Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 DECISION PRISE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
emalex




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2010

DECISION PRISE Empty
MessageSujet: DECISION PRISE   DECISION PRISE EmptyLun 5 Avr - 10:23

Bonjour!
Ma première présentation était plutot lamentableDECISION PRISE Icon_redface alors je recommence.
Voilà notre décision est prise et nous commencerons l'IEF en septembre.Nos enfants sont agés de 11,8,8 et bientot 6 ans.Seul l'ainé hésite encore, il sera de toute façon libre de son choix.Je me sens prete puisque j'étudie la question depuis longtemps,il fallait peut etre que l'idée murisse et que leur Papa arrive aux memes conclusions que moiDECISION PRISE Icon_wink . Nous avons plein d'idées et nos sorties culturelles ou nature trouveront une suite dans nos exercices à la maison.Tout ça promet d'etre passionnant!
Ma seule crainte reste les éventuels soucis administratifs mais tout sera fait dans les règles donc ça devrait aller.Si vous avez des pistes de recherches,adresses internet...pour exercices ou leçons je suis preneuse!
Vous lire m'a apporté beaucoup,m'a renforcée dans mes convictions.Merci et bon lundi de Paques!DECISION PRISE Icon_albino
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

DECISION PRISE Empty
MessageSujet: Re: DECISION PRISE   DECISION PRISE EmptyLun 5 Avr - 10:39

Rebienvenue alors ! DECISION PRISE Icon_wink
Ma fille a 10 ans, nous terminons l'année de CM2 et ne l'inscrirons pas au collège à la rentrée de septembre ! Nous ferons donc nos 1ers pas ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

DECISION PRISE Empty
MessageSujet: Re: DECISION PRISE   DECISION PRISE EmptyLun 5 Avr - 10:51

Bonne fin d'année scolaire alors DECISION PRISE Icon_biggrin !!
Et bienvenue Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
emalex




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2010

DECISION PRISE Empty
MessageSujet: Re: DECISION PRISE   DECISION PRISE EmptyLun 5 Avr - 11:25

Merci pour vos réponses! sio comment envisagez vous les cours pour le collège? CPC ou non? C'est surtout pour les LV et les maths que je m'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

DECISION PRISE Empty
MessageSujet: Re: DECISION PRISE   DECISION PRISE EmptyLun 5 Avr - 12:26

Pour le collège, je vais faire un peu en fonction des envies, des occasions, je vais parfois utiliser les cours gratuits du CNED mais pas toujours, je vais juste piocher ce qui m'intéresse; EAD me tente aussi, mais je vais d'abord me lancer afin d'évaluer nos besoins au fur et à mesure, je vais beaucoup utiliser le net (j'ai une telle liste de liens que je ne suis pas sûre de pouvoir les utiliser tous lol !), quelques manuels aussi, des sorties éducatives lorsque cela sera possible, nous aimons également énormément les documentaires, DVD, des rencontres, des revues ("je lis des histoires vraies", "Cram-Cram", "J'apprends l'anglais")...

Pour l'histoire, par exemple, je pratique déjà depuis quelques temps la lecture à voix haute d'un roman sur la préhistoire (commençons par le commencement), et ma fille qui a horreur de l'histoire à l'école s'intéresse beaucoup à ce que je lui lis, je compte donc continuer cette pratique l'année prochaine, mais en approfondissant davantage après la lecture (peut être résumés écrits de ce qui a été retenu et compris ? ce qui permettra de revoir l'orthographe et la grammaire dans un 2nd temps). Personnellement, j'adore l'histoire, j'espère pouvoir donner ce goût à ma fille que l'EN a réussi à en dégoûter !

Pour répondre plus précisément à ta question :


en ce qui concerne les langues : CNED gratuit + DVD en VO, + livres simples en anglais (elle a plaisir à en lire un que nous avons déjà avec mon aide : il s'agit d'un livre /CD audio ) ou espagnol (je crois que dans un 1er temps, nous étudierons ces 2 langues même si ma puce a envie de s'initier également au chinois... je ne maîtrise pas cette dernière langue mais il y a des cours très bien faits sur le CNED gratuit pour les débutants en chinois, nous verrons, il ne s'agit pas de faire une overdose non plus !). Pour l'anglais, nous avons la chance d'avoir des amis anglais qui vivent pas très loin de chez nous .. la maman est une amie , et ses 2 filles (12 et 9 ans) sont de très bonnes amies de ma puce... du coup, on envisage quelques après-midi avec jeu de "qui-est-ce ?"en anglais entre les filles par exemple . Je maîtrise plutôt bien l'anglais, mais parler avec des anglophones sera un plus !

en ce qui concerne les maths, je cherche encore, ça sera plus facile, lorsque nous y serons réellement ...ça n'est pas mon point fort, mais c'est celui de ma fille qui m'a gentiment dit : "t'inquiète pas maman, moi je te donnerai des cours de maths et toi tu me donneras des cours de français !" il s'agit bien là d'Instruction en famille ! . Dans un 1er temps, je pense utiliser les cours du CNED gratuits pour voir si ça lui plait, si elle avance, si elle comprend ; sinon, je tenterai les cours EAD dont j'entends le plus grand bien, j'entends également beaucoup parler de la méthode des frères Lyons, mais je n'ai pas encore trouvé en quoi cela consistait ni à quel âge cela s'adressait.... Par ailleurs, une amie prof de maths en collège qui soutient notre projet à 100% (pour elle, il est, à l'heure actuelle malheureusement, très difficile à un enfant qui souhaite apprendre de le faire en classe de par les grandes différences de niveau, de motivation, le bruit etc...). Elle nous propose, en cas de besoin des petits stages de maths pendant les vacances scolaires (qui ne seront plus nos vacances à nous...) ou des réponses par mail aux quelques petits points obscurs qui pourraient nous empêcher d'avancer ! Mon fils aîné pourra à l'occasion nous aider un peu (mais il sera déjà bien occupé par ses études), il est cette année en Term S, du coup, les maths et la physique pour lui c'est un jeu d'enfant !

Voila, j'espère que cela aura pu te donner quelques pistes, mais comme tu le vois, ce que nous ferons correspond aux possibilités et aux caractéristiques de notre famille, mais n'est sans doute pas applicable à tout le monde. Malgré cela, j'ai apprécié de pouvoir lire les témoignages des différentes familles afin d'élaborer mon projet, c'est pourquoi, je témoigne à mon tour avec plaisir. Témoignage qui ne vaut qu'en tant que projet puisque pour l'instant, je n'ai pas expérimenté grand chose encore ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
emalex




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2010

DECISION PRISE Empty
MessageSujet: Re: DECISION PRISE   DECISION PRISE EmptyLun 5 Avr - 16:28

Merci pour cette réponse très complète! Nous avons une partie de notre famille à NEW-YORK et nous y allons une fois par an.Laisser mon grand se débrouiller pour correspondre avec eux et leur demander de m'envoyer des supports(revues,livres...)pourrait etre un début.Je n'ai malheureusement pas de copine prof de maths et c'est mon point faible.Mon grand est comme ta fille il n'envisage pas les maths comme un souci!Je crois que c'est surtout moi qui ai peur de ne pas etre à son niveau!
Revenir en haut Aller en bas
SygUSA




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2010

DECISION PRISE Empty
MessageSujet: Re: DECISION PRISE   DECISION PRISE EmptyMar 6 Avr - 4:40

Hello!
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

DECISION PRISE Empty
MessageSujet: Re: DECISION PRISE   DECISION PRISE EmptyMar 6 Avr - 9:00

Bonjour,
Voici comment nous procédons :
- en anglais : today english, manuel avec dialogues et leçons de grammaire, cahier de soutien hachette collège, divers logiciels et sites Internet, discussions, lectures et traduction en anglais...
- mathématiques : en fait je n'avais pas tellement d'inquiétudes puisque mon niveau était correct. Mais, je n'étais pas au collège lorsque les calculs d'angles furent abordés. Or, ma fille aînée a récemment étudié cette notion. Et bien, grâce à un manuel "Aventure maths" où tout est détaillé, je suis parvenue à apprendre comment procéder !
donc pour nous petit cahier style hatier, manuel de mathématiques, mais également différents supports ludiques ("compas", "chasse au trésor", jeux de société pour améliorer le calcul mental, etc). Parfois, rarement, supports académie en ligne.
Bonnes recherches. DECISION PRISE Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé





DECISION PRISE Empty
MessageSujet: Re: DECISION PRISE   DECISION PRISE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DECISION PRISE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une décision à prendre
» décision définitive
» ecole à la maison quelle décision prendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: