Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 demarches

Aller en bas 
+2
stephanie72
scindy33
6 participants
AuteurMessage
scindy33




Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/09/2009

demarches Empty
MessageSujet: demarches   demarches EmptyDim 13 Sep - 21:42

Bonjour peut on déscolariser les enfants meme au cours de l'année.tous vos témoignages et démarches sont les bienvenues.A bientot scindy
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

demarches Empty
MessageSujet: Re: demarches   demarches EmptyDim 13 Sep - 23:44

Bonsoir,
tu peux déscolariser tes enfants à tout moment de l'année et tu as huit jours pour faire tes courriers:un à la mairie et un à l'inspection académique de ton département et avec accusé de réception.
Bien sûr prévenir l'école des enfants et demander le certificat de radiation.Pour ce qui est des exemples de courrier regarde sur le site tout est fait pour nous aider dans nos démarches.
Bon courage
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
scindy33




Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/09/2009

demarches Empty
MessageSujet: descolarisation   demarches EmptyDim 13 Sep - 23:54

merci stephanie pour tes renseignements sa m'aide beaucoup a bientot scindy
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

demarches Empty
MessageSujet: Re: demarches   demarches EmptyLun 14 Sep - 8:56

Bonjour Scindy,
Les seules formalités obligatoires sont l'envoi des courriers (l'accusé de réception n'est pas précisé dans les textes de loi, mais seulement conseillé).

Parfois il peut être difficile d'obtenir le certificat de radiation, cela n'est absolument pas indispensable pour commencer l'instruction en famille. Il est seulement vivement conseillé de prévenir l'école en cours d'année afin d'éviter un signalement d'absentéisme.


Dernière édition par lysalys le Lun 14 Sep - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

demarches Empty
MessageSujet: Re: demarches   demarches EmptyLun 14 Sep - 11:24

Bonjour, une petite question sur le certificat de radiation: dans quel cas faut il le demander? dans quelles circonstances peut il être réclamé? je n'ai rien demandé pour l'instant au directeur de l'école mais je l'ai cependant informé de la descolarisation par courrier...

d'ailleurs ça fait deux fois qu'il téléphone, sans laisser de message et j'ai "peur "qu'il essaie de me convaincre d'abandonner mon projet... mais ça c'est une autre histoire... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

demarches Empty
MessageSujet: Re: demarches   demarches EmptyLun 14 Sep - 14:55

Bonjour,
Merci Lysalys de ces précisions qui sont importantes et oui voilà ce que ça donne lorsque l'on répond et que l'on est fatiguéedemarches Lol

Morgan le certificat de radiation est à demander lorsqu'on descolarise ses enfants et il peut être demandé par la caf pour les ars.
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
scindy33




Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/09/2009

demarches Empty
MessageSujet: descolarisation   demarches EmptyLun 14 Sep - 15:01

Je remercie toutes ceux et celles qui m'ont aidée dans mes démarches .....amicalement scindy
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

demarches Empty
MessageSujet: Re: demarches   demarches EmptyLun 14 Sep - 15:08

De rien c'est normal de s'entraider demarches Icon_sunny
et n'hésite pas
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
scindy33




Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/09/2009

demarches Empty
MessageSujet: descolarisation   demarches EmptyLun 14 Sep - 15:12

merci c'est gentil de ta part se matin j'ai été demander des certificat de radiation et la directrice n'as pas voulu me les donner quand j'ai parlé de faire l'école a la maison je croyais qu'elle allais tombé par terre puis-les sortir quand meme sans certificat? JE VAIS PAS AVOIR DE PROBLèME
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

demarches Empty
MessageSujet: Re: demarches   demarches EmptyLun 14 Sep - 15:25

Oui tu peux les sortir quand même mais du fait que la directrice n'a pas bien réagie,tu devrais lui envoyer un courrier stipulant que tes enfants ne seront plus à l'école (moi je leur avait mis les articles de loi liées à notre droit d'instruction)et là tu demande les certificats(par sécurité je les avait envoyer en recommandé même si celà n'est pas obligatoire au moins tu as une preuve de tes démarches)
Si ensuite la directrice ne veut toujours pas t'envoyer ces certificats et bien c'est son école qui est en tord et non toi
Revenir en haut Aller en bas
nympheas




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2007

demarches Empty
MessageSujet: Re: demarches   demarches EmptyLun 14 Sep - 18:52

Quand nous avons décidé de déscolariser notre fils il y a quelques années , c'est le papa qui est allé voir l'instit pour récupérer les affaires du fiston et qui lui a annoncé la désco .
Nous savions que sa réaction ne serait pas de sauter de joie .
Nous n'avons pas demandé à rencontrer le directeur ( qui se foutait complètement des problèmes récurents de son école ) , nous avons juste envoyé une lettre-type en RAR , avec rappel de la législation , et demande du certificat de radiation ( l'IA nous l'a demandé ... purement administratif mais nécessaire pour leur fameuse carte scolaire ... certaines écoles ont d'ailleurs peur de perdre des élèves et rechignent à donner des certificats de radiation pour cette raison ... mais c'est indispensable si vous ne voulez pas avoir de problèmes : si votre enfant n'est pas radié de la liste , la directrice peut ensuite considérer son absence comme absentéisme scolaire et le signaler à l'inspection ) .
Le directeur a un peu traîné avant de nous l'envoyer , mais il savait qu'il ne pouvait pas nous refuser ce certificat demarches Icon_wink
Ne vous laissez pas intimider et faites cette démarche par écrit , de préférence en RAR ... je sais que c'est pénible de payer à chaque fois un recommandé alors qu'avec un peu de bonne foi un simple timbre suffirait ... mais si la directrice pinaille , ce sera une preuve administrative en votre faveur .
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

demarches Empty
MessageSujet: Re: demarches   demarches EmptyLun 14 Sep - 21:45

Le certificat de radiation est uniquement indispensable en cas de rescolarisation.

En ce qui concerne les allocations familiales, c'est l'attestation délivrée par l'inspecteur d'académie qui fait foi.

Comme l'a confirmé Stéphanie, vous pouvez tout à fait sortir les enfants de l'école dès aujourd'hui.
Si la directrice refuse de vous donner le certificat de radiation, vous pouvez en faire la demande écrite (le mieux étant donné qu'elle ne semble pas très coopérative est de le faire avec un recommandé). Voici la circulaire qui vous autorise à demander ce certificat : http://www.ac-nancy-metz.fr/IA57/dir57/textes/radiation.htm et bien sûr la liberté d'instruction. demarches Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
scindy33




Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/09/2009

demarches Empty
MessageSujet: descolarisation   demarches EmptyLun 14 Sep - 22:10

merci a toutes vous etes gentil toutes ses réponses m'aide beaucoup .Amicalement scindy
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

demarches Empty
MessageSujet: Re: demarches   demarches EmptyLun 28 Sep - 11:11

morgan a écrit:
dans quel cas faut il le demander?
Il doit être réclamé à chaque fois que l'enfant quitte une école (changement d'école, déscolarisation).

morgan a écrit:
dans quelles circonstances peut il être réclamé?
Il est réclamé par la nouvelle école lorsque l'on souhaite changer son enfant d'école. Ce document est une preuve que l'enfant n'est pas inscrit sur une autre liste scolaire. Si la famille n'a pas ce document, cela n'empêche pas l'inscription dans un établissement scolaire et la famille ne sera pas sanctionnée. Toutefois, c'est une faute du directeur de l'école de ne pas le délivrer à chaque fois qu'un enfant quitte son établissement.
Le certificat de radiation n'a pas de lien direct avec les allocations de la CAF ou autres organismes prestataires.

scindy33 a écrit:
j'ai été demander des certificat de radiation et la directrice n'as pas voulu me les donner quand j'ai parlé de faire l'école a la maison je croyais qu'elle allais tombé par terre puis-les sortir quand meme sans certificat?
Tu peux réclamer le certificat de radiation par courrier RAR. Le fait que le directeur refuse de délivrer ce document n'empêche en rien, ni ne retarde la déscolarisation. Cela pourrait être un problème uniquement si tu avais l'intention de changer ton enfant d'école, et dans ce cas il faut informer l'IEN de la circonscription du refus du directeur d'obtempérer.

lysalys a écrit:
En ce qui concerne les allocations familiales, c'est l'attestation délivrée par l'inspecteur d'académie qui fait foi.
Certains IA refuse de délivrer une attestation d'instruction dans la famille. Dans ce cas, c'est le courrier de l'IA accusant réception du courrier déclaratif qui fait office d'attestation d'instruction dans la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demarches Empty
MessageSujet: Re: demarches   demarches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demarches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarches
» quand faire les demarches
» des demarches à effectuer?
» les démarches...justement..
» Est-ce que j'ai oublié des démarches ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: