AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Besoin de soutien!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morgan



Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Besoin de soutien!   Ven 4 Sep - 10:37

Bonjour à toutes!

je n'ai pas envoyé mes enfants à l'école comme prévu mais qu'est ce que je cogite!!!

Pourquoi? parce que je me demande si cette solution va me convenir, je veux dire être compatible avec mon caractère....ce que je redoute le plus c'est de ne pas avoir de temps pour moi, de me sentir étouffée....et d'avoir des difficultés à m'organiser.... j'ai peur de ne pas arriver à apprendre des choses à mes enfants ...bref ,peur de le regretter.

Pourtant je suis persuadée du bien fondé de ce type d'instruction, de ce mode de vie....


Avez vous ressenti cela ou est ce que je suis PARTICULIEREMENT ANGOISSEE?????

lol! lol!


Je pense que lundi je vais tout de même scolariser mes deux petits(3 et 4 ans et demi) en maternelle parce que quand j'ai les 4 je ne m'en sors pas si je veux faire des apprentissages...aprés on verra si je les scolarise toute l'année ou partie de l'année....


Je me sens un peu perdue, et je pense que j'ai simplement peur de ce qui m'attends...


Soutien et expériences bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien!   Ven 4 Sep - 10:54

tu t'imposes sans doute d'avance trop de résultats Laughing.
après une désco, j'ai entendu dire qu'il fallait un petit temps pour faire le "break" avec la période "école". prends donc un peu de temps pour pouvoir déjà t'habituer à avoir tes enfants avec toi en quasi-permanence Wink.
ensuite, petit à petit tu pourras sans doute passer aux "apprentissages" study de la manière qui convient le mieux à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
stephanie72



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien!   Ven 4 Sep - 11:06

Anne a raison prend du temps et surtout n'oublie pas que le papa est un bon relais quand tu as besoin d'un moment à toi.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Besoin de soutien!   Dim 6 Sep - 1:37

Coucou!

Je me sens un peu comme toi, je suis presque "soulagée" que mon grand ait voulu aller au CP! C'est humain, en France on n'est pas habitués à avoir nos enfants à charge 24/24 et cette idée effraie parfois Wink (et je ne parle pas de ce qu'en pense la majorité des gens!) ca fait maintenant 7 mois que ma "middle" ne va plus à l'école et je confirme que Anne a raison : il faut du temps pour se déshabituer de l'école! Wink Là je commence seulement à envisage un apprentissage, et encore, je ne sais pas encore vraiment comment ça va tourner!

reste zen! cheers Dommage qu'on soit si loin!
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Besoin de soutien!   Lun 7 Sep - 12:58

Mais non ! Je crois que lorsqu'on déscolarise, on se pose forcément des questions ! Very Happy A mon avis, c'est même plutôt bon signe, cela veut dire qu'on s'interroge pour essayer de faire au mieux. Ensuite il reste à vaincre un peu l'angoisse pour profiter de notre nouvelle vie. lol!
Et puis après quelques tâtonnements, une nouvelle façon de fonctionner se met en place et lorsque les enfants se lèvent avec le sourire, apprennent avec joie, rient, jouent, sont heureux , les inquiétudes s'envolent doucement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
morgan



Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien!   Lun 7 Sep - 15:23

merci pour vos réponses....


j'ai envoyé mes courriers ce matin donc c'est officiel maintenant!! je dois dire que le fait d'avoir pris une décision , d'avoir tranché me destresse un peu! maintenant j'assume et je vais vers l'avenir!!!

bon, j'ai fait rentrer mes petits à la maternelle ce matin, même si j'ai ressenti une certaine incohérence mais je vais faire par étapes...
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Besoin de soutien!   Lun 7 Sep - 20:26

Merci Lysalys! flower

Je ressens aussi cette incohérence en préparant mon titi pour le CP le matin, mais bon... tant que chacun est là où ça lui plaît... sunny
Revenir en haut Aller en bas
mambleiz



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien!   Mar 20 Oct - 18:41

Moi aussi j'angoisse...pour beaucoup de choses! J'ai desco mon benjamin de 12 ans avec son accord et à sa demande (et encore c'est pour l'année de 5ème seulement ) depuis mercredi et déjà les critiques en tout genre fusent...de l'administration (même si le principal du collège me soutient finalement et même me laisse les livres!), de mon entourage (désapprobation d'un de ses frères ainés qui voit là une désociabilisation, un caprice de son frère) et j'ose même pas imaginer la réaction de la psychiatre mardi (pour un changement d'établissement mais pas une desco)...mon fils travaille pourtant déjà avec moi et semble vouloir vraiment de cette année sous une autre forme. Mais moi du coup je me demande si je n'ai pas trop vite agi, si je parviendrai à lui garder des bases solides etc...j'ai même choisi (si l'inspection me l'accorde) le CNED règlementé donc c'est quand même pas une totale desco...personne ne veut croire que c'est dans l'intérêt de cet enfant ni comprendre qu'il est demandeur!
Avez-vous rencontré ces difficultés, comment les avez-vous gérées, quelles motivations avez-vous eues en plus de votre choix légitime, certains parents se sont-ils trouvés comme moi face à une desco "provisoire", comment cela s'est passé ensuite si retour au collège...bref j'ai tant de questions qui me hantent! Des témoignages seraient les bienvenus! Et je vous en remercie de tout cœur.
Bien cordialement à toutes et tous d'une maman un peu "seule".
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien!   Mer 21 Oct - 12:53

Bonjour,
j'ai desco mes collégiens suite à leur demande et c'est vrai qu'au début affronter les remarques de ceux qui ne comprennent pas était difficile mais j'ai réalisée que lorsqu'on montre que nous sommes sûr de nous et de notre choix et bien les autres ont plus de mal à nous faire des remarques car ils voyent que tout est pensé.C'est plus facile à dire qu'à faire mais il faut essayer de se détacher au maximum de ces réflexions négatives pour pouvoir avancer dans nos choix et surtout montrer que nous sommes sûr de nous mais celà prend du temps.Pour nous la rescolarisation n'est pas dans nos projets pour le moment mais je suis sûr que d'autres répondront certainement sur ce point.Quant à nos motivations:pour le grand c'était un besoin de lui redonner confiance en lui et en ces connaissances,pour ma fille parce qu'elle s'ennuyait en cours et avait l'impression de perdre son temps.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien!   Mer 21 Oct - 12:55

mambleiz a écrit:
Moi aussi j'angoisse...pour beaucoup de choses! J'ai desco mon benjamin de 12 ans avec son accord et à sa demande (et encore c'est pour l'année de 5ème seulement ) depuis mercredi [...]
Re-bonjour Mambleiz !
Il me semble que pas mal de parents sont sujets à toutes ces interrogations, et davantage encore quand c'est un choix pris par obligation (qui plus est en cours d'année scolaire).
Néanmoins, déjà, le fait que les parents et l'enfant en question aient trouvé un accord en attendant une réintégration dans un autre établissement scolaire est une bonne chose.

Citation :
les critiques en tout genre fusent...de l'administration (même si le principal du collège me soutient finalement et même me laisse les livres!),
De ce côté là, c'est un peu normal (même si leur attitude est fortement discutable) : imaginons des professeurs de l'Education Nationale prônant pour certains élèves une scolarisation à domicile ou du homeschooling afin qu'ils puissent progresser plus rapidement ou simplement mieux... Ce serait comme avouer qu'ils sont parfois incapables de pourvoir aux différents besoins de leurs élèves... donc que le milieu scolaire n'est pas "parfait" pour tout le monde. Ce serait avouer que beaucoup de choses "clochent" dans le(ur) système, non ? Que ce soit l'EN ou une autre administration d'ailleurs .
De plus, pas mal de personnes sont mal (voire pas du tout) informées sur la liberté d'instruction (certains parlent encore "d'obligation scolaire" !) ni sur les autres modes alternatifs (scolarisation à domicile, instruction en famille par ex.), d'autres ne savent même pas que c'est possible. Et encore moins y sont allés à leur rencontre (bon, on ne peut pas leur reprocher, ça ne court pas toutes les rues non plus).

Citation :
... de mon entourage (désapprobation d'un de ses frères ainés qui voit là une désociabilisation, un caprice de son frère)
Qu'entend-t-il tout d'abord par "sociabilisation" ? Sous-entendrait-il que si on ne va pas à l'école, on n'est pas "sociable" ?
Dans ce cas, n'ayant pas mis les pieds à l'école depuis 8 ans déjà, je devrais être un cas ! C'est pourtant le contraire : ne pas avoir à supporter des camarades en permanence, pouvoir choisir mes amis, les voir quand je veux/peux (et selon leur disponibilité aussi)
Et pourtant, quand je ne choisis pas toujours mon entourage, je le supporte très bien. Je ne suis ni sauvage ni timorée pour autant. C'est comme partout, école ou pas école, on ne va pas se lier avec une personne qu'on n'apprécie pas.
Ma sœur a aujourd'hui 22 ans, vient de débuter sa thèse de doctorat en archéologie, a été déscolarisé en 5ème, a poursuivi en cours par correspondance jusqu'au bac Scientifique et a enchaîné avec les cours d'Histoire à l'Université. Elle est très appréciée que je sache, et n'a pas plus de problèmes d'ordre "sociaux" que n'importe qui .

Citation :
... et j'ose même pas imaginer la réaction de la psychiatre mardi (pour un changement d'établissement mais pas une desco)...
Un peu la même réponse que pour l'administration : la désco est méconnue.

Citation :
mon fils travaille pourtant déjà avec moi et semble vouloir vraiment de cette année sous une autre forme.
Ca déjà, c'est un bon point non ?
Citation :
Mais moi du coup je me demande si je n'ai pas trop vite agi, si je parviendrai à lui garder des bases solides etc...j'ai même choisi (si l'inspection me l'accorde) le CNED règlementé donc c'est quand même pas une totale desco...personne ne veut croire que c'est dans l'intérêt de cet enfant ni comprendre qu'il est demandeur!
C'est comme à l'école, dans ton cas : les leçons sont les mêmes, la technique aussi, il reste juste l'autonomie à acquérir en plus .
Suivre ses cours correctement, sans tension inutile (!), comme on le ferait d'habitude. Les professeurs ont leur différences aussi (plus ou moins sévères selon certains, bref, ce sont les mêmes qu'à l'école ! De plus, le Cned propose une aide pédagogique pour que l'élève puisse s'organiser s'il a un problème de ce genre-là.

Citation :
Avez-vous rencontré ces difficultés, comment les avez-vous gérées, quelles motivations avez-vous eues en plus de votre choix légitime, certains parents se sont-ils trouvés comme moi face à une desco "provisoire", comment cela s'est passé ensuite si retour au collège...bref j'ai tant de questions qui me hantent! Des témoignages seraient les bienvenus! Et je vous en remercie de tout cœur.
Bien cordialement à toutes et tous d'une maman un peu "seule".
Pas de désco provisoire chez nous : pour le moment, rien que du définitif ou presque, puisqu'on a convenu que si nous demandions à intégrer un établissement scolaire, nous le pourrions .
C'est le "marché" . Mais pour le moment personne ne l'a demandé.
Ma grande soeur Lucie (voir plus haut) est allée à l'université et s'y est rapidement fait des amis.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien!   Mer 21 Oct - 13:03

MamBleiz : il y a une espace du forum à propos de la sociabilisation.
Je t'envois directement vers quelque topics :
http://laia-asso.forumpro.fr/et-la-socialisation-f9/et-si-l-ecole-desociabiliser-les-enfants-en-fait-t14.htm

http://laia-asso.forumpro.fr/et-la-socialisation-f9/pouquoi-t117.htm

http://laia-asso.forumpro.fr/et-la-socialisation-f9/socialisation-sociabilite-insertion-sociale-t116.htm

Et je ne peux qu'approuver Stéphanie qui vient juste de répondre pendant que je postais !

Et une autre sur le devenir de certains non-sco (ma soeur tout simplement) :
http://laia-asso.forumpro.fr/etudes-recherches-etc-f17/et-apres-que-deviennent-les-enfants-non-sco-t345.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
mambleiz



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien!   Mer 21 Oct - 13:46

Que de réponses et si complètes qui me "regonflent" merci!!! Et des jeunes et des parents! De toutes je ne ferai pas machine arrière et encore moins mon fils! Mais j'ai besoin de tous comme quoi nous sommes sociables . J'ai lu les réponses à Guilhem et lui aussi dit que ce n'est pas un choix de relation que de se faire imposer des camarades...et pourtant un de ses "défauts" c'est d'être un peu influençable : il a tellement besoin d'être aimé...je crois que justement il en attendait de ce côté trop du collège et comme sur le plan "intellectuel" il a aussi été déçu...et à le faire travailler je suis sidérée : aucune méthode, plein d'acquis qui ne le sont pas...quantité de savoirs mais qualité nulle, retour sur des tas de leçons...alors il est aux anges "avec tes trucs maman le travail va plus vite et je comprends mieux!" un exemple comment faire vite et bien un tableau et que toutes les données rentrent, c'est peu pourtant! Donc pour vous répondre ce jour je resterai sur ce positif là!
J'irai cette aprem voir tous les liens!!!
L'ambiance ici me change : soutien et solidarité!
Bonne journée à tous et à +!
Revenir en haut Aller en bas
morgan



Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien!   Mer 21 Oct - 13:51

BONJOUR MAMBLEIZ,ET LES AUTRES...


alors question questionnements, je ne suis pas la dernière!!

Déja il faut te dire que toute personne qui pense à un moment donné à descolariser son ou ses enfants "sent" qu'il y a un problème quelque part....

Moi j'avais des problèmes de rythme, de bagarres récurrentes et non apaisées par les enseignants avec mon aîné, les devoirs le soir me sortaient par les trous de nez, je courrai tout le temps, j'avais pitié d'eux ces jours d'hiver trés froids ou ils ne voulaient pas sortir, tout simplement et rester au chaud, etc etc..... j'avais un problème et pas de solution, jusqu'à ce que je tombe sur un reportage de M6 sur la desco et là, j'ai failli choir de ma chaise!!!

UNE EVIDENCE!!!!


Pour mes enfants, ce sera je l'espère définitif mais s'ils éméttent l'envie de retourner à l'école ils y retourneront....mais mes deux petits sont encore à la maternelle(ça m'allège).


Moi j'ai tout de même choisi de travailler le français et les maths de manière "formelle" mais pas intensive.Je travaille le lundi et mardi matin le français.Le mercredi c'est journée sport, le jeudi matin c'est les maths avec papa(et c'est MA journée à moi), le vendredi mation, un enseignement religieux(je suis musulmane) ,samedi matin, rien et dimanche matin brocante dès 7h si j'ai le courage!


Bien sûr ils vont à la bibbliothèque 1 à 2 fois par semaine louer des livres, dès le moi prochain on commence le musée....et on vit, ils jouent beaucoup, colorient, jouent à l'ordinateur.....


Bien sûr avec les "gens" c'est tout ou rien.Par exemple l'une des maîtresses de l'école maternelle me soutient, m'approuve même et on discute souvent...d'autres me demandent comment je fais pour les avoir je cite tout le temps dans mes jambes!!!!! je rêve! on les veut, on les assume!

Parfois j'explique, je détaille parfois non, comme la dernière fois une dame me dit, "alors les maîtresses sont absentes?" j'ai répondu placidement: "non." Il y a eu un blanc mais parfois c'est soulant de répéter!!!

bon, parfois je suis beaucoup plus agréable et bavarde mais il suffit que tu sortes (commerces etc) avec tes enfants en horaires scolaires pour avoir une avalanche de questions....


Mon message est un peu long mais tu n'es pas seule et tu as pris la bonne décision, comme je te l'ai dis on en arrive jamais à prendre cette décision à la légère, soit c''est par conviction dès la naissance, soit un parcours de vie....


Je suis sereine à présent mais je sais que dès que j'aurai mon rdv de l' IA pour le contrôle je vais venir envahir le forum!!!


cheers cheers cheers scratch cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de soutien!   Aujourd'hui à 13:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de soutien!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Complications à 28SA, besoin de soutien et de témoignages.
» Si vous n'utilisez pas de transat, besoin de soutien !
» besoin de soutien... 38 SA + 4 et peur de perdre mon bébé
» gastro, besoin de soutien !!!
» Essai bb1 besoin de soutien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: