Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ief pour une partie de ses enfants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
delphine




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2010

Ief pour une partie de ses enfants Empty
MessageSujet: Ief pour une partie de ses enfants   Ief pour une partie de ses enfants EmptyMar 19 Jan - 16:42

bonjour,
j'ai commencé l'ief avec mon fils agé de 6 ans, j'ai 2 filles agées elles de 4 et 5 ans que j'ai laissé scolariser, je souhaite ainsi trouver une organisation avec le premier pour pouvoir intégrer par la suite la gestion des autres; quelqu'un at-il déjà tenté l'expérience?
Mes filles me demande l'ief, et cela ne va-t-il pas trop isoler mon fils?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Ief pour une partie de ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Ief pour une partie de ses enfants   Ief pour une partie de ses enfants EmptyMar 19 Jan - 16:52

Bonjour,
delphine a écrit:
Mes filles me demande l'ief, et cela ne va-t-il pas trop isoler mon fils?
Peux-tu préciser ta question ? Parce que dit comme ça, j'ai envie de te répondre que ton fils serait moins isolé si ses soeurs étaient présentes avec lui à la maison : compagnes de jeux mais aussi dans l'apprentissage de la vie sociale (organisation à plusieurs, gestion des intérêts et/ou conflits, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
delphine




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2010

Ief pour une partie de ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Ief pour une partie de ses enfants   Ief pour une partie de ses enfants EmptyMar 19 Jan - 17:07

En fait, ma fille de 5 ans surtout réclame elle aussi l'IEF
en fait j'ai descolarisé mon fils car outre le systéme de l'éducation nationale, il voulait apprendre plus et sa maitresse "n'ayant pas que lui à s'occuper" ne pouvait pas lui donner; bref, il m'a semblé que je pourrait plus m'occuper de lui et apprendre à m'organiser d'autant qu'ayant 4 enfants, mon fils de 6 ans étant l'ainé, et un mari en déplacement une semaine sur deux, ca serait plus facile; je doute aussi peut-etre de pouvoir gérer tout le monde h24.
Maintenant, peut-etre est-ce aussi important que mes enfants ne soient pas constamment ensemble???? tout en n'isolant pas mon fils...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Ief pour une partie de ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Ief pour une partie de ses enfants   Ief pour une partie de ses enfants EmptyMar 19 Jan - 17:22

Mes enfants sont très souvent ensemble, et pour l'instant cela leur convient Wink Je pense que c'est plus tard (adolescence) que le besoin d'indépendance vis à vis de la fratrie se fait sentir.

Un point à prendre en compte lorsque le mode d'instruction n'est pas le même pour tous les enfants : la journée de l'enfant à la maison sera "saucissonnée" en fonction des horaires des autres enfants (aller-retour pour aller chercher les autres à l'école), donc les séances de travail ou activités devront être "calées" dans les horaires rendus possibles par l'école des plus petits.

Si ta fille de 5 ans est très demandeuse, il est probable qu'elle ne comprenne pas pourquoi tu privilégies ton fils plus qu'elle, et que cela soit source de rancoeur, jalousie et/ou tristesse pour elle.

J'entends que cela puisse paraître compliqué d'avoir les quatre enfants à domicile. Il faut savoir que lorsque les enfants ne vont pas à l'école, les journées peuvent s'organiser de façon plus souple : moins de stress pour arriver à l'heure à l'école, moins de stress si le repas n'est pas prêt exactement à l'heure prévue, moins de stress si l'activité avec le grand n'est pas terminée au moment où il faudrait pour pouvoir aller à l'école, etc. Donc être aussi finalement moins compliqué que si certains y vont et d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
delphine




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2010

Ief pour une partie de ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Ief pour une partie de ses enfants   Ief pour une partie de ses enfants EmptyJeu 21 Jan - 23:22

En fait pour le moment, j'ai averti mes filles que l'ief se fera progressivement, dans un premier temps mon fils puis au fur et à mesure mes filles , elles ont l'air de l'accepter en attendant leur tour, il me faudra être réactive au moindre signe, maintenant, il est vrai que mon fils risque de se sentir seul, d'où ma première question, à savoir si cela peut-être une bonne idée de fonctionner ainsi; il me faudra pour lui aussi être réactive mais il est plutôt de genre à garder pour lui et le ressortir 3 semaines plus tard.
Je te remercie de tes conseils et de me répondre`
`delphine
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Ief pour une partie de ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Ief pour une partie de ses enfants   Ief pour une partie de ses enfants EmptyVen 22 Jan - 10:07

Bonjour Delphine.
Je suis tentée de te dire que ton organisation avec ton fils sera à remettre en cause si tu intègres ensuite tes filles... Tout d'abord parce que d'une part tu auras plus de libertés au niveau des horaires sans enfant scolarisé et d'autre part parce qu'il faudra tout revoir puisque cette fois, tu auras trois enfants et non un.
Tu peux également préparer des activités communes pour tous les enfants (c'est ainsi que je procède avec mes filles qui ont deux ans et demi d'écart) et certaines activités pour l'un tandis que les filles feront autre chose.
Maintenant il ne s'agit bien sûr que de mon opinion. Ief pour une partie de ses enfants Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
delphine




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2010

Ief pour une partie de ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Ief pour une partie de ses enfants   Ief pour une partie de ses enfants EmptyJeu 28 Jan - 17:25

Toutes les expériences sont bonnes à prendre lysalys, à chacun d'en tirer l'enseignement qu'il desirera.
Donc merci
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Ief pour une partie de ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Ief pour une partie de ses enfants   Ief pour une partie de ses enfants EmptyVen 29 Jan - 18:01

delphine a écrit:
bonjour,
j'ai commencé l'ief avec mon fils agé de 6 ans, j'ai 2 filles agées elles de 4 et 5 ans que j'ai laissé scolariser, je souhaite ainsi trouver une organisation avec le premier pour pouvoir intégrer par la suite la gestion des autres; quelqu'un at-il déjà tenté l'expérience?

Oui moi! Very Happy

Mais avec le choix inverse : mes filles de 3 et 4 ans et demi sont à la maison, et mon grand de 6 ans va encore au CP... Il lui tarde mais j'ai besoin d'encore un peu de temps pour m'organiser et me former.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Ief pour une partie de ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Ief pour une partie de ses enfants   Ief pour une partie de ses enfants EmptyVen 29 Jan - 18:10

delphine a écrit:
; bref, il m'a semblé que je pourrait plus m'occuper de lui et apprendre à m'organiser d'autant qu'ayant 4 enfants, mon fils de 6 ans étant l'ainé, et un mari en déplacement une semaine sur deux, ca serait plus facile; je doute aussi peut-etre de pouvoir gérer tout le monde h24.

Je comprends. Il n'était pas possible, dans mon idéologie de base, d'avoir 3 enfants à plein temps chez moi. Non que ce soit impossible en soi, mais mon éducation avait ancré la scolarisation et la séparation des membres de la famille comme utile et souhaitable. C'set probablement pour cette raison que je n'ai pas déscolarisé tout le monde d'un coup, et que j'en suis encore à organiser les choses. Pour me permettre de vivre la transition plus doucement et donc mieux.

Ma fille est déscolarisée depuis un an, et plus le temps passe, plus je m'organise, plus je me sens capable de gérer tout le monde H24 comme tu dis. J'ai bcp avancé dans ma conception de la famille depuis l'ief. Sauf si ta fille est manifestement malheureuse de la situation, je te conseille de prendre le temps de mûrir ton projet et voir au quotidien que oui, finalement, c'est possible! Very Happy

En ce qui concerne notre famille, mon grand réclame l'ief lui aussi. nous en discutons pas mal, je lui explique que j'y travaille du mieux que je peux et le plus vite possible. Je pense qu'il est normal que ta fille veuille aussi rester avec toi ; peut-être peux-tu en discuter avec elle?


Citation :

Maintenant, peut-etre est-ce aussi important que mes enfants ne soient pas constamment ensemble???? tout en n'isolant pas mon fils...
Very Happy

Je ne saurais dire, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il soit nécessaire de séparer une fratrie. Sauf si l'un des membres réclame un peu de solitude Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
delphine




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2010

Ief pour une partie de ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Ief pour une partie de ses enfants   Ief pour une partie de ses enfants EmptyMer 10 Fév - 18:11

merci beaucoup Mari, ta réponse me conforte dans mes actions et surtout le fait de voir que tu dialogues suffisamment avec tes enfants pour gérer au maximum chaque action ou réaction, dans laquelle je me retrouve.
En fait, voilà 3 semaines maintenant que j'ai débuté l'ief, je me sens sereine car je profite de mon fils et il me semble qu'il apprécie de profiter de moi, je me sens à l'aise dans mes actions même si je "ne suis pas un programme", je me rends contre aussi que même s'il apprécie , il se sent seul, ses soeurs, lui infligereaient moins la rupture avec les mouvements, les bruits de l'école; j'essai à ca titre de trouver des relations avec des enfants vivant la même expérience mais c'est pas facile; et puis ses soeurs lui permettraient de ne pas se sentir seul à travailler; j'y passerai quend je me sentirai prête mais finalement j'ai déjà moins de pression alors cela me semble déjà plus facilement envisageable

merci
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Ief pour une partie de ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Ief pour une partie de ses enfants   Ief pour une partie de ses enfants EmptyJeu 11 Fév - 17:57

Smile
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

Ief pour une partie de ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Ief pour une partie de ses enfants   Ief pour une partie de ses enfants EmptyMer 24 Fév - 23:02

je te fais part de mon expérience, j'ai descolarisé cette année mes deux ainés de 8 et 10 ans.
Les deux petits(5 et 3 ans) sont en maternelle.

Alooooooooors, effectivement c'est du sport de conjuguer scolarisation et desco....tous les arguments développés qui disent que tu dois calquer les horaires sont exacts.

Maiiiiiiiiiiis comme il s'agit de la maternelle, il n'y a pas obligation.Par exemple, vu le froid que nous avons eu cet hiver je n'ai pas mis mes deux petits un mois complet avant les vacances de noel, ce qui fait un mois et demi à la maison.

Et bien je suis persuadé que c'est mieux de descolariser tout le monde....plus d'horloges, de stress..........la belle vie, quoique qu'une maison plus bruyante et moins rangée!!!!!

Malgré cette constatation, la peur d'être envahie, débordée m'incite à attendre et j'envisage de les descolariser aprés la maternelle.

Mais par jour de pluie, de fatigue, de "pas envie" je les garde à la maison !


je ne sais pas si cela t'a aidé mais en tout cas, c'est ma vie!

à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
delphine




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2010

Ief pour une partie de ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Ief pour une partie de ses enfants   Ief pour une partie de ses enfants EmptyDim 28 Fév - 14:08

merci morgan,
comme je l'ai dis précédemment à Mari, cela aide toujours d'avoir des avis et expérience diverses, en fait, j'étais en phase d'attente d'aprés vacances scolaires...
Tes remarques me font sourire, oui, plus de bruits, moins de rangement, mais "plus belle la vie". Il me semble aller à l'encontre de ce que l'on entend "profite de tes enfants ca passe trop vite, on ne les voit pas grandir"; et bien oui, je les vois grandir....
Quand à mon expérience aprés vacances, mon fils se met lui même à travailler, il ne se snet en phase avec les autres; sinon il me semble qu'il se sente en décalage, il n'est pas motivé pour travaillé, refuse presque toute activité, même s'il en est content par la suite.
En fait nous avons eut des problémes avec l'école, il était partant pour cette expérience mais il me parle régulièrement de sa maitresse; lors de mon explication de l'ief, je lui est foirmulé que cette expérience n'était pas forcémént pour toute la vie, depuis il attend septembre poyur reprendre l'école, j'essais diverses explications mais le résultat n'est pas franchement concluant, je ne sais pas comment m'en sortir, si ce n'est peut-être en descolarisant ses soeurs????
Revenir en haut Aller en bas
delphine




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2010

Ief pour une partie de ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Ief pour une partie de ses enfants   Ief pour une partie de ses enfants EmptyDim 28 Fév - 14:09

merci morgan,
comme je l'ai dis précédemment à Mari, cela aide toujours d'avoir des avis et expérience diverses, en fait, j'étais en phase d'attente d'aprés vacances scolaires...
Tes remarques me font sourire, oui, plus de bruits, moins de rangement, mais "plus belle la vie". Il me semble aller à l'encontre de ce que l'on entend "profite de tes enfants ca passe trop vite, on ne les voit pas grandir"; et bien oui, je les vois grandir....
Quand à mon expérience aprés vacances, mon fils se met lui même à travailler, il ne se snet en phase avec les autres; sinon il me semble qu'il se sente en décalage, il n'est pas motivé pour travaillé, refuse presque toute activité, même s'il en est content par la suite.
En fait nous avons eut des problémes avec l'école, il était partant pour cette expérience mais il me parle régulièrement de sa maitresse; lors de mon explication de l'ief, je lui est foirmulé que cette expérience n'était pas forcémént pour toute la vie, depuis il attend septembre poyur reprendre l'école, j'essais diverses explications mais le résultat n'est pas franchement concluant, je ne sais pas comment m'en sortir, si ce n'est peut-être en descolarisant ses soeurs????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ief pour une partie de ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Ief pour une partie de ses enfants   Ief pour une partie de ses enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ief pour une partie de ses enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants
» se reunir , creer des ateliers pour enfants !
» j'ai choisis l'IEF pour mes enfants, mon mari un peu moins
» Début IEF pour deux enfants extra ordinaires !
» Liens Internet : Cours/ jeux pour nos enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: