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 IEF "cool" compatible avec ls contrôles?

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etolie




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MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? - Page 3 EmptyJeu 22 Juil - 22:00

Citation :
Les études depuis les années 50 convergent pour établir que les "connexions" se font dans le cerveau dès le plus jeune âge.



Tout à fait. [/quote]

Merci IEF "cool" compatible avec ls contrôles? - Page 3 Icon_smile


Citation :
En parlant de ces études sur les apprentissages précoces, les recherches ont également démontré que la méthode globale de type Doman/Boulanger/etc. (c'est-à-dire avec flashcards) est une méthode parfaitement adaptée au cerveau des enfants préscolaires (moins de 5 ans). Pourtant il semble que les méthodes à départ alphabétique, syllabique ou phonémique donnent aussi de bons résultats avec les enfants préscolaires. D'où ma conclusion : il n'y a pas une méthode à recommander plus qu'une autre.

Comment expliquez vous que nos parents qui ont tous appris avec la syllabique (il n'y en avait pas d'autres), ne font presque pas de fautes, voire aucune pour beaucoup d'entre eux, y compris en ayant quitté l'école de bonne heure, sans études supérieures aucunes ? Etaient-ils plus brillants que notre classe d'âge ? (pardonnez moi, je suppose que vous avez le même âge que moi sans le savoir !) Je suis une enfant de la globale (après un départ syllabique en famille). Si j'ai été "récupérée" par Hattemer pour le vocabulaire (il était pauvre) je n'ai JAMAIS réussi à me défaire de fazutes nombreuses et d'imprécisions gramaticales désastreuses. En dictée ma fille avec le peu de règles qu'elle connaît déjà fait moins de sottises que moi (j'exagère un peu mais il est vrai que j'ai une vision bien plujs "floue" du bien conjuguer qu'elle). Bien sûr, la globale est TRES EFFICACE et spectaculaire, tous les charmes qui manquent à la syllabique franchement pas drôle. Mais les effets sur la connaissance de la structure du langage et de son écriture sont réelement scientifiquement démontrés. Au reste "oficiellement" il me semble même qu'on ne tolère plus que les méthodes dites mixtes et les syllabiques extrémistes type Léo et Léa...

Citation :
etolie a écrit:
Il est plus difficile à un ado d'apprendre une langue que son voisin a parlé tout petit (avec un de ses parents d'origine étrangère par exemple).
Pourtant, un ado réellement motivé et à qui on donne des possibilités adaptées d'apprendre pourra obtenir de très bons résultats et parler couramment la langue et avec un bon accent. Bien sûr, le jeune enfant aura appris de façon naturelle, l'adolescent de manière moins naturelle probablement, mais le jeune aura pu goûter au plaisir d'apprendre une langue qui lui plaît et de se donner les moyens d'atteindre son objectif, ce que n'aura pas vécu l'enfant qui sera resté sur son bilinguisme maternel ou acquis dans ses jeunes années. Conclusion : il y a des avantages et des inconvénients à tout choix

Ademttez qu'entre nous l'anglophone par imprégnation maternelle ou "paternelle' a beaucoup plus de facilités même si le fait de ne pas tout savoir à 2 ans ne nous condamenent pas à l'ignorance (heureusement !).

On est quand même à peu près certains que le cerveau rejette certains apprentissages (qui sont assurés bien sûr ici par tous les parents ce n'est pas la question) au bout d'un certain temps. Tel le langage qui quand il n'est pas acquis (enfant maltraité ou élevé sans recours à la parole, accidents etc) dans les premières 10 années maximum ne s'installe plus convenablement. Le bébé sait nager, s'il ne pratique pas régulièrement, il ne sait plus.

etolie a écrit:
Mais comment deviendrez vous romancier si vous n'avez pas voulu prendre la peine de faire de la grammaire (ce qui n'est pas toujours intéressant).
Citation :
Un jeune qui voudra devenir romancier apprendra la grammaire si elle lui est utile (sans compter qu'il l'apprendra car elle est requise par le socle commun !). Mais en quoi l'apprendre à 8 ans en suivant scrupuleusement un manuel scolaire avec leçons et exercices d'application est-il supérieur à un apprentissage fait à 10 ans en discutant avec un passionné de la langue française ou bien en lisant et approfondissant un site Internet de langue française ? La maîtrise de la langue française, ou du moins une partie, est attendue à l'âge de 16 ans. La manière et le rythme de l'apprentissage est libre tant que l'objectif est la maîtrise à 16 ans. Et les deux (plus les milliers d'autres entre les deux !) façons d'envisager cet apprentissage sont valables et ne mettent pas l'enfant en situation de ne pas recevoir une bonne instruction.

Certains supposent ici (à tort) que je suis brillante. Je rédige des ouvrages (spécialisés) et je n'ai jamais été capable d'écrire sans fautes ou d'apprendre les règles de grammaire de façon naturelle. L'instinct - le "je crois que ça s'écrit comme ça" c'est une remontée de mémoire à très long terme. Comme le mécanisme du rêve, il faut des années de vie en immertion totale à l'étranger pour ne plus rêver dans SA langue et encore ça arrive. Il y a des mécanismes inconscients qui entrent en nous et sont plmus puissants et plus naturels que les efforts mêmes brillants conscients.

Il me semble qu'il ne faut pas parler en terme d'instruction si on considère l'éducation déstructurée. Plutôt en terme de qualité de départ émotionnel dans la vie; de confort, de tendresse peut-être. Je ne pense pas du tout que ces enfants sont moins heureux, ou qu'ils n'ont pas TOUT pour être des adultes épanouis. Je suis convaincue par contre qu'ils seront beaucoup plus vulnérables. Par les temps que nous vivons, cela m'inquièterait, mais c'est en effet un avis personnel.

Citation :
Comment deviendrez vous médecin quand pour passer la première année, vous serez sélectionné par des séries mathématiques (absurdes) mais qui servent de "filtre" pour écrémer les étudiants ?
Un jeune motivé pourra tout à fait décider d'apprendre les notions mathématiques nécessaires à l'examen qu'il souhaite passer (notions qui, pour un certain nombre, débordent du minimum exigé par le socle commun, la référence en matière d'instruction obligatoire). Mais il n'y a pas grande différence entre apprendre l'addition à 6 ans plutôt qu'à 8 ans, ou d'utiliser une méthode plutôt qu'une autre (Singapour, Lyons ou autre), tant que le choix porte sur une méthode qui convient à l'enfant. Ma réflexion porte évidemment sur l'instruction en famille et non sur l'instruction dispensée en milieu scolaire et qui ne permet pas d'adapter l'enseignement en terme de progression et donc de faire l'impasse momentanée sur certaines notions.[/quote]

Pardonnez moi mais le réflexe matématique est quelque chose qui commence avec les cubes de couleur et les clés dans les jouets. Les nouveaux-nés savent "compter" environ jusqu'à 3 il n'y a aucune raison logique pour laisser en friche ces qualités naturelles (certains animaux savent compter aussi) pour les imposer plus tard (puisqu'il faudra bien y passer !) Qu'un enfant en particulier trouve des difficultés à compter à 6 ans et le fasse à 8 ne me semble pas un souci, simplement, il aurait peut-être en famille été plus facile POUR LUI de le faire à 4 ans !

Citation :
etolie a écrit:
Cet ouvrage est très controversé
Ce que tu dis de l'un des livres d'A. Thomas est intéressant : duquel parles-tu ? Peux-tu me donner les références de la/des critiques, je souhaiterais en prendre connaissance. Merci
.

Pas de soucis, je remonte mes liens, et je te poste en MP

Citation :
plusieurs ami(e)s de notre fille aîné sont passée par
des prépas et ça n'est pas joli, joli ce qui s'y passe!Certaines pratiques y étaient déjà critiquables "à mon époque"... Les années passent mais ne changent que peu de choses, finalement.[

Je n'ai jamais fait de prépa mais j'ai connu d'odieux bizutages. La stupidité et il faut bien le dire le sadisme existent partout, y compris dans les couches les plus cultivées de la société, comme le phénomène des femmes et enfants battus ou maltraités. C'est simplement plus écoeurant quand c'est exercé par des individus qui sont supposés être doués d'un peu plus de raison que la moyenne.

Cela étant bizutage ou pas, cela ne doit pas empêcher de poursuivre le cursus choisi, malgré aussi la compétition intense au point d'être très mal supportée par les plus sensibles (et bien souvent pas les plus mauvais pourtant);

Bien cordialement
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AnneJ




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MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? - Page 3 EmptyJeu 22 Juil - 22:19

Etolie, je vous invite à visiter notre blog, tout neuf qui vous montrera que l'on peut préparer une épreuve par exemple du baccalauréat, sans cours à distance (L'épluchage des BO de l'EN est devenue une spécialité chez nous!).
Son nom ? theomaluanne.canalblog.com
Ca, c'est pour la détente...

Si nous tenons compte des résultats (puisque oui, il faut tout de même en passer par là), j'aime à penser que l'on peut être "performant" avec des supports entièrement conçus par la Maman et sa fifille, toutes les deux hyper-motivées et avec des moments de grosses galères mais également de fous rires.
Et je ne parle pas de la préparation des épreuves d'EPS...à se tordre ! et des résultats encore très probants... Tout est possible même hors-système !

PS: Je rends hommage à votre courage. Quant à l'aspect financier, nous aussi devons "composer" avec un seul salaire et nous sommes effectivement bien placés pour savoir que ça n'est pas tous les jours facile...

Bonne soirée à tous!
ValérieJ
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Karine
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MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? - Page 3 EmptyJeu 22 Juil - 23:36

etolie a écrit:
Comment expliquez vous que nos parents qui ont tous appris avec la syllabique (il n'y en avait pas d'autres), ne font presque pas de fautes, voire aucune pour beaucoup d'entre eux, y compris en ayant quitté l'école de bonne heure, sans études supérieures aucunes ?
Je n'ai pas de théorie éprouvée sur ce sujet. J'ai été scolarisée et j'ai appris à lire avec une méthode syllabique en même temps que les autres élèves de ma classe. Parmi nous, je me souviens qu'un certain nombre (environ 5 élèves sur une classe de 20 ? Je ne sais plus précisément, ça commence à dater !) avait de grosses difficultés en orthographe et grammaire et des notes catastrophiques lors des dictées. La proportion d'enfants scolarisés ayant des difficultés avec l'écrit semble avoir augmenté lorsque la méthode globale a été mise en oeuvre pour les enfants après l'âge de 5 ans. A moins que ces difficultés soient le corollaire d'enfants groupés par âge très tôt (dès 3 mois désormais), ce qui a pour conséquence de ne plus développer autant leur vocabulaire et la construction des phrases puisque leurs échanges se font essentiellement avec des pairs (donc niveau de langue enfantin) et beaucoup moins avec des adultes maîtrisant la langue orale. Ou d'autres possibilités encore inexplorées, voire un peu de tout cela ? Je remarque que mes enfants ont un vocabulaire généralement plus riche que les enfants de leurs âges scolarisés.

etolie a écrit:
Ademttez qu'entre nous l'anglophone par imprégnation maternelle ou "paternelle' a beaucoup plus de facilités même si le fait de ne pas tout savoir à 2 ans ne nous condamenent pas à l'ignorance (heureusement !).
Oui, c'est ce que je voulais dire par "appris de façon naturelle".

etolie a écrit:
On est quand même à peu près certains que le cerveau rejette certains apprentissages (qui sont assurés bien sûr ici par tous les parents ce n'est pas la question) au bout d'un certain temps.
Je n'en suis pas convaincue. Par exemple, conduire un véhicule s'apprend bien après l'âge de 10 ans. Je pense que la motivation, et l'origine de cette motivation, joue pour beaucoup dans les apprentissages.

etolie a écrit:
Il me semble qu'il ne faut pas parler en terme d'instruction si on considère l'éducation déstructurée.
Qu'est-ce que l'"éducation déstructurée" ?

etolie a écrit:
Pardonnez moi mais le réflexe matématique est quelque chose qui commence avec les cubes de couleur et les clés dans les jouets. Les nouveaux-nés savent "compter" environ jusqu'à 3 il n'y a aucune raison logique pour laisser en friche ces qualités naturelles (certains animaux savent compter aussi) pour les imposer plus tard (puisqu'il faudra bien y passer !) Qu'un enfant en particulier trouve des difficultés à compter à 6 ans et le fasse à 8 ne me semble pas un souci, simplement, il aurait peut-être en famille été plus facile POUR LUI de le faire à 4 ans !
Ou pas si l'enfant n'était pas réceptif, n'était pas prêt à 4 ans. Etre capable de dénombrer jusqu'à 3, de comparer des tailles ne signifie pas être prêt à additionner des grands nombres ou faire des divisions. On peut transposer au langage : savoir parler et faire des phrases bien construites ne signifie pas systématiquement être prêt à lire ou à écrire, mais parfois oui.

etolie a écrit:
Je n'ai jamais fait de prépa mais j'ai connu d'odieux bizutages.
En prépa, les dérives ne se limitent pas aux bizutages de début d'année. La compétition existe tout au long de la formation et parfois tout est permis pour être meilleur que les autres.
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nassima




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MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? - Page 3 EmptyVen 23 Juil - 6:10

etolie a écrit:
On est quand même à peu près certains que le cerveau rejette certains apprentissages (qui sont assurés bien sûr ici par tous les parents ce n'est pas la question) au bout d'un certain temps.
Je n'en suis pas convaincue. Par exemple, conduire un véhicule s'apprend bien après l'âge de 10 ans. Je pense que la motivation, et l'origine de cette motivation, joue pour beaucoup dans les apprentissages.


je suis de l'avis de karine : j'ai appris à écrire presque sans fautes le français ( ma langue maternelle est l'arabe) quand il a fallu que j'instruise mes enfants. et j'ai appris l'anglais ( ma lv2 au lycée, mon niveau était très moyen ) dans le même but ( seule avec des livres et internet), j'arrive maintenant à bien me débrouiller dans cette langue aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
sincèrement la motivation est le meilleur moteur de l'apprentissage. ma formation est scientifique. plus jeune je ne voyais pas l'interêt d'écrire sans fautes ni de maitriser l'anglais. quand il a fallu que je le fasse je l'ai fait, c'était par moments une contrainte mais la motivation efface la contrainte. et puis le résultat nous grandit, du coup on est prêt à recommencer : je me suis mise à l'espagnole la lv2 de mes enfants.
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AnneJ




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MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? - Page 3 EmptyVen 23 Juil - 10:21

Exact Nassima !
La quarantaine passée et avec tout ce que j'ai "ingurgité" depuis que nos enfants font "l'école à la maison", mon niveau de "culture" n'a rien à voir avec ce qu'il était lorsque j'avais 20 ans.
J'ai même le sentiment d'apprendre avec beaucoup plus de facilités qu'avant !
Et cela rassure beaucoup mes enfants qui entendent trop souvent dire qu'après 15 ans, c'est fini, le cerveau marche déjà au ralenti... Ils se rendent compte des possibilités d'un cerveau qui devrait en toute logique frôler la décrépitude.

Les apprentissages précoces, j'ai testé pour notre seconde fille: elle me regardait avec beaucoup d'étonnement, mon mari souriait sous cape (gentiment!) et j'ai mis des mois avant de me rendre compte que j'étais simplement...ridicule (attention, ça fonctionne pour d'autres!). Alors j'ai laissé mon piou-piou être "demandeuse" et ça a été beaucoup plus efficace!

Depuis la naissance de mes enfants, j'ai une soif d'apprendre que je ne possédais peut-être pas avant.
Quant à la mémorisation, elle est également facilitée par, je dirais, "l'expérience"...
Même si c'est vrai certains sujets m'intéressent toujours beaucoup plus que d'autres: on ne se refait pas!

ValérieJ
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MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? - Page 3 EmptyVen 23 Juil - 10:57

Bonjour

A l'époque des années 50, les enfants avaient 33 heures de cours par semaine. Ils n'avaient ni l'informatique, ni l'anglais, ni autant de sport dans leur programme.

L'informatique n'existait pas.
L'anglais ne faisait partie du programme que de ceux qui allaient au collège. Et, ils étaient fort peu nombreux.
Et le sport. Ils faisaient une moyenne de 5 km à pied le matin, autant le soir pour rentrer. Donc, ils avaient largement leur dose.

D'après monmari, il n'y avait pas les moyens de faire toutes ces sorties dites culturelles (musée et j'en passe)

Et, à l'époque, avant que la loi ne privilégie qu'un certain nombre de compétences soient acquises pour une certaine tranche d'âge, les enfants apprenaient à leur rythme avec un projet pédagogique qui respectaient le type d'intelligence de l'enfant. Autrement dit, ils passaient d'une notion à l'autre que lorsque la précédente était réellement acquise.
C'est ainsi que mon mari sait parfaitement écrire le français et compter pour ce qui est essentiel dans la vie.

Je fais le même constat que Nassima. Je n'ai jamais appris autant que depuis que j'ai décidé de faire l'IEF à mon fils.

Quant à la maltraitance faite par des gens prétenduement doués, c'est à se demander s'ils sont aussi heureux à ce point là que d'avoir été obligé à devenir performant ? Quels bénéfices en ont-ils finalement retiré ? Cette violence n'est-elle pas une extériorisation malsaine de leur mal-être intérieur tant on les a poussé à la performance ?

A Etolie

J'ai aussi un handicap. j'ai connu l'énorme pression qui ont pesé sur mes épaules qui exigeaient une performance démesurée. Une performance que je ne pouvais pas atteindre parce que les moyens pédagogiques fournis par l'éducation nationale, même si c'était dans l'enseignement spécialisé, n'ont pas été adfaptés. Personne ne me laissait le temps de comprendre. Car apprendre par coeur est une chose. Mais, apprendre sans comprendre, quel intérêt... Si ce n'est qu'amener à se demander à quoi on est bon, si on n'est pas le dernier des crétins puisqu'on ne comprend rien.

Certains enfants comprennent vite. D'autres moins vite et tout dépend du sujet proposé. Des centres d'intérêt de chacun....

L'exigence des performances peut aussi avoir bien des revers. J'ai connu des EIP se planter littéralement dans la vie tellement la pression était forte. Ils en souffrent et absordent des anti-dépresseurs depuis des années aprce qu'ils n'ont pas la force de caractère pour remonter cette pente si rude.

AnneJ
Comment es-tu parvenue à te défaire, à vous défaire de ce besoin de reconnaissance ? j'ai du chemin à faire sur le sujet. Est-ce donc si indispensable cette reconnaissance ? Ce vesoin de reconnaissance est-il une faiblesse qui peut mener à la chute ? Peut-on s'en défaire et se sent-on soulager une fois défait de cela ?

Flo




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AnneJ




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MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? - Page 3 EmptyVen 23 Juil - 12:18

C'est mon mari qui m'a tout appris !
Au début, j'avais du mal à le voir fonctionner (j'ai été élevée par une maman qui voulaient que nous soyons parfaites, ma soeur et moi!) et je critiquais (si, si!), son manque d'ambition...
Un jour, il m'a dit (gentiment!): "Ma petite, je t'adore, mais tu as encore beaucoup de chemin à faire...". J'en étais rouge de colère!
Et à force de patience, le besoin de reconnaissance s'est envolé chez moi et j'apprends à mes enfants à ne pas en avoir besoin...
Et bizarrement, ça n'entrave pas l'ambition mais c'est une ambition saine, je dirais...
En plus ça libère l'esprit et le corps (la preuve: à 50 ans, mon mari en paraît 10 de moins!) et pourtant je ne suis pas adepte d'une quelconque méthode "douce".
J'aime passer du temps avec les autres mais je n'en attends rien. Et je veille à ce que personne n'exige rien de moi! Même si je rends volontiers service...

Mais tout ça m'a pris 24 ans bientôt !
Un signe qui ne trompe pas: avant lorsque mes parents venaient à la maison, je me stressais tant je voulais que tout soit parfait et malheureusement quand ma chère maman arrivait, j'avais toujours oublié le "truc" qu'elle voyait tout de suite... J'étais anéantie !
Aujourd'hui, lorsque je l'invite, la maison est telle quelle, comme je l'aime et ma mère a cessé de regarder dans les coins . Nous passons maintenant et je dirais enfin, d'agréables moments...
J'applique le même principe en tout !

ValérieJ
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nassima




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MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? - Page 3 EmptyVen 23 Juil - 23:05

IEF "cool" compatible avec ls contrôles? - Page 3 Icon_smile c'est merveilleux Valérie, de lire votre cheminement. je me suis défaite de plusieurs contraintes sociales durant les dernières années mais j'ai encore du chemin à faire. j'y travaille IEF "cool" compatible avec ls contrôles? - Page 3 Icon_biggrin
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MessageSujet: Re: IEF "cool" compatible avec ls contrôles?   IEF "cool" compatible avec ls contrôles? - Page 3 Empty

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