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 "productions écrites"

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petiteourse



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: "productions écrites"   Lun 22 Fév - 23:08

Bonjour, je viens de lire que lors de l'IA, l'inspecteur contrôlait les productions écrites des enfants, or je n'ai aucune trace écrite à présenter ! Depuis septembre 2009, mes 2 enfants concernés par la desco ont surtout connu une période de rejet et de "désintoxication" de tout ce qui leur rappellait l'école. Et pourtant ils savent écrire (même s'ils font des fautes). L'inspecteur entendra-t-il que mes enfants apprennent autrement ? Merci pour vos témoignages.
Petite ourse
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Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: "productions écrites"   Lun 22 Fév - 23:45

Les inspecteurs ont beaucoup de mal à entendre qu'il est possible d'apprendre différemment de ce qu'il se fait à l'école, il faut parfois leur imposer nos choix pédagogiques, et il est fréquent que les inspecteurs concluent négativement un enseignement différent même si l'enfant est en situation d'apprentissage. Nombre d'inspecteurs ne s'intéressent pas à ce que les enfants ont fait pendant l'année et préfère bâcler le contrôle pédagogique en imposant un test de connaissances basés sur le programme de l'EN en fonction de l'âge de l'enfant. L'entretien avec les parents devrait toujours être privilégié, car les tests ne permettent pas d'évaluer correctement la réalité d'un enseignement (stress de l'enfant, questions portant sur le programme de l'EN qui n'est pas toujours compatible avec la progression choisie par la famille et les notions/domaines de connaissances abordés, etc.). Au contraire, l'entretien avec les personnes qui organisent l'enseignement permettent de mieux appréhender la façon dont l'instruction se passe : emploi du temps s'il y en a un, supports utilisés et manière dont ils sont utilisés, niveau de l'enfant (les parents sont généralement les mieux placés pour connaître le niveau d'un enfant, les tests des inspecteurs ne permettent que rarement d'avoir une bonne idée des connaissances car limité au programme EN). Il faut généralement insister très fortement pour que le contrôle porte principalement sur un entretien avec les personnes chargées de l'instruction et non sur un examen imposé à l'enfant.
S'il n'y a pas de productions écrites, cela peut être difficile de discuter avec l'inspecteur car les fonctionnaires de l'EN mettent très souvent la parole des parents en doute et veulent des preuves non seulement tangibles, mais également compréhensibles par eux, cette absence étant souvent considérée comme une preuve de l'incompétence des parents (déjà qu'ils viennent nous contrôler en en étant persuadés...). Les choix pédagogiques des familles peuvent ne pas être en adéquation avec les attentes des inspecteurs tout en étant parfaitement légaux et valables : la famille doit argumenter ses choix.Concrètement, dans ton cas, tu devrais insister sur le fait que tes enfants ne peuvent plus apprendre de façon formelle et que c'est la raison pour laquelle ils sont déscolarisés : tu leur permet d'apprendre à leurs rythmes et surtout à leurs façons, principalement à l'oral. Tes enfants sont encore jeunes, ils seront très probablement guéris de l'écoeurement du formel qu'a provoqué l'école avant q'uils n'aient 16 ans et après que tu leur aies permis d'apprendre de façon informelle pendant quelques années. Peut-être auras-tu la chance d'avoir affaire à un inspecteur ouvert à l'alternative pédagogique ; dans le cas contraire, un bras de fer est à envisager si tu souhaites privilégier tes enfants plutôt que l'inspecteur (et donc la façon d'apprendre de tes enfants plutôt que la façon d'enseigner de l'inspecteur).

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lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: "productions écrites"   Mar 23 Fév - 11:17

Bonjour petite ourse,

Comme l'a écrit Karine, il ne sera sans doute pas facile de faire entendre votre choix. Pour l'appuyer et montrer l'instruction effective, n'hésite pas à conserver toutes les traces écrites, y compris les petits mots écrits ici ou là. De ton côté, tu peux noter, et surtout les présenter et les commenter le jour J, les différents matériels utilisés, livres, émissions, etc, ceci afin de montrer que même si pour le moment, tes enfants ont besoin de "digérer", ils ne sont pas laissés à eux-mêmes et que tu les instruits, simplement autrement.
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http://laventuredemietlou.blogspot.com
petiteourse



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: "productions écrites"   Mar 23 Fév - 22:44

Merci pour les réponses. Je vais effectivement conserver leurs petites notes écrites. Pour le matériel, entre les livres, les cd-roms, le matériel type Montessori, les attrimaths, et le reste, j'espère réussir à convaincre l'IA !! Je vais me préparer un argumentaire béton .
Petite ourse
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Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: "productions écrites"   Mer 24 Fév - 4:56

Oui, il est primordial de bien se préparer à un contrôle, notamment en échangeant avec d'autres familles (les témoignages et échanges d'expériences permettent de mieux se préparer), et si possible des familles de la même circonscription afin de mieux connaître la manière de procéder de l'inspecteur pour adapter son argumentaire au degré d'ouverture de l'inspecteur. De plus, il ne faut pas faire l'impasse sur la législation en vigueur : connaître les textes de lois permet de mieux affirmer ses droits. C'est d'autant plus important de connaître les textes que les inspecteurs sont généralement mal informés et pensent souvent que leurs croyances sont conformes à la loi.

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