AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Contrôle de ma grande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Severine

MessageSujet: Contrôle de ma grande   Mar 4 Mai - 0:22

Bonjour,

A la demande de Sio je vous raconte comment c'est passé le contrôle de ma grande qui a 14 ans et qui cette année a été contrôlé pour un niveau d'âge 4e.

Déjà c'est le premier contrôle pédagogique qu'elle passe depuis le niveau collège car avant elle était chez les cours PI donc n'avait jamais été contrôlé sauf pour le CP et CE1 car nous étions en IEF.

Pour commencer, l'inspecteur a beaucoup discuté sur la façon dont elle travaille et bien sûr il a apprécié les cours du CNED et le fait qu'elle ai des devoirs notés par de vrai professeurs (ça on s'en doutait !)
Il nous a conseillé de rajouté l'Histoire-geo pour l'année prochaine en inscription du CNED.
Elle était inscrite en cours à la carte pour les maths, le français, la LV1 et la LV2.

Il l'a aussi beaucoup questionné sur les activités qu'elle avait en dehors de son étude scolaire et nous a même questionné sur les petites soeurs (quels cours ...etc), peut-être parceque nous n'avons toujours pas eu le contrôle social.

Il a aussi apprécié qu'elle prenne des cours particulier en maths et qu'elle sache ce qu'elle veut faire plus tard (bien qu'en vérité ce soit encore vague pour ma fille).
Comme elle veut s'orienter vers une filière scientifique, il nous a clairement dit qu'en continuant de faire l'IEF, il y a peu de chance qu'elle réussisse et que le mieux soit qu'elle intègre le lycée en seconde.

Sinon à part deux petits exo de maths, aucun test n'a été fait, il a juste observé les supports utilisés et a été étonné de la bonne organisation des cahiers de ma fille, globalement il a bien vu que ma fille été bien instruite.
Ah oui il a aussi conseillé à mon mari de faire parler oralement ma fille en arabe qui est sa LV1, d'organiser des petites séances de discussion avec elle car comme on ne parle pas l'arabe à la maison, elle fait un blocage à l'oral et il est nécessaire qu'elle ai une bonne pratique orale.

Bon dans l'ensemble on est satisfait de ce contrôle et on espère que l'année prochaine il se passera dans les mêmes conditions.
Voilà pour les nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72

MessageSujet: Re: Contrôle de ma grande   Mar 4 Mai - 10:03

Merci pour ce témoignage qui montre encore une fois qu'un contrôle peut très bien se passer.

Bonne continuation
AnneJ

MessageSujet: Re: Contrôle de ma grande   Mar 4 Mai - 13:05

Severine a écrit:
Comme elle veut s'orienter vers une filière
scientifique, il nous a clairement dit qu'en continuant de faire l'IEF,
il y a peu de chance qu'elle réussisse et que le mieux soit qu'elle
intègre le lycée en seconde.

"Il nous a clairement dit qu'en continuant de faire l'IEF, il y a peu de chance qu'elle réussisse[...]"

Le
secret des études difficiles, c'est le travail, et peut importe qu'il
soit réalisé dans un lycée ou en IEF si le programme a été étudié et
assimilé pour l'examen visé (d'ailleurs pour les candidats
individuels, il n'y a pas de TP au bac )
...
D'ailleurs, l'aînée des 3 filles du site Non-sco (mag5) a bien réussi son bac scientifique en bossant "quelques heures par jour " sur des manuels .
Ma grande sœur a aussi obtenu son diplôme après x années de cours par correspondance.
Même si le fait de ne jamais avoir fait d'expérience "en vrai" (ce qui je pense, pourrait être éventuellement compensé), je ne sais pas si c'est pénalisant ou non.
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
sio

MessageSujet: Re: Contrôle de ma grande   Mar 4 Mai - 15:08

Severine a écrit:
Bonjour,

A la demande de Sio je vous raconte comment s'est passé le contrôle de ma grande qui a 14 ans et qui cette année a été contrôlée pour un niveau d'âge 4e.
Merci !!! Les témoignages nous enseignent beaucoup de choses et nous aident à nous préparer quand le moment sera venu. Mais j'avoue être de plus en plus agacée par cette attitude condescendante des inspecteurs qui prennent vraiment les familles pour des incapables ou pour de doux dingues qu'il faut ramener dans le droit chemin gentiment mais fermement. Or, pour beaucoup de parents, ce que nous savons, nous l'avons appris à l'école, alors que craignent-ils ???

Severine a écrit:
(...) il a apprécié les cours du CNED et le fait qu'elle ait des devoirs notés par de vrais professeurs (ça on s'en doutait !)
Il nous a conseillé de rajouter l'Histoire-geo pour l'année prochaine en inscription du CNED.
(...)
Il a aussi apprécié qu'elle prenne des cours particuliers en maths (...)
Comme elle veut s'orienter vers une filière scientifique, il nous a clairement dit qu'en continuant de faire l'IEF, il y a peu de chance qu'elle réussisse et que le mieux soit qu'elle intègre le lycée en seconde.
ça montre bien qu'en fait, il n'a pas d'ouverture d'esprit, c'est vraiment quelque chose qui m'horripile chez les inspecteurs : n'imaginer l'instruction possible que par des cours type éducation nationale !

Severine a écrit:
Sinon à part deux petits exo de maths, aucun test n'a été fait, il a juste observé les supports utilisés et a été étonné de la bonne organisation des cahiers de ma fille
pas de test, c'est un bon point, mais pourquoi être étonné de la bonne organisation de ta fille ? ah oui, j'oubliais : sans éducation nationale c'est le chaos !

Merci encore pour ton témoignage.
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
lysalys

MessageSujet: Re: Contrôle de ma grande   Mar 4 Mai - 18:24

Contente pour votre contrôle.

En fait, une copine avait également entendu cet argument pour l'encourager à remettre son fils au collège puisqu'il ne pourrait pas faire d'expérience à la maison !
Et pourtant, il est vraiment possible d'en réaliser un certain nombre chez nous ! Il existe des kits chez opitec, jeulin et des expériences autres à réaliser avec des kits prêts à l'emploi (voir même dans des magasins de jouets) ou simplement en observant.
Par exemple, nous venons de mettre nos cheveux dans de l'eau colorée pour observer si oui ou non, le phénomène de capillarité ce produit (suite à la lecture de cette expérience, les enfants se sont interrogées et ont souhaité réaliser une expérience autre que celle proposée).
http://laventuredemietlou.blogspot.com
nassima

MessageSujet: Re: Contrôle de ma grande   Mar 4 Mai - 19:34

bonjour,

si ça peut vous rassurer, j'ai fait toute ma scolarité au maroc à l'école publique. jusqu'en terminale S. mon collège et lycée n'avait pas les moyens pour avoir du matériel pour faire des expériences. le peu d'éxpériences auquelles j'ai assisté, c'était les profs qui les faisaient devant nous ( interdiction de toucher car on était plus de 40 par classe). Pourtant j'ai pu par la suite et sans difficultés faire des études universitaires scientifiques en France en utilisant du matériel en T.P que je n'avais jamais vu auparavant.

comme dit Anne : le secret c'est le travail et la volonté d'apprendre. ça n'a rien à voir avec tel ou tel cours.

je suis étonnée qu'il vous demande de prendre l'histoire-géo au CNED ( je ne crois pas qu'il ait jamais jeté un coup d'oeil sur les cours du cned) car parmi tous leurs cours c'est l'histoire-géo que je trouve la plus insipide. chez moi on suit leur programme mais plutôt sur le manuel et non sur le cours délivré par le cned. les devoirs sont faciles.

bon courage.
Severine

MessageSujet: Re: Contrôle de ma grande   Mer 5 Mai - 1:28

Ben en fait pour la rescolarisation au lycée on l'a laissé parler, ma fille veut absolument continuer l'IEF jusqu'au Bac, quitte à le passer en 2 années.
D'ailleurs, comme l'a dit Anne J pour l'instant elle est motivée et à envie de bosser, elle visite souvent le site "mag 5" et en effet ces jeunes filles sont pour elle des modèles, elle est donc déterminée à faire une 1ère S et passer un Bac S.
L'inspecteur nous a expliquer que maintenant tout le monde voulait faire un Bac S car soit disant le meilleur des Bac général, mais nous lui avons expliqué que notre fille n'avait pas cette mentalité là car comme elle n'est pas scolarisé elle n'est pas dans le système "orientation" etc, son choix était juste pour sa préférence pour les matières scientifiques.
Elle n'aime pas les langues vivantes et trouve le français barbant surtout depuis le collège, par contre elle aime beaucoup l'approche grammaticale et orthographique du français.

Pour l'histoire-geo, il nous a conseillé de l'inscrire au cned pour surtout qu'elle ai des notes ! et qu'elle travaille davantage sur des doc.

Nassima, tes enfants sont au cned règlementé ? Tu pense qu'étudier cette matière uniquement sur le manuel suffit ?
Je pensais aussi lui faire visionner de nombreux documentaires sur la 1ère et 2ème guerre mondiale, je trouve qu'on retient mieux en voyant des doc.

Malgrés ces quelques petites réflèxions, j'ai trouvé cet inspecteur trés agréable, il n'a pas cherché la petite bête et mise à part lorsqu'il a mentionné la scolarisation pour le lycée, il n'a jamais essayé de nous convaincre a une rescolarisation, il donnait juste son avis sur les différentes expèriences qu'il a rencontré.

nassima

MessageSujet: Re: Contrôle de ma grande   Mer 5 Mai - 17:58

bonjour severine,

en fait pour pouvoir faire les devoirs du cned, on est obligé de suivre le programme d'où le manuel ( justement le manuel contient beaucoup de documents à analyser). le cours est fait sous forme de questions dont on est sensé trouver la réponse sur le manuel mais sa monotonie a fait que mon fils surtout n'a plus voulu travailler comme ça depuis le début de la 5ème. il utilise internet pour faire des recherches et nous téléchargeons beaucoup de documentaires sur différents thèmes d'histoire. nous trouvons aussi que c'est plus agréable de visionner l'histoire sous forme de documentaires.
pour la géographie on utilise beaucoup "encarta".

donc si vous voulez le manuel est suffisant pour les devoirs. mais il donne une vision étroite de ces deux matières ce qui fait qu'un enfant peut facilement se lasser.

nous avons droit au cned réglementé car nous sommes expatriés en arabie saoudite.

mon fils aussi rêve du jour où il n'aura plus à étudier le français (sa bête noire : l'expression écrite), l'histoire et autre éducation civique. il veut faire des études scientifiques et de préférence purement mathématiques. pourtant étant hors système il ne sait pas non plus que c'est plus "valorisant".

pour l'arabe, effectivement si on a une personne avec qui parler c'est une bonne chose mais l'arabe dialectal est tellement différent de l'arabe lu et écrit ce qui ne nous encourage pas à le parler avec nos enfants, l'inspecteur ne doit pas être au courant de cette nuance.

on n'a pas pris arabe en lv1 car mes enfants avaient choisi anglais depuis le ce2. il veulent prendre espagnole en lv2.
ils parlent arabe mais pour la lecture ecriture ils sont tres moyens.

bon courage
Severine

MessageSujet: Re: Contrôle de ma grande   Jeu 6 Mai - 0:58

Nassima, J'ai l'impression que nous avons les même prototypes à la maison.

Sinon ma fille songe de plus en plus abandonner l'arabe pour sa scolarité, elle réfléchit à prendre l'espagnol en LV1 et de reprendre l'anglais en LV2 à partir de la seconde.

C'est l'avantage de l'école à la maison, ils peuvent changer de voie quand ça leur chante.
nassima

MessageSujet: Re: Contrôle de ma grande   Jeu 6 Mai - 1:32

l'arabe est assez difficile à étudier, alphabet différent, écriture différente, prononciation de certaines lettres inhabituelles pour qui n'a pas l'habitude.
c'est une langue que je tiens à apprendre à mes enfants pour des raisons sentimentales. mais comme c'est le cours qui vient après les autres cours ils la considèrent comme facultative d'où la difficulté.
on a essayé le cours particulier mais ils veulent que ce soit moi qui la fasse avec eux ils veulent m'avoir à l'usure....mais je n'ai pas encore abandonné ça sera une autre chanson quand ils commenceront la lv2. d'ici là je tiens bon. un truc qui aide ici : les chaines télé sont soit en arabe soit en anglais à part tv5.
Cathy27

MessageSujet: Re: Contrôle de ma grande   Mer 2 Juin - 15:27

"Pour commencer, l'inspecteur a beaucoup discuté sur la façon dont elle travaille et bien sûr il a apprécié les cours du CNED et le fait qu'elle ai des devoirs notés par de vrai professeurs (ça on s'en doutait !)"

Tout à fait, c'est leur argument phare visant à vous faire douter de vos capacités à instruire vos enfants et ce quelle que soit votre formation. Pour exemple, on nous sort ce même type d'arguments alors que nous sommes nous-mêmes des enseignants. Certes, à moi, on peut me dire que je travaille dans le primaire et que mes compétences sont dépassées à l'entrée au collège/lycée mais à mon mari, qui a travaillé à tous les niveaux du secondaire en présentiel et par correspondance au cned justement, ça devient pesant à la longue, d'où une certaine tendance à l'énervement de ce dernier lors des contrôles. Ce qu'ils veulent, c'est que nos enfants soient inscrits dans un établissement labellisé EN pour les statistiques, c'est tout. Ils ne se soucient aucunement, même s'ils essaient de le faire croire, de leur état, leur vécu et leurs aspirations, ils obéissent simplement aux directives ministérielles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contrôle de ma grande   

Contrôle de ma grande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1