AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sio



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mar 3 Nov - 0:25

Bonjour à tous ,
Je viens me présenter à vous, espérant trouver ici : soutien, conseils, amitié!

Je suis maman d'un grand garçon de 17 ans qui suit une scolarité "normale", il est au lycée en 1èreS, dans sa petite enfance, j'étais mère au foyer, et il n'allait à l'école que le matin, je pense lui avoir vraiment ouvert l'esprit en le gardant ainsi à la maison la moitié du temps, il s'en sort plutôt bien, il est vite rentré dans le rang du temps plein lorsque l'école est devenue plus "sérieuse" : CP ! Il y a eu des hauts et des bas par rapport aux méthodes pédagogiques, mais, je ne peux pas refaire l'histoire !

Si je me suis inscrite sur ce forum c'est plutôt pour ma fille qui aura 10 ans en décembre ... je vous raconte ?
Ok, c'est parti, je vous préviens, ça va être long :

Puce est entrée à l'école à 3ans environ, pas de soucis particulier, elle
adore l'école ! J'ai remarqué qu'elle coloriait beaucoup moins bien qu'une petite copine lorsque celle-ci venait à la maison, puce bâclait, se dépêchait de terminer etc... ça ne m'a pas mis la puce à l'oreille, j'évite de comparer les enfants entre eux, j'avais juste constaté que ces 2 petites filles ne travaillaient pas de la même façon .

En CP,
ce fut la cata : méthode globale !!! Dès le 1er jour : devoirs à la maison : apprendre les mots : cartable, plage, crabe etc... !!!
Incompréhensible pour puce, quant à moi, je ne comprenais pas non plus comment lui apprendre à lire des mots sans qu'elle sache d'abord comment ils étaient formés ... J'ai laissé passer un peu de temps puis j'ai pris RDV avec l'enseignante qui m'a assurée que les difficultés de puce étaient normales , que ça ne venait pas de sa méthode, qui d'ailleurs n'était pas une méthode globale mais semi-globale ... ah bon, ben, alors .... je laisse faire ... milieu d'année j'achète une méthode syllabique et commence à apprendre à lire à ma fille, mais ça n'avance pas vite par manque de temps : après sa journée d'école, elle est fatiguée, elle a ses devoirs , etc... je reprends rdv avec la maîtresse : si ma fille a des problèmes, c'est parce que je court-circuite sa méthode en embrouillant ma fille à essayer une autre méthode : elle, est une spécialiste, je dois la laisser faire son travail et lui faire confiance ! hummmm à la fin de l'année, ma fille ne sait pas lire, je m'attends à un redoublement , pas du tout : il n'y a aucun problème, elle finira son apprentissage en CE1 , il faut que j'arrête de pousser ma fille !!! ah bon, décidément, les méthodes ont bien changées depuis ma propre
scolarité (je n'avais pas l'impression de pousser ma fille au sens de harcèlement, juste l'impression de l'aider )! Pendant les vacances, j'apprends à ma fille à lire, je pense la déscolariser, mais j'ai peur, mon travail me permettra t'il de lui aporter tout ce que l'école lui apporterait ? D'autre part puce ne le souhaite pas, elle ne veut pas perdre ses copines !

En CE1 ma fille doit lire des textes criblés de tâches , je ne comprends pas !!! mais c'est pour que l'enfant ne perde pas son temps à déchiffrer mais s'attache au sens des mots madame ! Décidément je suis sotte ou quoi ??? Je ne comprends pas, ma fille encore moins évidemment ! Je fais de mon mieux pour la maintenir à flot en l'aidant à la maison. RDV avec l'enseignante : mais non, madame, votre fille n'a aucun problème, elle est même brillante ! Ah bon, vous êtes sure ? je me laisse encore endormir ! La question de la désco se repose, mais puce ne veut pas...

En CE2 , une enseignante compétente : la 1ère ! coool !
Elle cible les devoirs sur les difficultés de chaque enfant : puce doit s'entraîner à écrire les lettres en les formant correctement (personne ne lui avait vraiment montré estimant qu'il suffit à l'enfant d'imiter l'adulte et ce qu'il écrit au tableau), s'entrainer à écrire les 3 et les 5 à l'endroit, elle doit apprendre des mots par cœur pour mémoriser leur orthographe ,etc.. d'autre part, elle ne peut faire de miracle, il faut faire avancer l'ensemble de la classe (tout le monde ayant plus ou moins des problèmes de lecture en définitive dans cette classe, puce s'en sortant plutôt mieux grâce à mes cours particuliers ?). je demande à l'enseignante si elle pense qu'un orthophoniste serait nécessaire ... elle me répond que j'exagère largement car puce , est de celles qui lisent le mieux dans sa classe ... elle est brillante etc... moi jeressens une souffrance pour tout ce qui touche l'écrit et le par cœur(sauf les poésies qu'elle apprend sans aucune difficulté et avec grand plaisir !), mais je me laisse encore endormir !

En CM1, encore un bon enseignant ! On va s'en sortir ! En fait, il voit que
toute la classe semble avoir des difficultés de lecture, mais le cas de puce l'alarme davantage en ce qui concerne l'orthographe ! Ouf, enfin, quelqu'un m'entend, me croit ! ça fait du bien, mais ça fait peur ! Il me dit de l'encourager sans la braquer (c'est bon, ça je sais déjà, elle est hyper sensible, je ne vais pas en rajouter !) et de continuer en douceur à l'aider à la maison, malgré tous nos efforts conjoints, les difficultés sont toujours là : un bilan orthophonique est organisé ... Le temps d'obtenir ce RDV , les vacances passent. C'est également l'année où elle commence le piano et le solfège, pour l'instant, ça se passe bien !

Nous voici aujourd'hui en CM2 , bilan orthophonique sans appel : dyslexie et dysorthographie sévère ! trouble du langage écrit ! ça fait très mal à entendre, mais ça met des mots sur le problème d'une enfant qui, malgré son intelligence n'arrive à rien à l'écrit . Elle-même est un peu gênée, mais soulagée : ça n'est pas de sa faute !!! ça je le savais plus ou moins consciemment, mais c'est mieux quand c'est une pro qui le dit ! L'enseignant adapte légèrement les dictées à son cas, elle a des mots à apprendre, mais pas les phrases avec toutes leurs difficultés grammaticales , pour ça, elle doit juste faire de son mieux ! Malgré celà, je me pose toujours la question de la désco de façon à adapter la scolarité à son rythme : elle est très bonne en maths, sciences (sauf quand elle doit restituer ses connaissances à l'écrit), si seulement, elle pouvait avoir des cours de français d'un niveau CE2 admettons, et des maths niveau CM2 , je suis sûre qu'elle pourrait davantage s'épanouir ! La désco étant à nouveau évoquée avec elle, son opinion a complètement changée à ce sujet : elle adorerait ça dit-elle ! Je lui rappellle les côtés négatifs, mais elle ne voit plus que les points positifs, et à l'idée que je pourrais prendre cette décision, son visage s'illumine, c'est vraiment étrange, elle en parle de façon tellement radieuse !

L'année prochaine, elle devrait entrer en 6ème, elle n'aura que 10 ans , car, de la fin de l'année ! Je sais qu'elle peut avoir droit à du temps supplémentaire pour ses contrôles, mais je ne suis pas sûre que celà lui serait utile ... D'autre part, je me dis que s'il avait fallu la déscolariser, j'aurais dû le faire en primaire pour la rescolariser au collège, mais c'est trop tard désormais, je me suis laissée endormir par le système, je le regrette, mais je me dis que tout n'est pas encore perdu, alors, je viens sur ce forum pour m'aider à prendre la bonne décision... J'ai peur de le faire, et en
même temps, ça me passionnerait cette aventure avec ma fille !

Ma peur vient essentiellement du fait que je travaille, que je peux me libérer l'après-midi, mais absolument pas le matin (elle devrait donc apprendre à travailler en autonomie!) , et du fait que le collège, c'est beaucoup de matières, dont certaines que je ne maîtrise pas merveilleusement (heureusement, ce sont ces mêmes matières où puces excelle elle, même sera-ce suffisant?)
Je suis également inscrite sur un forum d'IEF régional en espérant rencontrer des personnes qui ne lèvent pas les bras au ciel quand je parle d'IEF, ça me changera !

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
Enny



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mar 3 Nov - 9:12

Bonjour Sio

Ta fille a exactement le même âge que la mienne et un parcours assez semblable. J'ai pris la décision cette année de la déscolariser. Je ne suis pas assez experte pour te conseiller mais tu trouveras ici beaucoup de soutien.

Bon courage et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mar 3 Nov - 10:04

Bonjour Sio, beaucoup de points communs entre nos deux filles.
La cadette aura 9 ans en décembre, a d'énormes difficultés en orthographe (et donc en grammaire et conjugaison), mais de très bonnes connaissances dans toutes les autres matières.
Nous pratiquons l'instruction en famille depuis 2 ans 1/2 et elle n'a aucune envie de retourner à l'école, trop contente de pouvoir prendre son temps, de bénéficier d'exercices adaptés là où les lettres s'emmêlent et d'aller plus vite là où elle file !

Quant au fait qu'il s'agirait d'un niveau collège (d'ailleurs vous pouvez commencer beaucoup plus tôt si vous le souhaitez, on peut tout à fait déscolariser en cours d'année) et de l'autonomie, tout dépend de l'enfant, mais tu peux sans doute la laisser libre avec les matières qu'elle adore le matin, ou simplement étudier avec elle seulement l'après-midi. La particularité de l'instruction en famille, c'est qu'un enfant a besoin de moins d'heures d'études.
Ma fille aînée a 11 ans 1/2, donc elle devrait être au collège. Elle étudie 3 séquences (pour chaque matière : 1 séquence = 50 mns environ) en anglais (dont une partie en autonomie : logiciels, cahiers avec autocorrection même si elle apprécie que je les regarde et lui explique ses erreurs), 4 en mathématiques (dont 2 sous forme ludique donc possibilité d'autonomie. Elle a des problèmes dans cette matière, mais je suis persuadée que 3 suffiront pour ma cadette), 1 h pour chaque autre matière.
En français, ma cadette réalise actuellement 2 séquences ludiques (jeux autour du vocabulaire, grammaire, conjugaison y compris logiciels) + 2 plus dirigées et un projet personnel totalement libre chaque semaine (en fait elle est libre de ne pas écrire, mais jusqu'ici elle l'a toujours fait ! Elle a même crée un projet autour du vocabulaire donc elle est allée chercher le dictionnaire afin de vérifier l'orthographe des mots).
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mar 3 Nov - 10:11

J'ai oublié de préciser deux points :
- si j'ai choisi d'utiliser autant de supports ludiques, c'est parce que j'ai pu remarquer à quel point mes filles progressaient ainsi lorsqu'un blocage avait lieu. Accumuler les exercices en orthographe étaient parfaitement inutiles pour la cadette, elle pleurait de ne pas y parvenir alors qu'en jouant, cela devient pour elle un moment agréable et elle retient progressivement de courtes notions ! C'est depuis que j'utilise autant de supports qu'elle souhaite spontanément écrire !
- pour tout ce qui est histoire/géographie, il ne faut pas sous estimer l'intérêt des documentaires et des visites. Et en plus pas besoin d'être un "pro" dans ces domaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
stephanie72



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mar 3 Nov - 11:31

Bonjour et bienvenue,
mes enfants sont déscolarisés depuis cette année donc je ne suis pas super experte mais malgré les doutes qui nous assaillent nous ne regrettons pas d'avoir franchis le pas.
Bon courage
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
sio



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mar 3 Nov - 11:34

merci pour vos réponses !!!
Enny, j'avais lu une de tes interventions et avais noté que ta fille cherchait des correspondants ... Même si ma fille n'est pas encore desco, je suis sûre qu'elle serait ravie d'avoir une correspondante (elle en a déjà eu avec l'école,dans le cadre d'un échange inter-écoles, mais comme ce sont les profs qui font les facteurs... quand elle change de classe, il n'y a plus de suivi ...). Puce a de gros soucis avec l'orthographe, mais elle aime communiquer, alors, si ta fille veut tenter l'expérience ... voir si elles ont des points communs etc...
Lysalys, je suis une fidèle lectrice de ton blog ! J'y puise vraiment beaucoup d'infos et d'idées ... c'est un peu pour ça que je me suis inscrite sur ce forum !

A 16 ans, elle devra avoir acquis toutes les connaissances prônées par l'EN à cet âge, ça m'inquiète un peu ! Les enfants scolarisés sont loin de les avoir pour certains !!! j'en sais quelques choses pour avoir été parent délégué lorsque mon fils était au collège !
Quant à ce qui est de la déscolariser en cours d'année, je ne suis pas sûre d'en être capable pour plusieurs raisons :
- il faut que je sois bien préparée, je veux avoir tous les outils pédagogiques nécessaires (pas forcément matériel)
- il faut que ma fille soit prête, je ne veux pas qu'elle se sente marginalisée par cela, elle aime bien ses copines, son prof n'est pas trop mal cette année (je ne suis pas d'accord sur tout, mais, c'est normal de ne pas avoir tous la même vision des choses !)
- j'ai peur du qu'en dira t'on, ou plus exactement des conséquences que cela pourrait avoir sur mon commerce ... je sais, je devrais faire passer le bien-être de ma fille avant tout , mais si je perds des clients, je ne pourrais plus subvenir aux besoins de ma famille ... je tiens un commerce alimentaire de proximité dans une petite ville où les ragots ont tôt faits de détruire une réputation ! Je n'en suis pas certaine, mais j'ai vraiment un doute ... je suis actuellement secrétaire de l'amicale laïque de l'école et je suis persuadée que cette décision serait très mal prise ! Déjà, le fait que ma fille aille au cathé parait plutôt suspect à certains, une bonne chose à d'autres ! Je sais, je sais, on s'en f... de ça , mais je ne peux remettre mon travail en question, je n'ai pas d'autres sources de revenu !

Je suis nulle en maths et en physiques, pour le reste, j'ai largement le niveau pour enseigner au collège quelle que soit la matière (petit bémol pour l'anglais tout de même il faudrait que je m'y replonge ainsi que dans l'espagnol !) J'ai vraiment envie de le faire !

Voili voilou, il faut que je retourne bosser, j'ai des clients qui arrivent ! (au fait, mon logement est attenant à ma boutique, donc je suis toujours présente quand mes enfants sont là, présente parfois à distance, mais dans la même maison tout de même !

Y a t'il d'autres parents d'enfants d'âge collège sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
Enny



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mar 3 Nov - 19:20

Sio... je ne sais pas comment te contacter étant donné que les MP sont désactivés Par le biais de ton site ?
Revenir en haut Aller en bas
sio



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mar 3 Nov - 20:36

Tiens , c'est vrai, on ne peut pas s'envoyer de mp, c'est embêtant, car si on met notre adresse ici, je te dis pas le nombre de spam qu'on va recevoir ! Effectivement tu peux passer par mon blog il y a une rubrique contact, ça sera l'occasion pour moi de voir si ça fonctionne, car en général, les gens qui vont sur mon site me connaissent par un autre forum (spécial lévriers) , ils n'ont donc pas besoin de passer par ce biais ... Envoi-moi tes coordonnées de cette façon .
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mar 3 Nov - 20:52

sio a écrit:

- j'ai peur du qu'en dira t'on, ou plus exactement des conséquences que cela pourrait avoir sur mon commerce ... je sais, je devrais faire passer le bien-être de ma fille avant tout , mais si je perds des clients, je ne pourrais plus subvenir aux besoins de ma famille ... je tiens un commerce alimentaire de proximité dans une petite ville où les ragots ont tôt faits de détruire une réputation ! Je n'en suis pas certaine, mais j'ai vraiment un doute ... je suis actuellement secrétaire de l'amicale laïque de l'école et je suis persuadée que cette décision serait très mal prise ! Déjà, le fait que ma fille aille au cathé parait plutôt suspect à certains, une bonne chose à d'autres ! Je sais, je sais, on s'en f... de ça , mais je ne peux remettre mon travail en question, je n'ai pas d'autres sources de revenu !
Le plus souvent, plus on parait certain(e) et sûre du bien-fondé de son choix (et plus on l'est bien sûr), mieux ça passe après des autres. Bon c'est sûr, après plusieurs années, on a roulé notre bosse Razz !

Citation :
Je suis nulle en maths et en physiques, pour le reste, j'ai largement le niveau pour enseigner au collège quelle que soit la matière (petit bémol pour l'anglais tout de même il faudrait que je m'y replonge ainsi que dans l'espagnol !) J'ai vraiment envie de le faire !
En tout cas, il existe des manuels plus ou moins scolaires si jamais tu es perdue Wink.

Citation :
Y a t'il d'autres parents d'enfants d'âge collège sur le forum ?
Ma soeur est actuellement en 5è, moi en première et mon petit frère au cp.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Enny



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mar 3 Nov - 20:59

Sio je viens de t'envoyer un mail via ton site j'espère que ça marche bien ...
Revenir en haut Aller en bas
sio



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mar 3 Nov - 22:08

AnneJ, merci pour ta réponse !
Pour ce qui est d'être sûre de moi : ça va venir... lol, je trouve que j'ai déjà un argumentaire beaucoup mieux construit face aux objections que je peux entendre ...
Enny, je n'ai encore rien reçu, mais comme je suppose que ça passe par l'administration d'overblog avant de m'être renvoyé, c'est peut être un peu plus long ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
Enny



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mar 3 Nov - 22:30

Peut-être un peu long oui mais là quand même ? Pourtant j'ai eu un message me disant que le mail était bien envoyé ....je recommencerai si ça ne marche toujours pas d'ici demain....
Revenir en haut Aller en bas
sio



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mer 4 Nov - 0:40

Très bizarre, je n'ai toujours rien ! Je me suis envoyé un message pour voir, j'ai reçu un mail me disant que c'était bien envoyé, mais je n'ai rien reçu moi !!! Si je n'ai rien demain, j'enverrais un mail pour demander pourquoi ça ne fonctionne pas ! maintenant, je me demande combien de personnes ont souhaité me joindre et ont cru que je les snobais car je ne répondais pas ... grrrr!
On va y arriver Enny, on va y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mer 4 Nov - 0:50

sio a écrit:

- il faut que je sois bien préparée, je veux avoir tous les outils pédagogiques nécessaires (pas forcément matériel)
- il faut que ma fille soit prête, je ne veux pas qu'elle se sente marginalisée par cela, elle aime bien ses copines, son prof n'est pas trop mal cette année (je ne suis pas d'accord sur tout, mais, c'est normal de ne pas avoir tous la même vision des choses !)
- j'ai peur du qu'en dira t'on, ou plus exactement des conséquences que cela pourrait avoir sur mon commerce ...

Je suis nulle en maths et en physiques, pour le reste, j'ai largement le niveau pour enseigner au collège quelle que soit la matière (petit bémol pour l'anglais tout de même il faudrait que je m'y replonge ainsi que dans l'espagnol !) J'ai vraiment envie de le faire !

Se lancer n'est en effet pas toujours évident. J'avais également demandé à mes filles un petit temps afin que nous soyons toutes sûres de notre choix et puis d'avoir le temps pour moi de chercher comment j'allais m'organiser. Mais finalement savoir que nous avions cette possibilité les avait déjà aidées à mieux vivre les dernières semaines et elles étaient beaucoup moins stressées à l'école.

Pour ce qui est des connaissances, j'étais nulle en histoire et géographie et j'apprends avec elles ! Finalement lorsqu'on choisit des supports adaptés, cela ne se passe pas si mal que ça. Au pire, tu pourras toujours prendre des cours par correspondance dans les matières qui te posent problème. Mais même sans cela on trouve des supports avec corrigés lorsqu'on ne sait pas et même des vidéos pour expliquer des points de cours. Ceci dit, la sixième est tout de même beaucoup un rappel du primaire.

Il est difficile d'être sûr des conséquences sur ton commerce. Je pense que cela dépend également de la façon dont tu es perçue, des jalousies éventuelles. Effectivement plus tu seras sûre de toi, mieux cela passera, mais cela ne signifie pas que tu n'auras pas de réflexion. Aujourd'hui encore, alors que mon mari est absolument convaincu, il a encore eu droit à une petite leçon de morale par des collègues... C'est toujours aussi pénible même si nous savons que les arguments ne sont pas fondés...
Maintenant cela ne signifie pas que tu seras mise au ban de la société. On m'a bien proposé d'animer des ateliers pour des enfants du village alors qu'on savait que je pratiquais l'ief.
Prends ton temps. Si pour le moment, il n'y a pas d'urgence pour ta fille, il vaut mieux être tout de même suffisamment sûre de toi. : )
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
sio



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mer 4 Nov - 1:24

Enny : de mieux en mieux, sur le mail qui me dit que mon message à bien été envoyé à l'auteur de ce blog ... le lien m'envoie sur un blog complètement différent du mien , je n'y comprends rien ! Je vais poser la question ...

Lysalys : Je crois que j'envisage cette solution depuis le CP de ma fille ... mais comme elle ne le souhaitait pas, je n'avais pas approfondi , désormais, c'est différent, puisque cette idée l'enchante (je lui ai bien expliqué qu'il ne s'agirait pas de coincer la bulle en regardant la télé toute la journée lol !) . Je crois que cette décision sera mieux acceptée si je ne me "sauve" pas en cour d'année !
Crois-tu qu'avec le handicap de ma fille, je pourrais bénéficier du CNED? ainsi, je ne me déclare pas en IEF, mais en CPC, et ainsi, on me fiche la paix pour les contrôles ... Je sais que les cours de vacances ou de soutien sont disponibles en ligne, mais pour être reconnue en CPC, il faudrait les cours à l'année ... (hmmm, mon raisonnement fait un peu tordu , je le conçois, mais c'est juste une piste ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
sio



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mer 4 Nov - 2:02

enny, le problème est résolu cheers !!! tu vas pouvoir me renvoyer un message en passant par mon blog ! ouf !!!! ça me fait coucher à "pas d'heure" des problèmes techniques comme ça, ça n'est pas du tout mon domaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
Enny



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mer 4 Nov - 9:33

Mail envoyé j'espère que ça marchera bien j'en ai mis une tartine
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mer 4 Nov - 10:01

Tu peux toujours essayer d'obtenir le cned réglementé. : )
Par contre si vous l'obtenez, les échéances pour rendre les devoirs sont très précises. N'hésite pas à consulter les posts des familles ayant eu recours au cned afin de te forger ta propre opinion. : )
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mer 4 Nov - 10:30

Il me semblait que les inscriptions au Cned réglementé se clôturaient le 31 octobre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
sio



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mer 4 Nov - 10:57

ça fonctionne enny ! bien reçu !
Tu as raison lysalys, je ne voudrais pas me retrouver dans un carcan, je vais creuser un peu la question... en lisant les témoignages.
AnneJ, je n'envisage, pour l'instant, l'inscription au CNED ou l'IEF que pour la rentrée prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mer 4 Nov - 12:06

Bonjour,
Oui, pour le CNED, la date limite est le 31 octobre.
Par contre, il est faux de croire qu'une inscription à un CPC permet de ne pas être contrôlé : nombre d'IA ont choisi de contrôler aussi les familles en CPC, bien que la loi ne le stipule pas précisément. D'autre part, opter pour un CPC uniquement pour ne pas avoir de contrôle pédagogique, c'est choisir une pédagogie sans prendre en compte la personnalité de l'enfant : cela revient à adapter l'enfant à la pédagogie et non la pédagogie à l'enfant.
Je rappelle que le contrôle à caractère social concerne toutes les familles dont les enfants sont instruits à domicile, quel que soit le mode choisi.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
sio



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Mer 4 Nov - 12:27

tu as raison karine, mon idée était idiote !
Comme quoi, je tâtonne encore beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?   Aujourd'hui à 19:33

Revenir en haut Aller en bas
 
sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon education pour mon fils et ma fille pour l ecole
» Baptême et présents pour les invités
» Questions tordus pour mieux se connaitre
» envie de fille
» réveil pour apprendre à lire l'heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: