Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Une fidèle de LAIA... dans l'ombre.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alix




Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2009

Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. Empty
MessageSujet: Une fidèle de LAIA... dans l'ombre.   Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. EmptyDim 2 Aoû - 15:04

Bonjour,
Je lis ce forum depuis longtemps, sans avoir jamais fait la démarche de m'inscrire. Et puis voilà : je suis inscrite depuis peu mais je n'étais pas passée "par la case départ" des présentations. Donc je m'y mets :
Je suis peintre de profession... et de passion, ce qui me laisse du temps pour m'occuper de faire l'école à Jérémy (6 ans et demi) environ 5 demi-journées par semaine. Mon fils n'est jamais allé dans une école, au début parce que la maternelle était un peu loin de chez nous, ensuite parce que tout se passait si bien à la maison que je me suis dit qu'on pouvait tout aussi bien continuer comme ça. Je ne me casse pas trop la tête pour suivre le programme de l'Education nationale. Je lis juste les programmes pour avoir une idée, mais en fait je m'aperçois qu'on fait bien plus que ce qui est prévu sans forcer quoi que ce soit, juste par plaisir d'apprendre et d'avancer.
Je ne me sers pas de manuels mais de livres que je trouve ici ou là.
Jérémy a une petite correspondante bilingue en Irlande, la fille de nos amis dont lui est Anglais et elle Française. Cette correspondance nous apporte beaucoup de matériel pour faire l'école.
Voilà. C'est peut-être un peu bizarre comme présentation ? Excusez-moi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
faatima




Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 02/05/2009

Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. Empty
MessageSujet: Re: Une fidèle de LAIA... dans l'ombre.   Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. EmptyLun 3 Aoû - 1:37

Very Happy bonsoir et bienvenue sur le forum...votre fils est en quel classe ? enfin si on peut parler de classe :/
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2009

Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. Empty
MessageSujet: Re: Une fidèle de LAIA... dans l'ombre.   Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. EmptyLun 3 Aoû - 11:06

Bonjour Faatima et merci pour l'accueil.
Justement... je serais bien incapable de dire en quelle classe il est. Ce que je peux dire c'est qu'il commence à écrire (partout et pas toujours des lettres très connues !!!) et qu'il lit pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. Empty
MessageSujet: Re: Une fidèle de LAIA... dans l'ombre.   Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. EmptyLun 3 Aoû - 11:22

Alix a écrit:
Justement... je serais bien incapable de dire en quelle classe il est.
Tout à fait normal Wink Petite précision pour Faatima (et probablement de nombreux autres Wink ) : à moins de suivre le programme de l'EN à la lettre, les enfants instruits en famille ne peuvent pas être "rangés" dans une classe EN en fonction de leur âge. Les familles ne sont pas tenues de suivre le programme officiel de l'EN et peuvent instruire leurs enfants de façon personnalisée, permettant ainsi de coller au mieux aux besoins et intérêts de l'enfant. On ne peut pas non plus dire qu'un enfant est en avance ou en retard par rapport aux enfants scolarisés du même âge : l'enfant IEF suit tout simplement un enseignement différent avec une progression différente. Il est très fréquent qu'un IEN rédige dans son rapport que tel enfant est en retard dans ses apprentissages, ce qui est parfaitement incorrect puisque pour être "en retard" il faudrait suivre le même chemin. Il n'est pas rare que ces rapports signalant un "retard" omettent de prendre en compte les domaines où l'enfant est "en avance". On oublie trop souvent que l'IEF n'est pas synonyme d'école à la maison"...
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2009

Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. Empty
MessageSujet: Re: Une fidèle de LAIA... dans l'ombre.   Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. EmptyLun 3 Aoû - 12:07

Citation :
On ne peut pas non plus dire qu'un enfant est en avance ou en retard par rapport aux enfants scolarisés du même âge
Je suis bien d'accord avec ça et je trouve qu'on ne devrait même pas le dire à l'école. Dans la société, on accepte que tout le monde soit différent. Mais pour les enfants, il faudrait qu'ils soient tous pareils. En plus, cela crée de l'angoisse chez les parents et les enfants et une mauvaise habitude de compétition que l'on retrouve ensuite dans le travail, avec des gens qui se tirent dans les pattes au lieu de collaborer. Quel modèle de société désastreux ! No C'est exactement le contraire que j'enseigne et je montre à Jérémy.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. Empty
MessageSujet: Re: Une fidèle de LAIA... dans l'ombre.   Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. EmptyLun 3 Aoû - 21:22

Bienvenue Alix !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. Empty
MessageSujet: Re: Une fidèle de LAIA... dans l'ombre.   Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. EmptyMar 4 Aoû - 17:28

Bonjour et bienvenue
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2009

Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. Empty
MessageSujet: Re: Une fidèle de LAIA... dans l'ombre.   Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. EmptyMar 4 Aoû - 18:32

Merci AnneJ et Stéphanie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. Empty
MessageSujet: Re: Une fidèle de LAIA... dans l'ombre.   Une fidèle de LAIA... dans l'ombre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une fidèle de LAIA... dans l'ombre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adherer à laia ?
» marie anne dans le 50 et bientôt dans le 35
» Nouvelle dans ce forum, IEF dans l'Aude (11)
» le groupe Yahoo LAIA
» Petite question pour la revue Laia...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: