AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nealia Presentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nealia



Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Nealia Presentation   Jeu 21 Jan - 16:56

Bonjour à toutes les familles pratiquant l'IEF !

Moi je suis Nealia, 21 ans.

Je pratique l'IEF (pour moi) depuis mes 16 ou 18 ans.
Inscrite auCNED depuis mes 18 ans pour les études supéreieures en reanche pour le BAC j'était inscrite dans un établissement bien que je n'assitais qu'à trés peu de cours. J'ai eu quelques notions lorsque j'allais en cours (certains profs expliquaient trés bien et rendaient leurs cours intéréssants donc ces cours là j'y allait) mais d'autres ont été apprises TOUTE SEULE avec des manuels du commerce car je ne supportait pas la pluspart des cours (à part la physique chimie, les sciences de l'ingénieur et la philo quand c'était pas le mercredi matin en fait).
J'ai eu mon BAC avec 13.5 de moyenne et je me suis inscrite au CNED en BTS ESF.
Je ne l'aurais pas eu, je me serais inscrite au CNED également pour "retaper" ma Terminale S. Ma mére n'était pas du tout pour ce mode d'apprentissage mais je ne lui aurait pas laissé le choix. En BTS elle a bien vu que ça allait dix fois mieux et que je bossais bien (j'ai toujours bien bossé à la maison, les cours ça sert à rien ...)
Bref me voilà diplomée, j'ai trés envie depuis 2 ans d'avoir des enfants car je suis trés "bébé bébé" et l'ai toujours été (je travaille avec des enfants) et je refléchis pour patienter à leur éducation.
Je sais que bébé sera allaité, aux couches lavables et que aucunement je n'achéterai de repas bébé du commerce (je ferrai du "fait maison") et ceci sera valable également pour les enfants que je garde (je souhaite me mettre assistante maternelle).
Je n'ai jamais affectionné l'école, je suis assez douée scolairement pourtant, j'essaye toujours de "calculer" mes plans et je travaillerai à la maison, je me dit donc que j'ai toutes les raisons réunies pour pratiquer l'IEF à mes enfants? (si ça leur convient bien entendu). Je prone les nouvelles pédagogies et je suis pour la quete de l'autonomie des apprentissages, les enfants seront "sortis" assez souvent (parc, centre aéré, halte garderie, cours de sport, activités artistiques, rencontres entres non-sco) afin de leur procurer tout de meme une "socialisation".
J'ai une grande question en revanche, j'aimerais lorsqu'ils seront en primaire suivre les cours du CNED (à ma sauce) en réglementé: comment faire?

Si vous avez des questions alllez y !

Désolé pour le long roman et bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Jeu 21 Jan - 17:55

Bonjour,
Pour le CNED en classe réglementé, l'inscription est soumise au bon vouloir de l'inspecteur d'académie, donc généralement il ne la donne que si la raison lui semble sérieuse et avérée. Si tu souhaites vraiment inscrire tes enfants à un CPC, tu peux aussi opter pour le CNED en classe complète mais "libre" ou pour un CPC privé (pas besoin de l'autorisation de l'IA dans ces cas-là). Sinon, tu peux aussi opter pour l'IEF sans CPC.
Une précision : la socialisation ne commence pas lorsque l'enfant se retrouve seul dans un milieu extérieur à la maison, la socialisation commence dès qu'il se trouve en présence d'une autre personne, et donc un enfant vit des situations sociales même au sein de sa famille. Un dossier a été consacré à la socialisation en IEF dans le magazine Les Plumes de LAIA n°6.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
sio



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Jeu 21 Jan - 20:36

Bienvenue Nealia !
Quelle organisation !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
Nealia



Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Jeu 21 Jan - 20:49

Merci pour vos messages !
Pour l'inscription libre c'est juste financiérement que ça change quelque chose?
Pour la socialisation, pas besoin d'école pour ça , en revanche je pense tout de meme qu'un enfant a besoin de ne pas etre 24h/24 avec ses parents au bout d'un certain age, mais aussi d'etre avec des enfants d'aproximativement son age pour partager "d'autres  choses" (le sport, l'art ou autres, les cartes pokemon xD).
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Jeu 21 Jan - 21:34

Nealia a écrit:
Pour l'inscription libre c'est juste financiérement que ça change quelque chose?
Oui, le libre est beaucoup plus onéreux.

Nealia a écrit:
Pour la socialisation, pas besoin d'école pour ça , en revanche je pense tout de meme qu'un enfant a besoin de ne pas etre 24h/24 avec ses parents au bout d'un certain age, mais aussi d'etre avec des enfants d'aproximativement son age pour partager "d'autres choses" (le sport, l'art ou autres, les cartes pokemon xD).
Oui, c'est ce que disent les manuels de puériculture Wink Et c'est ce que je pensais avoir des enfants Wink Mais je remarque que, dans la vraie vie, ce n'est pas tout à fait comme ça. Les enfants ne sont pas forcément en demande de passer plusieurs heures par jour avec d'autres enfants, et quand ils sont avec d'autres enfants, ils ne ressentent pas forcément le besoin d'être avec des enfants d'âge similaire. Je trouve que ces "normes" sont surtout vraies pour les enfants scolarisés (et les études n'ont été faites que sur des enfants collectivisés et classés par âge, il n'y a pas eu d'études sur les enfants n'ayant jamais été collectivisés... donc aucune théorie véritablement validée par l'observation "scientifique") qui sont habitués à ne pas être mélangés avec des personnes de tous âges. Mes enfants s'amusent aussi bien avec des enfants de leus âges, qu'avec des enfants de 4 ans de moins ou 4 ans de plus qu'eux, ils ne font pas de sectarisme, et il y a des jours où ils n'ont pas envie d'aller voir d'autres enfants.
Qu'appelles-tu un "à partir d'un certain âge" ? Parce que la halte-garderie concerne généralement les enfants de moins de 3 ans, voire parfois les enfants de moins de 6 ans. A ces âges-là, il est très rare que les enfants demandent à être laissés seuls dans un lieu étranger. Pour les ados, j'imagine que c'est différent, mais là on n'est plus dans la petite enfance ni l'enfance "moins petite" Wink

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Nealia



Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Jeu 21 Jan - 22:16

Re

Pour le fait de les laisser seuls un petit peu je ne parlais surement pas des enfants de moins de 6 ans ne t'inquiéte pas . Je pensais à partir de 6 ans et surtout aprés 10 ans quoi.
Revenir en haut Aller en bas
sio



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Jeu 21 Jan - 22:30

Ce qu'il y a de plus beau dans la maternité Nealia, tu verras, c'est que ça bouscule toutes tes certitudes ! Mais c'est pas grave, c'est riche ! Tout ce que l'on croit savoir "avant" est remis en question au fur et à mesure que nos enfants grandissent ! il est donc bon de se renseigner comme tu le fais, mais n'oublie pas que tout ce que tu apprendras sur l'éducation des enfants, ce sont tes enfants eux-mêmes qui te l'enseigneront (et oui, tu n'as pas fini de faire l'école à la maison ! lol !) . Bon après, on a des valeurs au fond de nous qui, si elles évoluent, restent présentes, et ça te servira sûrement ! Je vois que tu es une fille très enthousiaste, c'est un bon moteur ! (tu me fais penser à ma petite sœur lol !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
stephanie72



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Jeu 21 Jan - 22:34

Bonsoir et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Ven 22 Jan - 10:08

Merci de ton témoignage et bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
marihan



Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Sam 23 Jan - 1:23

Bonsoir Nealia,
merci pour ton témoignage très interessant qui prouve que la motivation est le meilleur des moteurs dans les études.
Pour ton projet de bébé je te souhaite que tout se passe selon tes plans bien sympathiques. Néanmoins je ne peux que te conseiller d'attendre encore quelques années ou tu pourras comme tu le dis murir tes idées d'éducation. Pour avoir eu mon premier enfant très jeune je sais d'expérience maintenant que ces années ou l'on construit sa personnalité sont très importantes. Voyage, rencontre du monde, enrichit tes connaissances, ce sera tout bénéfice pour tes enfants d'avoir une maman qui a un peu "vécu".
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminchemine.blogspot.com/
Nealia



Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Sam 23 Jan - 11:50

Coucou

Merci les filles !
marihan, beaucoup de personnes tiennent un discours similaire au tiens.
Néanmoins, quand une femme veut un enfant et que les "conditions" sont réunies (je parle surtout du papa d'accord, de l'amour et quand meme un peu d'argent) je pense que rien ne peut l'areter.
J'aurais meme aimé étre mére plus jeune mais c'est vrai que maintenant que mes études se finissent (d'ailleurs des études qui m'ont beaucoup appris sur la vie = Cap Petite Enfance, BTS ESF, D.CESF) j'aurai du temps pour profiter, j'aurai le temps de me renseigner car c'est vrai que je doit encore beaucoup apprendre sur le coté "maman nature". Je désire allaiter, porter etc et j'aimerais l'apprendre via une professionnelle lors de réunion.
Bref, pour l'instruction en famille on a le temps de voir venir .
D'ici 5 ans la situation sera peut etre différente.


Bon week end à vous. 
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Sam 23 Jan - 12:01

Pour ma part, j'ai eu mes enfants jeune et je ne regrette rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Nealia



Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Sam 23 Jan - 12:14

Vous entendez quoi par "jeune" au fait les filles? quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Sam 23 Jan - 12:58

Et bien moi j'ai eu mes enfants jeune(enfin d'après le regard extérieur)

le 1er à 19 ans, la 2eme à 21 ans et le petit dernier à 27 ans et je continue de penser que ce n'est pas l'âge qui fait le parent, je ne me trouvais pas trop jeune j'était juste prête à devenir maman.
Mon aîné a maintenant 15 ans et je ne regrette rien non plus

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Nealia



Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Sam 23 Jan - 13:07

D'acc =)
Moi je suis trés mure mentalement mais physiquement je sent que je vais avoir beaucoup de commentaires de gens exterieurs ... Je fait 15-16 ans ...
Je trouve ça bien moi d'avoir des enfants jeunes , t'es plus "à fond dedans", tu fait beaucoup plus de choses avec eux (en général bien sur) !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Sam 23 Jan - 13:35

Nealia a écrit:
Je trouve ça bien moi d'avoir des enfants jeunes , t'es plus "à fond dedans", tu fait beaucoup plus de choses avec eux (en général bien sur) !
Ce n'est pas une question d'âge, mais une question de choix de vie Wink

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Dim 24 Jan - 11:30

J'ai eu ma fille aînée à 23 ans, mais j'ai perdu un bébé à 21 ans. Je me sentais prête simplement à avoir un enfant. Je crois que c'est le plus important, certaines sont trop jeunes à 20 ans ou même à trente parce qu'elles n'ont pas encore prévu de vraie place pour ce bébé et d'autres sont prêtes alors qu'elles ont à peine 20 ans. Et puis il y a des mamans fabuleuses à 40 ans qui auraient peut-être eu des difficultés plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
thiementine



Nombre de messages : 55
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Dim 24 Jan - 14:04

bonjour! et bienvenue!
je suis nouvelle également, et jeune "jeune maman"... effectivement tu sais ce que tu veux, c'est très bien! Faire un enfant jeune ou non, ça c'est ton choix, ça ne regarde que toi et tu n'as pas à te justifier (d'ailleurs j'ai pas tout compris, tu es enceinte ou pas?).
Mais si je peux me permettre, ne soit pas trop intransigeante avec toi même : un petit pot du commerce (bio bien sûr ) ça dépanne bien parfois! et je me permet d'autant plus de te dire ça que j'ai les même "principes" que toi!
Et petite apparté qui n'a rien à voir avec l'IEF, je connais un forum qui pourrait te plaire, si tu le désires je te donnerai l'adresse.

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://nonsco19.forumactif.org/
marihan



Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Lun 25 Jan - 14:43

Il ne s'agit pas pour moi de faire polémique.
Pour info : mon premier enfant à 18 et le dernier au alentour de la quarantaine.
Si l'adage "la valeur n'attend pas le nombre des années" est vrai, j'y
accolerai le fameux "connais-toi toi même" de Socrate. Hors pour se
connaître et savoir ce que l'on vaut et ce que l'on veut ça prend un
peu de temps. Se connaître pour mieux choisir son compagnon par exemple.
Car faire des enfants c'est (relativement) facile, trouver l'homme qui
acceptera et vous soutiendra dans vos choix d'éducation, un papa
présent et impliqué sur le long terme c'est déjà une autre aventure.
Car tous les plus beaux projets d'éducation deviennent bien plus
difficile si le couple explose en vol. Pas impossible bien sûr mais
radicalement plus difficile.
Lorsqu'on doit travailler pour subvenir à ses besoins, l'IEF,
l'allaitement au long cours et le maternage douillet d'enfants en bas
âge ne peut se fait qu'au prix d'une volonté et d'un courage sans
faille et si l'on a pas un entourage aimant et qui accepte de
s'impliquer aussi et de prendre le relais c'est quasi mission impossible. L'IEF par exemple doit aussi être accepté par les deux parents car en cas de séparation car si l'un des deux est contre, c'est un passage par la case justice assuré.
Donc oui on peut avoir le désir d'être mère à 21 ans mais être mère
c'est aussi prendre en compte tous les "paramètres" pour pouvoir l'être
dans de bonnes conditions. Bien sûr à l'inverse il ne faut pas attendre
d'avoir toutes les sécurités car sinon on ferait des enfants qu'à la cinquantaine,
il faut trouver le juste équilibre entre désir, aventure et sécurité.
Et ne jamais oublié que faire un enfant c'est un projet qui ne se
construit pas seule, c'est une belle "Lapalissade" mais il faut le
rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminchemine.blogspot.com/
Nealia



Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Sam 27 Mar - 19:19

thiementine, non je ne suis pas encore enceinte.
Je veux bien le lien du forum dont tu parles.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
SygUSA



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2010

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Dim 28 Mar - 5:36

Bonjour la Miss !

Je pense tout pareil que sio. Surtout qu'il y a deux grandes inconnues : le bebe et le papa. Et eux aussi ont leur mot a dire !

Take it easy!
Revenir en haut Aller en bas
thiementine



Nombre de messages : 55
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Dim 28 Mar - 13:17

nealia je n'arrive pas à envoyer de mp donc je met le lien ici : www.http://aunaturel.forumzen.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://nonsco19.forumactif.org/
Nealia



Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Dim 28 Mar - 18:33

Merci thiementine je vais regarder ce forum =)
Revenir en haut Aller en bas
Nealia



Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Dim 11 Mar - 17:29

Me revoilà quelques annèes plus tard !

J'ai continué jusque là à étudier à distance (sciences de l'éducation) et j'ai beaucoup travaillé avec des enfants qui décrochent... Apprendre à aimer lire, apprendre par le jeu... De beaux moments qui ont pris fin... À la naissance de mon petit Luka , 1 an bientot !

Nous nous interrogeons toujours sur sa future (non)scolarité. Nous ne voulons pas le mettre à l'école publique. Nous avons pour projet de déménagé en Aquitaine. Nous aimerions à terme le scolariser en Calendreta (école Freinet) dans cette région mais nous ignorons lorsque ce projet aboutiera. Pour patienter nous avons le choix entre une ecole nouvelle à 30min à pied ou... L'IEF Smile

L'idée m'enchante et me fatigue à la fois... Je ne sais pas si le papa suivra le mouvement (au niveau maternelle , je pense ensuite cela m'étonnerais. Dans tous les cas pour le moment je ne me sens pas de faire Ief passé le CP mais ça viendra peut etre Wink)

Voilà le chemin depuis !

Amicalement

Nealia et son bébé LUka, un ptit monstre adorable élevé dans le respect Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dryade



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Nealia Presentation   Dim 11 Mar - 23:18

Je suis nouvelle sur ce forum. Je te souhaite un beau retour par ici Very Happy

Félicitations pour cette naissance (avec un peu de retard... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nealia Presentation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nealia Presentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation ma petite collection
» PRESENTATION DE CR 750 CAFE RACER
» Présentation de l'association IDEAL73
» Presentation de Jalinet
» Présentation rapide...néanmoins complète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: