Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Enfant ps motivé

Aller en bas 
+2
Karine
mesokee
6 participants
AuteurMessage
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

Enfant ps motivé Empty
MessageSujet: Enfant ps motivé   Enfant ps motivé EmptyLun 5 Oct - 23:15

Depuis le mois d'aout je lui fais faire quelques excercices chaque jour pour voir ce qui a été acquis et ce qui ne l'est pas...

J'essaye de varier les supports : fiches, cahiers, "jeux" PC mais il fait tout à contre coeur et dès que je le quitte des yeux, il arrête de "travailler"

Je lui ai fait faire quelques expériences comme l'oeufs sans coquille ou faire pousser des lentilles en lui demandant de noter ses observations soit par écrit dans un cahier soit sur l'ordinateur avec Word mais même pour ça il rechigne Enfant ps motivé Kopfschuettel

A part jouer, dehors ou à l'intérieur, rien ne l'intéresse !

Moi je me dis que ça passera... avant d'être scolarisé il était trés curieux de tout... mais mon mari lui commence à stresser sérieusement Enfant ps motivé Kopfschuettel

Vos avis et conseils seront vraiment les bienvenues

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Enfant ps motivé Empty
MessageSujet: Re: Enfant ps motivé   Enfant ps motivé EmptyMar 6 Oct - 0:35

Bonsoir,
Tu peux me rappeler l'âge de ton fils ?
mesokee a écrit:
Depuis le mois d'aout je lui fais faire quelques excercices chaque jour pour voir ce qui a été acquis et ce qui ne l'est pas...
Certains enfants bloquent dès qu'il s'agit d'être évalué, dans ce cas il faut ne plus faire d'évaluation formelle et préférer l'évaluation informelle en situation, c'est-à-dire observer ton fils dans sa vie quotidienne tout simplement pour suivre ses progrès.

mesokee a écrit:
J'essaye de varier les supports : fiches, cahiers, "jeux" PC mais il fait tout à contre coeur et dès que je le quitte des yeux, il arrête de "travailler"
Tout ce que tu proposes reste relativement formel. Peut-être a-t-il plutôt besoin d'apprentissages informels en situations ?

mesokee a écrit:
Je lui ai fait faire quelques expériences comme l'oeufs sans coquille ou faire pousser des lentilles en lui demandant de noter ses observations soit par écrit dans un cahier soit sur l'ordinateur avec Word mais même pour ça il rechigne Enfant ps motivé Kopfschuettel
Il rechigne pour quoi ? Pour faire les expériences ou pour faire un compte-rendu ? Pourquoi lui demandes-tu de consigner par écrit ses observations ? Cela peut être très démotivant, et consigner par écrit n'est pas un gage de mémorisation si cela est fait dans la contrainte.

mesokee a écrit:
A part jouer, dehors ou à l'intérieur, rien ne l'intéresse !
Jouer est aussi une façon d'apprendre Wink Quel âge a-t-il ?

mesokee a écrit:
Moi je me dis que ça passera... avant d'être scolarisé il était trés curieux de tout... mais mon mari lui commence à stresser sérieusement Enfant ps motivé Kopfschuettel
Scolarisé ou déscolarisé ? Tu peux préciser car je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Enfant ps motivé Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Enfant ps motivé Empty
MessageSujet: Re: Enfant ps motivé   Enfant ps motivé EmptyMar 6 Oct - 9:07

Bonjour Mesokee,Enfant ps motivé Icon_biggrin
Si je ne me trompe pas Théo a seulement 7 ans et n'est pas déscolarisé depuis longtemps, peut-être lui faut-il un peu de temps pour retrouver le plaisir d'apprendre et "digérer" ce qu'il a pu vivre ?
J'ai remarqué que le besoin de jouer beaucoup était souvent symptomatique des enfants nouvellement déscolarisés.

Autre chose, je lis "je lui fais faire quelques exercices pour voir ce qui a été acquis", je pense qu'il peut percevoir tes attentes et éventuellement tes inquiétudes, ce qui risque de le bloquer. A plus forte raison comme l'écrit Karine si c'est un enfant perdant ses moyens en situation d'évaluation. Essaie de lui proposer des exercices, uniquement pour qu'il apprenne également sous une forme scolaire, mais pas pour l'évaluer. Enfant ps motivé Icon_biggrin
Si toi, tu as besoin pour te rassurer de savoir où il en est, tu peux noter sur un cahier (sans qu'il soit à côté de toi) ce qui a posé problème et ce qu'il a réussi. Mais une notion peut également demander plus ou moins de temps, surtout lorsque l'enfant est aussi jeune.

Lui proposer des expériences est une bonne idée, mais surtout si elles sont faites pour le plaisir d'expérimenter. Si tu souhaites garder une trace, tu peux lui proposer de te dicter un compte rendu et s'il ne veut pas, le faire toute seule et le coller dans son cahier ou bien le mettre dans une pochette (la trace peut être intéressante à montrer à l'inspecteur).
Observer ce qui l'intéresse et essayer de trouver des expériences en relation avec ses propres remarques/questionnements.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Enfant ps motivé Empty
MessageSujet: Re: Enfant ps motivé   Enfant ps motivé EmptyMar 6 Oct - 10:11

Comme Lysalys le dit, Théo est encore très jeune (à peine dans sa 2e année d'instruction obligatoire), et en plus il vient juste d'être déscolarisé. Il faut lui laisser du temps pour se déscolariser dans sa tête et dans son corps. Cela peut prendre plusieurs semaines, parfois plusieurs mois si l'enfant a particulièrement mal vécu l'école. J'ai l'impression que tu es en train de tomber dans un piège fréquent : te transformer en maîtresse. Tu es sa maman, et tu ne dois pas devenir sa maîtresse, au risque sinon de voir se développer une relation conflictuelle avec ton enfant, c'est particulièrement vrai lorsque l'enfant a connu l'école. Dans un premier temps, laisse-lui le temps de choisir son emploi du temps et de ne rien faire de scolaire s'il ne le souhaite pas. Cela ne veut pas dire qu'il va être en friche intellectuelle, mais plutôt en jachère (le temps qui permet de récupérer et de s'enrichir naturellement). Tu verras qu'il apprend aussi quand tu ne lui imposes rien de scolaire. Quand il sera prêt, tu pourras proposer plus d'activités scolaires (proposer, pas imposer Wink ). A l'âge de ton fils, beaucoup d'apprentissages se font à l'oral, il n'est pas nécessaire de tout formaliser. Si tu souhaites garder une trace des expériences, tu peux prendre des photos et les légender.
L'important, surtout en période de deschooling, c'est de ne pas lui mettre de pression (pour éviter qu'il se bloque et refuse tout en bloc), de l'observer (pour connaître comment il fonctionne, ce qu'il aime/n'aime pas, ce qu'il a acquis/n'a pas encore acquis), d'avoir confiance en lui et de faire en sorte qu'il le sache.
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

Enfant ps motivé Empty
MessageSujet: Re: Enfant ps motivé   Enfant ps motivé EmptyMar 6 Oct - 12:28

mesokee a écrit:
Je lui ai fait faire quelques expériences comme l'oeufs sans coquille ou faire pousser des lentilles en lui demandant de noter ses observations soit par écrit dans un cahier soit sur l'ordinateur avec Word mais même pour ça il rechigne Enfant ps motivé Kopfschuettel
karine a écrit:
Il rechigne pour quoi ? Pour faire les expériences ou pour faire un compte-rendu ? Pourquoi lui demandes-tu de consigner par écrit ses observations ? Cela peut être très démotivant, et consigner par écrit n'est pas un gage de mémorisation si cela est fait dans la contrainte.

Il rechigne pour consigner par écrit... je veux le faire écrire parce qu'il écrit trés mal, ses cahiers sont sale et illisibles, il ne tient même plus son crayon correctement...



mesokee a écrit:
Moi je me dis que ça passera... avant d'être scolarisé il était trés curieux de tout... mais mon mari lui commence à stresser sérieusement Enfant ps motivé Kopfschuettel
karine a écrit:
Scolarisé ou déscolarisé ? Tu peux préciser car je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Enfant ps motivé Icon_scratch

Avant d'aller à l'école, il posait beaucoup de questions auxquelles on répondait toujours, il s'interessait à beaucoup de choses... et puis il est entré à l'école et à force de se faire engueuler à chaque fois qu'il posait une question, il s'est "éteint"... du petit garçon curieux on est passé à un petit garçon prostré dans le canapé les mains posées à plat sur les genoux Enfant ps motivé Icon_evil ...
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

Enfant ps motivé Empty
MessageSujet: Re: Enfant ps motivé   Enfant ps motivé EmptyMar 6 Oct - 12:36

Merci pour vos réponses.

Alors effectivement la dernière année scolaire à été assez difficile pour lui, au point qu'il a eu plusieurs crises d'angoisse en classe...

Je vais le laisser tranquille et juste l'observer pendant quelques mois !

C'est vrai que l'entourage nous met une sacrée pression Enfant ps motivé Icon_evil j'ai vraiment l'impression qu'on m'attend au tournant !
Mais bon je suis passée outre pour l'allaitement long et le cododo... y'a pas de raison que je ne puisse pas y arriver pour l'IEF !

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Enfant ps motivé Empty
MessageSujet: Re: Enfant ps motivé   Enfant ps motivé EmptyMar 6 Oct - 21:09

mesokee a écrit:
Il rechigne pour consigner par écrit... je veux le faire écrire parce qu'il écrit trés mal, ses cahiers sont sale et illisibles, il ne tient même plus son crayon correctement...
Ecrire correctement est un sacré challenge pour un enfant si jeune, cela demande beaucoup d'efforts pour maîtriser au quart de millimètre près le tracé de la main. Quant à "bien" tenir le crayon, certains enfants ont une prise très personnelle qui ne les empêche pas d'écrire, et modifier cette prise leur demande parfois un surplus d'effort pour écrire. Si tu le juges nécessaire, tu peux lui proposer de tenir son stylo avec une sorte d'appui préformé (je n'ai pas le nom en tête) qui se glisse sur le stylo et permet de maintenir plus facilement les trois doigts au "bon" endroit sans glisser, ce qui peut limiter les efforts fournis par l'enfant pour maintenir le stylo.

mesokee a écrit:
Avant d'aller à l'école, il posait beaucoup de questions auxquelles on répondait toujours, il s'interessait à beaucoup de choses... et puis il est entré à l'école et à force de se faire engueuler à chaque fois qu'il posait une question, il s'est "éteint"... du petit garçon curieux on est passé à un petit garçon prostré dans le canapé les mains posées à plat sur les genoux Enfant ps motivé Icon_evil ...
Laisse-lui du temps, sa curiorité naturelle finira par revenir s'il se sent en confiance et sans pression.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Enfant ps motivé Empty
MessageSujet: Re: Enfant ps motivé   Enfant ps motivé EmptyMer 7 Oct - 15:16

Karine et Lysalys ont tout bien dit! Smile

Ton fils doit prendre beaucoup de plaisir à faire toutes ces expériences avec toi! Smile sois sûre que le temps partagé ensemble ne s'oubliera pas, et l'expérience avec! Smile Et si tu veux lui faire travailler l'écriture, pourquoi ne pas écrire une lettre à quelqu'un qu'il aime? Smile
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceF




Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 23/09/2009

Enfant ps motivé Empty
MessageSujet: Re: Enfant ps motivé   Enfant ps motivé EmptyVen 9 Oct - 21:10

personnellement, pour "réveiller" sa curiosité et son enthousiasme, je laisserai de coté le scolaire pour de l'informel pur et beaucoup de sorties (musées, forêtes, expo, châteaux, quartier d'une ville, bibliothèque, ludothèque, activités sportives etc...) pour recréer une dynamique.Faites un break, un vrai et apprend lui les choses différemment, les lectures, les documentaires sont de bons outils...
Pour garder des traces, l'appareil photo numérique est un très bon système : tu peux garder trace de son travail mais aussi de toutes les activités quotidiennes et sorties, tu peux même les coller et les légender pour un éventuel contrôle, assorties de tes observations sur les démarches et les progrès de ton enfant.Mes enfants photographient eux mêmes beaucoup de leurs travaux, c'est un bon truc pour les sciences, les étapes d'une epérience par exemple.
Ici nous avons démarré l'année en demandant à chaque enfant ce qu'il voudrait faire cette année. Les réponses étaient très variées : visiter les USA, apprendre le russe, le latin, étudier les incas, faire de l'informatique, écrire des poésies etc... a partir de cela nous avons bâti des projets et concilier le tout au mieux avec le socle commun.L'entrée des enfants dans les apprentissages est très différent quand les demandes émanent d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-mere-poule.blogspot.com
Dune




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2009

Enfant ps motivé Empty
MessageSujet: apprendre en jouant et même en riant !   Enfant ps motivé EmptyVen 30 Oct - 23:50

Plutôt que de le faire écrire, pourquoi ne pas le faire dessiner ?
Il existe des petits livres très bien fait pour apprendre à dessiner des sujets très simples. S'il peut faire un rond pour dessiner un cochon alors il saura aussi faire des lettres. Il faut de toute façon tout faire avec le jeu, amuses toi également, faites des concours, des challenges... Et si par hasard tu dessines toi aussi très mal alors tant mieux vous serez à égalité, il en sera plus à l'aise et fou-rires garantis !
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

Enfant ps motivé Empty
MessageSujet: Re: Enfant ps motivé   Enfant ps motivé EmptyMar 10 Nov - 19:38

Suite à ce post et à vos conseils j'ai décidé de lui laisser quelque mois de répits, de me contenter de l'observer...

J'ai réaménagé le salon en mettant tout ce qui nous servira pour l'IEF (livres, cahiers, crayons, matériel pour dessiner et peindre, des feuilles blanches, jeu e logiciel pour le PC etc...) dans un meuble bas.
Aucune obligation de s'en servir... mais tout est à disposition.

Pour l'écriture idem : je ne le fais plus écrire chaque jour, en revanche je lui demande souvent de me rendre service en rajoutant par exemple ce qu'il manque sur la liste de course ou de noter sur un post it une chose dont je souhaite me rappeler Enfant ps motivé Icon_biggrin

Comme j'ai remarqué qu'il se pose beaucoup de questions avant de dormir, je lui ai aussi donné un cahier pour mettre sur sa table de chevet : il y note ses questions et j'y répond le lendemain... depuis quelques jours il y note aussi ce qu'il a envie de faire le lendemain Enfant ps motivé Icon_smile

Merci encore à toutes pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Dune




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2009

Enfant ps motivé Empty
MessageSujet: Re: Enfant ps motivé   Enfant ps motivé EmptyMar 10 Nov - 23:24

ohhh c'est super ça ! excellentes idées !!! Finalement tu t'en sorts super bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfant ps motivé Empty
MessageSujet: Re: Enfant ps motivé   Enfant ps motivé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant ps motivé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfants DVS
» qui a rescolarisé son enfant ?
» Annoncer à un enfant...
» maman de 4 enfant en ief
» enfant présent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: