AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 dyslexie et ecole en famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francois



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: dyslexie et ecole en famille   Lun 19 Fév - 21:42

Bonjour,

ma troisième fille est en classe de quatrième. nous envisageons une instruction en famille avec ou sans cours par correspondance, nous y refléchissons. notre fille est dyslexie, dysorthographique, dysgraphique. je souhaiterais entrer en contact avec des familles ayant opter pour l'ecole en famille pour des enfants ayant des difficultées similaires avant de prendre une décision.

Merci

François
Revenir en haut Aller en bas
Valérie



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: dyslexie et ecole en famille   Lun 19 Fév - 22:52

Bonsoir,
J'ai 6 enfants que j'instruis en famille depuis 6 ans.
J'ai des "dyslexiques"... au moins 3.
L'instruction en famille leur permet d'aller à leur rythme et du coup de reprendre confiance en eux.
En plus, je peux vraiment faire en fonction des "difficultés" qu'ils rencontrent. Cela permet des apprentissages très personnalisés.
Nous prenons le temps et quand ils parviennent par eux-mêmes à trouver, c'est magique Smile
Notamment en ce moment ma fille de 8 ans qui doute beaucoup d'elle. Il s'est passé quelque chose depuis peu et elle a accès à ce qu'elle sait, c'est un vrai plaisir pour elle de découvrir toutes ses ressources. Mais cela n'a pas été facile non plus. Il a fallu vraiment dépasser ses doutes, persévérer, croire toujours en elle. Mais ça, c'est vraiment facile pour moi ;-)
Prendre le temps de lui faire découvrir les chemins qu'elle empruntait... lui faire voir d'autres chemins. La sortir de "l'échec" qui la rassurait malgré tout. Lui faire découvrir la notion de plaisir d'apprendre.
Et sincèrement j'ai tout mon temps ;-) Le seul enjeu, c'est elle... et lui faire comprendre qu'elle a toute sa place dans un monde où elle du mal à toujours distinguer la droite de la gauche, le premier du dernier, etc.

valérie
Revenir en haut Aller en bas
kati



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: dyslexie et ecole en famille   Jeu 5 Mar - 18:18

Bonjour, je viens de lire votre message et me trouve un peu dans le même cas, notre fils qui va avoir 14ans, est en echec scolaire, il est en 5e, dyslexique, dyscalculique, beaucoup de lacune sur les bases même du primaire, a pris l'école en horreur nous galerons et je me poses beaucoup de questions, pour moi le mieux serait un prof à la maison quelques heures par jour pour avancer à son rythme sans forcing comme au collège.... NOUS ne savons plus quoi faire;;;;
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: dyslexie et ecole en famille   Jeu 5 Mar - 23:39

En lisant votre autre message, je me dis que vous avez peut-être simplement envie de trouver un prof particulier. Cependant je pense qu'il est important si vous optez pour cette solution que celui-ci ait certaines connaissances sur les dys ou tout au moins soit prêt à s'adapter.
Avant l'ief j'avais entendu parler des problèmes dys lors de ma formation d'instit, mais de là à apprendre comment vraiment le gérer, il y avait un pas... Depuis que j'ai découvert les problèmes d'ordre dys de mes filles, je les observe beaucoup, je les écoute, je cherche un peu partout et je m'aperçois que certaines choses sont importantes.

Par exemple pour ma grande qui a un problème d'ordre dyscalculique, il m'a tout d'abord fallu la réconcilier avec le mot "mathématique", puis l'aider à récuperer des bases par divers supports notamment des manipulations et des jeux. Encore aujourd'hui des obstacles surgissent régulièrement et je me sers de supports ludiques ou moins scolaires tout en l'habituant progressivement à des supports plus scolaires.
Que cela ne vous fasse pas peur, si la personne qui instruit votre enfant (que ce soit vous ou quelqu'un d'autre ) est vraiment centré sur lui, ce qui marche avec lui, si vous lui (à votre fils Wink ) gardez votre confiance, il y a fort à parier que les progrès seront là.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: dyslexie et ecole en famille   

Revenir en haut Aller en bas
 
dyslexie et ecole en famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (75) Catalogue de la bibliothèque de l'Ecole Polytechnique
» Ecole Montessori pour enfant dyspraxique
» La famille DIOR
» Famille de Clercy évoquée par Claude LESUEUR maire du Tilleul
» Les noms de famille de l'Orne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: