Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Livres sur l'instruction à domicile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Frédéric




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2007

Livres sur l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Livres sur l'instruction à domicile   Livres sur l'instruction à domicile EmptyMer 23 Mai - 17:29

J'ai fait remarquer à une employée de la médiathèque locale, membre du même RERS que moi (PUB! Embarassed ) que, si le rayon "éducation" était bien fourni sur le rayon des pédagogies alternatives, par contre, l'instruction à domicile n'était mentionnée que dans un seul numéro d'une des revues proposées (L'école des parents?).

Elle: "Tu veux dire en maternelle, parce qu'en primaire, je te signale que c'est interdit."

Après un échange avec une de ses collègues dont une connaissance voyageait beaucoup avec ses enfants "Ah oui, mais il suivait un cours par correspondance." et un tour sur une page internet montrant l'Art. L. 131-2 "Ah bah, tu vois, je savais pas ça, moi.", elle cernait un peu plus le sujet. Une recherche de titres de livres sur Internet a donné en premier lieu "Vers une école totalitaire" dont le titre ne nous a pas plu. Elle m'a demandé de lui chercher des titres de livres à proposer à la médiathèque.

Ben, je les connais pas moi, les livres sur l'instruction à domicile.

A votre avis, qu'est ce qui serait bien comme livre d'introduction? Personnellement, je préférerais un livre qui décrive des expériences d'instruction à domicile plutôt que de critiquer l'Education Nationale ou le concept d'école, aussi j'hésite devant des titres comme "Une société sans école" ou "Les cahiers au feu".
Revenir en haut Aller en bas
http://rers.de.meaux.site.voila.fr/
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Livres sur l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'instruction à domicile   Livres sur l'instruction à domicile EmptyMer 23 Mai - 18:49

Bonjour Frédéric,

Les livres témoignages sont peu nombreux :
J'ai dit non à l'école, de M.L. Lazinier (éditions Retz, mais il n'est plus édité, on le trouve d'occasion, et auprès de l'auteur il y a quelques années encore) est un livre écrit par une mère française qui a décidé de faire l'école à la maison (de manière très scolaire) à ses deux filles pendant le primaire.
Comme des invitées de marque, de L. Bergeron (éditions Trois Pistoles) est le témoignange d'un père canadien qui a choisi le unschooling pour élever ses trois filles (une seule a connu quelques mois d'école), le témoignage va jusqu'aux 16 ou 18 ans des enfants, si mes souvenirs sont bons.
Mon école buissonnière, d'Arthur (éditions Fixot) est le témoignage d'un adolescent intellectuellement précoce instruit à la maison. Le témoignage s'arrête vers les 14 ans de l'enfant.
La méthode Arthur, de J. Ramiandriosa (éditions Fixot) est le témoignage du père d'Arthur (livre précédent).

L'association Les Enfants d'Abord propose à la vente le livre Learning Unlimited (en français Wink ) sur les apprentissages autogérés.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Livres sur l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'instruction à domicile   Livres sur l'instruction à domicile EmptyDim 4 Mai - 19:07

Je complète la bibliographie précédente avec ce tout nouveau livre :
Les 10 plus gros mensonges sur l'école à la maison, de Sylvie Martin-Rodriguez (éditions Dangles, avril 2008). Il y a une présentation sur le site Louves-on-line.

A noter aussi que le magazine Grandir Autrement vient de sortir un hors-série dédié à l'instruction en famille.
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

Livres sur l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'instruction à domicile   Livres sur l'instruction à domicile EmptyVen 10 Avr - 15:21

C'ets vrai qu'en France il y a peu de livres sur ce sujet No
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Livres sur l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'instruction à domicile   Livres sur l'instruction à domicile EmptyVen 10 Avr - 16:02

Un autre qui vient de paraître :
365 jours d'école à la maison, de Murielle Lefebvre (http://www.ecolealamaison.org/)
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

Livres sur l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'instruction à domicile   Livres sur l'instruction à domicile EmptyJeu 11 Juin - 23:56

Le livre "Insoumission à l'école obligatoire" de Catherine Baker est téléchargeable au format PDf à cette adresse : http://tahin-party.org/cbaker.html cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2009

Livres sur l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'instruction à domicile   Livres sur l'instruction à domicile EmptyMer 22 Juil - 17:39

Bonjour,
Moi, j'ai beaucoup aimé Les mensonges (hyper documenté et très "vécu") et les 365 jours.
J'utilise aussi un autre livre que vous n'avez pas cité : L'école à la maison : pédagogie et organisation (ou l'inverse, je ne sais plus) du site http://ecole-vivante.com
Je le trouve intéressant parce qu'il est axé sur l'aspect "méthodes pédagogiques". Il détaille diverses possibilités, dont Freinet et Steiner, et il propose des façons de les adapter au contexte de l'école à domicile.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Livres sur l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'instruction à domicile   Livres sur l'instruction à domicile EmptyMar 21 Déc - 13:12

Un livre à paraître sur les apprentissages autonomes : Learning all the time, de John Holt (éditions L'instant présent). Précommande à tarif préférentiel possible auprès des éditions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres sur l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'instruction à domicile   Livres sur l'instruction à domicile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres sur l'instruction à domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vendre :livres
» vente de livres scolaire.
» Ces livres qui ont passionné nos enfants ...
» Un an de livres interactifs en anglais gratuit!
» Livres support H-G et SVT pour la 6ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: On en parle :: L'IEF dans les media-
Sauter vers: