Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 cartes heuristiques

Aller en bas 
+3
Dune
ffcscnbqn
shéhérazade
7 participants
AuteurMessage
shéhérazade




Nombre de messages : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/10/2008

cartes heuristiques Empty
MessageSujet: cartes heuristiques   cartes heuristiques EmptyMer 23 Sep - 14:43

J'ai entendu parler des cartes heuristiques lors d'un reportage sur l'enseignement en Finlande, le premier pays européen en terme de résultats scolaires.
J'aimerai savoir s'il y en a parmi vous qui utilisent ces cartes pour tous les sujets qu'on peut aborder.
J'ai regardé sur internet, il y a plein de sites, mais je ne trouve pas exactement la manière de procéder.
On part d'un thème central dans une bulle et à partir de là partent plusieurs bulles qui sont les réponses au questionnement.

Si on part de la visite à Virieu, on parle du Moyen-Age, thème central et ensuite découlent les chevaliers, la vie au Moyen-Age, etc...
Donc, si certains ont déjà fait ce genre de cartes, ce serait sympa de me dire comment ils ont procédé.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

cartes heuristiques Empty
MessageSujet: Re: cartes heuristiques   cartes heuristiques EmptyJeu 3 Déc - 18:13

Bonjour Shéhérazade,
J'ai aussi entendu parler des cartes heuristiques par le dernier "plumes de Laia" puis par une recherche sur internet. Pour l'instant je n'en sais pas plus que toi, mais je les utilise néanmoins de temps en temps à partir des informations trouvées; j'ai commandé le livre "mind maps for kids" de Tony Buzan (non traduit en français) pour avoir davantage d'informations. Quand je l'aurai enfin reçu je reviendrais sur le forum pour donner plus de détails. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Dune




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2009

cartes heuristiques Empty
MessageSujet: Re: cartes heuristiques   cartes heuristiques EmptyVen 4 Déc - 1:13

Vous retrouverez d'ailleurs le reportage sur ce lien, c'est très bien expliqué :


http://www.heuristiquement.com/2007/11/carte-heuristique-et-russite-scolaire.html


la carte heuristique est un procédé de mémorisation. Tu as bien décris le processus pourtant et ce n'est pas plus compliqué que cela.

En effet il y a plusieurs procédés de mémorisation et il est clair qu'un enfant comprend mieux et donc mémorise mieux quand il organise lui même l'information sur une feuille.

Donc au centre on fait une bulle avec le thème du sujet puis on crée une bulle pour chaque idée différente qui s'y rapporte. On peut mettre des sous idées aussi dans chaque bulle.

Les finlandais ont tout compris dans le principe de l'éducation. Un enfant comprend et s'intéresse à un court quand il est actif, quand il s'approprie l'information. Le mind map (ou carte heuristique) créé par l'enfant devient donc une appropriation personnelle de l'information. Elle est donc percutante.

Ensuite on peut faire dévier ce sujet sur l'importance des sens dans l'apprentissage (visuel, auditif et ressenti) qui a également toute son importance...
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

cartes heuristiques Empty
MessageSujet: Re: cartes heuristiques   cartes heuristiques EmptyVen 4 Déc - 13:42

Dune a écrit:
Les finlandais ont tout compris dans le principe de l'éducation.
Je ne dirais pas "tout" (notamment parce qu'il y a un programme scolaire, ce qui va à l'encontre, par exemple, des travaux d'Alan Thomas sur les apprentissages autonomes), mais les études (notamment PISA) démontrent que le système scolaire finlandais est plus performant en matière d'apprentissages scolaires et a un impact moins négatif sur la santé psychologique des enfants que le système français actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Dune




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2009

cartes heuristiques Empty
MessageSujet: Re: cartes heuristiques   cartes heuristiques EmptyVen 4 Déc - 14:38

Oui tu as raison "tout" n'est pas parfait cartes heuristiques Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

cartes heuristiques Empty
MessageSujet: Re: cartes heuristiques   cartes heuristiques EmptyVen 15 Jan - 0:57

Re-bonjour ! Les sites internet expliquent bien le principe des cartes heuristiques, mais le livre de Tony Buzan : "Mindmaps for kids" m'a permis de faire le tour des applications auxquelles je n'aurais pas forcément pensé.

  • apprendre une leçon d'histoire, de sciences, de géographie
  • rechercher des idées pour une rédaction
  • se rappeler de formules mathématiques
  • retenir les règles de grammaire en français et pour les langues étrangères
mais aussi

  • préparer un goûter d'anniversaire (ou autre) et ne rien oublier
  • organiser le rangement de sa chambre
  • planifier un projet, des vacances...
Six questions essentielles (correspondant à 6 branches) qui fonctionnent pour de nombreux sujets :

  • quoi ?
  • où ?
  • quand ?
  • qui ?
  • pourquoi ?
  • comment ?
J'espère que cela vous donnera des idées. Mais tous les enfants n'accrochent pas : un de mes fils, très visuel, aime beaucoup ; un autre plutôt auditif, n' y a trouvé aucun intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

cartes heuristiques Empty
MessageSujet: Re: cartes heuristiques   cartes heuristiques EmptyVen 15 Jan - 15:27

Merci pour ce compte rendu, ce livre est-il facilement compréhensible ? Je comprends à peu près l'anglais, mais j'ai peur que ça soit du vocabulaire un peu trop technique pour moi, du coup, si je dois me référer sans arrêt à mon dico franco/anglais, ça sera vite rébarbatif . En fait, je suis tentée par ce bouquin, et j'attendais ton compte rendu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
oumbiloul




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2009

cartes heuristiques Empty
MessageSujet: Re: cartes heuristiques   cartes heuristiques EmptyVen 15 Jan - 15:30

Ou y aurait-il un équivalent en français ? J'aimerai aussi savoir comment intégrer la mindmap dans l'apprentissage scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

cartes heuristiques Empty
MessageSujet: Re: cartes heuristiques   cartes heuristiques EmptyVen 15 Jan - 15:35

J'ai cherché, mais il n'y a pas encore d'équivalent en français (du moins un spécial enfant).
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
oumbiloul




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2009

cartes heuristiques Empty
MessageSujet: Re: cartes heuristiques   cartes heuristiques EmptyVen 15 Jan - 15:38

Oui, moi j'ai le livre "organiser ses idées avec le mind mapping" mais justement j'en cherchait un "spécial enfant" , mais je pense que si on maitrise le mind mapping nous même nous pourrons aisément le mettre en pratique dans le cadre de l'apprentissage des enfants (je n'ai toujours pas lu mon livre ! ce ne sont donc que des théories ... )

Un site intéressant : http://www.petillant.com/
Revenir en haut Aller en bas
Enny




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

cartes heuristiques Empty
MessageSujet: Re: cartes heuristiques   cartes heuristiques EmptyVen 15 Jan - 15:39

Merci pour ce lien cartes heuristiques Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

cartes heuristiques Empty
MessageSujet: Re: cartes heuristiques   cartes heuristiques EmptyVen 15 Jan - 15:50

Malgré mon anglais très basique, je n'ai eu aucun mal à lire ce livre, sans le secours d'un dictionnaire. Je l'ai également prêté à mon fils actuellement en 3ème. En fait, il y a beaucoup d'illustrations et on peut s'en sortir très bien avec un anglais scolaire même datant de nombreuses années.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
oumbiloul




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2009

cartes heuristiques Empty
MessageSujet: Re: cartes heuristiques   cartes heuristiques EmptyVen 15 Jan - 15:52

Ah .. c'est bon à savoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cartes heuristiques Empty
MessageSujet: Re: cartes heuristiques   cartes heuristiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cartes heuristiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: