AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

rendez vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi

MessageSujet: rendez vous   Mer 25 Nov - 17:51

bonjour

je suis aller a mon 2 eme rendez vous chez l assistante sociale avec mon fils il y avait une infermiere aussi alors maintenant elle me propose de me revoir encore une fois avec mon mari mon fils et il y auras aussi une psycologue et une responsable . j ai l impression qu elles vont me harceler tous au long de l annee tous sa parceque j ai descolariser mon fils et que je leur et dit que c etait parceque c etait pour les angoisses que j ai fait cette demarche ,je suis d accord comme elles m ont conseiller de lui faire faire une activiter musicale mais aparement sa ne suffut pas elle voudrait qu il soit suivi la bas par une psy pour ses angoisses alors que je leur et dit qu il en avait plus et de le remettre a l ecole l annee prochaine c est pour sa qu elles veulent refaire une reunion elles ont sous entendu si l enfant ne va pas mieux elles risque de me l enlever j ai peur qu elles m enlevent mon fils que puis je faire pour me defendre elles veulent que je les appellent pour fixer le rendez vous j avoue que je suis perdu je ne sais pas quoi faire .
merci de votre reponse que doit je faire .
mimi.
Revenir en haut Aller en bas
karine73

MessageSujet: Re: rendez vous   Mer 25 Nov - 21:25

Visiblement ce 2ème RV ne les a pas rassuré.
Ce qui te manque, c'est l'avis positif d'un medecin qui mentionnerait que l'école à la maison est une forme de scolarisation qui pour le moment est neccessaire, et que la prise en charge therapeutique va se mettre en place (à moins qu'elle soit déjà en cours).... peut-être une solution a exploiter...
Karine
Admin

MessageSujet: Re: rendez vous   Mer 25 Nov - 23:36

mimi a écrit:
je suis aller a mon 2 eme rendez vous chez l assistante sociale avec mon fils
Ce 2e entretien n'est pas conforme à la législation, tu n'aurais pas dû t'y rendre.

mimi a écrit:
alors maintenant elle me propose de me revoir encore une fois avec mon mari mon fils et il y auras aussi une psycologue et une responsable . j ai l impression qu elles vont me harceler tous au long de l annee
Si tu acceptes qu'elles ne respectent pas la législation, alors oui, il est probable qu'elles le fassent.

mimi a écrit:
elles ont sous entendu si l enfant ne va pas mieux elles risque de me l enlever
C'est de l'intimidation. On ne peut pas enlever un enfant de sa famille uniquement parce qu'il n'est pas scolarisé.

mimi a écrit:
que puis je faire pour me defendre elles veulent que je les appellent pour fixer le rendez vous j avoue que je suis perdu je ne sais pas quoi faire .
Il me paraît indispensable de rappeler à ces personnes ce que dit la législation concernant l'instruction. C'est un cas d'abus de pouvoir.

karine73 a écrit:
Ce qui te manque, c'est l'avis positif d'un medecin qui mentionnerait que l'école à la maison est une forme de scolarisation qui pour le moment est neccessaire, et que la prise en charge therapeutique va se mettre en place (à moins qu'elle soit déjà en cours).... peut-être une solution a exploiter...
Je ne suis pas sûre qu'il faille s'en référer à un médecin pour lui demander d'attester que l'enfant va mal et qu'un suivi psychologique va être mis en place, alors que visiblement l'enfant va mieux maintenant et qu'il n'y a apparemment aucune raison de mettre en place un suivi psychologique puisque le problème (l'école) a été supprimé.
De plus, cela signifierait que seuls les enfants reconnus médicalement inaptes à être scolarisés en présentiel auraient la possibilité de ne pas être scolarisés (ce qui n'est pas la réalité), et cela insinuerait par la même occasion que l'instruction à domicile ne peut être que temporaire (ce qui peut ne pas être le cas pour le fils de mimi si l'instruction à domicile est envisagée à long terme).

Admin

MessageSujet: Re: rendez vous   Mer 25 Nov - 23:39

Mimi, peux-tu me repréciser s'il s'agit du contrôle diligenté par la mairie dans le cadre de l'instruction à domicile, ou bien s'il s'agit d'une enquête demandée par un autre service ? Es-tu certaine qu'il s'agit de l'enquête à caractère sociale telle que décrite par l'article L131-10 du code de l'éducation ? Ou bien as-tu fait l'objet d'un signalement ? Il est vraiment très important que tu te renseignes très précisément sur ce point.

MessageSujet: Re: rendez vous   Jeu 26 Nov - 6:44

bonjour karine

oiu il s agit bien de l enquette sociale du a la deco de mon fils ,il n y a pas eu de signalement elle m ont dit hier que meme si mon fils va mieux pour elles comme il est intimider par ses dames il a parler tous doucement ce n est pas normal et me force a prendre une spy chez elle et de refaire un point avec une grande repnsable dans leur locaux pour mettre en place la 6 eme je vous dit pas dans l etat ou et mon fils aujourd hui il a fait des cauchemar et a de nouveau peur qu ont le remette a l ecole alors qu il avait avancer dans ces angoisses la elles attendent mon coup de fil pour que je prenne rendez vous mon mari n est pas da ccord non plus mais j ai tellement peur du systeme sociale elle m ont garder 1h30 dans leur locaux que doit je faire.
merci .mimi
Karine
Admin

MessageSujet: Re: rendez vous   Jeu 26 Nov - 13:41

mimi a écrit:
oiu il s agit bien de l enquette sociale du a la deco de mon fils ,il n y a pas eu de signalement
Alors il n'y a strictement aucune raison valable pour que tu acceptes encore une fois de te rendre à un rendez-vous qui n'est pas conforme à la législation. Ce n'est pas parce que ces personnes veulent te convoquer que tu es dans l'obligation d'accepter.

mimi a écrit:
elle m ont dit hier que meme si mon fils va mieux pour elles comme il est intimider par ses dames il a parler tous doucement ce n est pas normal et me force a prendre une spy chez elle
Elles ne peuvent pas imposer un suivi psychologique. Le code de déontologie des psychologues interdit à ceux-ci d'entendre un enfant sans le consentement de l'enfant et sans le consentement des parents.

mimi a écrit:
et de refaire un point avec une grande repnsable dans leur locaux
Il n'y a aucun point à faire. L'enquête à caractère social dans le cadre de l'IEF n'est pas un suivi socio-psychologique, c'est une enquête qui a pour objet de connaître les motifs du choix d'instruction à domicile et de vérifier que l'enfant a accès à l'instruction. Cette enquête ne peut pas être autre chose que ce que la loi a prévu. Sinon, c'est une enquête qui est hors la loi.

mimi a écrit:
pour mettre en place la 6 eme je vous dit pas dans l etat ou et mon fils aujourd hui il a fait des cauchemar et a de nouveau peur qu ont le remette a l ecole
Tu peux rassurer ton fils : les seules personnes qui sont autorisées à choisir son mode d'instruction sont ses parents, donc si ses parents choisissent l'instruction à domicile, personne ne peut aller contre cela tant que l'enfant a accès à l'instruction et ne fait pas l'objet de maltraitances graves. Ces personnes ne peuvent t'enlever la garde de ton enfant que dans un seul cas : si tu es reconnue responsable de manquements graves ou de maltraitance envers lui. Si elles te menacent de t'enlever la garde de ton fils, c'est une tentative d'intimidation pour t'imposer la rescolarisation en présentiel. Seul un juge (ou un inspecteur d'académie après un 2nd contrôle négatif) peut imposer la scolarisation dans un établissement scolaire.

mimi a écrit:
elles attendent mon coup de fil pour que je prenne rendez vous mon mari n est pas da ccord non plus
Tu n'as pas à les rappeler.

mimi a écrit:
mais j ai tellement peur du systeme sociale elle m ont garder 1h30 dans leur locaux que doit je faire
Dans un premier temps, arrête d'avoir peur, car elles ne peuvent rien contre toi Wink Dans le pire des cas, elles peuvent faire un signalement au procureur, lequel pourra faire mener une enquête pour vérifier que ton enfant n'est pas en danger, et s'il n'est pas maltraité, aucun souci, l'affaire sera classée.
Tu n'as pas à rappeler pour fixer un rendez-vous, je déconseille de le faire puisque ce rendez-vous sort du cadre de la loi. Si ces personnes te contactent par téléphone, demande-leur de t'envoyer un courrier pour expliquer le cadre de l'enquête, qui la demande et dans quel but, et les raisons précises de ce troisième rendez-vous.

MessageSujet: Re: rendez vous   Jeu 26 Nov - 14:02

merci karine ,
pour toutes ses informations qui me rassure
mon enfant et heureux et revie depuis qu il fait l ecole a la maison et il leur a dit lui meme d une toute petite voix mais il leur a dit je prefere l ecole a la maison.
donc je ne fait plus rien et au cas ou elle m appelle je leur demande le motif comme tu ma ecrit.
merci encore milles fois pour cette reponse.a bientot .
mimi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rendez vous   Aujourd'hui à 13:41

rendez vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1