Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 organisation petit conseil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
miminou57




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2009

organisation petit conseil Empty
MessageSujet: organisation petit conseil   organisation petit conseil EmptyMer 5 Mai - 16:27

maman de trois enfant ... une fille 8 ans ( sco) ; un garcon 6 ans (non sco) et le dernier 5 ans en moyenne section prochainement desco

je vais surement garder mon petit dernier a la maison aussi quand il sera en grande section sept. 2010 .
j'aurai aussi mon fils de 6 ans qui commencera le ce1 , 2eme année à la maison ...
est ce quelqu'un est dans mon cas au niveau de l'age des enfants c'est a dire un enfant en cp ou ce1 ce2 et un enfant en maternelle. comment fait evous pour vous organiser au niveau du travail.
un enfant en maternelle doit travailler combien de temps?
merci a ceux qui me repondront
organisation petit conseil Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

organisation petit conseil Empty
MessageSujet: Re: organisation petit conseil   organisation petit conseil EmptyMer 5 Mai - 18:56

Oui, moi j'ai un CP et une MS! Smile On travaille 1h à 2h30 par jour selon la volonté et l'envie. Ma MS travaille plutôt 1 heure par jour, à peu près. Ca c'est pour le formel, ce qu'on fait dans la pièce réservée pour ça avec le matos. Mais toute la journée on apprend et d'ailleurs pendant le temps calme c'set dessin animé ou docu adapté, et sisi, on apprend aussi comme ça! Very Happy

Nous travaillons avec du matériel Montessori mais pas forcément en suivant la méthode à la lettre ; Etienne travaille actuellement surtout sur la numération avec des perles, Hermance apprend les sons des lettres. Et une fois par mois, un thème d'apprentissage tous ensemble : le mois dernier c'était les animaux (reproduction, habitat, nourriture, chaine alimentaire) avec des dessins, des figurines à trier, et là dès qu'il arrête de pleuvoir on attaque la botanique.

La lecture du grand c'est de l'occasionnel : comprendre qu'on lit dès qu'on en a l'occasion. Des panneaux, une recette, un livre, au choix quoi, selon ce qui se présente. Je ne fais pas d'exercices particuliers pour ça, c'est important je trouve que ça reste de l'ordre de l'utile et de l'agréable Wink Il a une petite phrase à écrire chaque jour.

Tu fais comment toi?
Revenir en haut Aller en bas
miminou57




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2009

organisation petit conseil Empty
MessageSujet: Re: organisation petit conseil   organisation petit conseil EmptyJeu 6 Mai - 11:34

bonjour mari alors pour le moment mon dernier est zencore scolarisé en moyenne section.... j'y pense pour la rentrée de septembre

pour mon 2 eme qui est au cp nous travaillons le matin surtout : 1h 30 environ... lecture ecriture et maths

pour la lecture nous travaillons avec le livre daniel et valerie , nous lisons 5 - 10 min tous le sjours ... ou alors j'utilise les livres que je vais cherche rà la bibliothèque une fois par semaine...
il a soit une dictée soit une copie de texte a faire tous les matins.... en rapport avec sa lecture
pour le smaths j'utilise picbille cp et je complète avec les cours d u cned telecheargeable gratuitement.... environ 30 min ou 45 min par jour a voir selon sa motivation...
il y a des arret bien sur entr etout ç a ! la concentration ne doit pas durer plus de 20 min...
en plus il aime regarder les "c'est pas sorcier" je trouve cela très bien expliquer.
pour ce qui concerne la decouverte du monde... c'est selon ce qu'"il a envie de connaitre. pour l'instant nous avons fait le svolcans, le pole nord, le corps humain, les tetards..... le desert... voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

organisation petit conseil Empty
MessageSujet: Re: organisation petit conseil   organisation petit conseil EmptyVen 7 Mai - 19:47

Je n'utilise pas de manuel pour la lecture : Etienne connaissait ses lettres au CP (je l'ai descolarisé récemment et il déchiffrait depuis la GS) donc dans la mesure où il connaît le son de chaque lettre, je le laisse lire selon son plaisir. A côté de cela, il a commencé à faire des dictées muettes pour développer son orthographe et son vocabulaire, et nous travaillons la découverte des sons et de leurs graphies. Il a complètement explosé en lecture ce dernier mois Wink Ma MS commence la lecture avec les lettres rugueuse et ça marche bien Smile

Daniel et Valérie je l'avais quand j'étais moi-même en CE1! Very Happy J'en garde un bon souvenir.

Je ne fais pas de dictées "classiques" parce que le but est de tester l'orthographe de l'enfant, de relever ses erreurs et de les lui faire corriger. Avec la dictée muette l'enfant se corrige par lui-même car le mot à orthographier est écrit au dos de l'image. J'ai choisi cette méthode parce que mon grand est très anxieux et la perspective de se tromper lui est insupportable. Avec cette méthode, il stresse moins. Il a cependant quelques phrases à recopier dans la semaine.

En maths j'utilise le matériel Montessori mais d'après mon mari (enseignant) ça ressemble beaucoup à Picbille dans le principe. On compte, décompte, surcompte et nous travaillons l'addition jusqu'à 9999.

C'est pas sorcier passe moins bien que "il était une fois la vie", c'set le summum du bonheur ici! Laughing Nous avons aussi regardé "le clan des rois", un docu/film sur les lions vraiment agréable!

Comment est-ce que tu as abordé le désert?
Revenir en haut Aller en bas
miminou57




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2009

organisation petit conseil Empty
MessageSujet: Re: organisation petit conseil   organisation petit conseil EmptyVen 7 Mai - 20:08

je suis très très interessé par la methode des dictées muettes je connais pas du tout. j'aimerai sortir du classique des dictées. si tu veux bien m'en dire davantage...
peux tu m'en dire plus sur le travail de la decouverte de ssons et des graphies s'il te plait.... comment procèdes tu ?

et concernat le desert c'est à sa demande, nous avons regardé justement c'est pas sorcier sur le desert puis nous avons emprunté des livres à la bibliothèque , nous avons etudié le chameau sa morphologie pourquoi il a des bosses a quoi elle servent, comment s'appellent ceux qui vivent dans le désert et ce qui touchent un peu le desert (cactus, soif, mirage...) mais tout cela oralement par des livres et de simages.. très instructif meme pour moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

organisation petit conseil Empty
MessageSujet: Re: organisation petit conseil   organisation petit conseil EmptySam 8 Mai - 13:52

Alors:

-les dictées muettes : ce sont des séries de 7/8 images au verso desquelles est noté le mot représenté. Elles vont de 1 à 60, par niveau croissant de difficulté,une difficulté par dictée. L'enfant pose les images, compose le mot soit par écrit, soit avec des lettres en plastique, puis vérifie seul son orthographe.

C'est un peu longuet à réaliser : imprimer, découper, coller ou écrire le mot au verso, éventuellement plastifier... mais ça dure longtemps. L'enfant fait et refait les dictées jusqu'à "imprimer" la bonne orthographe dans son esprit.

Tu as une présentation ici : http://montessoriaustralie.wordpress.com/2009/09/27/premiere-dictee-muette/ ça donne une idée du truc Wink On les trouve sur le net ces dictées. POur un enfant qui a déjà pratiqué la dictée classique c'est plutot "facile" et ludique mais l'objectif est justement que ce soit facile et ludique pour que l'orthographe soit le seul enjeu.

- POur la graphie des sons, toujours un matériel montessori : la boîte des phonèmes.
C'est ceci : http://web.me.com/gmhbarbier/ArchivesMontessori/Journal_Montessori/Entr%C3%A9es/2009/1/15_La_Boite_des_phon%C3%A8mes.html

ET ici pour la voir et la télécharger : http://www.ecole-et-cabrioles.com/pages/Telechargement-528277.html

C'est un peu ardu au départ pour maman parce qu'il y a plusieurs pochettes les unes avec les autres mais au final c'est très facile d'accès! L'enfant découvre les phonèmes en les lisant, en les repérant et en les associant. A force de les manipuler, il les intègre naturellement dans sa lecture. Montessori est une méthode où il y a peu d'écrit mais beaucoup de manipulations, de tris, de lecture.

Très sympa ta façon de faire le désert! sunny Je m'en inspirerai quand on y arrivera Wink J'en découvre pas mal aussi avec la géographie, en fouinant récemment sur wikipédia pour faire mes "boîtes des continents" j'ai appris que le chameau était originaire d'asie alors que le dromadaire est l'animal qui vient d'afrique... Pour le moment on fait soit oralement, soit par tri de vignettes ou de figurines. Quand tous auront un peu évolué je leur proposerai de réaliser des petits dossiers d'images pour garder une trace de nos découvertes. Pour le moment j'évite le manuel parce que mon grand s'est beaucoup braqué contre l'écriture pendant sa période scolaire et j'aimerais qu'il la réapprivoise doucement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
miminou57




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2009

organisation petit conseil Empty
MessageSujet: Re: organisation petit conseil   organisation petit conseil EmptyDim 9 Mai - 12:23

je te remercie beaucoup pour ses indications très enrichissantes pour moi !

je vais regarder très attentivement tout ça !

et concernant ton fils tu as raison tant qu'il apprend peut importe si c'est par ecrit ou oral l'imlportant c'est qu'il s'amuse en apprenant.

merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

organisation petit conseil Empty
MessageSujet: Re: organisation petit conseil   organisation petit conseil EmptyLun 10 Mai - 0:19

miminou57 a écrit:
est ce quelqu'un est dans mon cas au niveau de l'age des enfants c'est a dire un enfant en cp ou ce1 ce2 et un enfant en maternelle. comment fait evous pour vous organiser au niveau du travail.
un enfant en maternelle doit travailler combien de temps?
merci a ceux qui me repondront
organisation petit conseil Icon_bounce
Je ne prévois aucun travail pour mes enfants de moins de 6 ans : répondre à leurs questions, lire des livres, regarder des DVD, etc., suffit amplement à les éveiller et à développer leurs connaissances et leur niveau d'instruction. Pour mes enfants de niveau primaire, je propose environ une à trois heures de travail formel par mois, généralement il s'agit d'un temps en tête à tête avec l'enfant. Le reste du temps, l'instruction se fait en commun et au quotidien au travers de discussions, lectures, DVD, documentaires, jeux, activités manuelles, etc. Chaque enfant prend à son niveau, et le niveau d'instruction de chacun est tout à fait satisfaisant Wink
Revenir en haut Aller en bas
miminou57




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2009

organisation petit conseil Empty
MessageSujet: Re: organisation petit conseil   organisation petit conseil EmptyLun 10 Mai - 16:27

environ une à trois heures de travail formel par mois


bonjour karine et merci pour ta reponse qui m'a un peu etonné ( dans le bon sens ) ...
quand tu dis que tu passe trois heure / mois de travail formel c'est a dire exactement ?
le reste des jours de ce mois jamais tu ne travailles dans des cahiers, pas de cours ???? ça m'interesse moi qui suis stressée de ne pas leur apprendre suffisemment....
mon fils willaim fait 45 min francais lecture et 45 min mathématiques pour le reste on lit , on regarde des dvd, on se reponds aux questions...
mais je dois admettre que par semaine il travaille 6h/ semaine environ .
alors qu'entends tu par travail formel 3h par mois. merci beaucoup organisation petit conseil Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

organisation petit conseil Empty
MessageSujet: Re: organisation petit conseil   organisation petit conseil EmptyLun 10 Mai - 21:16

Par "travail formel", j'entends assis à une table avec une feuille et un crayon à apprendre ou mettre en application une notion : en résumé "école à la maison" au sens propre (faire l'école). Le reste du temps, mes enfants apprennent en discutant, en posant/répondant à des questions, en expérimentant, en lisant ou m'écoutant lire, en posant/répondant à des questions lors de lectures, en observant la mappemonde ou regardant un film ou documentaire, etc. Par exemple, un point d'orthographe ou grammaire peut être expliqué lors de la rédaction d'un e-mail à la grand-mère, ou un point de mathématique en comptant l'argent de poche ou en fabriquant une maison de poupée, etc.
Revenir en haut Aller en bas
miminou57




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2009

organisation petit conseil Empty
MessageSujet: Re: organisation petit conseil   organisation petit conseil EmptyLun 10 Mai - 22:04

merci karine pour ses renseignements très enrichissants moi qui suis assez accès sur le 'travail formel" je crois que moi meme j'ai besoin d'etre desintoxiquer des methodes de travail dans laquelle j'ai moi meme eté elevé. pour etre sincère je ne sais pas comment faire autrement ! organisation petit conseil Icon_redface
mais en tout cas merci pour ses echanges ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





organisation petit conseil Empty
MessageSujet: Re: organisation petit conseil   organisation petit conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
organisation petit conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère année desco et CNED
» Non sco en Poitou Charentes? Organisation des journées?
» Organisation
» préparation/organisation/reflexion
» organisation des familles nombreuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: