Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 nouvelle inscrite sur le forum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chubchub




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/09/2009

nouvelle inscrite sur le forum Empty
MessageSujet: nouvelle inscrite sur le forum   nouvelle inscrite sur le forum EmptyLun 26 Oct - 3:56

Bonjour,
c'est notre deuxième année d'IEF avec notre fils de 6 ans. C'est aussi l'année du premier contrôle, qui m'inquiète beaucoup, je dois l'avouer. C'est justement cette année aussi, où nous nous intéressons tout particulièrement au unschooling, sans oser franchir le pas. Je pense que nous allons tenter de faire un petit mélange de plusieurs méthodes. Voilà!
Je voulais remercier les personnes responsables du numéro des plumes de LAIA traitant de la géographie qui m'a permis de trouver de précieuses pistes que je ne parvenais pas à trouver. Encore un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

nouvelle inscrite sur le forum Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite sur le forum   nouvelle inscrite sur le forum EmptyLun 26 Oct - 16:21

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

nouvelle inscrite sur le forum Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite sur le forum   nouvelle inscrite sur le forum EmptyLun 26 Oct - 17:34

Merci Chubchub. J'en profite pour signaler que le sommaire du dossier sur la géographie est en ligne sur le site, ainsi que les grandes lignes des sommaires de chaque numéro du magazine.
Par ailleurs, le numéro 13 qui vient de paraître propose une interview de Alan Thomas, un chercheur qui a particulièrement étudié les apprentissages autonomes (ou unschooling).
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

nouvelle inscrite sur le forum Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite sur le forum   nouvelle inscrite sur le forum EmptyLun 26 Oct - 18:04

Bonjour et bienvenuenouvelle inscrite sur le forum Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
chubchub




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/09/2009

nouvelle inscrite sur le forum Empty
MessageSujet: re : nouvelle inscrite sur le forum   nouvelle inscrite sur le forum EmptyDim 1 Nov - 0:37

merci pour votre accueil.
J'ai en effet reçu le numéro 13 des plumes de LAIA, et j'ai lu et relu cette interview. Ca nous a laissés rêveurs mon mari et moi. Mais étant donné que jusque là nous avons fait de l'école à la maison en suivant le programme et donc en ignorant plus ou moins ce qui intéressait vraiment mon petit bonhomme, je crois qu'il aurait besoin d'un certain temps de "récupération" avant de repartir sur le bon pied. Alors comment expliquer à un inspecteur d'académie que pour l'instant il ne fait rien, en apparence tout du moins?
J'aurais besoin de votre aide, s'il-vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Enny




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

nouvelle inscrite sur le forum Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite sur le forum   nouvelle inscrite sur le forum EmptyDim 1 Nov - 11:48

Bonjour nouvelle inscrite sur le forum Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

nouvelle inscrite sur le forum Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite sur le forum   nouvelle inscrite sur le forum EmptyDim 1 Nov - 13:39

chubchub a écrit:
Mais étant donné que jusque là nous avons fait de l'école à la maison en suivant le programme et donc en ignorant plus ou moins ce qui intéressait vraiment mon petit bonhomme, je crois qu'il aurait besoin d'un certain temps de "récupération" avant de repartir sur le bon pied.
Oui, c'est possible.

chubchub a écrit:
Alors comment expliquer à un inspecteur d'académie que pour l'instant il ne fait rien, en apparence tout du moins?
Dans l'article, Alan Thomas évoque la possibilité de noter tout ce qui est fait dans la journée (activités d'ordre pédagogique, mais aussi discussions, jeux, etc.), cela permet de voir que l'enfant ne fait pas rien, qu'il expérimente et apprend aussi de cette façon sans qu'il y ait de leçons formelles suivies d'exercices formels. Ton fils est encore jeune, et à cet âge il est très facile d'observer des apprentissages en situation. Le jour du contrôle, évite de dire "il ne fait rien", dit plutôt tout ce qu'il fait, tout ce qu'il a à disposition pour apprendre, comment tu lui permets d'apprendre ce qui l'intéresse, montre ce qui a été fait, etc. Ne dévalorisez pas votre façon d'apprendre et soyez convaincus que votre approche pédagogique est valable et la meilleure pour votre fils. Si vous n'êtes pas convaincues vous-mêmes, vous aurez du mal à convaincre Wink
Ce sera le premier contrôle, donc ce contrôle doit surtout évaluer l'enseignement afin de vérifier lors du prochain contrôle qu'il y a bien eu progression entre les deux contrôles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle inscrite sur le forum Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite sur le forum   nouvelle inscrite sur le forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle inscrite sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle inscrite
» nouvelle inscrite
» bonjour a tous, nouvelle inscrite de la mayenne
» Nouvelle inscrite, enfant de 5ème, et besoin de conseils
» Nouvelle (sur le forum)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: