Gestion financière

Date d'inscription : 08/07/2009

MessageSujet: Gestion financière   Gestion financière EmptyMer 8 Juil - 21:51

Bonsoir,

Peut-on obtenir nos droits assedic lorsque l'on déclare nos enfants en IEF?
Quels sont les organismes qui dispensent des formations d'enseignement pédagogique?
Comment avoir les coordonnées des familles concernées par l'IEF sur les Hautes Alpes?
Quels sont les moyens matériaux à mettre en place dés le départ pour démarrer une bonne IEF?
Point de vu cours par correspondance, quels sont ceux les plus adaptés aux fonctionnement des enfants dits surdoués? Cours de 6ème, et cours de maternelle?
Existe t'il des aides ou matériaux, ou outils divers accesibles? Sites? CD? DVD? Support langues étrangères? Histoires géo? Sciences physiques? Bio?...
Beaucoup de questions, je vous l'accorde. Mais mon mari et moi sommes sur le point de décider d'une éventuelle rupture conventionnelle avec mon employeur au profit de deux petits bouts en souffrance dans le système, comme nombres d'entre vous.
Merci de vos réponses
Respectueusement

Gestion financière Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière   Gestion financière EmptyJeu 9 Juil - 0:05

Bonjour Lynda,
Lynda a écrit:
Peut-on obtenir nos droits assedic lorsque l'on déclare nos enfants en IEF?
Les allocations chômage ne sont pas conditionnées par le mode d'instruction des enfants. Donc si tu as droit à ces allocations quand tes enfants sont scolarisés, tu y as droit lorsqu'ils sont instruits à domicile. Par contre, si ta question est "puis-je justifier une rupture de contrat de travail par la déscolarisation des enfants pour avoir droit aux allocations chômage", je doute que tu puisses y avoir droit, de la même façon qu'une démission ne permet généralement pas d'avoir droit à l'allocation chômage.

Lynda a écrit:
Tu trouveras une liste non exhaustive d'établissements sur le site de l'association.

Lynda a écrit:
Les adhérents de LAIA ont la possibilité de recevoir l'annuaire interne des adhérents, ce qui permet de contacter plus facilement les familles proche de chez soi. Tu trouveras les activités proposées par l'association sur le site. La page Actualités recensent également les groupes nonsco locaux.

Lynda a écrit:
Il n'y a pas de règle. Chaque famille a son propre fonctionnement, selon sa façon d'envisager l'instruction, l'éducation, la vie de famille, etc. Certaines familles optent pour "l'école à la maison" et organisent leur vie de façon assez stricte selon le rythme scolaire quotidien, hebdomadaire et annuel. D'autres familles optent pour les apprentissages informels et ont un rythme de vie beaucoup plus souple. Concernant l'enseignement, tu peux choisir de suivre le programme officiel de l'Education nationale, ou bien tu peux choisir d'organiser l'instruction de façon personnalisée, l'objectif étant nécessairement que les enfants aient un niveau comparable aux enfants scolarisés à l'âge de 16 ans.
Si tes enfants ont souffert à l'école, il est très probable qu'ils aient besoin de faire un break pour se déscolariser et se retrouver. Cette période est normale et peut durer de quelques semaines à quelques mois selon les enfants.

Lynda a écrit:
A ma connaissance, il n'y a pas de cours par correspondance réellement adaptés aux enfants à haut potentiel intellectuel. Généralement, les cours par correspondance proposent seulement de faire le programme plus vite, mais ne s'adaptent pas forcément au besoin de connaissances et d'approfondissement de ces enfants.

Lynda a écrit:
Oui. Il y a les livres en bibliothèques, les ouvrages en librairies, de nombreux sites Internet, des logiciels éducatifs, les cours par correspondance à la carte, etc. Il est également possible d'avoir recours aux CRDP.

Lynda a écrit:
Beaucoup de questions, je vous l'accorde.
Tu trouveras de nombreuses informations sur le site de l'association, notamment dans la rubrique Connaître l'instruction en famille.
AnneJ

Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Gestion financière Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière   Gestion financière EmptyJeu 9 Juil - 10:49

Lynda a écrit:
Point de vu cours par correspondance, quels sont ceux
les plus adaptés aux fonctionnement des enfants dits surdoués? Cours de
6ème, et cours de maternelle ?
J'ai lu que les cours Hattemer proposaient des cours par
correspondances pour enfants surdoués et précoces (prendre de l'avance
: sauter une année par exemple), afin de pouvoir intégrer leur classes
pour enfants EIP.
Quand à élargir, il est parfois possible de le faire en dehors des cours.

Citation :
Certaines familles optent pour "l'école à la
maison" et organisent leur vie de façon assez stricte selon le rythme
scolaire quotidien, hebdomadaire et annuel
Ca dépend vraiment desquelles alors geek !! Par exemple, on peut tout laisser tomber le temps d'une journée (ou plus...) et reprendre plus tard. Ou travailler soit le matin ou l'après midi, et laisser les enfants s'occuper (ou les occuper) le reste du
temps s'ils en ont envie.
Mais c'est sûr, ça prend (un peu) du temps, et il faut parvenir à trouver "un rythme" afin d'avoir au moins vu le programme de l'année dans ce cas. Et certains travaillent plus ou moins vite que d'autres.
L'avantage c'est que tu as la "trame" des exercices et des leçons à suivre, mais les inconvénients, c'est le temps et/ou la quantité, il y a un rythme assez imposé (rendre un maximum de devoirs dans l'année scolaire par exemple), le coût, et la possibilité ou non de pouvoir avoir des niveaux différents dans certaines matières (par ex. l'année prochaine j'étudierai le programme de terminale en histoire-géo, alors que je ne serai qu'en 1ère...)

Mais dans ton cas Lynda, si tu souhaites que tu fils ais plus de temps, tu peux simplement t'aider de manuels scolaires (leçons et exercices) et de ressources (CD, DVD, émissions éducatives etc.) afin de le laisser picorer comme il le veut. Pas mal de famille fonctionnent sur ce principe aussi. C'est le homeschooling. Ce sera peut être plus dapté dans ton cas qui sait ?
Et il n'y a pas le soucis de devoirs à rendre !
Severine

Date d'inscription : 23/05/2008

Gestion financière Empty
MessageSujet: Re: Gestion financière   Gestion financière EmptyJeu 9 Juil - 13:16

Pour toutes tes questions, karine t'a trés bien répondu !

Pour ta question :
Citation :

A mon avis, je trouve que les cours EPC approfondissent enormément leurs cours et leur niveau est trés élevé, tu peux faire 2 années scolaire en un an si tu le désires.

flower

MessageSujet: Re: Gestion financière   Gestion financière Empty

Gestion financière
» GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!

:: Autres questions :: D'autres questions ?-