AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 inspection academique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: inspection academique   Lun 14 Déc - 17:35

bonjour

je viens de commencer l ief au mois de septembre et comme je n ai jamais eu de controle academique ,j aimerais savoir si les supports que j ai pour apprendre a mon fils niveau cm2 son suffissant.
alors j ai commander sur amazone un cahier hatier 400 exercises sur le français vocabulaire,orthographe,grammaire,conjugaison.
pour les maths 400 exercices numeration,géometrie,opération,probleme.
ensuite j ai pris un cahier mieux comprendre les unités de mesures ,les metres ,les grammes les litres,et les unités de temps.
mieux comprendre la géometrie aussi chez hatier et enfin savoir faire une rédaction.
voila les cahiers que j ai pour que mon fils puisse travailler tous les jours.
en ce qui concerne l histoire la geographie et la science j utilise d autre suports.
JE VOUDRAIS SAVOIR SI CE QUE J AI EST SUFFISANT POUR PRESENTER COMME SUPORT A L inspecteur academique ou au contraire va t il me dire que les cahiers sa ne va pas?
merci pour votre aide.
mimi.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: inspection academique   Lun 14 Déc - 18:59

Bonjour Mimi,
Ce n'est pas une question de supports, d'autant qu'à la limite tu pourrais bien avoir 30 cahiers s'ils ne sont pas utilisés, ils ne seraient pas très utiles . Je ne dis bien sûr pas que c'est le cas chez toi, je suppose que si tu en parles, c'est parce qu'ils le sont.
Maintenant il y a bien des façons d'apprendre et aucun texte n'oblige à utiliser des supports purement scolaires. Certains inspecteurs chercheront à comprendre comment telle ou telle famille procédéra, d'autres chicaneront parfois avec des cours par correspondance.

Maintenant il est à mon avis plus facile de montrer que l'instruction est effective en ayant plusieurs supports de type scolaires qui sont utilisés.
Pour notre part, nous piochons dans des supports très variés, mais utilisons régulièrement au moins un support de type scolaire pour les maths et le français. Les autres domaines sont généralement abordés d'une autre façon, même s'ils nous arrivent là aussi de compléter des questions plus formelles. Pour le moment nos contrôles primaires se sont bien passés. J'ai cependant également réalisé un rapport pédagogique détaillé pour expliquer quels thèmes étaient vus et de quelle façon.
Je précise là aussi qu'il ne s'agit pas d'une obligation, mais d'un choix personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: inspection academique   Lun 14 Déc - 19:39

mimi a écrit:
JE VOUDRAIS SAVOIR SI CE QUE J AI EST SUFFISANT POUR PRESENTER COMME SUPORT A L inspecteur academique ou au contraire va t il me dire que les cahiers sa ne va pas?
L'inspecteur n'a pas à te dire quels supports tu dois utiliser ou non, ni quel nombre est un minimum ou un maximum. L'objet du contrôle pédagogique est de vérifier que ton enfant à accès à une instruction conforme à ses droits et que ce qu'il a la possibilité d'apprendre lui permet d'acquérir les connaissances prévues par décret et qu'il devra maîtriser à 16 ans. Donc tu peux choisir les supports que tu juges les mieux adaptés à ton enfant et à tes choix éducatifs et pédagogiques. Le jour du contrôle, l'inspecteur doit discuter avec toi de ta manière d'envisager l'instruction, et il doit observer les supports et les productions de l'enfant, non pas pour les juger, mais pour vérifier que ton enfant est bien en situation d'apprentissage. L'inspecteur ne peut pas t'imposer de suivre une méthode particulière, et il ne doit pas critiquer tes choix, hormis le cas où tes choix éducatifs nuisent à l'enfant dans le sens où il n'a aucune possibilité de se retrouver en situation d'apprentissage et que tes choix l'empêche d'acquérir les notions prévues par le décret cité plus haut.
Je rappelle qu'il n'y a aucune obligation d'utiliser des supports scolaires, ni de suivre le programme de l'EN. C'est une des nombreuses possibilités, mais ce n'est pas la seule : d'autres manières d'apprendre sont tout à fait valables même si cela implique qu'il y ait peu de supports formels et scolaires Wink

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
mimi



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: inspection academique   Mar 15 Déc - 7:39

bonjour ,lysalys et karine


merci pour vos reponses,je vais donc continer a faire travailler ,mon
fils avec les cahiers d autant plus qu il prefere travailler sur ses cahiers que si j imprime des fiches il n aime pas du tout.
il s enerve sur les fiches et n arrive pas a comprendre corectement .
Qu avec les cahiers il fait son travail sans raler et il comprend bien ses exercices en math et en français.
encore merci Lysalys et Karine.
a bientot .
mimi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: inspection academique   Aujourd'hui à 16:09

Revenir en haut Aller en bas
 
inspection academique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courrier à l'inspection d'académie
» Inspection des garderies
» Saida :Inspection dans le secteur de la santé
» Lettre de suite d'inspection de cabinet dentaire
» Communiqué à propos de la Base Élèves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: