Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 voir autre chose

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ange




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 12/11/2009

voir autre chose Empty
MessageSujet: voir autre chose   voir autre chose EmptyJeu 12 Nov - 22:20

Voilà, je viens d' entendre des choses sur mon fils de 8 ans qui me catastrophe et du coup l' école me révolte...punitions à la chaine,jugements hatifs alors que mon enfant est bon élève mais le problème est qu' il s' ennuie à l' école, il me l' a redit encore ce midi; alors qu' il est très curieux et très avide de savoir!
Un peu perplexe ce soir!voir autre chose Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Enny




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

voir autre chose Empty
MessageSujet: Re: voir autre chose   voir autre chose EmptyJeu 12 Nov - 22:28

Bonjour Ange et bienvenue voir autre chose Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ange




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 12/11/2009

voir autre chose Empty
MessageSujet: Re: voir autre chose   voir autre chose EmptyJeu 12 Nov - 22:36

Merci,ce soir j' ai la tête en vrac, c' est tellement dur d' entendre des qualificatifs peu glorieux et faux, sur son enfant!
Je me dis que l' école à la maison...pourquoi pas mais tellement ancrée dans cette logique des études.
Revenir en haut Aller en bas
Enny




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

voir autre chose Empty
MessageSujet: Re: voir autre chose   voir autre chose EmptyJeu 12 Nov - 22:56

voir autre chose Icon_biggrintu peux discuter ici , on te répondra toujours ...

Qu'est ce qu'on lui reproche à ton petit bonhomme ? voir autre chose Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
ange




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 12/11/2009

voir autre chose Empty
MessageSujet: Re: voir autre chose   voir autre chose EmptyJeu 12 Nov - 23:20

on lui reproche du "j'men foutisme"(sans le connaitre vraiment) alors qu' en fait il s' intéresse à tout, dès qu' on parle d' un sujet, il s' intéresse à la conversation! Par contre c' est vrai, il bouge beaucoup, même en classe, mais il a souvent fini le devoir donné avant les autres,ils sont 2 dans ce cas,et de ce fait il s' ennuie, et il bavarde,du coup beaucoup de punitions! c' est un très grand bavard!! Mais même avec nous, en voiture ou même quand il regarde un match de foot avec son père, il pose mille questions, il veut tout savoir. Je me souviens que petit, il n' acceptait pas que je lui dise que je ne savais pas la réponse à sa question!
C' est pour ça qu' étudier à la maison simplifierait les choses, on verrait beaucoup plus de choses, en allant à son rythme, car à l' école ce n' est pas assez rapide pour lui...et pourtant on l' a mis dans le privé, une bonne école cela étant dit.Il est en ce2, il a une petite soeur en gs, tout le contraire de lui...à l' école, car à la maison, c' est une forte tête, ma petite fille.
Voilà, maintenant, discussion avec le papa sur tout ça.
Bonne soirée, et merci de m' avoir lue et répondue!
Revenir en haut Aller en bas
Enny




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

voir autre chose Empty
MessageSujet: Re: voir autre chose   voir autre chose EmptyJeu 12 Nov - 23:31

Ah oui ..pas dans "le moule" quoi ! voir autre chose Icon_rolleyes

Et la maîtresse elle en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ange




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 12/11/2009

voir autre chose Empty
MessageSujet: Re: voir autre chose   voir autre chose EmptyJeu 12 Nov - 23:58

La même chose, mais je prends trop à coeur ce que pensent les gens...en tout cas mon mari n' est pas sur la même longueur d' ondes que moi, il dit qu' il faut ne pas tenir compte de ces paroles puisque cela ne reflète pas la réalité...je suis d' accord mais bon...
Pour ce soir, je vous dis bonne nuit, je vais faire un dernier bisou à mes loulous!
Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Christine F-F




Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : La Flèche
Date d'inscription : 11/02/2009

voir autre chose Empty
MessageSujet: Re: voir autre chose   voir autre chose EmptyVen 13 Nov - 0:09

Bonsoir Ange
Bienvenue à toi, même si c'est plutôt inquiète que tu écris ici. Ton petit garçon est, me semble-t-il, un peu jeune pour qu'on lui pose déjà des stigmates, qui risquent de lui coller à la peau, ensuite... Ce rôle de "petit garçon perturbateur" pourrait bien l'habiter un moment. Notre fils a vécu une scolarité très mouvementée, jusqu'à ce que nous décidions ensemble (lui, mon époux et moi) de le déscolariser récemment ( il a 13 ans), tout comme sa soeur de 11 ans; la grande soeur préfère rester au lycée, même si elle travaille les cours ...à la maison...nous respectons son choix; notre seul regret est bien d'avoir scolarisé notre fils!!! Il ne rentrait pas dans le "moule". Alors, surtout pas de panique pour ton petit de 8 ans! Si ton fils s'ennuie, le problème est bien celui de l'organisation en classe, qui devient de plus en plus compliquée.... Les temps d'attente et d'inactivité sont parfois longs pour les petits en primaire, et stressants, puisqu'ils ont pour conséquences des remarques, voire des punitions parfois...et l'angoisse des parents à la clef. Si déscolariser son enfant est culpabilisant, cela peut aussi constituer une pause de quelques temps, pourquoi pas...L'organisation est à trouver en couple, puisqu'il faut parfois compter avec un salaire en moins, comme c'est le cas pour nous: question d'organisation et de choix de vie.
Nous regrettons aujourd'hui d'avoir hésité toutes ces années, qui ont finalement blessé notre fils dans l'image qu'il a de lui aujourd'hui. Lorsque nous faisons cours, ni lui ni sa soeur ne me demande de notes ! Ou bien lorsqu'ils sont très fiers d'eux, ils aiment un "TB" en bas de la feuille, noté au crayon noir ou bleu; le vert et le rouge sont réservés aux codes pour les cours... C'est plus sympa. Pour les moments d'excitation et bien ,on a l'habitude, et on gère, sans en faire toute une histoire, sans heure de colle, sans convocation, etc..; c'est plus sympa aussi...
Ah, même si je suis bavarde, tant pis, j'ajoute que les relations sociales n'ont jamais été aussi bonnes, puisque nous avons doublé les sports, et maintenant que je suis à la maison, les ami(e)s sont les bienvenu(e)s!! Donc, pas de souci non plus de ce côté!! Seul bémol pour nous, à considérer: les relations familiales: attention au jugement parfois sans appel des proches, mais nous ne regrettons pas malgré tout.
Bon courage à vous dans la réflexion, et dans la construction du bonheur de vos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
ange




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 12/11/2009

voir autre chose Empty
MessageSujet: Re: voir autre chose   voir autre chose EmptyVen 13 Nov - 10:58

Merci pour ton message plein d' espoir, mais malheureusement la discussion avec mon mari a tourné court, il n' est pas d' accord pour enlever notre fils de l' école, il faut le "sociabiliser",je ne pense pas qu' il y n' ait que l' école pour sociabiliser, mais bon; quand je lui ai fait la suggestion cela l' a fait sourire...
Je suis frustrée, mon fils ne part pas avec entrain à l' école.Les maitresses ne voient que la surface des enfants, et le problème c' est que cela leur suffit, et d' année en année il est étiqueté de la même manière,pas une maitresse ne cherche à approfondir pourquoi il agit comme ça,...sauf les enfants à problèmes, là on sort les psy et tout!Pour mon fils, on lui sort une punition, cela va faire deux fois qu' il a la même, je crois qu'à la prochaine, j' irai voir la maîtresse pour éclaircir les choses.
Notre fille a 5 ans, et elle a déjà une étiquette!! Dès la première année de maternelle, nous avons été convoqués par sa maitresse pour savoir si tout allait bien, s' il n' y avait pas de problème, car c' est une petite fille qui ne se livre pas facilement aux adultes,qui n' est pas bavarde, quoi!! Donc d' un côté nous sommes convoqués pour une enfant "trop" sage et de l' autre pour un enfant "trop" turbulent, mais qui ne pose aucun souci au niveau scolaire!...
Si je ne trompe, je crois bien que les enfants parfaits n' existent pas, non?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

voir autre chose Empty
MessageSujet: Re: voir autre chose   voir autre chose EmptyVen 13 Nov - 13:00

As-tu la possibilité de rencontrer des familles non scolarisantes et des enfants non scolarisés ? Se rendre compte que les enfants non scolarisés ont généralement de meilleures capacités à la socialisation (meilleure gestion des conflits, meilleure acceptation des différences, plus de facilité à parler à des personnes de tous âges, etc.) à l'adolescence que leurs pairs scolarisés pourrait rassurer ton mari. Sur le site de l'association, tu trouveras une liste non exhaustive de personnalités qui ont été instruites à domicile et qui sont loin d'être des personnes marginales ou asociales. Les enfants scolarisés sont surtout collectivisés, mais pas forcément socialisés.
Parfois aussi, il faut plus de temps aux papas pour comprendre ce qu'est l'instruction à domicile et ce qu'elle n'est pas, pour comprendre les enjeux, et pour dépasser leurs propres peurs (fréquentes) d'être montrés du doigt par leurs collègues ou marginalisés. Certains finissent même par comprendre qu'avec l'IEF ils pourront passer plus de temps avec leurs enfants, que les enfants seront moins fatigués le soir et énervés à la maison, et qu'ils peuvent partir en vacances hors saison, ce qui est bon pour le budget Wink
Revenir en haut Aller en bas
ange




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 12/11/2009

voir autre chose Empty
MessageSujet: Re: voir autre chose   voir autre chose EmptyVen 13 Nov - 13:12

J' en suis à hésiter à lui montrer le site car je le sens si récalcitrant...c' est vrai que notre fils a beaucoup d' amis, les uns viennent chez nous et réciproquement, mais ceux sont des amis de l' école, il fait du sport mais ne s' est "attaché" à personne comme il a pu créer des amitiés à l' école.Je prêche pour mon mari...pourtant je suis sûre que faire l' école à la maison serait bien pour lui, pas de tensions, pas de punitions parce qu' il bouge car s' ennuie... car le vrai problème pour mon fils est bien là, à l' école il s' ennuie s' il n' a rien à faire!!Mais voilà mon mari dit qu' il doit apprendre la patience...je ne vois pas en quoi cette patience est bénéfique mais lui a l' air convaincu que c' est bon pour notre enfant.Tellement difficile...même le dialogue entre adultesvoir autre chose Icon_rolleyes
Je vais me renseigner si sur notre ville il y a des familles d' enfants non scolarisés.
Encore merci pour le dialogue instauré,ça fait du bien de pouvoir se livrer.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

voir autre chose Empty
MessageSujet: Re: voir autre chose   voir autre chose EmptyVen 13 Nov - 16:50

ange a écrit:
Je me dis que l' école à la maison...pourquoi pas mais tellement ancrée dans cette logique des études.
Bienvenue Ange. Qu'entends tu par cette phrase ?
École à la maison peut aussi rimer avec études, que ce soit à court terme (c'est selon la méthode que l'on choisit, du plus "traditionnel", avec cours, devoirs et profs à distance, au "unschooling" en passant par le homeschooling) ou à plus long terme (examens (brevet et/ou bac) et études supérieures, comme nous avons fait jusque là Wink )..
Bonne réflexion Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
ange




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : reims
Date d'inscription : 12/11/2009

voir autre chose Empty
MessageSujet: Re: voir autre chose   voir autre chose EmptyVen 13 Nov - 17:07

En fait je voulais dire étude en allant à l' école, le parcours classique...en fait les enfants sont soit trop lents soit trop rapide, trop sage trop bavard, on leur colle vite une étiquette, et pour le mien j' ai peur qu' il ne le ressente toute sa scolarité, les maitresses parlent entre elles et au lieu de se faire leur propre opinion, elles cataloguent déjà l' enfant. Encore un exemple, hier il est allé dans une autre classe faire une évaluation car il était absent ce jour là, une maitresse le voit ressortir de cette classe, et lui dit " alors, tu as encore été puni", et ça moi ça commence à me saouler, et je pense que mon enfant à un moment ou un autre va aussi en avoir assez...A la maison le seul souci serait la place du jeu, de la détente, à l' école ils jouent avec ses copains, mais à la maison, avec qui?
Si quelqu'un peut m' aider sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

voir autre chose Empty
MessageSujet: Re: voir autre chose   voir autre chose EmptyVen 13 Nov - 17:29

ange a écrit:
je pense que mon enfant à un moment ou un autre va aussi en avoir assez...
Oui, il est certain qu'une telle situation peut le mener au refus et à l'échec scolaire s'il vit mal les remarques négatives récurrentes.

ange a écrit:
A la maison le seul souci serait la place du jeu, de la détente, à l' école ils jouent avec ses copains, mais à la maison, avec qui?
Il pourra jouer avec sa soeur, avec les petits voisins, des amis. Et il peut ne pas rester 24 heures sur 24 à la maison : il peut jouer à la ludothèque, au jardin municipal, etc. Sans oublier les rencontres entre familles non scolarisantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voir autre chose Empty
MessageSujet: Re: voir autre chose   voir autre chose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voir autre chose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour y voir plus clair...
» Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans
» une autre expérience personnelle
» CNED ? LEGENDRE ? AUTRE ?...
» Organisme autre que le CNED et l'école ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: