Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 bonjour à toutes et à tous !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
indhia13




Nombre de messages : 5
Localisation : Montfrin
Date d'inscription : 12/02/2007

bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: bonjour à toutes et à tous !   bonjour à toutes et à tous ! EmptyLun 12 Fév - 17:27

Voilà le 2 ème forum sur la non-sco que je rencontre. Je m'y intéresse déjà car je suis maman d'une petite d'un an 1/2 et que je me vois de moins en moins la "mettre à l'école". Mais ais-je vraiment le choix ? Je suis donc à la recherche de témoignages pouvant m'apporter des solutions quand à une vie "sans école".
De mon côté, je suis toute prète à échanger avec vous les résultats de mes recherches sur le sujet (et d'autre, notamment le maternage et l'éducation sans violence !). Voilà, j'ajoute que je vis dans le Sud de la France et que je connais une autre maman "comme moi" à côté de Grenoble (qui ne scolarise pas son fils de 4 ans).
A bientôt. Julie, maman d'Indhia.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous !   bonjour à toutes et à tous ! EmptyLun 12 Fév - 17:59

Bonjour Julie, et bienvenue Very Happy

Choisir l'instruction en famille est une possibilité au même titre que choisir l'école publique ou une école privée : il n'y a pas d'autorisation ni de conditions préalables. Pourquoi dis-tu "Mais ais-je vraiment le choix ?" ? As-tu une inquiétude particulière ? Indhia ne sera concernée par l'obligation d'instruction que dans un peu plus de 4 ans, cela te laisse le temps de poser plein de questions et de t'informer Wink
Revenir en haut Aller en bas
danka




Nombre de messages : 66
Age : 51
Localisation : Tours France
Date d'inscription : 13/08/2006

bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous !   bonjour à toutes et à tous ! EmptySam 17 Fév - 19:21

Bienvenue sur le forum à toi

je vais commence par te répondre directement : bien sur que tu as le choix , profitons en avant que notre cher gouvernement decide d'elever nos enfants tongue

Ensuite si tu en AS ENVIE il n'y a aucune raison pour que tu t'en sorte pas bien et puis de 3 à 5 ans ca va te faire une bonne expérience de "maîtresse" de maternelle , tu verras si tu peux aller plus loin study

avec mon recul 6 mois de homeschoo, avec mon fils de 5 ans et demi on s'en sors super bien ...le "programme" de GS est fini là on fait quelque exercice de début CP facile mais comme il n'est pas encore top en écriture et ne sait pas lire j'avance doucement mais on fait des retours en arrière pour voir...voilà ....

du moment que l'envie est présente et la motivation et l'amour il te manque pas grand chose .... flower
Revenir en haut Aller en bas
indhia13




Nombre de messages : 5
Localisation : Montfrin
Date d'inscription : 12/02/2007

bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous !   bonjour à toutes et à tous ! EmptyMar 20 Fév - 16:57

Merci de vos encouragements !
Pour ce qui est du choix, c'est d'abord par rapport à ma vie professionelle. Qui va s'occuper de ma fille quand j'irai bosser ? (même si je peux tenter d'obtenir un mi-temps, il restera 2 jours dans la semaine...la grand-mère peut-être ? (on n'est pas vraiment en très bons termes, suite à mon choix du papa...). Il est vrai que je peux essayer de trouver une garde, mais pour si peu d'heures, qui sera intéressé ?
2ème objection et pas des moindres, celle du père ! Qui veut surtout que sa fille soit "comme les autres"et donc les cotoie, bons ou mauvais (et j'englobe aussi les adultes !). Il serait tout près à l'envoyer dans une école Steiner s'il en avait les moyens, mais c'est pas dans son budget.
Voilà pour les principales restrictions. Avez-vous des amorces de solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous !   bonjour à toutes et à tous ! EmptyMar 27 Fév - 12:55

Si tu travailles, ce peut-être plus difficile à gérer... Mais pas impossible ! Wink Un parent proche ou une baby-sitter . Effectivement peut-être qu'une assistante maternelle ne serait pas intéressée pour si peu d'heures... mais tu ne le sauras vraiment qu'après avoir posé la question aux assistantes maternelles de ton coin Wink Reprendre une activité professionnelle est-il vraiment un passage obligé pour toi et ta famille ?

Pour le papa, tu as encore quelques années pour le convaincre. Mon mari était assez réticent au début. Je lui avais parlé de ne pas scolariser nos enfants avant même d'être enceinte de notre premier enfant, c'était "pff n'importe quoi celle-là". Puis j'en ai reparlé quand ma fille aînée avait un an et demi ou deux ans. Il était toujours en faveur de la scolarisation, ne comprenait pas pourquoi je préférais la nonsco, et avait très peur de la marginalisation. Quand notre fille a eu deux ans, j'ai adhéré à des assos sur la non scolarisation, et nous avons ainsi pu rencontrer via Internet d'autres familles nonsco, et cela a commencé à le faire changer d'avis. Il s'est rendu compte que les familles nonsco étaient des familles normales, comme les autres, et pas du tout marginales ou stéréotypées. Il était aussi rassuré de savoir qu'il y avait plein d'autres familles nonsco. A partir de là, il a commencé à voir la nonsco non pas comme un choix marginal et contre l'école, mais comme un choix acceptable et il a compris que cela permettrait une vie de famille plus cool (moins d'horaires imposés, respect du rythme des enfants, vacances hors saison, etc) et surtout que la nonsco signifie "vivre ensemble" et pas seulement "habiter ensemble". Et aujourd'hui, il est à 100% pour la nonsco Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
indhia13




Nombre de messages : 5
Localisation : Montfrin
Date d'inscription : 12/02/2007

bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: D'autres familles non-sco ?   bonjour à toutes et à tous ! EmptyJeu 1 Mar - 17:23

Et oui, c'est bien ce que je me dis, qu'il faut en trouver d'autres... mais mes recherches ne donnent pas grand-chose actuellement... Dans le Sud, c'est pas légion, visiblement Neutral . Enfin, merci de vos encouragements, et à bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
fenua




Nombre de messages : 20
Localisation : Fontanes dans le Gard
Date d'inscription : 10/10/2006

bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous !   bonjour à toutes et à tous ! EmptyVen 2 Mar - 9:30

Bonjour Indhia13,

je me trouve moi aussi dans la région du gard, sur Fontanes très exactement (environ à 45 min dfe chez toi). J'ai mon fils qui est déscolarisé depuis ocotbre 2006, et cela se passe très bien. J'ai été obligé d'en venir à le sortir de l'école car c'est un EIP (enfant intellectuellement précoce) car il ne trouvait pas sa place au sein de l'école. Si tu souhaites avoir des rneseignements ou autres n'hésites pas !!

J'ai de la famille qui habite à Montfrin !!
Revenir en haut Aller en bas
indhia13




Nombre de messages : 5
Localisation : Montfrin
Date d'inscription : 12/02/2007

bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous !   bonjour à toutes et à tous ! EmptyDim 4 Mar - 15:10

Merci de ta réponse, j'avais effectivement vu que tu étais dans le Gard. Comment organises-tu la journée avec un enfant non-sco ? Je me demande si c'est "jouable" en travaillant ? N'hésite pas à me contacter personnellement si tu viens dans le coin Smile A+
Julie
Revenir en haut Aller en bas
fenua




Nombre de messages : 20
Localisation : Fontanes dans le Gard
Date d'inscription : 10/10/2006

bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous !   bonjour à toutes et à tous ! EmptyLun 5 Mar - 13:30

J'organise ses journées en fonction de ses envies au niveau de la matière qu'il veut étudier. J'ai pris des cours par correspondance donc j'ai déjà une trame d'établie et il dait qu'il doit rendre tant de devoirs avant telle période.
Donc on travail en fonctio de cette trame mais aussi en fonction de son envie du moment de la matière.

Généralement il ne travail que le matin, sauf s'il a un peu "trainé" je le fais aussi un peu travailler dans l'après midi.

Il est vrai que mon travail (assissante maternelle) me permet de m'occuper de lui a plein temps !

Voilà, à bientot si tu as besoin !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous !   bonjour à toutes et à tous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à toutes et à tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous et a toutes !!!
» bonjour a tous et toutes
» Bonjour à toutes et à tous
» bonjour a tous et à toutes
» Bonjour à tous et à toutes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: