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 Contrôle IA: ce que je peux accepter, ce que je peux refuser

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AnneJ



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MessageSujet: Contrôle IA: ce que je peux accepter, ce que je peux refuser   Jeu 28 Jan - 23:38

Bonjour,

Que peut-il se passer lors d'un contrôle de l'IA: que peuvent exiger les IA lors de ce contrôle? Que sommes nous en droit de refuser?
Attention , je précise que l'enquête sociale a déjà été effectuée par le maire de notre commune .
Suis-je en droit de refuser (juridiquement parlant) des tests écrits? Des questions un peu "orientées" pour "embarrasser" les enfants?
Je précise que les IA arrivent au nombre de 4 (quand on dit que les effectifs de l'Education nationale sont régulièrement revus à la baisse, apparemment, ça ne concerne pas toutes les catégories de personnel!) un lundi à 8h du matin... Il y a parmi eux une assistante sociale de l'IA????
Mais nous serons 6 (la famille au grand complet!)...avec une étudiante doctorante instruite à la maison jusqu'au bac: comme quoi, il y a chez nous la preuve vivante que l'IEF ça marche!

Nous ne sommes pas inquiets: les enfants sont mêmes assez curieux de voir ces gens débarquer chez nous de bon matin...Mais nous voulons savoir et les enfants également jusqu'où nous pouvons laisser aller ces "matinales" personnes!!!!

Merci de votre réponse.
ValérieJ
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Karine
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MessageSujet: Re: Contrôle IA: ce que je peux accepter, ce que je peux refuser   Ven 29 Jan - 1:53

Le contrôle pédagogique a pour objet de vérifier que l'enfant reçoit une instruction conforme à ses droits (article L131-10). Donc l'IA doit vérifier que l'instruction progresse année après année et que l'objectif de l'instruction est bien d'amener l'enfant à la maîtrise du socle commun.

AnneJ a écrit:
que peuvent exiger les IA lors de ce contrôle? Que sommes nous en droit de refuser?
La loi ne précise pas les modalités du contrôle. Donc rien d'obligatoire et rien d'interdit. Cependant, les inspecteurs sont tenus de prendre en compte les choix éducatifs des parents (article D131-12). Il y a plusieurs manières de vérifier un enseignement. La plus appropriée (car adaptée à tous les choix pédagogiques, quels qu'ils soient) et la plus respectueuse des enfants (car pas de mise en situation d'examen et/ou d'échec) est l'observation des supports pédagogiques et des productions de l'enfant, avec un entretien avec les parents.

AnneJ a écrit:
Suis-je en droit de refuser (juridiquement parlant) des tests écrits?
Oui, notamment si les tests sont basés sur une progression qui n'est pas celle de la famille.

AnneJ a écrit:
Des questions un peu "orientées" pour "embarrasser" les enfants?
Si elles n'ont pas pour objet de vérifier l'enseignement (questions sur la vie privée) et/ou si elles ne prennent pas en compte les choix éducatifs de la famille et/ou si elles ont pour objectif de mettre l'enfant en situation d'échec (car sur des notions non encore abordées) alors ces questions sont inappropriées.

AnneJ a écrit:
Je précise que les IA arrivent au nombre de 4 (quand on dit que les effectifs de l'Education nationale sont régulièrement revus à la baisse, apparemment, ça ne concerne pas toutes les catégories de personnel!) un lundi à 8h du matin...
L'IA doit tenir compte que la famille peut avoir d'autres obligations ce jour-là, donc nécessité de convenir ensemble d'un rendez-vous et non de l'imposer.

AnneJ a écrit:
Il y a parmi eux une assistante sociale de l'IA????
Elle ne peut rien faire d'autre que vérifier la conformité de l'enseignement avec le droit de l'enfant. Il est cependant peu fréquent que les AS aient des compétences dans le domaine pédagogique.

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AnneJ



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MessageSujet: Re: Contrôle IA: ce que je peux accepter, ce que je peux refuser   Ven 29 Jan - 10:47

Merci Karine, tout ça est très clair...
En fait, je ne veux pas que les IA profitent de ce contrôle pédagogique pour refaire le contrôle social (déjà effectué!) : puis-je sortir mon joker si la question posée me semble hors-sujet ou relevé de ce fameux contrôle social ?

Nous avons l'intention comme nous l'avons indiqué à L'IA (chef!) de repréciser nos motivations: il y a maintenant dix ans que nous pratiquons l'école à la maison et nous avons un certain nombre de réflexions que je pense il serait intéressant d'évoquer au titre de notre ancienneté!!!
Mais nous ne voulons pas qu'ensuite, ils nous abreuvent de leurs préjugés et de leurs stéréotypes que nous connaissons par coeur! Et là nous avons quelque chose d'intéressant. Regardons du côté du socle commun des connaissances:


A. - Vivre en société

Attitudes

La vie en société se fonde sur :
- le respect de soi ;
- le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des
stéréotypes) ;

- le respect de l'autre sexe ;
- le respect de la vie privée

Vraiment très instructif ce socle commun des connaissances!!!

Pour toux ceux qui souhaitent savoir comment se passe l'IEF en Suisse et qui souhaitent également s'appuyer sur des études sérieuses (même si elles sont hors-frontières!), je vous conseille ce mémoire rédigé par une étudiante suisse et qui est relativement récent. Voilà le lien (certains connaissent déjà peut-être...)
http://www.bildungzuhause.ch/pdfs/TM_Priscilia.pdf
C'est un pavé de 45 pages environ mais assez intéressant même pour ceux qui débutent...

Merci encore de vos réponses
ValérieJ

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MessageSujet: Re: Contrôle IA: ce que je peux accepter, ce que je peux refuser   Ven 29 Jan - 12:07

AnneJ a écrit:
puis-je sortir mon joker si la question posée me semble hors-sujet ou relevé de ce fameux contrôle social ?
Oui, puisqu'il sort du cadre de la vérification de l'enseignement. L'IA a théoriquement reçu le rapport de la mairie.

AnneJ a écrit:
Nous avons l'intention comme nous l'avons indiqué à L'IA (chef!) de repréciser nos motivations
Alors tu acceptes donc qu'il refasse l'enquête à caractère social, puisqu'il s'agit là de l'objet de l'enquête de la mairie.

AnneJ a écrit:
Mais nous ne voulons pas qu'ensuite, ils nous abreuvent de leurs préjugés et de leurs stéréotypes que nous connaissons par coeur!
Tu peux toujours leur demander l'impossible...

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kurisu



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MessageSujet: Re: Contrôle IA: ce que je peux accepter, ce que je peux refuser   Ven 29 Jan - 14:14

Bonjour,
je suis toute nouvelle dans ief et je n'ai jamais eu droit a cetet fameuse inspection... mais un débarquement à 4 au domicile est une chose qui me parait inacceptable !
Que l'on soit controler d'accord mais envahi !
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AnneJ



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MessageSujet: Re: Contrôle IA: ce que je peux accepter, ce que je peux refuser   Ven 29 Jan - 20:30

C'est vrai, à 4, c'est un peu exagéré. Nous leur ferons remarquer...
Karine a raison, nous ne re-exposerons pas nos motivations du moins pas de manière formelle!
Le contrôle social est déjà suffisamment humiliant et nos enfants n'ont pas envie de re-déballer les motifs qui leur font apprécier d'apprendre comme ils le font... D'ailleurs, ils s'étaient eux-mêmes très bien renseignés sur le fait que le contrôle pédagogique ne concernait que ...la pédagogie ! Alors...

Encore une question: l'IA peut-il exiger un entretien en tête-à-tête avec un enfant?... Et si les 4 présents le réclament? Nos filles sont grandes mais quand même!!!

Merci
ValérieJ
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MessageSujet: Re: Contrôle IA: ce que je peux accepter, ce que je peux refuser   Ven 29 Jan - 22:18

Il apparaît logique que les parents soient présents pendant le contrôle étant donné qu'il s'agit de vérifier l'enseignement et qu'un entretien avec les parents est donc indispensable pour discuter de la mise en oeuvre des choix pédagogiques. Certains inspecteurs ne savent pas vérifier un enseignement autrement que par des tests de connaissances imposés aux enfants (ce qui est très réducteur), et vont même parfois jusqu'à demander à ce que les parents quittent la pièce afin de ne pas aider l'enfant à répondre. D'autres inspecteurs souhaitent s'entretenir seuls avec les enfants afin de vérifier qu'ils sont capables de s'exprimer sans la présence de leurs parents, que les parents ne maintiennent pas leurs enfants dans une situation d'instruction difficile (s'entretenir seul avec l'enfant serait la possibilité de vérifier qu'un enfant n'est pas sous emprise sectaire ni maltraité...), et aussi parfois pour poser des questions à l'enfant sur la vie privée de la famille et/ou pour tenter de convaincre l'enfant de demander à être scolarisé ou lui dire que sans aller en établissement scolaire il ne pourra pas faire le métier qu'il envisage.
A noter qu'un élève ne peut pas être seul avec un professeur en milieu scolaire... et qu'un enfant ou un ado peut aussi ne pas vouloir se retrouver seul avec un parfait inconnu.

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AnneJ



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MessageSujet: Re: Contrôle IA: ce que je peux accepter, ce que je peux refuser   Ven 29 Jan - 23:13

Merci Karine,
Que dit la loi alors? Ont-ils le droit de faire vraiment comme ils l'entendent...
L'avantage que nous avons, c'est que notre aînée qui a appris à la maison jusqu'au baccalauréat, est aujourd'hui doctorante et archéologue comme elle le souhaitait depuis l'âge de 9 ans. Ils ne pourront toujours pas utiliser le dernier argument que tu évoquais...
Et les deux autres de 15 et 12 ans 1/2 ont suffisamment de répondant pour savoir à quel moment les inspecteurs essayeront (s'ils essaient: ne présumons de rien!) de les convaincre ou pas...de quelque chose!
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MessageSujet: Re: Contrôle IA: ce que je peux accepter, ce que je peux refuser   Ven 29 Jan - 23:29

AnneJ a écrit:
Que dit la loi alors?
Le code de l'éducation ne dit rien sur ce point.
Après, je conseille vivement d'adhérer à une association lorsque l'on souhaite se préparer à un contrôle pédagogique.

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AnneJ



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MessageSujet: Re: Contrôle IA: ce que je peux accepter, ce que je peux refuser   Sam 30 Jan - 11:04

Message reçu !
Merci encore
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lysalys



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MessageSujet: Re: Contrôle IA: ce que je peux accepter, ce que je peux refuser   Sam 30 Jan - 11:53

AnneJ a écrit:


Pour toux ceux qui souhaitent savoir comment se passe l'IEF en Suisse et qui souhaitent également s'appuyer sur des études sérieuses (même si elles sont hors-frontières!), je vous conseille ce mémoire rédigé par une étudiante suisse et qui est relativement récent. Voilà le lien (certains connaissent déjà peut-être...)
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C'est un pavé de 45 pages environ mais assez intéressant même pour ceux qui débutent...

Très intéressant, merci !
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