AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bonjour tout le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
breizhoo

MessageSujet: Bonjour tout le monde   Mar 1 Déc - 5:36

Voilà, j'ai descolarisé mon enfant de 4 ans et je suis perdue , je ne sais plus quoi faire? Concernant les exercices ...Besoin d'aides !
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Mar 1 Déc - 13:30

A 4 ans, l'instruction n'est pas obligatoire.
Je suppose que tu l'as simplement fait "radier" de l'école ?

A cet âge, pas besoin de rester formel (ni plus tard d'ailleurs... c'est selon vous). La vie de tous les jours est déjà source d'apprentissage.
En douceur, on pourra aussi apprendre à compter (les gâteaux, ), proposer des coloriages, des puzzles, des jeux, la lecture d'une histoire, sortir, dessiner, lui faire voir des amis, etc. Wink
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Mar 1 Déc - 16:08

Bonjour,

Oui, pour un enfant de 4 ans, la vie quotidienne est une excellente source d'apprentissages. A cet âge-là, imposer des exercices scolaires avec horaire, durée et objet imposés peut éteindre sa curiosité et son envie d'apprendre. Discute avec lui, réponds à ses questions, lis des histoires, mets crayons/papier/colle/ciseaux/pâte à modeler/etc. à sa disposition, joue avec lui, permets-lui de participer aux tâches domestiques quotidiennes s'il le souhaite, etc. Tout cela favorise son épanouissement intellectuel et développe sa motricité Wink

MessageSujet: Bonjour Karine   Mar 1 Déc - 21:43

Karine a écrit:
Bonjour,

Oui, pour un enfant de 4 ans, la vie quotidienne est une excellente source d'apprentissages. A cet âge-là, imposer des exercices scolaires avec horaire, durée et objet imposés peut éteindre sa curiosité et son envie d'apprendre. Discute avec lui, réponds à ses questions, lis des histoires, mets crayons/papier/colle/ciseaux/pâte à modeler/etc. à sa disposition, joue avec lui, permets-lui de participer aux tâches domestiques quotidiennes s'il le souhaite, etc. Tout cela favorise son épanouissement intellectuel et développe sa motricité Wink

Je te remercie de m'avoir répondu, j'ai commencé différents exercices et ça a l'air de lui plaire, plus que l'école à mon avis et aussi merci à anna.
A bientôt j'espère
breizhoo

MessageSujet: Bonjour AnneJ   Mar 1 Déc - 21:51

AnneJ a écrit:
A 4 ans, l'instruction n'est pas obligatoire.
Je suppose que tu l'as simplement fait "radier" de l'école ?

A cet âge, pas besoin de rester formel (ni plus tard d'ailleurs... c'est selon vous). La vie de tous les jours est déjà source d'apprentissage.
En douceur, on pourra aussi apprendre à compter (les gâteaux, ), proposer des coloriages, des puzzles, des jeux, la lecture d'une histoire, sortir, dessiner, lui faire voir des amis, etc. Wink

Oui, mais toujours pas de certificat de radiation en vue, beaucoup de soucis dans cette école: des coups gratuitements sans arrêt, mon enfant qui se réveille en pleine nuit en pleurs disant que X le tape à l'école... A part ça elle a l'air d'aimer l'instruction à la maison plus que l'école, on verra pour la suite, moins de stresse c'est mieux. A bientôt et merci pour ta réponse
Dune

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Ven 4 Déc - 1:22

Oui, à 4 ans ne te casse pas la tête.

Regardes ce qui l'intéresse et va dans son sens.
Réponds à ses questions et proposes lui des activités en fonction de ses questions.

A cet age ils ont besoin de bouger alors emmenes là à la piscine, amuses toi à sauter à pied joint avec elle en comptant, fais de la cuisine, regardes les fourmis avec elle, fais un élevage d'escargot, découpage et coloriage ainsi que déchirer des bouts de papier ils adorent ça aussi à cet age, bref tout ce qui fait bouger les mains, les pieds etc... Tu verras qu'elle apprendra encore mieux qu'avec les livres.
Tous les apprentissages passent par le jeu et le plaisir, amuses toi et tu verras qu'elle va apprendre une foule de chose (et toi aussi !)
mesokee

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Ven 4 Déc - 11:38

breizhoo a écrit:

Oui, mais toujours pas de certificat de radiation en vue, beaucoup de soucis dans cette école: des coups gratuitements sans arrêt, mon enfant qui se réveille en pleine nuit en pleurs disant que X le tape à l'école... A part ça elle a l'air d'aimer l'instruction à la maison plus que l'école, on verra pour la suite, moins de stresse c'est mieux. A bientôt et merci pour ta réponse

Mon fils a fait ses 2 premières années d'école en Martinique aussi et nous avons rencontré les mêmes problèmes de violence... ça l'a profondément traumatisé et cette année nous avons été obligé de le déscolarisé à cause de crises d'angoisses !

Bon courage à toi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   

Bonjour tout le monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1