AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bonjour de la Moselle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petiteourse

MessageSujet: Bonjour de la Moselle   Lun 22 Fév - 22:59

Bonjour, je suis maman de 3 enfants (8, 6 et 3 ans) descos depuis septembre 2009. J'ai plus de souci avec mon premier qui fait un rejet de toute forme de "travail" depuis le printemps 2009, donc bien avant sa desco. Il refuse quasiment toutes les activités que je lui présente, même du non scolaire. Il lit très bien et adore cela donc j'achète énormément de livres, revues, etc. Il est également très attiré par les cd-roms de type "encyclopédie d'histoire, des sciences, géo, etc" mais il veut faire tout seul. Il refuse que je lui apprenne quelque chose de façon formel, il faut toujours que ce soit lui le demandeur sinon il se braque. Il est très émotif, plutôt immature pour son âge mais est intéressé par des choses qui ne sont "pas de son âge" : l'Histoire (France et monde) mais en détail, la géo, l'Histoire de l'art. Tout ça le passionne à un niveau que je trouve très adulte mais pour les maths et le français, rien ! Bref, je cherche sans arrêt des astuces pour l'ouvrir aux matières que l'EN juge plus importante mais c'est difficile. Si vous avez des trucs, je suis preneuse ... Merci de m'avoir lu, à bientôt,
Petite ourse
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour de la Moselle   Lun 22 Fév - 23:22

Bonjour,
Le socle de connaissances doit être acquis à 16 ans et tu n'as aucune obligation de suivre la progression de l'EN, donc tu peux tout à fait commencer par les apprentissages dits pour "plus grands" selon le programme EN et réserver les apprentissages dits "de son âge" selon le programme EN pour plus tard, quand il sera prêt pour ces apprentissages-là Wink L'instruction en famille permet de personnaliser au maximum l'enseignement, il serait dommage de ne pas en profiter, d'autant plus que cela semble particulièrement nécessaire pour ton fils.

MessageSujet: Re: Bonjour de la Moselle   Mar 23 Fév - 11:43

Bonjour,
Tu peux essayer de te servir de ses passions : proposer d'écrire un article ou un dossier sur une période historique par exemple. Tu en profiteras pour commenter les règles d'usage lorsque tu l'aideras à se corriger.
Lui proposer des exercices en mathématiques en rapport avec ses passions. Tu peux notamment avoir recours aux éditions buissonnières :http://www.editions-buissonnieres.fr/accueil.php?LANGUE=FR (le chasseur galactique, la chasse au trésor), etc. Fichier mosaique en maths (exercices en rapport avec des thèmes : corps, monde, etc).
N'hésite pas à avoir recours aux jeux. Ma fille aînée était bloquée en mathématiques et finalement elle parvient aujourd'hui à réaliser des exercices plus scolaires après s'être réconciliée grâce aux jeux.
http://laventuredemietlou.blogspot.com
stephanie72

MessageSujet: Re: Bonjour de la Moselle   Mar 23 Fév - 19:00

Bonjour,

peut-être quand ne cherchant plus à lui faire faire des maths et du français pendant un certain temps cela lui permettra d'y revenir petit à petit par lui-même, c'est ce qui se passe chez nous pour le petit dernier(7 ans) qui ne veut pas apprendre à lire et à écrire et depuis un moment il se promène avec son calepin et fait comme nous il note (bien sûr il n'y a que lui qui comprend ce qu'il inscrit) mais je commence à voir des lettres se former et prendre la place des gribouillis et pour les maths il fait tout en oral ou grace aux jeux de sociétés ou cd-room par contre il continue à avancer plus vite dans les autres domaines. Et moi j'essaie d'être patiente mais pas facile car on garde en tête le fameux programme de l'EN.
kurisu

MessageSujet: Re: Bonjour de la Moselle   Mar 23 Fév - 19:08

Bonjour,
j'ai une fille de 9 ans bientôt qui souvent refuse ce qui ressemble à un apprentissage scolaire...
avec elle j'utilise beaucoup internet et les cd rom (exemple Mobiclic qui est une revue informatique très intéressante) et pour ce qui est de l'écrit je l'ai encouragée à avoir son blog où elle présente des "reportages" sur divers sujets, toute seule ...Par le biais de ce blog elle aborde la photographie, l'informatique et la rédaction + le sujet du reportage
(http://reportages-tous-azimuts.over-blog.com/ si vous voulez jetter un coup d'oeil aux réalisations de ma terreur !)
Bonne continuation !
christine
petiteourse

MessageSujet: Re: Bonjour de la Moselle   Mar 23 Fév - 22:39

Bonjour, merci pour vos réponses. C'est réconfortant et en même temps cela me donne des pistes à suivre ; m'adapter vraiment à son niveau (retard dans certaines matières et en avance dans d'autres), utiliser les supports qu'il aime, les jeux, et me déformater de l'apprentissage EN !!
Petite ourse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour de la Moselle   Aujourd'hui à 1:23

Bonjour de la Moselle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1