Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 rensignements descolarisation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandrine971




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/02/2010

rensignements descolarisation Empty
MessageSujet: rensignements descolarisation   rensignements descolarisation EmptyMar 23 Fév - 18:10

bonjour , j'ai deux enfants 14 et 11 ans scolarisés dans le privé , je voudrais les déscolariser fin mars !!!
quelles sont les marches à suivre pour les 3mois d'école restant ?
comment ça se passe pour le passage au niveau superieur ?
mon fils a redoublé sa 4eme et va passé en 3eme par contre ma fille nous voulons le redoublement.

pouvez vous me guider un peu , je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
GANA




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2010

rensignements descolarisation Empty
MessageSujet: Re: rensignements descolarisation   rensignements descolarisation EmptyMar 23 Fév - 20:29

Bonjour, je me posais exactement la même question. Mon fils est en 6ème, ça ne se passe pas bien pour lui (je l'ai expliqué dans la rubrique présentation). Si je le déscolarise fin mars, quelles sont les démarches administratives à faire. Dois-je préciser à l'académie qu'il est victime de harcèlement? Le collège ou l'inspecteur académique ont-ils le droit de me l'interdire? Je précise que ce ne serait en ce qui nous concerne, qu'une déscolarisation temporaire car mon mari ne veut pas que je l'instruise à la maison pour le moment (il trouve cela trop radical). Il serait donc rescolarisé dans un établissement privé à la rentrée de septembre. Merci de bien vouloir m'éclairer.
PS : et en attendant, suis-je tenu de l'instruire pour les trois mois restants?
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

rensignements descolarisation Empty
MessageSujet: Re: rensignements descolarisation   rensignements descolarisation EmptyMar 23 Fév - 21:38

* en premier lieu, la déscolarisation : la déclaration d'instruction
en famille est à envoyer dans les 8 jours après la déscolarisation
effective ; il est conseillé de demander la radiation de l'élève à
l'établissement qui l'accuuillait

*
Citation :
omment ça se passe pour le passage au niveau superieur
?
Cela dépend de la manière dont tu t'y prends ; de manière
générale, c'est toi qui décide quel est le niveau de ton enfant ;

*
Citation :
Dois-je préciser à l'académie qu'il est victime de
harcèlement?
Non, on n'a pas besoin "d'excuse" pour déscolariser
; tu pourras par contre l'évoquer lors de l'enquête sociale ;
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

rensignements descolarisation Empty
MessageSujet: Re: rensignements descolarisation   rensignements descolarisation EmptyMar 23 Fév - 21:39

GANA a écrit:
Le collège ou l'inspecteur académique ont-ils le droit de me l'interdire?
Non, c'est le parent qui choisit le mode d'instruction de son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
GANA




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2010

rensignements descolarisation Empty
MessageSujet: Re: rensignements descolarisation   rensignements descolarisation EmptyMar 23 Fév - 21:44

Merci beaucoup pour toutes ces précisions... Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine971




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/02/2010

rensignements descolarisation Empty
MessageSujet: Re: rensignements descolarisation   rensignements descolarisation EmptyMar 23 Fév - 23:14

moi aussi ils reprennent l'ecole le 18 aout à la reunion mais comment ça se passe pour le passage au niveau superieur ??
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

rensignements descolarisation Empty
MessageSujet: Re: rensignements descolarisation   rensignements descolarisation EmptyMer 24 Fév - 4:51

sandrine971 a écrit:
bonjour , j'ai deux enfants 14 et 11 ans scolarisés
dans le privé , je voudrais les déscolariser fin mars !!!
quelles sont les marches à suivre pour les 3mois d'école restant ? comment ça se passe pour le passage au niveau superieur ? mon fils a redoublé sa 4eme et va passé en 3eme par contre ma fille nous voulons le redoublement.
Quel mode d'instruction vas-tu choisir pour la fin de cette année (IEF, CPC, autre ?) ? Et pour l'année prochaine ? Les réponses à tes interrogations dépendent de tes réponses à mes questions...


GANA a écrit:
Bonjour, je me posais exactement la même question. Mon fils est en 6ème, ça ne se passe pas bien pour lui (je l'ai expliqué dans la rubrique présentation). Si je le déscolarise fin mars, quelles sont les démarches administratives à faire. Dois-je préciser à l'académie qu'il est victime de harcèlement? Le collège ou l'inspecteur académique ont-ils le droit de me l'interdire? Je précise que ce ne serait en ce qui nous concerne, qu'une déscolarisation temporaire car mon mari ne veut pas que je l'instruise à la maison pour le moment (il trouve cela trop radical). Il serait donc rescolarisé dans un établissement privé à la rentrée de septembre.
Merci de bien vouloir m'éclairer.
PS : et en attendant, suis-je tenu de l'instruire pour les trois mois restants?
Si tu optes pour l'IEF pour les derniers mois de cette année scolaire, tu dois envoyer deux déclarations d'IEF dans les 8 jours qui suivent la déscolarisation (voir ). Il est fortement conseillé d'informer le collège actuel de la déscolarisation (en citant les textes de loi qui précisent que l'instruction hors école est légale) afin que l'absence ne soit pas considérée comme une absence injustifiée.
L'inspecteur d'académie n'a pas le droit d'interdire un changement de mode d'instruction.
L'instruction étant obligatoire de 6 ans à 16 ans, tu ne peux pas empêcher ton enfant d'avoir accès à l'instruction pendant les mois à venir. Toutefois, tu n'as aucune obligation de suivre le programme de l'Education nationale, ni de mettre en oeuvre sa pédagogique : tu peux, par exemple, opter pour une progression qui suit les intérêts de ton fils et opter pour une pédagogique qui ne soit pas basée sur la répétition d'exercices scolaires. Un enfant apprend en lisant, jouant, discutant, regardant la télévision, visitant des musées, etc. Tout cela respecte son droit à l'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
GANA




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2010

rensignements descolarisation Empty
MessageSujet: Re: rensignements descolarisation   rensignements descolarisation EmptyMer 24 Fév - 10:21

Et si je précise, au moment de le déscolarisé, que c'est parce qu'il est harcelé, et que je le l'inscrit d'un autre établissement pour l'année prochaine, ce n'est pas différent? je veux dire comme ce n'est que pour trois mois, dois-je quand même faire les démarches de déscolarisation?
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

rensignements descolarisation Empty
MessageSujet: Re: rensignements descolarisation   rensignements descolarisation EmptyMer 24 Fév - 10:38

Oui, tu dois tout de même faire les déclarations. Si tu ne le déclares à aucun endroit, tu peux courir le risque de subir un signalement pour défaut d'instruction (ce qui peut être le cas pour toute absence non justifiée lorsqu'un enfant est scolarisé).

Pour répondre à la question : comment se passera le retour, dans quelle classe ira mon enfant.
Tout dépend de l'établissement.
Au collège et lycée, celui-ci peut demander à ce que l'enfant passe quelques tests avant d'accepter la classe choisie par les parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
GANA




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2010

rensignements descolarisation Empty
MessageSujet: Re: rensignements descolarisation   rensignements descolarisation EmptyMer 24 Fév - 10:44

OK, je vois. Merci beaucoup pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

rensignements descolarisation Empty
MessageSujet: Re: rensignements descolarisation   rensignements descolarisation EmptyMer 24 Fév - 14:09

lysalys a écrit:
Oui, tu dois tout de même faire les déclarations. Si tu ne le déclares à aucun endroit, tu peux courir le risque de subir un signalement pour défaut d'instruction (ce qui peut être le cas pour toute absence non justifiée lorsqu'un enfant est scolarisé).
Mais surtout, en ne déclarant pas, tu prends le risque d'être sanctionnée pour défaut de déclaration en mairie (contravention de 5e classe, pouvant aller jusqu'à 1500 euros). Le signalement au procureur, nous le courons tous dès lors que l'on fait des choix avec lesquels nos concitoyens ne sont pas d'accord et qu'ils s'imaginent que ces choix mettent nos enfants en danger.
Voir la législation concernant l'instruction : il ne faut pas déscolariser et faire l'impasse sur ce point. Comme on dit "nul n'est censé ignoré la loi".
Revenir en haut Aller en bas
sandrine971




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/02/2010

rensignements descolarisation Empty
MessageSujet: Re: rensignements descolarisation   rensignements descolarisation EmptyMer 24 Fév - 19:16

sandrine971 a écrit:

Quel
mode d'instruction vas-tu choisir pour la fin de cette année (IEF, CPC,
autre ?) ? Et pour l'année prochaine ? Les réponses à tes
interrogations dépendent de tes réponses à mes questions...


je ne sais pas quoi choisir comme instruction , et pour la rentrée je les réinscris dans un college public !!
je veux les déscolarisés avril mai juin suis je obligé de faire toutes les demarches ? comment faire pour le passage au niveau superieur sachant qu'ils sont dans le privée ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

rensignements descolarisation Empty
MessageSujet: Re: rensignements descolarisation   rensignements descolarisation EmptyMer 24 Fév - 19:29

La loi dit que l'instruction est obligatoire pour les enfants de 6 ans à 16 ans, donc d'un point de vue légal tu ne peux pas les déscolariser sans que la déscolarisation soit suivi d'une déclaration d'IEF ou d'une inscription auprès d'un établissement à distance.

Lorsque les parents souhaitent rescolariser leurs enfants après une période d'IEF, ils doivent contacter l'établissement scolaire où est prévu la rescolarisation : le collège devra organiser une évaluation des connaissances des enfants afin de connaître leur niveau d'instruction et les intégrer dans la classe correspondant à leur niveau scolaire. Etant donné que tes enfants ont été scolarisés dans le privé avant la déscolarisation (à voir si tu prends un CPC ou optes pour l'IEF...), tu pourras présenter les bulletins et le dossier scolaire délivrés par l'établissement où ils étaient avant la désco, ainsi que les documents délivrés par le CPC si tu optes pour un CPC plutôt que l'IEF.

Selon les circonstances de la déscolarisation, un mode d'enseignement peut être préférable à un autre.

Et je me répète : voir la législation concernant l'instruction. Il est irresponsable de déscolariser sans s'intéresser à la législation qui encadre l'obligation d'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine971




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/02/2010

rensignements descolarisation Empty
MessageSujet: Re: rensignements descolarisation   rensignements descolarisation EmptyMer 24 Fév - 21:56

merci pour toutes les infos , je me renseigne sur les methodes d'instructions et hop je me lance !!!!

merci à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rensignements descolarisation Empty
MessageSujet: Re: rensignements descolarisation   rensignements descolarisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rensignements descolarisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déscolarisation
» descolarisation
» demarches
» descolarisation
» descolarisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: