Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?

Aller en bas 
+2
lysalys
glamy95
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyLun 18 Jan - 3:26

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai vraiment besoin de vos conseils!!
Je suis perdue EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Kopfschuettel et je crois que je rends la vie impossible à mon pauvre fils (12 ans).

Voilà comment je fonctionne avec lui Sad c'est notre 2éme année en IEF)

Lundi : Maths - Français - Anglais - SVT

Mardi : Maths - Français - Espagnol - Géo

Mercredi : Maths - Français - Anglais - Histoire

Jeudi : Maths - Français - Anglais - SVT

Vendredi : Jour de repos

Samedi : Maths - Français - Espagnol - Géo

Dimanche : Jour de repos

Lundi : Maths - Français - Anglais - Histoire

et ainsi de suite... en moyenne 1,5 heure par matière.

Voilà . J' ai l'impression que c'est trop.
Je précise que je ne passe pas par des CPC, que je fais leur (je dit "leur" car il y a également ses frère et soeur) instruction moi même à l'aide de livres scolaires.

Mais voilà, j 'ai découvert après sa desco que mon fils avait accumulé beaucoup de retard en maths, car c'est une matière qu' il avait faite en arabe lorsqu' il était encore à l'école.(nous vivons au MAroc).
Cette année il est censé être en "5ème" et je viens de finir avec lui le programme de maths de CE2, nous allons donc attaquer le CM1 .

Je panique donc et j'ai peur qu'il ne rattrape pas son niveau, un niveau collège.


J'ai beaucoup de mal à faire les 4 matières de la journée, je ne les finis quasiment jamais et pour ça je stresse et le mot est faible. Et je stresse encore plus mon fils et je sais qu' un jour il me dira que finalement il n'y a pas de différence avec les horaires de l'école!!

Son petit frère CE2 a droit lui à 3 matières par jour ( maths français et anglais ) et il veut maintenant faire de la géo avec son frère alors j'adapte le cours à son niveau.


Que me conseillez-vous ?


Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyLun 18 Jan - 10:35

Bonjour Glamy,

Lorsque tu dis que tu suis le programme Ce2 en maths, tu veux dire que tu prends un manuel scolaire avant de passer au suivant ?
Ou bien tu notes les différents points censés être abordés en ce2 et tu cherches ensuite comment y parvenir ?

Personnellement, c'est ainsi que je procéde, cela m'évite de faire une fixation sur un manuel et permet à mes filles d'aller d'un support à l'autre (y compris par des manipulations). Je choisis d'y passer maximum x temps, puis nous abordons une autre notion. Parfois la notion semble acquise à la fin de la période, parfois non. Cela ne signifie pas que l'enfant ne pourra pas apprendre autre chose, seulement il peut ne pas être prêt pour cette notion à ce moment là. Je ne m'inquiète pas puisque d'une année sur l'autre, les notions seront de nouveau abordées et puis parfois le déclic vient tout seul sans même que nous soyons de nouveau occupées à en parler.

Quant au temps passé sur les matières, cela dépend également de la façon dont vous faites les choses. Regarder 1 heure et demi de documentaire, ce n'est pas la même chose qu'écrire 6 heures par jour, 5 jours par semaine. Peut-être peux-tu casser cette routine (si c'est le cas) en proposant également des activités plus souples : documentaires, jeux, projets.

Autre question : est-ce que cette heure et demi est fixe ou variable ? Tiens-tu compte de la fatigue, du fait qu'il a pu terminer son travail avant et dans ce cas, le laisser terminer plus tôt ?

J'espère que ces petites pistes te seront utilest et que votre instruction en famille vous conviendra mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyLun 18 Jan - 11:10

Bonjour ,

"Lorsque tu dis que tu suis le programme Ce2 en maths, tu veux dire que tu prends un manuel scolaire avant de passer au suivant ?
Ou bien tu notes les différents points censés être abordés en ce2 et tu cherches ensuite comment y parvenir ?"


Non je ne travaille uniquement sur un manuel, mais sur plusieurs en complément. Car certaines notions ne sont abordées comme je le voudrais je suis donc obligée de travailler sur plusieurs supports.



"Quant au temps passé sur les matières, cela dépend également de la façon dont vous faites les choses. Regarder 1 heure et demi de documentaire, ce n'est pas la même chose qu'écrire 6 heures par jour, 5 jours par semaine. Peut-être peux-tu casser cette routine (si c'est le cas) en proposant également des activités plus souples : documentaires, jeux, projets."

C' est vrai je devrais penser à changer de support. Pour les langues par exemple travailler sur un dvd en VO. ou des documentaires pour l'histoire/géo .



"Autre question : est-ce que cette heure et demi est fixe ou variable ? Tiens-tu compte de la fatigue, du fait qu'il a pu terminer son travail avant et dans ce cas, le laisser terminer plus tôt ?"


Oui, bien-sûr si je sens qu'il est fatigué, ce qui arrive très fréquemment, je ne le retiens pas et s' il finit son travail avant, il a quartier libre.C'est la raison pour laquelle je disais que je ne respectait jamais son emploi du temps.


Merci EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Kristin

Kristin


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/06/2006

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 13:15

glamy95 a écrit:
et je sais qu' un jour il me dira que finalement il n'y a pas de différence avec les horaires de l'école!!

.
Bonjour Glamy,
Je crois que votre fils aurait bien raison de vous dire cela. Je comprends que dans un premier temps vous ayez eu besoin d'une telle organisation pour passer de l'école à la maison. Mais visiblement cela ne vous conviens plus, vu le stress que cela génère en vous. Il est temps que vous vous éloigniez de "l'école à la maison" pour aller vers quelque chose qui soit plus adapté à votre famille.
Mon ainé passe le bac cette année en candidat individuel, je suis presque sûre qu'il ne consacre pas autant d'heures à étudier chaque jour (remarquez, il n'aura peut-être pas son bac EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_bounce ). Mes deux autres fils, niveau seconde, étudie 3 heures par jours. C'est suffisant, mais aussi différent de ce qui est fait dans les lycées.
Puisque votre fils a besoin d'un programme particulier pour les maths, pourquoi ne pas laisser tomber les manuels scolaire (ça ne doit pas être valorisant pour lui de travailler sur des livres où il est noté CE2 !) et passer à quelque chose d'autres : les frêres lyons par exemple (il doit y avoir un lien sur le site de LAIA, ou dans ce forum). Vous prenez le programme et vous ne faites plus que cela jusqu'à la fin, ça lui donnera de bonne base sur lesquelles vous pourrez travailler le programme de collège en accéléré dans quelques années.
Pour le reste, en France l'année de 5ème de l'éducation nationale est basée sur le moyen âge : alors travaillez par thème autour de cela en français, Histoire...faites des découvertes interessantes sur le sujet, des écrits en gardant vous un oeil sur les notions à acquérir pour son âge si vous le souhaitez, mais sortez le des manuels. En effet, il y a trop d'exercices dans les manuels et la pédagogie de la construction de savoir à partir de documents n'est pas très confortable à la maison, pas assez implicite.
Travaillez par thème, permettra aussi d'inclure toute la famille et vous aurez moins de travail.
Quand à la suroccupation de la maman, je crois que c'est le cas de beaucoup de femmes qui s'occupe de leurs enfants....

Je crois qu'il est temps pour vous d'adhérer à une association pour pouvoir partager plus en profondeur sur le quotidien de l'IEF avec des personnes qui vivent la même chose. En effet, ce forum est surtout là pour répondre aux premières questions des personnes qui souhaitent se lancer dans l'IEF ou qui le découvre, mais au-delà il faut pouvoir entrer dans des réflexions plus profonde et ce n'est plus ici que cela se passe.
La lecture du magazine Les Plumes de LAIA (gratuit avec l'adhésion à LAIA) vous apportera aussi pleins de pistes dans votre réflexion et vous y découvrirez plein de façon de pratiquer l'IEF adapté à chaque famille.

Bonne réflexion

Kristin
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 13:42

Bonjour,
Je ne connais pas les spécificités de la législation marocaine concernant l'instruction à domicile, donc peut-être que mes réponses ne seront pas adaptées. Peut-être aussi ne seront-elles pas adaptées à ta manière d'envisager l'instruction et tes ambitions pour tes enfants.

glamy95 a écrit:
je crois que je rends la vie impossible à mon pauvre fils (12 ans).
S'il souffre de la situation, il est effectivement important de modifier quelque chose afin d'éviter d'une part qu'il ne perde l'envie d'apprendre et rejette tout enseignement, et d'autre part que la relation avec ton fils ne se dégrade.

glamy95 a écrit:
Voilà comment je fonctionne avec lui Sad c'est notre 2éme année en IEF)
Lundi : Maths - Français - Anglais - SVT
Mardi : Maths - Français - Espagnol - Géo
Mercredi : Maths - Français - Anglais - Histoire
Jeudi : Maths - Français - Anglais - SVT
Vendredi : Jour de repos
Samedi : Maths - Français - Espagnol - Géo
Dimanche : Jour de repos
Lundi : Maths - Français - Anglais - Histoire
Peut-être peux-tu revoir la disposition des jours de repos ? En France, il est courant de travailler lundi, mardi, jeudi et vendredi, et d'avoir en repos le mercredi, le samedi et le dimanche (donc pas plus de deux jours consécutifs de travail). Parfois, le samedi est utilisé pour consolider un apprentissage le temps d'une demi-journée.
Ton fils aime-t-il apprendre des langues étrangères ? En France, la législation ne prévoit qu'une seule langue étrangère, en apprendre plus est facultatif. Donc peut-être y a-t-il possibilité d'alléger son programme sur ce point ?
Une chose me frappe dans ton emploi du temps : seules les matières académiques sont prévues. C'est un travers de l'école partout dans le monde de ne former que le cerveau et d'oublier que les enfants ont aussi un corps et des mains qui peuvent servir à autre chose qu'écrire Wink : les activités physiques (sport), manuelles (bricolages) et artistiques (dessin, musique, etc.) ne sont, à mon avis, pas à négliger.

glamy95 a écrit:
en moyenne 1,5 heure par matière.
Une heure et demie par matière me semble long, surtout s'il n'y a pas de pause détente pendant ce temps d'étude. Les enfants ont besoin de bouger, et une heure et demi assis à étudier peut être très difficile, surtout si ton fils n'a pas un profil scolaire. Je pense que l'une des chances de l'instruction en famille est de pouvoir adapter l'enseignement à la personnalité de son enfant, de faire plus là où c'est possible et de faire moins là où cela devient nécessaire. En France, il n'est pas obligatoire de suivre le programme de l'Education nationale, ce qui permet de pouvoir vraiment adapter l'enseignement à l'enfant en respectant son individualité. Contrairement à ce que l'école essaie de faire, tout le monde n'est pas fait pour être "bon" dans tous les domaines académiques. Voici un lien vers une vidéo que je trouve intéressante et qui est aussi en lien avec ce que je disais plus haut sur les matières enseignées qui ne serait qu'académique :
http://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html (il est possible d'avoir un sous-titrage en Français en cliquant sous la vidéo).

glamy95 a écrit:
J' ai l'impression que c'est trop.
D'après l'emploi du temps que tu donnes, ton fils de 12 ans étudie 30 heures par semaine. Je trouve que c'est beaucoup, surtout si ton enfant n'a pas un profil scolaire.

glamy95 a écrit:
Mais voilà, j 'ai découvert après sa desco que mon fils avait accumulé beaucoup de retard en maths
Ton fils a dû retard par rapport au programme de l'école que tu souhaites absolument lui faire rattraper rapidement, si j'ai bien compris. Avant d'essayer de combler ce retard, il me semble qu'il est important de connaître les raisons de ce retard : est-ce la méthode utilisée à l'école qui ne lui convenait pas ? (auquel cas il me semble important de choisir une autre méthode d'enseignement) A-t-il des difficultés particulières (un dégoût pour cette matière, une difficulté d'apprentissage de type dys-, etc.) ? (auquel cas, il faut l'aider en respectant cette particularité et adapter la méthode d'enseignement pour qu'elle soit moins fastidieuse).

glamy95 a écrit:
Cette année il est censé être en "5ème" et je viens de finir avec lui le programme de maths de CE2, nous allons donc attaquer le CM1 .
Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de suivre à la lettre le programme et de lui faire toutes les leçons et faire faire tous les exercices prévus, et de séparer chaque matière pour les enseigner distinctement. La vie est une interaction des divers domaines de connaissances, et nombre de pédagogues se rendent compte qu'il est important d'aborder les enseignements de manière interdisciplinaires : on peut faire des maths en parlant de géographie ; on peut faire du français en parlant d'histoire ; on peut aborder les SVT dans le quotidien, etc.

glamy95 a écrit:
Je panique donc et j'ai peur qu'il ne rattrape pas son niveau, un niveau collège.
A moins que ton fils ait un déclic, je ne pense pas que tu puisses lui faire rattraper son retard de plusieurs années en quelques mois sans lui mettre une énorme pression. Y a-t-il une raison particulière pour laquelle ton fils devrait absolument rattraper son retard rapidement (législation, examen, etc.) ?

glamy95 a écrit:
J'ai beaucoup de mal à faire les 4 matières de la journée, je ne les finis quasiment jamais et pour ça je stresse et le mot est faible. Et je stresse encore plus mon fils et je sais qu' un jour il me dira que finalement il n'y a pas de différence avec les horaires de l'école!!
Son emploi du temps est effectivement très proche de celui d'un enfant scolarisé. Et la manière d'apprendre est aussi très scolaire. Comme le dit Lysalys, il est possible d'apprendre différemment. Il est possible d'apprendre valablement en jouant (jeux éducatifs, mais aussi jeux de société), en regardant la télévision (documentaires, mais aussi films et dessins animés qui abordent l'histoire, la géographie, les cultures différentes, et pourquoi pas regarder des chaînes internationales ou DVD en version originale), en lisant (pas que des manuels scolaires Wink des petits romans pour enfants leur permettent d'apprendre beaucoup de choses sur l'histoire, les pays, etc., et il est aussi possible de faire de la lecture partagée pour les immerger dans les livres plus classiques, et la lecture est une façon d'apprendre le bon usage du français Wink ), en discutant, etc. C'est une façon d'apprendre que les enfants apprécient généralement et qui les mets moins en échec.

glamy95 a écrit:
Que me conseillez-vous ?
S'il y a vraiment un ras-le-bol de ta part et de la part de ton fils, je te conseillerais de faire un break de quelques semaines, histoire de souffler, de penser à autre chose, et ensuite de réorganiser votre progression de façon à ce qu'elle soit plus source de plaisir et d'envie d'apprendre que de stress.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 13:48

Kristin a écrit:
(il doit y avoir un lien sur le site de LAIA, ou dans ce forum)
Voici le lien versle magazine Les Plumes de LAIA : http://laia.asso.free.fr/plumsom.html
Et vers le sommaire du dossier sur les mathématiques : http://laia.asso.free.fr/plummat.html
Et j'en profite pour donner le lien vers le sommaire sur le dossier concernant les divers emplois du temps possibles (mais non exhaustifs) Wink : http://laia.asso.free.fr/plumemp.html
Revenir en haut Aller en bas
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 16:43

Bonjour,

Merci infiniment les filles pour vos réponsesEMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_flower que j 'attendais avec impatience. Je n' en espérais pas tant!!!


Citation :
Mon ainé passe le bac cette année en candidat individuel, je suis presque sûre qu'il ne consacre pas autant d'heures à étudier chaque jour (remarquez, il n'aura peut-être pas son bac EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_bounce ). Mes deux autres fils, niveau seconde, étudie 3 heures par jours. C'est suffisant, mais aussi différent de ce qui est fait dans les lycées
J'ai du mal à imaginer mes fils travailler 3h par jour surtout le grand.Je vais devoir me le rentrer dans la tête. Je crois que je me suis détournée de mon objectif premier à savoir pas de travail scolaire et miser sur la qualité et non sur la quantité. Sans m' en rendre compte je me suis substituée à l'école. Ce que je ne veux en aucun cas.


Citation :
passer à quelque chose d'autres : les frêres lyons par exemple
J' ai déjà eu l'occasion d'aller faire un tour dans leur site,et j'ai bien aimé, mais je ne sais plus ce qui m'avait rebuter dans les démarches. Il faut que j' y retourne. Car c'est vrai qu' il n'apprécie pas trop de faire des maths de primaire !!

En ce qui concerne l'histoire/Géo j' aurais du mal à me passer des livres scolaires, ce sont quasiment les seuls supports que j' ai à ma disposition mis à part les "Tout L' Univers". De plus, là où je vis pas de bibliothèque !
Et l'idée de travailler par thème est intéressante vu que son petit frère s'intéresse aussi à ces matières.

Citation :
Je crois qu'il est temps pour vous d'adhérer à une association pour pouvoir partager plus en profondeur sur le quotidien de l'IEF avec des personnes qui vivent la même chose
J' aurais bien aimé mais là où je vis il n'y en a pas et je ne connais personne dans ma ville qui fasse l'IEF.


Citation :
S'il souffre de la situation, il est effectivement important de modifier quelque chose afin d'éviter d'une part qu'il ne perde l'envie d'apprendre et rejette tout enseignement, et d'autre part que la relation avec ton fils ne se dégrade.
Pour sûr que je vais changer et vos interventions en seront l' origine.


Citation :
Ton fils aime-t-il apprendre des langues étrangères
Il adore les langues si je l'écoutais on ferait même l'allemand, et j' oubliais de dire qu'il faisait l'arabe 2 fois par semaine avec une prof qui vient à la maison. Bah ! oui j' en profite je suis au Maroc!!!


Citation :
seules les matières académiques sont prévues.
OH non pas de soucis ils font du taekwendo 3 fois par semaine et piscine (entre mars et octobre, parce que pas de piscine couverte) 3 fois par semaine aussi. Sinon ils dessinent, peignent, cuisinent, bricolent sans que je ne le leur demande.


Citation :
Une heure et demie par matière me semble long
Oui c' est ce que je crois également, il fallait juste qu' on me le confirme bien.


Citation :
"En France, il n'est pas obligatoire de suivre le programme de l'Education nationale"," Y a-t-il une raison particulière pour laquelle ton fils devrait absolument rattraper son retard rapidement "
Ici pas de soucis au niveau de la loi, on ne viendra pas vous embêter parce que votre enfant ne va pas l'école. C'est juste que j'ai peur qu'ils aient un jour à intégrer l'école, et si cela devait se faire ce serait en France ou dans une école française ici au Maroc. Car je ne crois pas que je pourrais continuer à les instruire une fois qu'ils seront au lycée surtout s'ils suivent une filière scientifique.


Citation :
il me semble qu'il est important de connaître les raisons de ce retard :
Son retard est dû au fait qu'il a toujours fait les maths en arabe. Il était dans une école marocaine sans parler des méthodes pédagogiques très peu orthodoxes employées(cf. ma présentation dans le forum "Présentations"). Et comme il avait du mal avec cette langue il n'a presque pas fait de maths. Auquel s'ajoute naturellement une appréhension que je comprends et à laquelle j'aimerais y remédier.


Citation :
Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de suivre à la lettre le programme et de lui faire toutes les leçons
Oui, c'est vrai, mais tellement dur à assimiler, je parle pour moi!! IL y a un gros travail à faire sur moi.


Citation :
Son emploi du temps est effectivement très proche de celui d'un enfant scolarisé. Et la manière d'apprendre est aussi très scolaire. Comme le dit Lysalys, il est possible d'apprendre différemment. Il est possible d'apprendre valablement en jouant (jeux éducatifs, mais aussi jeux de société), en regardant la télévision (documentaires, mais aussi films et dessins animés qui abordent l'histoire, la géographie, les cultures différentes, et pourquoi pas regarder des chaînes internationales ou DVD en version originale), en lisant (pas que des manuels scolaires EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_wink des petits romans pour enfants leur permettent d'apprendre beaucoup de choses sur l'histoire, les pays, etc., et il est aussi possible de faire de la lecture partagée pour les immerger dans les livres plus classiques, et la lecture est une façon d'apprendre le bon usage du français EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_wink ), en discutant, etc. C'est une façon d'apprendre que les enfants apprécient généralement et qui les mets moins en échec.
Merci pour ces conseils, il ne me reste plus qu' à les appliquer pour le plus grand bonheur de mes enfants.


Je pars avec mes enfants en février en France pour environ deux mois, c'est l'occasion de faire un break comme tu l' as dit Karine.
Moi qui me demandais quels manuels vais-je amener avec moiEMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_scratch , la question est réglée : aucun.
Ils adorent lire et il y a près de chez mes parents une biblothèqueEMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_study qui fera leur bonheur.

Et une fois rentrés, je travaillerai avec leur participation à un nouveau programme.

Encore une fois merci beaucoup pour votre aide qui va changer ma vie, qui A changé nos vies.EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 18:08

glamy95 a écrit:
Car c'est vrai qu' il n'apprécie pas trop de faire des maths de primaire !!
Il se sent peut-être aussi dévalorisé s'il pense que les maths qu'il fait sont pour des "petits". Ce qu'il y a de bien dans l'IEF, c'est la possibilité d'instruire son enfant sans référence à un niveau en fonction de l'âge. L'important, c'est qu'il progresse, pas qu'il ait un niveau x à tel âge et un niveau y à tel autre âge. J'ai fait le choix de ne pas suivre le programme de l'EN, je propose en fonction des intérêts des enfants, de leur maturité, peu importe que ce soit "au programme" ou non, puisque mon programme est celui qui est intimement lié à la personnalité de chacun de mes enfants. Ainsi mes enfants ne sont pas "en avance", ni "en retard", ils sont toujours au bon endroit de leur programme et j'observe que chacun progresse dans tous les domaines de connaissances requis.

glamy95 a écrit:
En ce qui concerne l'histoire/Géo j' aurais du mal à me passer des livres scolaires, ce sont quasiment les seuls supports que j' ai à ma disposition mis à part les "Tout L' Univers". De plus, là où je vis pas de bibliothèque !
Tu peux aussi utiliser Internet Wink Sinon, tu peux aussi peut-être acheter des livres non scolaires mais qui abordent l'histoire, la géographie, etc. On trouve pas mal de livres intéressants et d'occasion sur Internet.

glamy95 a écrit:
Pour sûr que je vais changer et vos interventions en seront l' origine.
Non Wink C'est ton questionnement et ton envie de faire au mieux pour ton fils qui en est à l'orgine Wink

glamy95 a écrit:
Citation :
Ton fils aime-t-il apprendre des langues étrangères
Il adore les langues si je l'écoutais on ferait même l'allemand, et j' oubliais de dire qu'il faisait l'arabe 2 fois par semaine avec une prof qui vient à la maison. Bah ! oui j' en profite je suis au Maroc!!!
Alors il ne faut pas l'en priver s'il aime ça ! Il est peut-être plus fait pour les langues que pour les maths...

glamy95 a écrit:
Citation :
seules les matières académiques sont prévues.
OH non pas de soucis ils font du taekwendo 3 fois par semaine et piscine (entre mars et octobre, parce que pas de piscine couverte) 3 fois par semaine aussi. Sinon ils dessinent, peignent, cuisinent, bricolent sans que je ne le leur demande.
Ton emploi du temps ne prenait pas cela en compte, c'est dommage. Je pense important que ces domaines de connaissances et compétences soient considérées comme de vraies activités qui font "grandir" l'enfant et participent à son développement au moins autant que le Français, les maths ou l'histoire Wink

glamy95 a écrit:
C'est juste que j'ai peur qu'ils aient un jour à intégrer l'école, et si cela devait se faire ce serait en France ou dans une école française ici au Maroc. Car je ne crois pas que je pourrais continuer à les instruire une fois qu'ils seront au lycée surtout s'ils suivent une filière scientifique.
Tu t'angoisses à l'avance pour quelque chose qui pourrait peut-être arriver dans plusieurs années mais sans être sûre que cela arrivera vraiment. Je pense que si tu trouves un équilibre aujourd'hui avec tes enfants, ils progresseront forcément, ils prendront confiance en eux et leurs compétences et ils seront capables de s'adapter si besoin est à une autre situation d'apprentissage. Et peut-être que la scolarisation en présentiel pourra être remplacée par une scolarisation à domicile (cours par correspondance) en classe complète ou à la carte. Mais tu as encore le temps de t'y préparer, le lycée ce n'est pas avant au moins 4 ans pour ton grand Wink

glamy95 a écrit:
Auquel s'ajoute naturellement une appréhension que je comprends et à laquelle j'aimerais y remédier.
Passer par le jeu et les activités de la vie quotidienne me semble alors tout à fait indiqué pour le réconcilier avec les maths.

glamy95 a écrit:
J' aurais bien aimé mais là où je vis il n'y en a pas et je ne connais personne dans ma ville qui fasse l'IEF.
L'abonnement au magazine Les Plumes de LAIA peut aussi être souscrit depuis l'étranger. Il y a des informations pédagogiques et des témoignages de familles qui peuvent être autant de pistes de réflexion pour trouver votre façon de vivre l'IEF.
Revenir en haut Aller en bas
Kristin

Kristin


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/06/2006

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 18:37

Karine a écrit:
glamy95 a écrit:
]En ce qui concerne l'histoire/Géo j' aurais du mal à me passer des livres scolaires, ce sont quasiment les seuls supports que j' ai à ma disposition mis à part les "Tout L' Univers". De plus, là où je vis pas de bibliothèque !
Tu peux aussi utiliser Internet Wink Sinon, tu peux aussi peut-être acheter des livres non scolaires mais qui abordent l'histoire, la géographie, etc. On trouve pas mal de livres intéressants et d'occasion sur Internet.
.
Ce que je reproche aux manuels d'hist-géo, c'est de partir d'une étude de document pour faire deviner aux enfants les notions à retenir. Je crois qu'il vaut mieux lire une histoire avec pleins d'anecdotes, faire une frise historique, visiter de lieux chargés d'histoire... pour aborder l'histoire. Leur donner les notions à retenir clairement et pas sous forme de "devinette" comme dans les manuels. On se retrouve toujours devant des questions auquelles on ne sait pas répondre dans ces livres. Il sera toujours temps de se familiariser avec l'épreuve d'hist-géo (qui est basée sur l'étude de documents, c'est vrai) une petite année avant les examens.
Revenir en haut Aller en bas
Kristin

Kristin


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/06/2006

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 18:40

Karine a écrit:
glamy95 a écrit:
]J' aurais bien aimé mais là où je vis il n'y en a pas et je ne connais personne dans ma ville qui fasse l'IEF.
L'abonnement au magazine Les Plumes de LAIA peut aussi être souscrit depuis l'étranger. Il y a des informations pédagogiques et des témoignages de familles qui peuvent être autant de pistes de réflexion pour trouver votre façon de vivre l'IEF.
Et l'association fonctionne avec une liste de discussion où l'on peut entrer en contact avec des familles et poser ses questions et partager les expériences.
D'autre part, comme vous rentrez en vacances en france deux mois, vous trouverez peut-être l'opportunité de vous joindre à une rencontre IEF. Vous pourrez échanger plus facilement et ça fait toujours du bien pour poursuivre l'aventure. (si vous allez en région parisienne, il y a un groupe qui fonctionne très bien et se rencontre souvent)
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 19:22

Groupes nonsco en France : http://laia.asso.free.fr/actu.html#is
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 19:45

Je vois que Karine et Kristin sont venues apporter de nombreuses précisions et conseils très utiles. EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_biggrin
Concernant les maths, pour ma fille en âge d'être au collège, je passe par quelques supports scolaires (environ 1 h30 par semaine : 2 séances) et par les jeux et manipulations sinon et elle progresse bien. EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_biggrin L'alternance me permet de me rassurer, de la préparer à des supports scolaires et de casser la routine tout en maintenant son intérêt.
Bon break ! EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 20:16

Citation :
c'est la possibilité d'instruire son enfant sans référence à un niveau en fonction de l'âge.
Parce qu' on travaille sur plusieurs niveaux, (maths cm1, et les autres 6ème) et qu' il sait que les enfants de son age sont en 5ème, il me dit qu' il ne sait que répondre aux enfants, ou aux plus grands, qui lui posent la fameuse question " tu es en quelle classe?"

Citation :
ils sont toujours au bon endroit de leur programme et j'observe que chacun progresse dans tous les domaines de connaissances requis.
</FONT>
Comment fais-tu pour contrôler les connaissances de tes enfants, comme par exemple en grammaire ou en maths ?

Citation :
Non EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_wink C'est ton questionnement et ton envie de faire au mieux pour ton fils qui en est à l'orgine EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_wink</FONT>
Merci.

Citation :
Ton emploi du temps ne prenait pas cela en compte
Oui je ne l' ai pas mentionné parce que je ne conçois pas une vie d' enfant sans activités sportive ou artistique, pour moi c'était naturelle comme jouer .

Citation :
Mais tu as encore le temps de t'y préparer, le lycée ce n'est pas avant au moins 4 ans pour ton grand EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_wink</FONT>
oui tu as raison j' ai tout le temps d' y penser !! Occupons-nous du présent d'abord ...

Citation :
Il sera toujours temps de se familiariser avec l'épreuve d'hist-géo (qui est basée sur l'étude de documents, c'est vrai) une petite année avant les examens
Tu crois que c'est suffisant ?


Citation :
Concernant les maths, pour ma fille en âge d'être au collège, je passe par quelques supports scolaires (environ 1 h30 par semaine : 2 séances)
Tu veux dire que ta fille ne fait qu' 1h30 de maths par semaine ? C'est incroyable! j'aimerais en faire autant avec mon fils !! Et quels sont ces jeux et manipulations dont tu parles ? pourrais-tu me donner des exemples?

Merci les fillesEMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 20:52

glamy95 a écrit:
il me dit qu' il ne sait que répondre aux enfants, ou aux plus grands, qui lui posent la fameuse question " tu es en quelle classe?"
Il peut leur dire qu'il ne va pas en classe Wink

glamy95 a écrit:
Comment fais-tu pour contrôler les connaissances de tes enfants, comme par exemple en grammaire ou en maths ?
Je remarque qu'ils utilisent plus de mots ou font des phrases plus élaborées, qu'ils font moins de fautes en parlant ou écrivant, qu'ils réfléchissent moins longtemps quand ils cherchent une réponse à un jeu, etc.

glamy95 a écrit:
Oui je ne l' ai pas mentionné parce que je ne conçois pas une vie d' enfant sans activités sportive ou artistique, pour moi c'était naturelle comme jouer .
Ah, d'accord. Parce que cette absence pouvait aussi s'interpréter comme ne faisant pas parties des apprentissages importants/fondamentaux dans la construction d'un enfant.

glamy95 a écrit:
Tu veux dire que ta fille ne fait qu' 1h30 de maths par semaine ? C'est incroyable! j'aimerais en faire autant avec mon fils !!
Il ne tient qu'à toi de le décider Wink
Revenir en haut Aller en bas
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 21:02

Citation :
Je remarque qu'ils utilisent plus de mots ou font des phrases plus élaborées, qu'ils font moins de fautes en parlant ou écrivant, qu'ils réfléchissent moins longtemps quand ils cherchent une réponse à un jeu, etc.
Oui je ne doute pas de leur progression mais si lors d un examen ils avaient à faire l'analyse grammaticale d'une phrase?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 21:14

Ce n'est pas parce que tu n'en fais pas tous les jours ou toutes les semaines que cela veut dire que tu ne les prépareras jamais à passer un examen. Lorsque mes enfants souhaiteront se présenter à un examen, je les aiderai à acquérir les connaissances nécessaires s'ils ne les ont pas déjà acquises ainsi que les codes qu'il faut connaître (et de nos jours les codes sont au moins aussi importants, voire parfois plus importants, que les connaissances, dans le sens où il faut savoir deviner ce que l'examinateur veut nous faire dire et la façon dont il veut qu'on le dise) pour les examens. Mais je ne vois pas l'intérêt de gâcher leurs journées et leur envie d'apprendre plusieurs années à l'avance Wink Et aussi, ce n'est pas parce que je ne leur fais pas faire d'exercices ou de leçon programmée à l'avance que je ne leur explique pas ce que telle partie de la phrase est, lorsque l'occasion se présente. Je ne suis pas dans la perspective d'une scolarisation à brève échéance, donc j'organise leur progression en fonction des intérêts du moment et du socle de connaissances requis à 16 ans. Mon objectif n'est pas de préparer mes enfants à passer des concours, mais de leur permettre de s'épanouir et de devenir des adultes responsables et acteurs de leur vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 21:23

J'ai constamment l'examen en tête lorque je travaille avec eux, par exemple lors d' une rédaction, voici à ce qu'ils ont droit : attention aux fautes, on perd facilement des points à l'examen, soigne ta présentation le correcteur en tiendra compte ...
J' en ai tellement entendues étant jeune que je reproduis sur eux les mêmes remarques...
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 22:51

C'est dommage, car du coup tu leur enseignes (même si c'est involontaire) qu'apprendre n'est utile que pour les examens, et que ce n'est pas du tout une démarche volontaire pour soi. C'est d'autant plus dommage que tes enfants sont loin des examens. C'est important que tu réussisses à te déscolariser toi aussi, pour que tes enfants puissent profiter de la déscolarisation Wink
Et puis, peut-être que tes enfants ne voudront pas passer d'examens, du moins pas tant qu'ils sont adolescents : de nos jours il est possible de valider ses acquis à l'âge adulte, et même après avoir débuté une vie professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyMer 20 Jan - 23:08

Citation :
C'est important que tu réussisses à te déscolariser toi aussi,
Cette phrase m' a fait sourire. C'est tout à fait vrai, mais je ne m'en rendais pas compte. C'est au fil de cette discussion que je réalise que je ne réagissais pas comme il le fallait. La prochaine fois je réflechirai à deux fois avant de parler
Mon Dieu, j'ai encore beaucoup à apprendre.EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyJeu 21 Jan - 10:23

En fait, au début de la nonsco, je proposais davantage de mathématiques scolaires à ma fille, notamment car notre projet de déscolarisation était basé sur une seule année. EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Lol
Et je me suis aperçue que ma fille bloquait... Elle avait des difficultés sérieuses (numération non acquise à la fin du ce2). Je me suis aperçue qu'en passant par des jeux et manipulations, les blocages se levaient ! Et désormais tout apprentissage se passe beaucoup mieux !
J'ai un blog qui est en lien, tu pourras regarder quelques jeux utilisés ou manipulations. Par exemple pour les tables, nous utilisons un jeu baptisé "Multipillons" (principe de la bataille avec des multiplictions, c'est un jeu que j'ai crée) ou bien Folix par exemple. Les fractions peuvent être abordées (y compris les additions et multiplications) avec des recettes ou projets en techno, avec les attrimaths ou tangrams (ils existent des fichiers).

Au sujet de la classe, mes filles ne savaient pas quoi répondre et effectivement les autres enfants insistaient parfois beaucoup. Elles disent qu'elles ne suivent pas un programme-classe. Si les enfants insistent, elles font un petit calcul et disent la classe correspondant à leur âge.

Pour la grammaire-conjugaison, je procéde en trois temps : jeux et manipulations, exercices sur un cahier (style mini chouette), situation d'écriture notamment par le biais de journaux. L'enfant écrit alors sans aucune intervention, puis il relit et enfin, ensemble nous relisons et je lui fais remarquer les règles grammaticales et orthographiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyJeu 21 Jan - 10:52

Bonjour,

Hier, en pleine réflexion, je n'ai pas fait travailler les enfants. Mon ainé s'est mis à écrire un journal, des articles et il réflichissait même à comment il allait faire pour le vendre !

Et le soir il m' a demandé si demain aussi il n'allait pas travailler, je lui ai alors expliqué qu' au contraire il avait passé sa journée à travailler,il prenait des notes sur une chaine d'info, me demandait de lire ce qu'il avait écrit mais je ne voulais pas trop insister sur l'orthographe il était trop content j'avais peur que ma correction ne lui rappelle l'exercice scolaire. J'attendrais un petit peu pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyJeu 21 Jan - 16:07

C'est super glamy95 !
Ton fils pourrait peut être transformer son petit journal en blog, il ne gagnerait pas d'argent, mais la satisfaction d'être lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
glamy95




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Maroc (Laayoune)
Date d'inscription : 12/10/2008

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyJeu 21 Jan - 19:07

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_biggrin
sio a écrit:
C'est super glamy95 !
Ton fils pourrait peut être transformer son petit journal en blog, il ne gagnerait pas d'argent, mais la satisfaction d'être lu.

oui c 'est vrai EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Icon_biggrin , mais j'ai peur que cela prenne trop de temps, et je ne sais pas du tout comment m' y prendre !

C'est une bonne idée surtout si le nombre de visiteurs est indiqué, ça l' encouragera !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kristin

Kristin


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/06/2006

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyJeu 21 Jan - 19:18

Oui, il y a des statistiques, les enfants adorent...va voir des exemple dans le ring de LAIA (à partir du site LAIA)...il y a des liens de blogs d'enfants IEf
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? EmptyJeu 21 Jan - 21:20

Voici le lien vers le Webring Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?   EMPLOI DU TPS  je rds la vie impossible à mon fils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EMPLOI DU TPS je rds la vie impossible à mon fils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» celles qui ont un emploi du temps
» emploi du temps 6ème
» Etre ass mat et instruire ses enfants, impossible?
» Accès forum Rhône-Alpes impossible...
» Mon fils n'est pas scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: