elle m'a également proposé de faire une pause de 6 mois, voir 1 an, pour lui laisser le temps de décompresser et de reprendre confiance en lui !
On reprendra quand il se sentira prêt !


Et mardi soir j'avais RDV avec la maitresse pour avoir les résultats des évaluations nationeles que les enfants viennent de passer.
J'en ai également profité pour lui annoncer, après un grand blanc... elle m'a dit que ce n'était clairement pas la bonne solution !

Elle m'a dit que
- Théo n'était pas en échec scolaire et qu'il avait besoin d'être sociabilisé (à ce moment là j'ai pensé à vous Laughing ) je lui ai fait remarqué que la sociabilisation ça voulait dire rencontrer des gens de tout ages et de tout milieux... pas être enfermé toute la journée avec des enfants du même age !
- qu'il avait besoin d'être confronté à la vraie vie !!! là encore je lui ai fait remarqué que la vraie vie ce n'était pas de rester assis en silence toute la journée à etre obligé de faire des choses qui ne nous interesse pas...

Pour elle un soutien scolaire (alors qu'elle venait de me dire qu'il n'était pas en échec scolaire Rolling Eyes ) et un suivi par un pédopsychiatre serait beaucoup mieux !
Réponse de ma part : avec la journée d'école + les devoirs tout les soirs, il est déjà fatigué si je rajoute des heures de soutien scolaire en plus, il va craquer Evil or Very Mad
Quand au pédopsy, quel interets ??? il n'a pas de problèmes ! c'est juste un garçon tranquille qui a horreur d'être bousculé en récré, qui a besoin de calme pour apprendre et que le programme scolaire n'intéresse absolument pas !!!

Après discussion, elle m'a parlé des écoles freinet... je lui ai dit qu'à la base nous on cherchait des écoles montessori, raison pour laquelle on avait demandé à etre mutés dans le sud mais l'armée nous a envoyé dans les ardennes ou il n'y a aucune école alternatives... donc pas d'autres solutions que l'IEF...

Finalement voyant que j'étais quand même bien renseignée et que je savais de quoi je parlais... elle a finit par me dire qu'elle comprenait mais qu'en tant qu'enseignante, elle ne pouvait pas encourager ce genre de choses Rolling Eyes ...


Quand à la famille ça a été dans l'ensemble..., ma soeur trouve ça génial et elle a déjà commencé à chercher des idées de cadeaux de Noel qui pourront être utile pour l'IEF Laughing

Ma mère n'était pas pour au début mais elle a vu un reportage il y a quelques joours sur les phobies scolaires et leurs conséquences parfois graves... du coup notre idée ne lui parait plus si bizarre que ça, et elle a enfin comprit qu'on faisait ça pour la bien-être de Théo !


Après avoir passé des années à expliquer pourquoi j'allaitais aussi longtemps, à expliquer que non le sommeil partagé ne signifiait pas la fin des relations intime dans le couple... j'ai l'impression que me voilà partie pour des années à expliquer pourquoi mes enfants ne vont pas à l'école Rolling Eyes Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

L'annonce ! Empty
MessageSujet: Re: L'annonce !   L'annonce ! EmptyJeu 11 Juin - 13:43

Félicitations alien !
en plus effectivement, les vacances c'est dans peu de temps je crois (de ce point de vue, on est un peu décalé Laughing ).

Citation :
Finalement voyant que j'étais quand même bien
renseignée et que je savais de quoi je parlais... elle a finit par me
dire qu'elle comprenait mais qu'en tant qu'enseignante, elle ne pouvait
pas encourager ce genre de choses L'annonce ! Icon_rolleyes ...
Tu m'étonnes, si on commence tous à les remettre en cause, j'imagine pas le branle-bas de combat à l'EN affraid !
Mais elle est peut être un peu rassurée de savoir ce que vous faites (ça doit être quand même mieux que de voir débouler des drôles de zigotos rendeer santa !).

Citation :
Après avoir passé des années à expliquer
pourquoi j'allaitais aussi longtemps, à expliquer que non le sommeil
partagé ne signifiait pas la fin des relations intime dans le couple...
j'ai l'impression que me voilà partie pour des années à expliquer
pourquoi mes enfants ne vont pas à l'école L'annonce ! Icon_rolleyes L'annonce ! Icon_lol ...
On s'y fait, au bout d'un moment on récite sa leçon par cœur cyclops .

Et vives les vacances 365 jours par an (quand on est chanceux, c'est 366 !) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

L'annonce ! Empty
MessageSujet: Re: L'annonce !   L'annonce ! EmptyVen 12 Juin - 8:42

Ouf, n'est-ce pas ? Very Happy
D'autant que cela s'est plutôt bien passé. Bonnes découvertes en ief. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

L'annonce ! Empty
MessageSujet: Re: L'annonce !   L'annonce ! EmptyLun 15 Juin - 14:06

Merci les filles !

Lysalys, ce n'est pas toi qui tient le blog "un fil de vie" ???
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

L'annonce ! Empty
MessageSujet: Re: L'annonce !   L'annonce ! EmptyMar 16 Juin - 9:26

Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

L'annonce ! Empty
MessageSujet: Re: L'annonce !   L'annonce ! EmptyVen 17 Juil - 14:25

Oui j'ai vu ton blog sur l'IEF, je le trouve super d'ailleurs !
Mais il me semblait avoir noter quelques similitudes entre toi et le blog "un fil de vie"...
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

L'annonce ! Empty
MessageSujet: Re: L'annonce !   L'annonce ! EmptySam 18 Juil - 13:19

Et non, ce n'est pas le mien. lol!
Je me contente de celui des aventures de Mi et Lou. Merci de ton commentaire sur celui-ci d'ailleurs. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

L'annonce ! Empty
MessageSujet: Re: L'annonce !   L'annonce ! EmptySam 25 Juil - 11:14

Comme la mairie ferme pour 3 semaines... j'ai été donné la lettre au maire ce matin !

Il n'était pas trés content ! Il ne comprend pas la démarche et se plaint du surcroit de travail que ça va lui occasionner Shocked !!!

Il m'a demandé qui m'avait fournit l'autorisation pour "prendre la place de la maitresse", il m'a demandé quel était mon niveau d'étude Evil or Very Mad ...

Bref je sens que si il peut me mettre des batons dans les roues, il ne va pas se gêner No No No
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

L'annonce ! Empty
MessageSujet: Re: L'annonce !   L'annonce ! EmptySam 25 Juil - 11:59

mesokee a écrit:
Comme la mairie ferme pour 3 semaines... j'ai été donné la lettre au maire ce matin !
C'est un peu trop tôt pour faire la déclaration. Théoriquement, elle doit être envoyée au moment de la rentrée scolaire, donc début septembre. Donc même si ta mairie avait été fermée tout le mois d'août, tu n'aurais pas été en retard si tu avais attendu le retour de vacances de monsieur le maire pour faire ta déclaration d'IEF.

mesokee a écrit:
Il n'était pas trés content ! Il ne comprend pas la démarche et se plaint du surcroit de travail que ça va lui occasionner Shocked !!!
Oui, une énorme surcharge de travail : un petit entretien pour te poser deux questions et consigner les réponses par écrit, puis poster une lettre à l'IA... Rolling Eyes

mesokee a écrit:
Bref je sens que si il peut me mettre des batons dans les roues, il ne va pas se gêner No No No
A moins que tu empêches tes enfants d'apprendre, que tu les enfermes toute la journée dans un placard et les roue de coups dès qu'ils bougent, je ne vois pas quels réels problèmes il pourrait te causer, mise à part l'intimidation...
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

L'annonce ! Empty
MessageSujet: Re: L'annonce !   L'annonce ! EmptySam 25 Juil - 12:56

mesokee a écrit:
Comme la mairie ferme pour 3 semaines... j'ai été donné la lettre au maire ce matin !

Il n'était pas trés content ! Il ne comprend pas la démarche et se plaint du surcroit de travail que ça va lui occasionner Shocked !!!

Il m'a demandé qui m'avait fournit l'autorisation pour "prendre la place de la maitresse", il m'a demandé quel était mon niveau d'étude Evil or Very Mad ...

Bref je sens que si il peut me mettre des batons dans les roues, il ne va pas se gêner No No No
Comme je le disais plus haut, à propos de la maitresse, si des parents en arrivent à déscolariser leurs enfants, c'est bien qu'il y a un petit problème à l'école... c'est ça qui les dérange Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

L'annonce ! Empty
MessageSujet: Re: L'annonce !   L'annonce ! EmptySam 25 Juil - 13:17

Je lui ai imprimé le petit facicule de LED'A sur l'IEf et le texte de LAIA sur l'enquête sociale... ça lui fera un peu moins de boulot comme ça Rolling Eyes

Karine, je croyais que la déclaration devait etre faite au moins 15 jours avant la rentrée... d'où ma précipitation Embarassed !

Merci pour vos réponses

Bon week-end à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'annonce ! Empty
MessageSujet: Re: L'annonce !   L'annonce ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'annonce !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: