Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 deroulement du controle

Aller en bas 
+3
Karine
mesokee
morgan
7 participants
AuteurMessage
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

deroulement du controle Empty
MessageSujet: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyJeu 25 Fév - 19:51

Bonjour,

A titre d'information je vous laisse les impressions du déroulement du controle.


Dans l'ensemble cela s'est bien passé.Je n'utilise aucun cours par correspondance donc je craignais un peu que l'on me fasse ce reproche...mais ça va.

L' IA a demandé les supports utilisés, les cahiers ....Il est venu accompagné d'un conseiller pédagogique.Ils m'ont proposé de faire une petite évaluation.J'ai accepté en leur disant que je n'étais pas obligée mais que cela ne me dérangeait pas.

Je n'ai pas senti l'IA farouchement opposé à l' IEF donc j'ai décidé de me montrer conciliante.

J'avoue que mes nombreuses questions sur ce forum m'ont aidée...

Parmi les choses à améliorer pour la prochaine fois:

-travailler plus la compréhension de texte(ils lisent un texte; ils me le résument....)
-la production d'écrits(plus)
-insister sur l'anglais
sur ce point j'ai été claire en disant que l'anglais était leur 2ième LV mais que la 1ère(et obligatoire) LV était l'anglais.

-faire des expériences, observations....


Il m'a parlé de ce qu'ils devraient maitriser, je lui montre alors le socle commun que j'avais imprimé et effectivement, quand L'IA sait qu'on est informée, cela change beaucoup de choses.

Finalement ce serait ça mon seul conseil: être informée de ce que l'on fait, de nos droits etc....


le conseiller m'a dit que mes enfants étaient trés bien élevés, et que leur niveau était trés bien....

Malgré tout je regrette que ce controle soit axé sur la comparaison avec le miulieu scolaire.Je l'ai dit à l'IA qui a lui même reconnu n'avoir d'autres outils que cela, c'est à dire la référence à l'école.Mais à plusieurs reprises je lui ai bien dit qu'il ne fallait pas résonner en programme scolaire, que je progresserai à mon rythme, ect ect....

Ce controle a duré 1h30.Il a voulu connaitre le motif de la desco mais par contre ne s'est pas "inquiété" du retentissement social de mes pauvres petits....

Il m'a aussi parlé "artistique" avec pratique du chant, de la danse, et là je l'ai un peu envoyé paître! pardonnez moi l'expression! mes fils détestent danser et ils chantonnent quand ils veulent mais je n'en ferai pas un enseignement!!!

voila, si cela peut aider quelqu'un.....

Merci encore à Karine et toutes celles qui m'ont répondu et même à toutes celles qui écrivent car j'étais blindée et je me sentais "inattaquable"

à trés bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyJeu 25 Fév - 20:21

merci pour ce témoignage qui me rassure un peu...
bonne continuation à vous deroulement du controle Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyJeu 25 Fév - 22:03

Qu'est-ce qui a duré le plus longtemps ? L'entretien avec les parents, l'observation des supports ou l'évaluation des connaissances des enfants ?

Les évaluations étaient-elles basées sur ta progression et ta manière d'enseigner, ou bien était-ce des exercices types selon le programme et la pédagogie EN ?
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyJeu 25 Fév - 22:46

En fait ils étaient deux,l'IA et le conseiller pédagogique.Dans un premier temps nous sommes tous restés ensemble(les deux, mon mari, mes fils et moi) pour la discussion générale, et le pourquoi de la descolarisation....

Puis la proposition d'évaluation.Je laisse donc mes fils avec le conseiller pédagogique dans la cuisine et nous allons, mon mari l'IA et moi dans le salon juste à coté.L'IA m'a dit d'emblée qu'un des parents pouvaient rester à coté des enfants pour la totalité des éval.Le salon étant juste à coté je les ai laissé mais je suis venue trés fréquemment à leur coté.

Je leur ai dit de suite que les évaluations proposées ne seraient pas vraiment interprétables parce que c'étaient des doc types à eux et qu'ils ne correspondraient peut être pas à ce que j'avais fait avec eux....J'ai demandé les docs et je me suis rendu compte que c'était des trucs étudiés avec eux.

Cependant pour l'année prochaine, j'enverrai trés certainement un "rapport" parce que je sais que lors de chaque contrôle ils seront "évalués."


Ce qui a duré le plus longtemps c'est l'entretien avec l'IA mais la durée des éval est d'à peu près 30 à 45 minutes tout de même.Ce qui a duré le plus longtemps c'est la lecture d'un texte pour chacun de mes fils qu'ils ont en suite dû résumer.Après les autres exercices étaient trés rapides: trois multiplications , deux définitions....

Mais l'IA s'est vraiment plus intéressé à mes supports, ma méthode, mon emploi du temps....


voilà j'espère avoir été claire.
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyVen 26 Fév - 11:44

Merci pour ce témoignage Morgan, si tu veux bien, j'ai encore des petites questions à ce sujet ... N'ayant jamais été inspectée, les témoignages suscitent beaucoup d'intérêt.
morgan a écrit:

Cependant pour l'année prochaine, j'enverrai trés certainement un "rapport" parce que je sais que lors de chaque contrôle ils seront "évalués."
.

Tu peux préciser s'il te plait ?
Quand tu dis :
Citation :
je sais que lors de chaque contrôle ils seront "évalués"
cela signifie t'il que parce que tu l'as accepté une fois, cela devient automatique ?
Citation :
j'enverrai trés certainement un "rapport"
Quel genre de "rapport" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyVen 26 Fév - 21:19

Bonjour,


Alors quand je dis qu'ils seront certainement évalués lors de chaque controle, je veux dire que comme ils l'ont fait hier, ils viendront certainement à chaque fois accompagnés de 4/5 feuilles polycopiées avec des exercices types à faire.


Maintenant, te dire que j'accepterai à chaque fois.....je ne sais pas.Comme je l'ai dit(je crois!) je n'ai pas senti que l'IA était venu en ennemi....donc je coopérerai tant que le climat sera identique mais j'ai bien compris que ce n'est pas une obligation.

Ce qui compte aussi c'est l'avis de mes enfants.Une fois le contrôle fini, mes enfants m'ont dit qu'ils avaient "aimé" What a Face What a Face What a Face What a Face sans doute le fait que le conseiller pédagogique soit trés sympa et souriant y soit pour quelque chose....


Je pense et cela n'est que mon avis qu'il faut prendre en compte le contexte, le climat ect....

Pour le "rapport", plusieurs personnes sur le forum le font, il s'agit d'un courrier qui explique sur quoi on a travaillé, les supports utilisés etc....quitte à ce qu'il y ait évaluation, au moins celle ci sera basée sur des choses étudiées.Et puis je me dis qu'hier j'ai oublié de lui parler de projets que je faisais, comme un superbe herbier, ect....tandis que quand on prépare son dossier au calme, on n'oublie rien....

Voilà.....si d'autres questions, pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyVen 26 Fév - 22:09

morgan a écrit:
et le pourquoi de la descolarisation....
Tu n'as pas encore eu l'enquête à caractère social de la mairie ?

morgan a écrit:
Puis la proposition d'évaluation.
Proposition ? Donc tu avais réellement la possibilité de refuser ?

morgan a écrit:
Cependant pour l'année prochaine, j'enverrai trés certainement un "rapport" parce que je sais que lors de chaque contrôle ils seront "évalués."
Non, l'évaluation n'est pas un passage obligé, certains inspecteurs ne la propose pas et savent vérifier un enseignement uniquement à partir de l'observation des supports et productions et de l'entretien avec les parents et les enfants. Il est par ailleurs anormal que les évaluations aient lieu avant l'observation des supports pédagogiques et des productions de l'enfant, car de ce fait l'évaluation ne peut pas tenir compte de la manière de travailler de la famille.

morgan a écrit:
Mais l'IA s'est vraiment plus intéressé à mes supports, ma méthode, mon emploi du temps....
Il n'est pas normal que la personne qui fasse l'évaluation n'est pas au préalable pris connaissance des supports, de la progression choisie, des productions des enfants.

morgan a écrit:
Je pense et cela n'est que mon avis qu'il faut prendre en compte le contexte, le climat ect....
Il arrive que des inspecteurs arrivent tout sourire, partent en disant à la famille que tout va bien, et qu'ils rédigent un rapport négatif. Le climat n'est malheureusement pas garant que les droits des familles soient respectés.

morgan a écrit:
Pour le "rapport", plusieurs personnes sur le forum le font, il s'agit d'un courrier qui explique sur quoi on a travaillé, les supports utilisés etc....
C'est un document intéressant à donner et commenter le jour du contrôle, et non à l'avance. Je ne conseille pas de l'envoyer à l'avance, car cela nuit à la famille dans un certain nombre de cas.
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyVen 26 Fév - 22:56

merci pour toutes ces précisions morgan ! Le principal est que tes enfants ne l'aient pas mal vécu.
A force de lire toutes les recommandations de karine (merci à toi) je commence à bien intégrer mes droits, et serais donc plus à l'aise, je pense, le jour du contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptySam 27 Fév - 0:36

Karine a écrit: Tu n'as pas encore eu l'enquête à caractère social de la mairie ?

Non je ne l'ai pas encore eue.




[quote="morgan"]Puis la proposition d'évaluation.Karine a écrit: Proposition ? Donc tu avais réellement la possibilité de refuser ?


Dans leur phrasé je n'avais pas le choix car ils m'ont dit:"on va procéder à une petite évaluation...." mais comme je savais que je pouvais refuser j'ai tout de même avancé l'argument qu'ils ne savaient pas comment ni sur quoi j'avais travaillé...ils m'ont répondu de ne pas m'inquièter, j'ai demandé à voir les feuilles, j'ai vu que c'était des trucs qu'on avait vu et j'ai demandé l'avis de mes fils.




Karine a écrit: Non, l'évaluation n'est pas un passage obligé, certains inspecteurs ne la propose pas et savent vérifier un enseignement uniquement à partir de l'observation des supports et productions et de l'entretien avec les parents et les enfants.


à mon avis ces "évaluations" vont leur servir de comparatif pour l'année prochaine pour voir s'il y a eu progression ....
Karine a écrit:Il n'est pas normal que la personne qui fasse l'évaluation n'est pas au préalable pris connaissance des supports, de la progression choisie, des productions des enfants.




[b]je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'ai bien compris que ce qui l'interessait au fond c' était la conformité avec le programme EN car il m'a même dit à un moment:"vous savez à l'école il y a autant d'heures de maths par semaine" mais à chaque fois je lui ai rappelé qu'on ne pouvait pas comparer école e
t pas école....

Karine a écrit:Il arrive que des inspecteurs arrivent tout sourire, partent en disant à la famille que tout va bien, et qu'ils rédigent un rapport négatif. Le climat n'est malheureusement pas garant que les droits des familles soient respectés.

IL est clair que j'attends avec impatience son rapport car avant de partir il m' a demandé si j'avais des questions, je lui ai relu les points cités par lui même qu'il fallait" modifier, améliorer" et il était d'accord. Si une chose figure dans le rapport qu'il ne m'a pas dit, j'envisageais de faire un courrier, qu'en penses tu?

morgan a écrit:
Pour le "rapport", plusieurs personnes sur le forum le font, il s'agit d'un courrier qui explique sur quoi on a travaillé, les supports utilisés etc....

Karine a écrit:C'est un document intéressant à donner et commenter le jour du contrôle, et non à l'avance. Je ne conseille pas de l'envoyer à l'avance, car cela nuit à la famille dans un certain nombre de cas.

Ah bon?j'avais cru comprendre que c'était mieux?
Je voulais te demander, Karine justement par rapport aux évaluations, si je refuse à l'aven
ir, comment argumenter par rapport à la loi?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptySam 27 Fév - 21:10

Je t'invite à poser ces questions sur la liste réservée aux adhérents.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyVen 19 Mar - 11:35

Le contrôle a eu lieu le 22/02/2010 et nous venons de recevoir le rapport de l'IA. Plutôt rapide !
A la maison: 4 enfants et l'école à la maison depuis 10 ans. Jusque là, nous n'avions pas été contrôlés puisque nos enfants étaient en CPC.
Les (trois) inspecteurs (au départ, il était prévu qu'ils soient quatre) sont arrivés un lundi matin à 8 heures pour contrôler 2 de nos enfants (nos filles de 15 et 13 ans).
Et bien: très sympathiques, respectueux de nos enfants et plutôt ouverts quant à l'IEF. Pas d'évaluations écrites, examen des supports et grande discussion sur tous les sujets. Ils n'ont pas réclamé de s'entretenir "seul à seul" avec nos filles mais ces dernières leur ont montré les endroits où elles travaillaient et avec quels matériels (ordinateur, livres...).
Le contrôle a duré 3 heures et ça a été 3 heures de discussion intéressante. Ils n'ont pas cherché à nous donner des conseils et se sont par contre beaucoup intéressés aux objectifs de nos filles et ont apprécié leur côté "passionnées" dans des domaines très différents c'est vrai (l'aînée -22 ans- qui avait fait le déplacement pour soutenir ses "petites" soeurs et qui prépare une thèse en archéologie après avoir pratiqué l'école à la maison jusqu'au bac, la seconde -15 ans-qui souhaite devenir vétérinaire et passe son bac français cette année, la troisième -13 ans- qui est une passionnée de montagne et qui pratique le ski de fond).
Nous avons même souhaité abordé la question du handicap de notre fils (le petit dernier de 7 ans 1/2 et pour lequel le contrôle ne le concernait pas) et discuté de l'intégration scolaire pour ce type d'enfant.
Je précise qu'il ont accepté le plus simplement du monde et avec enthousiasme le café que nous leur avons proposé à leur arrivée.
Le rapport ne fait pas mention des sujets d'ordre "privé" dont nous avions souhaité tout de même parler et qui nous semblaient ne pas pouvoir être séparés de l'aspect uniquement pédagogique de l'IEF.
Ils ont mis en avant les points forts de notre façon de procéder et ont souligné l'enthousiasme de nos filles (même si elles étaient très impressionnées) et nos motifs allégués au début de la discussion ont été retranscris tels que nous les avions évoqués, sans parti pris de leur part.(Et même si l'enquête sociale avait déjà été effectuée, c'était un choix avec mon mari d'expliquer la genèse de notre choix...)
Ce contrôle ne m'empêche pas de continuer de clamer que les lois qui se succèdent à un rythme exponentiel depuis plusieurs années sont inutiles, "vexatoires" et discriminatoires (ce sont les mots que j'ai employés et j'en assume toute la responsabilité!).
Je voulais témoigner parce qu'hier, je mes suis rendue chez mon garagiste pour un problème récurrent sur mon véhicule. Je l'ai juste informé que sur des forums internet, plusieurs autres propriétaires du dit véhicule se plaignaient du même dysfonctionnement technique. Et sa réponse a été la suivante:"mais madame, il ne faut pas croire tout ce qui s'écrit sur internet, ce n'est qu'un vaste "défouloir". Seules les personnes mécontentes prennent le temps d'écrire sur ces forums".
Alors je voulais témoigner, à ma façon, que même si je sais que des contrôles se passent en demi-teinte voire pas bien du tout (!), il existe également des contrôles qui peuvent être des moments d'échange et mais aussi de confrontation "constructive" (sur certains sujets plus accès sur l'Education nationale, c'était parfois un peu "chaud" mais chacun a écouté les arguments de l'autre et c'est important à mon sens).
Il est bien sûr important, je pense, de bien préparer son contrôle en maîtrisant les textes juridiques. Pour le reste, beaucoup d'enthousiasme et une grande conviction quant au choix de l'IEF les a réjouis, il nous a semblé...
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyVen 19 Mar - 11:36

Ah, j'ai oublié:ça n'est pas AnneJ qui poste ce message mais sa maman Valérie.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyVen 19 Mar - 13:33

Merci pour ton témoignage. J'aimerais que tous les contrôles se passent ainsi, les associations auraient bien moins de travail ! Et les familles ne craindraient plus les contrôles deroulement du controle Kopfschuettel Malheureusement, les inspecteurs transforment souvent la vérification de l'enseignement en un examen de passage annuel, et les familles qui refusent les tests font généralement l'objet de menaces, de suspicion et de rapport négatif. D'autre part, vous faites l'"école à la maison", et généralement les familles qui font ce choix ont de meilleurs rapports avec les inspecteurs que les familles qui font le choix d'instruire leurs enfants de manière informelle ou qui font le choix d'instruire selon une progression différente de ce que propose le programme officiel de l'EN, alors que leurs choix sont tout aussi légaux que celui de recourir à un cours par correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyVen 19 Mar - 17:04

C'est vrai que jusque là, nous faisions appel à des CPC mais cette année, je précise bien que c'est l'IEF que nous pratiquons (d'où le contrôle!). Sans doute, le fait que nous ayions jusqu'à l'année dernière fait appel à des cours par correspondance et que cette année, nous gardions un cadre correspondant à un enseignement, disons, assez traditionnel les a rassurés. L'école à la maison était pour nous surtout la possibilité de respecter les rythmes de vie des enfants mais pas forcément de faire appel à des méthodes "différentes".
Nous avons pourtant opté pour un enseignement beaucoup moins formel pour notre fils handicapé et c'est en effet très intéressant mais nos filles qui sont grandes maintenant disent avoir apprécié les "programmes officiels". Le but pour elle était avant tout de se "dégager du temps" pour assouvir leurs passions. Elles avaient également toutes un projet d'avenir très précis depuis toutes petites alors ça nous a grandement facilité la tache.
Je pense que tout ça a pesé dans la balance mais nous n'attendions pas d'être "approuvés" par les inspecteurs présents. Notre expérience aussi a certainement été importante ainsi que notre connaissance du contenu du socle commun auquel maintenant nous sommes "juridiquement" assujettis.
ValérieJ
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
vachettes1




Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : caen
Date d'inscription : 23/03/2010

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyLun 29 Mar - 16:05

Je vais me lancer dans l'aventure aprés les vacances d'avril et tout ceci me fait un peu peur mais je suis ravie de vous lire , c'est assez rassurant. Je vous remercie tous , et particulièrement Morgan, pour ces témoignages et tous ces détails. Quand on sait ce qui nous attend on est moins stressé. Merci et merci et merci , c'est cool ce site et cet entraide, c'est agréable de se sentir soutenue et aidée.anne
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyMer 31 Mar - 9:35

Super Valérie et Anne ! Merci de votre témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyDim 18 Avr - 20:21

bonjour,

Je ne dois pas être réveillée mais ou est la liste des adhérents dont tu me parles, karine?

merci





Karine a écrit:
Je t'invite à poser ces questions sur la liste réservée aux adhérents.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle EmptyDim 18 Avr - 21:14

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deroulement du controle Empty
MessageSujet: Re: deroulement du controle   deroulement du controle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deroulement du controle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONTROLE SOCIAL
» Controle IA sans controle social
» ohé les anciens de la desco
» + de 16 ans, CAF, contröle ...
» Contrôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: