Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
audrey




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/03/2010

IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ? Empty
MessageSujet: IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ?   IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ? EmptySam 13 Mar - 16:30

bonjour,
Je suis maitresse et maman de 3 enfants : 10, 8 et 5 ans, et j'ai de gros soucis avec mon ainé qui ne supporte pas l'école depuis la PS. Et désormais, en plus, il régresse dans les apprentissages. Suivi pour son comportement par divers psy, CMPP, et actuellement une prise en charge EPSIS (troubles du comportement). En dehors de l'école c'est un enfant normal, créatif que notre entourage trouve "bien élevé et sans histoires"'.
Pour l'année prochaine, les avis sont unanimes pour dire qu'il ne peut entrer au collège par manque d'autonomie, même s'il en a toutes les capacités par ailleurs: "s'il voulait, il pourrait être le 1er de la classe !" ont dit tous ses enseignants. On nous propose un redoublement, pour lui laisser le temps de murir, mais nous attendons depuis la PS et son mal être s'aggrave.
Aussi nous nous posons la question de l'EIF ou des CPC, mais je ne sais pas si cela lui conviendrait surtout en commençant si tard ?
Quelles sont vos expériences pour le collège des différents cours par correspondance ?
L'autre problème est que financièrement je ne pourrais m'arrêter qu'à mi-temps. Cela vous parait-il conciliable avec l'IEF, et légalement est-ce possible ?
Du côté de mon fils, cela ne pose pas de problème, il est très autonome
et débrouillard et je rentrerai bien sûr tous les midis.
Merci de vos réponses
une maman très très inquiète du devenir de son enfant qui va mal...IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ? Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ? Empty
MessageSujet: Re: IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ?   IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ? EmptySam 13 Mar - 18:10

audrey a écrit:
Aussi nous nous posons la question de l'EIF ou des CPC, mais je ne sais pas si cela lui conviendrait surtout en commençant si tard ?
Quelles sont vos expériences pour le collège des différents cours par correspondance ?
Bonjour et bienvenue Audrey !
S'il n'est pas obligatoire ni de suivre les programmes de l'EN ni pour cela d'employer des CPC (je pense que d'autres te le diront aussi), c'est pourtant ce que nous avons choisis dans notre famille, au moins pour les 3 aînées (le dernier étant handicapé, il est en "IEF", beaucoup plus individualisé que des cours), qui n'avons pas de problèmes d'apprentissage spécifique.
L'avantage des cours, c'est qu'on a la plupart des supports sous la main (cours) ou parfois à acquérir (manuels), qu'on a la possibilité d'avoir un prof qui répond pendant ses "heures de permanence" (ou en permanence, ça dépend), et qu'on peut renvoyer les devoirs à son rythme selon les matières (avec quand même, l'objectif de couvrir la maximum du programme avant les grandes vacances Laughing).
Ensuite, cela permet à Maman de ne pas passer son temps à chercher des tas d'activités, elle peut se reposer sur le cours, passer un coup de main quand ça s'avère nécessaire, en se basant dessus, et en ré-expliquant une notion, parfois de manière un peu différente, et cela lui laisse du temps (quand on est autonome).
Souvent, on peut complèter de manière personnelle (docus, DVDs, CD rom qu'on a chez nous) ce que l'on a pu aborder, ou alors, ce que l'on a déjà vu nous sert pour nos cours (c'est réciproque Laughing).

Les inconvénients, c'est le prix, et les grandes différences entre les établissements (supports etc.). C'est pourquoi, il faut veiller à demander des extraits de cours et de devoirs, pour voir si cela convient.
Ensuite, certains trouvent que ça manque d'attraits par rapport à d'autres choses (ça dépend vraiment : il y a des enfants qui n'aiment pas les cours "traditionnels", qui préfèrent apprendre par d'autres moyens, d'autres à qui ça ne pose pas de problème)
A ce jours, nous avons été aux Cours Valin, cours Pi, Cned (pour ce dernier, c'est catastrophique), et pour les non reconnus, l'EAD (en langues).

Maintenant, en fin d'année scolaire (presque), il faudrait peut être terminer cette année sans CPC (ce serait cher pour peu en fait), c'est-à-dire en IEF (qui sait, vous y prendrez peut-être goût Smile), et vous verrez pendant les vacances comment vous envisagez la suite Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ? Empty
MessageSujet: Re: IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ?   IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ? EmptySam 13 Mar - 19:46

Bonjour et bienvenue,

il est possible de commencer l'ief à tout moment ,les miens ont commencer cette année et j'ai deux ados de 15 et 13 ans et un petit bonhomme de 7 ans, donc pas de soucis et nous avons fait le choix de ne pas prendre de cpc car pour l'instant la priorité était de se retrouver et de pouvoir revoir un peu les lacunes de chacun. Quant a savoir si l'ief est conciliable avec un mi-temps je pense que oui vu que tu nous dit que ton fils est déjà autonome et puis la loi ne nous interdit pas de travailler tout est question d'organisation.
Bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ? Empty
MessageSujet: Re: IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ?   IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ? EmptyMar 16 Mar - 10:21

Bienvenue.
Pour la question du mi-temps, tout dépend de votre organisation, mais ce n'est pas impossible. Je connais plusieurs familles qui travaillent et instruisent. IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
chrysalyde




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2008

IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ? Empty
MessageSujet: Re: IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ?   IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ? EmptyVen 30 Avr - 7:48

Bonjour,
je ne sais pas si votre question est encore d'actualité, mais je peux vous apporter mon témoignage concernant les CPC. J'ai commencé les CPC pour la sixième (donc ce n'est pas trop tard !) et j'ai continué ainsi jusqu'au bac (mis à part une année de rescolarisation). Suivre des CPC était mon désir, et ma parents m'ont laissée le faire à la condition que je travaille de moi-même. Ils étaient là pour répondre à mes questions mais pas pour suivre mon travail ou être "derrière moi". Alors, si vous fils est autonome, je crois que les CPC sont tout-à-fait envisageables pour lui, même si vous travaillez à mi-temps. D'ailleurs on peut faire le travail en 2 à 5h par jour (selon le rythme de chacun et les cours utilisés) ce qui est bien moins que les heures passées à l'école pour faire le même boulot.
En ce qui concerne les différents cours, je n'ai pas beaucoup de conseils à donner car à l'époque (1993), sans internet, nous n'avions autant d'infos sur les possibilités qui existent. J'ai d'abord suivi les cours Legendre, qui étaient très vétustes et dont le niveau était particulièrement exigeant (ça a peut-être changé depuis ?), puis les cours du CNED parce que les cours Legendre devenaient trop chers.
bon courage à vous et à votre fils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ? Empty
MessageSujet: Re: IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ?   IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IEF ou pas IEF ? Conciliable avec un mi-temps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps passé avec un niveau collège
» Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ?
» celles qui ont un emploi du temps
» emploi du temps 6ème
» concernant le temps du controle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: