AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

sandra du 64

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandara64

MessageSujet: sandra du 64   Lun 3 Mai - 12:27

bonjour, je suis la maman de 2 garçons : antonin qui aura 5 ans en décembre et robin qui aura 3 ans en octobre.
je vais commencer l'école à la maison en septembre prochain et j'aimerais rencontrer des familles qui habitent dans les environs de Pau afin de partager des idées et de pouvoir faire des activités communes.
merci par avnce pour vos réponses et peut être à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72

MessageSujet: Re: sandra du 64   Lun 3 Mai - 13:05

Bonjour et bienvenue
sandara64

MessageSujet: bonjour   Lun 3 Mai - 13:20

salut, habites tu près de pau ?
sio

MessageSujet: Re: sandra du 64   Lun 3 Mai - 19:45

Bienvenue à toi, je n'habite pas près de Pau mais tu auras peut être des pistes ici : http://laia.asso.free.fr/actu.html#is
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
sandara64

MessageSujet: Re: sandra du 64   Lun 3 Mai - 20:22

merci pour ta réponse, j'ai essayé de trouver des familles dans le 64 mais apparemment il n'y en a pas beaucoup.
stephanie72

MessageSujet: Re: sandra du 64   Lun 3 Mai - 21:28

Non je n'habite pas dans ta région mais je te souhaite de trouver des familles avec qui partager de bons moments
sandara64

MessageSujet: Re: sandra du 64   Lun 3 Mai - 21:50

merci pour tes encouragements j'espère bien en trouver rapidement.
lysalys

MessageSujet: Re: sandra du 64   Lun 3 Mai - 22:36

Bienvenue Sandara !
Tous les départements n'ont pas leur liste de discussions. Parfois tu peux simplement trouver des adresses en adhérant aux associations ou bien peut-être auras-tu un peu de chance et quelqu'un te répondra-t-il...
Bonne chance...
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Clic de Souris

MessageSujet: Re: sandra du 64   Mar 4 Mai - 12:03

Bonjour et bienvenue !

Je ne suis pas dans le même coin que toi (76), mais j'ai 2 enfants qui ont presque le même âge : un garçon (5 ans en janvier prochain) et une fille (3 ans en février prochain).
sandara64

MessageSujet: Re: sandra du 64   Mar 4 Mai - 13:02

ce message est pour clic de souris
as tu commencer l'école à la maison avec tes 2 enfants ?
Clic de Souris

MessageSujet: Re: sandra du 64   Mar 4 Mai - 13:48

J'ai commencé avec le grand, la puce est trop petite pour faire du "scolaire", même si elle adoore "travailler" comme son frère .

J'ai mis en place le système des workboxes pour organiser les activités du grand, je trouve ça super pratique pour nous.
sandara64

MessageSujet: Re: sandra du 64   Mar 4 Mai - 13:58

en quoi consiste ce système ? as tu des exemples ou des photos ?
qu'elle méthode utilise tu pour l'écriture ?
Clic de Souris

MessageSujet: Re: sandra du 64   Mar 4 Mai - 17:25

Sur la photo, dans la première colonne, on voit 6 petites boîtes : ce sont mes workboxes (la chambre n'était pas tout à fait finie : il manque les étiquettes sur les boîtes, et un peu de ménage )

Chaque soir, je prépare les différentes activités du lendemain avec le matériel voulu dans les boîtes (6 activités, donc 6 boîtes).

Par exemple, pour le graphisme, je prépare des feuilles avec des exercices de traçage (on refait les lignes en ce moment avec le chiffre 1). En logique, je prépare une boîte avec une fiche Attrimath. etc.

Aujourd'hui, il y avait :
Activité 1 : graphisme (ligne, chiffre 1 à tracer)
Activité 2 : lecture (on lit une histoire, et on en parle ensuite)
Activité 3 : Fiche 27 d'Attrimath (reproduire la forme voulue, compter le nombre de pièces utilisées à l'aide du tableau de nombre)
Activité 4 : Memory (on joue tous ensemble, avec la petite soeur)
Activité 5 : Peinture (ils font tous les deux ce qu'ils veulent : aujourd'hui, peindre avec des éponges)
Activité 6 : Musique (on écoute une musique, aujourd'hui la flûte enchantée de Mozart, et on en parle)

Arthur commence à travailler après son petit déjeuner, après avoir joué. Il prend tout seul sa 1e boîte et fait son travail, puis enchaîne sur les suivantes avec ou sans mon aide. Il sait qu'il doit faire les 6 boîtes dans la journée et les fait à son rythme. Comme il est assez autonome, je peux m'occuper de la puce sans avoir à lui dire ce qu'il doit faire.

Les boîtes contiennent les activités imposées, le reste de la journée, il fait ce qu'il veut. Il y a d'autres activités imposées dans la journée, mais elles ne sont pas mises dans les boîtes (le sport, les jeux d'extérieur...).
sandara64

MessageSujet: Re: sandra du 64   Mar 4 Mai - 18:42

çà m'a l'air génial comme organisation ! est ce que ton fils a accroché tout de suite ?
j'ai vu que tu utilisais attrimaths , c'est une des méthodes que je pensais utiliser moi aussi ... d'ailleurs je viens de les acheter à -30% chez fnac eveil et jeux (si tu as besoin d'un réassort, c'est le moment) ... si çà t'intéresse, j'ai trouvé sur le net beaucoup de fiches attrimath...
Clic de Souris

MessageSujet: Re: sandra du 64   Mar 4 Mai - 19:54

Pour attrimath, un seau suffit amplement pour 2 enfants, pas la peine d'en racheter (mais merci pour l'info ). J'ai trouvé aussi des fichiers sur le net, mais je préfère m'offrir les fichiers sur didacto.

Arthur a mis un peu de temps pour s'habituer à cette organisation, et moi aussi, mais maintenant ça roule tout seul.

En fait je prépare l'emploi du temps pour 2 semaines, et ensuite, chaque jour, je prépare pour le lendemain. Pour les exos de type scolaire, je fais selon son niveau : on avance plus vite quand il réussit, et moins vite (en changeant d'approche, de matériel, etc.) quand il a du mal. (Par exemple, il avait du mal à faire des suites logiques sur papier, alors on en a fait avec attrimath, des perles et d'autres jeux, et maintenant il y arrive sur tout les supports).
sandara64

MessageSujet: Re: sandra du 64   Mar 4 Mai - 20:57

merci pour tes conseils, pour l'instant je suis en pleine recherche pour pouvoir commencer en septembre ... je pioche des idées à droite à gauche.
as tu des idées de méthode pour les calculs plus tard, connais tu les règlettes cuisenaire ?
et en matière de lecture, connais tu la méthode en couleurs de caleb gattegno ? as tu déjà choisi par quelle méthode tu apprendras la lecture à tes enfants ?
Clic de Souris

MessageSujet: Re: sandra du 64   Mar 4 Mai - 21:22

Cuisenaire, je connais, et je trouve que c'est vraiment bien.

Il y a aussi la méthode de Singapour, enfin en français, qui a l'air très bien, mais pour le niveau CP minimum.

Je connais aussi Gattegno, et je n'aime pas trop : il y a trop de couleur, et avec mes problèmes de vue, cela devient illisible. Je préfère donc une méthode comme Lire avec Léo et Léa, en 2 couleurs (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes). Il y a aussi la méthode des Alphas, mais très (trop ?) chère...
sandara64

MessageSujet: Re: sandra du 64   Mer 5 Mai - 17:11

je reviens vers toi pour savoir ce que tu penses de la methode de lecture patati et patata, elle associe également la gestuelle.
Clic de Souris

MessageSujet: Re: sandra du 64   Mer 5 Mai - 17:44

Oh, à ce que j'en ai vu, c'est un mixte en Borel Maisonny et une méthode mixte, et comme je préfère les syllabiques, je préfère faire mon propre mixage Léo et Léa avec Borel et les Alphas Wink

On trouve des fichiers avec la gestuelle de Borel et sur les Alphas un peu partout sur le net. A toi de trouver ce qui convient le mieux à tes enfants
sandara64

MessageSujet: Re: sandra du 64   Mer 5 Mai - 18:27

merci pour ta réponse, j'ai encore pleins d'interrogations mais je ne veux pas t'accaparer ... si tu as un peu de temps à m'accorder de temps en temps je te laisse mon mail perso, les messages seront plus vite postés je pense : ;;;;;;;;;au plaisir de recevoir de tes nouvelles.

Dernière édition par sandara64 le Mer 5 Mai - 21:02, édité 1 fois
Clic de Souris

MessageSujet: Re: sandra du 64   Mer 5 Mai - 19:15

Je t'ai envoyé un mail (PS : tu ne devrais pas laisser ton e-mail lisible)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sandra du 64   Aujourd'hui à 21:33

sandra du 64
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1