AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sellyh



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2009

MessageSujet: Nouvelle   Mar 16 Juin - 22:21

Bonjour,

Je suis maman de 3 enfants.

Mes deux grands seront au CP en septembre 2009. le petit dernier est en maternelle.

Cela fait trois ans que je vis mal la scolarité de mes enfants. Ce qui me pertube le plus avec le corps enseignant, c'est la manière qu'ils ont d'abord les enfants. Beaucoup crient sur les enfants, ils les "humilient", même si elles ne le reconnaissent pas !.

J'ai cumulé des soupçons à leurs égards et je ne suis plus rassurée que ce soit pour la maternelle ou l'élémentaire.

En plus ce qui me gène aussi c'est le manque de liberté qu'ont les enfants. Ils sont obligés de se taire, d'être dirigé comme des petits soldats pour ne pas dire de petits "prisonniers".


J'ai un peu cherché des écoles alternatives, mais je m'y suis pris un peu tard et en plus les écoles sont à 30 km de chez moi par des routes encombrées. Sachant aussi que pour 3 enfants le budget inscription devient très vite conséquent.

Je n'ai pas encore repris de travaille car j'ai arrête pour le petit dernier pour lui permettre de grandir "tranquillement", il n'allait que quelques matinées dans la semaine à l'école. Pour ce dernier j'ai accouché à la maison car le système médicale m'avais deçu et je ne voulais plus vivre un accouchement sous le diktat du corps médical.

Alors pour ma part, je suis actuellement dans une démarche active de recherche d'informations pour une instruction en famille de mes trois enfants, durant 1 an, le temps de chercher des écoles alternatives ou de faire le choix de continuer l'instruction en famille..


J'ai fait l'inscription en mairie pour l'inscription scolaire de mes enfants.
Et je me laisse le mois de juillet et aout pour me décider et convaincre mon mari (pas une mince affaire). Si nous décidons de déscolariser nos enfants, c'est bien par courrier AR, 15 jours avant le début de la scolarité (soit vers la mis aout) ?


Je voulais savoir à quoi correspond le "socle commun des connaissances au CP", est ce que la référence c'est le programme de l'éducation nationale.

Et pour les parents qui travaillent les deux est ce difficile l'IEF?


Voilà
et merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle   Mer 17 Juin - 0:45

sellyh a écrit:
Si nous décidons de déscolariser nos enfants, c'est bien par courrier AR, 15 jours avant le début de la scolarité (soit vers la mis aout) ?
Non, ce n'est pas ça. Si tu déscolarises en cours d'année scolaire, les deux déclarations doivent être envoyés dans les 8 jours qui suivent la déscolarisation. Si le choix de l'instruction en famille est fait pour la rentrée scolaire de septembre, alors les courriers doivent être envoyés au moment de la rentrée en septembre. Voir la page Formalités du site de l'association : http://laia.asso.free.fr/form.html .

sellyh a écrit:
Je voulais savoir à quoi correspond le "socle commun des connaissances au CP", est ce que la référence c'est le programme de l'éducation nationale.
Les familles qui instruisent leurs enfants ne sont pas tenues de suivre le programme officiel de l'EN, elles peuvent adapter leur enseignement à chacun de leurs enfants. D'autre part, le socle commun est un niveau de connaissances qui est requis à 16 ans et non au cours de la période d'instruction obligatoire.

sellyh a écrit:
Et pour les parents qui travaillent les deux est ce difficile l'IEF?
Le magazine Les Plumes de LAIA a consacré un dossier au travail des parents qui instruisent leurs enfants : http://laia.asso.free.fr/plumtrav.html .

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle   Mer 17 Juin - 9:32

Bonjour Sellyh.
J'aimerais tout d'abord répondre quelque chose à la première partie de ton mail. Je ne crois pas que tous les enseignants soient injustes et cherchent à humilier les enfants, certains se sentent au contraire très concernés. Maintenant il n'est sans doute pas facile de toujours être patient avec 30 élèves dont certains pas toujours évidents à suivre. Cela ne justifie pas pour autant d'humilier un enfant, je suis d'accord avec toi. Cependant tu pourras également rencontrer la même difficulté (ou pas du tout selon l'interlocuteur! ) dans une école alternative.

Comme te l'a expliqué Karine, le choix de l'instruction en famille ne t'oblige pas à suivre le programme. Peut-être penses-tu à cela parce que tu envisages de remettre tes enfants rapidement dans le circuit classique. Dans ce cas, il te faudra te référer au socle de compétences du cycle 2. Les programmes même à l'école ne sont pas faits pour la classe de cp, mais pour les classes GS/Cp/ce1.

Quant à la question des deux parents qui travaillent, le dossier des plumes propose plusieurs témoignages où effectivement on peut voir que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
sellyh



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2009

MessageSujet: merci   Mer 17 Juin - 20:53

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: