Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 matériel indispensable et autres pensées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

matériel indispensable et autres pensées Empty
MessageSujet: matériel indispensable et autres pensées   matériel indispensable et autres pensées EmptyJeu 27 Aoû - 19:31

bonjour,

Après moult hésitations, tergiversations, doutes et j'en passe et des meilleures, j'ai enfin pris la décision de descolariser mes zouaves.

Enfin je compte mettre les deux petits de bientôt 3 et bientôt 5 ans en maternelle tout de même et descolariser mes fils de 7 et 9 ans.Pourquoi la maternelle? Parce que ça me fait une petite bouée de sauvetage si je veux travailler dans un peu de calme.....parce que les 4 en même temps c'est difficile pour moi car les deux petits veulent toujours faire la même chose que les grands....comment gérez vous cela, vous?

et puis l'école maternelle est trés bien, je suis parent d'élèves et je connait de prés le travail et les activités qui y sont faites..

Maintenant il est CERTAIN que j'ai l'intention de plus coller au rythme naturel de l'être humain, j'entends par cette phrase pompeuse que je ne lèverai pas les petits à l'aube s'ils ne sont pas réveillés, ni en plein hiver.....parce que c 'est une de mes premières motivations pour descolariser mes enfants: marre de ce rythme de fous!


alooooooooooooors questions: la seule chose que j'ai chez moi ce sont des livres "traditionnels" en français; math....achetés pour une bouchée de pain...
et bien sûr papier ,feuilles, feutres....le matériel basique.

Est ce que vous mêmes vous utilisez des manuels scolaires? que pensez vous de cela?

Que me faut il? en fait je viens de visiter quelques blogs et il y a parfois de quoi avoir des complexes quand je vois certaines mamans et tout ce qu'elles font(montessori.....)

suis je "obligée" c'est à dire est ce mieux d'utiliser une méthode pédagogique ou pas?

j'envisage la descolarisation dans la durée mais je dois prendre en compte le fait que peut être mes fils voudront retourner à l'école donc je suis un peu contrainte de rester "proche" des enseignements scolaires classiques....

justement j'aimerai aussi des avis de mamans ayant descolarisé leurs enfants à l'âge des miens(7ans:CE2 cette année si je le scolarise et 9 ans: CM1)


J'ai pensé aussi les abonner à une revue parce que j'ai reçu dans ma boite aux lettres ce matin "le petit quotidien" , est ce que vos enfants sont abonnés? donnez moi vos conseils


ce que je vous demande en fait c'est de vous replonger dans vos souvenirs et de me donner vos conseils , vos expériences, ce que ne referiez plus , ce que vous feriez.....


merci encore pour toutes celles qui m'ont répondu et toutes celles qui le feront.....


il ne me restera plus "qu'à" faire la lettre officielle et à l'annoncer à la terre entière



What a Face pale Suspect Rolling Eyes Question
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

matériel indispensable et autres pensées Empty
MessageSujet: Re: matériel indispensable et autres pensées   matériel indispensable et autres pensées EmptyJeu 27 Aoû - 20:31

morgan a écrit:
Enfin je compte mettre les deux petits de bientôt 3 et bientôt 5 ans en maternelle tout de même et descolariser mes fils de 7 et 9 ans.Pourquoi la maternelle? Parce que ça me fait une petite bouée de sauvetage si je veux travailler dans un peu de calme.....parce que les 4 en même temps c'est difficile pour moi car les deux petits veulent toujours faire la même chose que les grands....comment gérez vous cela, vous?
Tu veux dire que ton enfant de 3 ans te demande de lui faire des dictées, ou bien de lui faire faire des problèmes de maths ? Comme je l'ai dit dans un autre post, je fais appel au papa lorsqu'un enfant a besoin de ma présence à 100 % : je suis avec l'enfant qui a besoin pendant qu'il est avec les autres. Je ne fais pas l'"école à la maison", donc pas d'emploi du temps scolaire calqué sur l'école, et les moments où je suis seule avec un enfant sont fonction de la présence du papa : après son travail, le soir, le dimanche. Beaucoup d'apprentissages se font de façon informelle : discussions, lectures partagées, DVD, jeux, etc., ce qui fait que chaque enfant, quel que soit son âge, peut participer, chacun à son niveau. Il y a aussi des moments où chacun à son activité et n'a pas forcément envie de faire comme les autres.

morgan a écrit:
et puis l'école maternelle est trés bien, je suis parent d'élèves et je connait de prés le travail et les activités qui y sont faites..
Peut-être, mais le rythme y est imposé, que ce soit le rythme de vie (levers trop tôt le matin,...), le rythme d'apprentissage (chaque chose doit être faite en un temps défini par l'adulte et être acquise à un moment précisé par le programme, etc.). De plus, conjuguer sco et nonsco, c'est parfois sportif au niveau des allées-venues. Je pense que tu serais moins interrompues avec tes deux grands et qu'ils pourraient bénéficier de plus de temps de présence si tu n'avais pas les allers-retours à l'école, la préparation des enfants pour les y emmener, et tout ce qui est inhérent à la vie scolaire.

morgan a écrit:
Maintenant il est CERTAIN que j'ai l'intention de plus coller au rythme naturel de l'être humain, j'entends par cette phrase pompeuse que je ne lèverai pas les petits à l'aube s'ils ne sont pas réveillés, ni en plein hiver.....parce que c 'est une de mes premières motivations pour descolariser mes enfants: marre de ce rythme de fous!
Oui, mais en scolarisant deux enfants sur quatre, penses-tu que tu ne seras plus dans l'obligation de suivre ce "rythme de fou" ?


morgan a écrit:
alooooooooooooors questions: la seule chose que j'ai chez moi ce sont des livres "traditionnels" en français; math....achetés pour une bouchée de pain...
et bien sûr papier ,feuilles, feutres....le matériel basique.
Est ce que vous mêmes vous utilisez des manuels scolaires? que pensez vous de cela?
Je n'ai pas de manuels scolaires que j'utilise régulièrement. J'ai des livres, des DVD, des logiciels, des jeux, et Internet, source inépuisable ou presque de documents Wink

morgan a écrit:
Que me faut il?
Tout cela dépend de ta façon d'envisager l'instruction, et de ce qui correspond à tes enfants. Il n'y a pas une seule bonne réponse qui serait détenue par des gens qui ne te connaissent pas Wink

morgan a écrit:
en fait je viens de visiter quelques blogs et il y a parfois de quoi avoir des complexes quand je vois certaines mamans et tout ce qu'elles font(montessori.....)
Oui, ça m'avait donné le vertige aussi au début... Et puis finalement, nous avons un rythme de vie beaucoup plus souple et moins soutenu, et les enfants ne grandissent et n'apprennent pas moins Wink

morgan a écrit:
suis je "obligée" c'est à dire est ce mieux d'utiliser une méthode pédagogique ou pas?
Le mieux, c'est adapter la méthode à tes enfants, et non tes enfants à la méthode...

morgan a écrit:
j'envisage la descolarisation dans la durée mais je dois prendre en compte le fait que peut être mes fils voudront retourner à l'école donc je suis un peu contrainte de rester "proche" des enseignements scolaires classiques....
Non, tu n'y es pas du tout contrainte. C'est une limite que tu te mets. Si tes enfants veulent un jour retourner en milieu scolaire, ils pourront tout à fait se mettre au niveau attendu si nécessaire (ce qui ne veut pas dire qu'ils auront un niveau plus bas, mais probablement un niveau différent) et ils s'adapteront aux méthodes classiques scolaires si nécessaire. Mais ils auront eu la chance de voir une autre façon de vivre et apprendre entre temps Wink Penses-tu que les parents qui scolarisent leurs enfants en Montessori ou en Steiner, compensent à la maison en faisant du scolaire EN pour "au cas où" ?

morgan a écrit:
J'ai pensé aussi les abonner à une revue parce que j'ai reçu dans ma boite aux lettres ce matin "le petit quotidien" , est ce que vos enfants sont abonnés? donnez moi vos conseils
Mes enfants ont aimé... les deux premiers mois, puis se sont lassés : c'est très scolaire, du style "viens apprendre quelque chose", les sujets reviennent en boucle, et la fréquence quotidienne ne nous convient pas.

morgan a écrit:
ce que je vous demande en fait c'est de vous replonger dans vos souvenirs et de me donner vos conseils , vos expériences, ce que ne referiez plus , ce que vous feriez.....
Ce que je ferais, c'est prendre plus de temps pour être avec mes enfants, les observer et m'adapter à eux. Et rencontrer d'autres familles nonsco.
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

matériel indispensable et autres pensées Empty
MessageSujet: Re: matériel indispensable et autres pensées   matériel indispensable et autres pensées EmptyJeu 27 Aoû - 23:32

MERCI karine pour tes réponses...

juste un petit éclaircissement quand je disais que mes petits veulent toujours faire comme les grands je veux dire que si je veux faire par ex un jeu de société avec les grands, ils veulent aussi, même quand je faisais les devoirs scolaires; ils venaient à table et me sollicitaient sans cesse, c'est aussi une des raisons de mon envie de descolariser....enfin, bref....


j'admire la liberté que tu as réussi à prendre et j'espère y arriver mais une question subsiste: en cas de controle tu ne te prends jamais la tête avec l'inspecteur????


et autre question qui va peut être t'horripiler: certains contenus me semblent difficiles(j'ai pas dit impossible!) à assimiler sans une approche formelle, je veux dire que autant je suis convaincue que l'on apprend plus de vocabulaire en lisant "simplement" des livres qu'en apprenant par coeur des pavés de fiches de voc, autant par ex il me parait difficile d'apprendre la conjugaison de certains verbes autrement qu'en les écrivant et en les apprenenant.....ou certaines notions de maths.....


éclaires moi s'il te plait.....


merci encore
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

matériel indispensable et autres pensées Empty
MessageSujet: Re: matériel indispensable et autres pensées   matériel indispensable et autres pensées EmptyJeu 27 Aoû - 23:41

morgan a écrit:
et puis l'école maternelle est trés bien, je suis parent d'élèves et je connait de prés le travail et les activités qui y sont faites..
Peut-être, mais le rythme y est imposé, que ce soit le rythme de vie (levers trop tôt le matin,...), le rythme d'apprentissage (chaque chose doit être faite en un temps défini par l'adulte et être acquise à un moment précisé par le programme, etc.). De plus, conjuguer sco et nonsco, c'est parfois sportif au niveau des allées-venues. Je pense que tu serais moins interrompues avec tes deux grands et qu'ils pourraient bénéficier de plus de temps de présence si tu n'avais pas les allers-retours à l'école, la préparation des enfants pour les y emmener, et tout ce qui est inhérent à la vie scolaire.








Par rapport à ce point, ça me fait un peu peur d'aborder l'apprentissage de la lecture ,je ne sais pas si j'en suis capable...mes deux ainés sont sortis de la maternelle en sachant lire....donc je me dis que je pourrai faire la même chose avec les deux petits....ça me fera du "travail" en moins..... en sachant que la mùaternelle c'est quand même plus "cool" dans le sens ou je les mets quand je veux...donc je peux quand même coller au bio rythme de mes enfants, aux intempéries, on peux partir en vacances quand on veux...
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

matériel indispensable et autres pensées Empty
MessageSujet: Re: matériel indispensable et autres pensées   matériel indispensable et autres pensées EmptyJeu 27 Aoû - 23:41

j'ai voulu te citer mais je suis zéro pour ça!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

matériel indispensable et autres pensées Empty
MessageSujet: Re: matériel indispensable et autres pensées   matériel indispensable et autres pensées EmptyVen 28 Aoû - 0:23

morgan a écrit:
juste un petit éclaircissement quand je disais que mes petits veulent toujours faire comme les grands je veux dire que si je veux faire par ex un jeu de société avec les grands, ils veulent aussi, même quand je faisais les devoirs scolaires; ils venaient à table et me sollicitaient sans cesse, c'est aussi une des raisons de mon envie de descolariser....enfin, bref....
Dans ces cas-là, il est toujours possible d'intégrer les enfants plus jeunes. En général, leur demande est plus de pouvoir participer et être considéré de la même façon que les aînés (dans le sens ne pas se sentir exclu parce que "tu es trop petit") que de vouloir réellement faire l'activité en tant que telle. Chez nous, on intègre les plus petits en étant moins regardant sur les règles du jeu quand c'est leur tour (et généralement le fait de pouvoir participer suffit et nous nous retrouvons bien vite à n'être que les plus grands en train de jouer à un jeu fait pour les plus grands). Lorsque c'est une activité qui demande plus de concentration, soit le papa intervient, soit je propose un jeu sur l'ordinateur, un DVD, un coloriage/dessin, parfois même une mini-activité comme les plus grands, ou bien les enfants non concernés jouent ensemble.

morgan a écrit:
j'admire la liberté que tu as réussi à prendre et j'espère y arriver mais une question subsiste: en cas de controle tu ne te prends jamais la tête avec l'inspecteur????
Si Wink Mais l'inspecteur est là uniquement pour vérifier que l'enfant a accès à l'instruction et doit respecter les choix pédagogiques et éducatifs des familles (la loi est très claire sur ce point), et non pour vérifier qu'on apprend les mêmes choses de la même façon qu'à l'école, ou nous l'imposer le cas échéant. Je n'ai plus envie de gâcher 364 jours/an de notre vie pour 2 heures annuelles avec un inspecteur, ce serait lui donner plus de pouvoir qu'il n'en a réellement. Bien sûr que la veille du contrôle je suis moins sereine, mais ça vaut le coup pour le reste de l'année, et aussi pour ne pas avoir de regrets dans 10 ou 20 ans, quand les enfants seront grands, car c'est difficile de regretter après coup de ne pas avoir eu le courage de.
Si cela peut te rassurer, une famille a déjà gagné un procès contre un inspecteur d'académie qui imposait à la famille de suivre le rythme d'apprentissage EN.

morgan a écrit:
et autre question qui va peut être t'horripiler: certains contenus me semblent difficiles(j'ai pas dit impossible!) à assimiler sans une approche formelle, je veux dire que autant je suis convaincue que l'on apprend plus de vocabulaire en lisant "simplement" des livres qu'en apprenant par coeur des pavés de fiches de voc, autant par ex il me parait difficile d'apprendre la conjugaison de certains verbes autrement qu'en les écrivant et en les apprenenant.....ou certaines notions de maths.....
La conjugaison peut aussi s'apprendre en discutant, en lisant, en laissant à disposition des dictionnaires et précis de grammaire, etc. Wink Idem pour l'histoire, etc. Pour les maths, je propose parfois des activités plus scolaires, justement parce que je n'ai pas encore trouvé une autre forme (et peut-être aussi parce que j'ai une image scolaire de cette discipline et que j'ai pas encore réussi à m'en défaire...), mais si l'enfant refuse, je l'accepte et je passe à autre chose. J'ai remarque que lorsqu'un enfant est prêt à aborder une notion, cela se fait tout seul et avec plaisir. Si cela se fait dans le déplaisir et l'agacement, la notion est moins bien comprise et retenue et on prend le risque que l'enfant ne considère désormais le domaine étudié comme rébarbatif ou trop difficile pour lui, donc on le met en échec en insistant.

morgan a écrit:
Par rapport à ce point, ça me fait un peu peur d'aborder l'apprentissage de la lecture ,je ne sais pas si j'en suis capable...
Tu as réussi à leur apprendre à marcher et à parler une langue aussi complexe que le Français, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas leur apprendre à lire Wink Quand un enfant est prêt pour un apprentissage, cela se fait tout seul Wink Montrer des lettres, répondre aux questions des enfants sur les mots, expliquer les sons... et/ou prendre appui sur une ou plusieurs méthodes de lecture éprouvées (on en trouve plein dans le commerce)... rien de bien complexe ! Le plus difficile est peut-être de se faire confiance et surtout d'avoir confiance en son enfant. Il y a un livre qui est paru récemment : "Apprendre à lire en famille" qui fait le tour de la question.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

matériel indispensable et autres pensées Empty
MessageSujet: Re: matériel indispensable et autres pensées   matériel indispensable et autres pensées EmptyVen 28 Aoû - 9:14

Bonjour,
Pour ma part, j'ai deux types d'approches avec mes enfants : une approche assez formelle et une plus ludique. La première est destinée à préparer les enfants à une certaine de façon de travailler, au cas où... La deuxième parce qu'on apprend énormément de cette façon !
L'une de mes filles a des troubles dys-, apprendre par coeur grammaire et conjugaison ne sert à rien pour elle, encore plus que pour les autres enfants (je ne suis pas une partisante du par coeur). Par contre, par exemple nous avons un jeu intitulé "conjucat's" et progressivement, certaines choses sont retenues. Nous travaillons également beaucoup à partir de journaux qu'elles écrivent : ainsi elles font de "la rédaction", "des compte-rendus", de "la grammaire, conjugaison et vocabulaire" puisqu'elles corrigent leurs erreurs.

Pour répondre à ton autre question, mes filles ont quitté le système au même âge que tes enfants, mais je ne suis pas sûre que cela change beaucoup de choses. Elles ont besoin d'un peu d'organisation : étude répartie sur 4 jours. J'ai essayé de les laisser s'autogérer, mais elles n'y parvenaient pas, maintenant elles commencent à le faire cependant. D'autres enfants au contraire saturent immédiatement avec une organisation sur 4 jours. Malgré tout, je pense qu'il importe de rester souple et de ne pas dire : "tous les jours de 9h à 10h, français", mes filles apprécient de choisir ce qu'elles veulent faire.

Quant aux complexes vis-à-vis d'autres mamans... C'est au fur et à mesure que l'on apprend et puis chaque enfant n'a pas les mêmes besoins.. Même si tu étais un peu moins créative que d'autres, cela ne t'empêche pas de réussir l'instruction de tes enfants parce qu'après tout, tout ce qui compte, c'est eux, non ?Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

matériel indispensable et autres pensées Empty
MessageSujet: Re: matériel indispensable et autres pensées   matériel indispensable et autres pensées EmptyVen 28 Aoû - 18:12

karine a écrit:
De plus, conjuguer sco et nonsco, c'est parfois sportif au niveau des allées-venues.

Oui je confirme, c'est sport... le plus lourd pour moi n'étant pas le rythme proprement dit, mais plutôt les allers/retours. Bon là on a contourné le problème, je ne ferai plus les A/R, je vous dirai si c'est plus vivable! :p Moi ce que je redoute, c'est les devoirs...Rolling Eyes

Citation :
Par rapport à ce point, ça me fait un peu peur d'aborder l'apprentissage de la lecture ,je ne sais pas si j'en suis capable...mes deux ainés sont sortis de la maternelle en sachant lire...

Ca vaut ce que ça vaut, mais je pense sincèrement qu'on ne fait pas boire un bourricot qui n'a pas soif... et inversement, un enfant qui a envie de lire lira, peu importe son âge. Même si tes plus petits apprennent à 8 ans, ma foi... Tu vois je suis bien plus gênée avec l'idée d'un enfant qui apprend à lire en maternelle, je trouve cela bien tôt pour les pousser à lire, je me demande s'ils ont la maturité pour contraindre leur esprit de cette façon...

Citation :

donc je me dis que je pourrai faire la même chose avec les deux petits....ça me fera du "travail" en moins..... en sachant que la mùaternelle c'est quand même plus "cool" dans le sens ou je les mets quand je veux...donc je peux quand même coller au bio rythme de mes enfants, aux intempéries, on peux partir en vacances quand on veux...

Je comprends Wink moi-même je ne sais pas si je m'en sortirais avec direct les 3 en nonsco! Quand on n'a pas l'habitude, on doute de ses capacités! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

matériel indispensable et autres pensées Empty
MessageSujet: Re: matériel indispensable et autres pensées   matériel indispensable et autres pensées EmptyVen 28 Aoû - 18:16

Ah, et si la grammaire t'angoisse, je te conseille ça : http://freinet.org/pef/gra4page.htm
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

matériel indispensable et autres pensées Empty
MessageSujet: Re: matériel indispensable et autres pensées   matériel indispensable et autres pensées EmptyDim 20 Sep - 23:17

merci pour ce lien trés intéréssant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matériel indispensable et autres pensées Empty
MessageSujet: Re: matériel indispensable et autres pensées   matériel indispensable et autres pensées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
matériel indispensable et autres pensées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des sites de matériel d'occasion ???
» Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?
» D'autres questions ?
» bonjour à toutes et à tous !
» Refus de l'academie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: