AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

J'ai peur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Florette

MessageSujet: J'ai peur...   Sam 27 Fév - 17:08

Bonjour à toutes
Bien que convaincue par le bien-être qu'aurait ma fille (et toute la famille) avec l'IEF, je suis cependant dans le doute. En fait j'ai peur, de la loi, des enquêtes, des contrôles, qu'on me demande des comptes sur notre décision... et surtout qu'on m'oblige à rescolariser ma fille pour une raison x ou y.
Certaines d'entre vous ont-elles déjà eu ce problème ? ou des soucis avec les fameux contrôles/enquêtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Florette

MessageSujet: Re: J'ai peur...   Sam 27 Fév - 17:12

J'ai lu ça et je dois dire que ça me laisse pensive !

« Art. 227-17-1.
- Le fait, par les parents d'un enfant ou toute
personne
exerçant à son égard l'autorité
parentale ou une autorité de fait de façon continue,
de ne pas l'inscrire dans un établissement d'enseignement,
sans excuse valable, en dépit d'une mise en demeure
de l'inspecteur d'académie, est puni de six mois
d'emprisonnement
et de 7500 euros d'amende.
AnneJ

MessageSujet: Re: J'ai peur...   Sam 27 Fév - 20:22

D'où cela provient-il ?

Sinon, c'est aux parents que revient le choix du mode d'instruction de leurs enfants.

Le contrôle sociale est destiné à savoir quels sont les motifs de la dé/non scolarisation de l'enfant par les parents. Il n'y a pas de motif 'valable' ou 'non-valable'.

Le contrôle pédagogique est censé vérifier que l'enfant reçoit une instruction. C'est à toi de le prouver : par exemple, tu peux montrer ce que tu as réalisé avec ton enfant, tes 'supports', développer tes méthodes (activités ludiques, Dvd, pédagogie spécifique...), et si tu en as, les cours par correspondance que tu utilises. Tu peux par contre très bien ne pas suivre exactement le programme de l'Éducation Nationale, et suivre ta propre progression Wink.

Les inspecteurs ne peuvent pas exiger des évaluations, ni de rester seul avec un enfant sans les parents (ce n'est pas exigé dans les lois, donc strictement laissés au 'bon vouloir' des parents).

Durant ce dernier, bien connaître les lois (sur le bout des ongles) et se montrer bien convaincant permet d'éviter bien des problèmes face à des inspecteurs parfois (je dis bien parfois : ce sont le plus souvent les personnes ayant des problèmes qui témoignent sur les forums Wink) mal au courant sur ce mode d'instruction.

Anne
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Florette

MessageSujet: Re: J'ai peur...   Sam 27 Fév - 20:25

Merci Anne, tu me rassures !
Je continue de lire, relire tout ce que je trouve sur le sujet, en particulier sur le site LAIA (d'où vient l'article) et qui est une mine d'infos !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai peur...   Aujourd'hui à 19:31

J'ai peur...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1