Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le contrôle ... c'est fait !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marihan




Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/01/2010

Le contrôle ... c'est fait ! Empty
MessageSujet: Le contrôle ... c'est fait !   Le contrôle ... c'est fait ! EmptyMer 19 Mai - 15:54

Voilà, hier nous avons reçu la visite de l'inspecteur d'académie. Mon compagnon avait pris sa matinée pour être avec nous. Ça c'est bien passé, l'inspecteur (environ 35/40 ans) a été sympathique et l'ambiance a été courtoise. Ça a duré environ 3 heures, soit toute la matinée quand même, et en trois étapes :
- une discussion informelle sur la vie quotidienne, temps d'apprentissages, activités extérieures,supports d'apprentissage. Il n'a pas interrogé notre fille directement.
- Puis il a fait passer des tests de lecture et de math à la puce, il a été très gentil avec elle, ça a été un peu long parce qu'elle ne lit pas vite, elle était un peu nerveuse et ça l'a déconcentré et elle a fait quelques erreurs d'inattention mais dans l'ensemble ça a été.
- Au final, il a demandé à nous parler sans notre fille, qui est allée jouer un moment dans sa chambre (c'est dommage parce qu'elle aurait parfaitement pu entendre ce qu'il avait à nous dire, la prochaine fois, si il y en a une j'insisterai pour qu'elle reste) Il nous a dit qu'il la trouvait intelligente et qu'elle avait un bon potentiel (on s'en doutait Le contrôle ... c'est fait ! Icon_biggrin) mais qu'il lui fallait acquérir plus "d'automatisme" de lecture pour pouvoir lire plus vite et aussi plus de jeux mathématique pour la aussi renforcer ses bases et sa rapidité. Il estime qu'elle a un niveau de cp de février (!) en se basant sur les apprentissages de EN, mais bon comme les temps scolaires et à la maison ne sont pas les mêmes, le parallèle me parait difficile. Néanmoins, j'ai bien pris en compte ses idées de plus de jeux en math et plus de lecture des mêmes livres pour acquérir de la vitesse.
Puis, il a pris congé en nous disant à l'année prochaine Le contrôle ... c'est fait ! Icon_cheers . Voilà maintenant, nous attendons le rapport final, on verra si notre bonne impression se vérifiera sur le papier et si, effectivement, nous avons le feu vert pour la rentrée prochaine.

L'autre point positif c'est que ça nous a permis de faire un gros nettoyage de printemps dans la maison Le contrôle ... c'est fait ! Icon_lol, même si il n'a rien visité, d'ailleurs quand je lui ai demandé si nous aurions un visite des services sociaux de la mairie (pour l'instant pas de nouvelle) il a dit qu'il l'ignorait il avait même l'air de ne pas savoir de quoi il s'agissait (?).

Nous sommes soulagés car cette histoire d'inspection nous angoissait un
peu surtout notre puce qui a une trouille bleue de retourner à l'école. La pression est bien retombée aujourd'hui, ouf !
Le contrôle ... c'est fait ! Icon_flower


Dernière édition par marihan le Jeu 20 Mai - 1:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminchemine.blogspot.com/
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Le contrôle ... c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle ... c'est fait !   Le contrôle ... c'est fait ! EmptyMer 19 Mai - 20:07

Bonjour,

Merci pour ce retour.

marihan a écrit:
Ça a duré environ 3 heures
Etant donné l'âge de ta fille, cette durée est excessive.

marihan a écrit:
- une discussion informelle sur la vie quotidienne, temps d'apprentissages, activités extérieures,supports d'apprentissage.
Cette partie-là suffisait amplement à vérifier que ta fille reçoit une instruction conforme à ses droits.

marihan a écrit:
- Puis il a fait passé des tests de lecture et de math à la puce
C'est abusif : la loi prévoit que ce soit l'enseignement qui soit vérifié et non les acquis. S'il était prévu, avant 1998, que l'IA puisse faire vérifier les connaissances des enfants, la législation a changé en décembre 1998 : depuis c'est l'enseignement dispensé qui doit être vérifié.

marihan a écrit:
Il estime qu'elle a un niveau de cp de février (!) en se basant sur les apprentissages de EN
Propos parfaitement hors de propos : les inspecteurs n'ont pas le droit de vérifier l'enseignement en le comparant au programme en vigueur dans les écoles.

marihan a écrit:
mais bon comme les temps scolaires et à la maison ne sont pas les mêmes, le parallèle me parait difficile.
D'autant plus que cela ne veut rien dire. Ta fille n'est pas en CP, elle est en première année d'instruction obligatoire. Il est dommage que tu ne l'aies pas indiqué à l'inspecteur : ils ont besoin d'être informé de l'objet et des limites du contrôle pédagogique.

marihan a écrit:
Néanmoins, j'ai bien pris en compte ses idées de plus de jeux en math et plus de lecture des mêmes livres pour acquérir de la vitesse.
Je précise que tu n'as aucune obligation légale de mettre en application ses conseils si ceux-ci ne sont pas en accord avec tes choix éducatifs et pédagogiques.

marihan a écrit:
et si, effectivement, nous avons le feu vert pour la rentrée prochaine.
Le contrôle pédagogique n'est pas une autorisation à poursuivre l'IEF, même si de nombreux inspecteurs le voient ainsi. Le contrôle pédagogique sert uniquement à vérifier que le droit de l'enfant à l'instruction est respecté. Il ne peut pas être une autorisation à poursuivre, ni servir à décourager les familles.

marihan a écrit:
d'ailleurs quand je lui ai demandé si nous aurions un visite des services sociaux de la mairie (pour l'instant pas de nouvelle) il a dit qu'il l'ignorait il avait même l'air de ne pas savoir de quoi il s'agissait (?).
L'enquête de la mairie est indépendante du contrôle pédagogique. Il n'est pas étonnant que l'IA n'en connaisse pas la date. Mais il est étonnant qu'il ne soit pas au courant que les familles non scolarisantes sont soumises à une enquête de la mairie.

marihan a écrit:
surtout notre puce qui a une trouille bleue de retourner à l'école.
C'est tout le problème d'accepter que le contrôle pédagogique de l'enseignement se transforme en un examen des connaissances imposé à l'enfant : l'enfant se retrouve responsable de la situation et du bon ou mauvais résultat, avec tout le stress et l'éventuel sentiment de culpabilité que cela implique, alors que cette responsabilité incombe aux parents.
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

Le contrôle ... c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle ... c'est fait !   Le contrôle ... c'est fait ! EmptyMer 19 Mai - 20:28

Merci pour ton témoignage très intéressant !
Dans l'ensemble c'est bien car tu sembles satisfaite, et ta fille va pouvoir décompresser.

Personnellement, je n'aimerais pas que notre contrôle se passe ainsi ... Je crois que le fait qu'il dise que mon enfant a un niveau de CP de février (il n'a pas plus précis comme date? le 12, le 17 le 28 février?) ça m'aurait fait sortir de mes gonds ! Est-ce qu'on dit des inepties pareilles à des enfants scolarisés ? J'imagine bien dans les cours d'école : "Toi tu as un niveau février, moi je suis meilleur que toi, j'ai un niveau avril !" Même scolarisés les enfants ne peuvent avancer tous au même rythme. Mais bon, il n'est qu'inspecteur de l'éducation nationale, ce sont des choses qu'il ne doit pas savoir ... Et avec un peu de chance à son prochain contrôle en mai, ta fille sera au niveau CE1 juin ! lol !!!! n'importe nawak ! Le contrôle ... c'est fait ! Icon_lol
Quant au nettoyage de printemps, je crois que c'est une des concessions que je ferai aussi ... lol... pour mon amour-propre ! ça a quand même du bon ! Le contrôle ... c'est fait ! Lol je repense à une chanson formidable de Linda Lemay : "La visite" allez, ça n'a pas vraiment rapport avec l'IEF, mais je vous la mets pour le plaisir car les paroles sont très drôles : https://www.youtube.com/watch?v=CGxjnU2QyGk&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
marihan




Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/01/2010

Le contrôle ... c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle ... c'est fait !   Le contrôle ... c'est fait ! EmptyJeu 20 Mai - 0:59

Je suis surtout satisfaite que ce soit passé. Merci pour toutes vos précisions. Comme c'était le premier contrôle on ne savait pas trop à quoi s'attendre et il n'y avait pas que la puce qui avait une trouille bleue maintenant les choses sont plus claires, j'espère que l'année prochaine nous serons plus sûr de nous pour mettre les points sur les i . Je tiens à préciser que le test proprement dit avec ma fille n'a pas duré trois heures, heureusement, j'aurai tiqué sinon, c'est aussi parce qu'on a pas mal discuté que ça c'est éternisé.
Je connais bien la chanson "la visite" c'est tout à fait ça, et celle-là je m'en passerai volontiers Le contrôle ... c'est fait ! Icon_rolleyes !
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminchemine.blogspot.com/
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

Le contrôle ... c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle ... c'est fait !   Le contrôle ... c'est fait ! EmptyJeu 20 Mai - 8:53

Contente pour vousLe contrôle ... c'est fait ! Icon_biggrin et bonne continuation!!!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Le contrôle ... c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle ... c'est fait !   Le contrôle ... c'est fait ! EmptyJeu 20 Mai - 12:47

marihan a écrit:
Je tiens à préciser que le test proprement dit avec ma fille n'a pas duré trois heures
Mais même un test de 20 minutes est trop long puisque la loi ne le prévoit pas. Et peu importe la durée : un enfant ne devrait pas être mis en situation de stress, ni en situation de porter la responsabilité du contrôle pédagogique. Sans compter que les tests sont généralement des tests scolaires type EN et ne prennent pas en compte la pédagogie de la famille, ses choix éducatifs et sa progression didactique, donc ces tests sont, par nature, inadaptés à vérifier un enseignement en famille. Si l'IA a fait faire à ta fille des tests de "CP mai" alors que votre progression est qu'actuellement elle ait un niveau "CP février", alors il l'a mise en situation d'échec, avec tout ce que cela comporte de néfaste pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
marihan




Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/01/2010

Le contrôle ... c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle ... c'est fait !   Le contrôle ... c'est fait ! EmptyJeu 20 Mai - 15:00

Que le test n'est pas autorisé, je l'ignorais, je le saurais pour la prochaine fois. D'autre part, je n'avais pas bien compris que l'inspecteur n'avait pas le pouvoir de dire oui ou non à une poursuite de l'IEF si il y a instruction effective.
Je réclame un peu d'indulgence, comme je l'ai dis c'était notre premier contrôle, la pression était grande surtout que j'avais lu des témoignages ou les choses ne se passaient pas bien. Et dans ma région, j'ai déjà eu à faire à une personne de l'IA (pour d'autres raisons) fort peu sympathique, d'où l'angoisse.

Mais je n'ai été dupe de rien, j'ai bien vu qu'il se fichait comme de sa première chaussette de notre méthode, je lui ai présenté le carnet de voyage que nous faisons, il a fait semblant de le parcourir, sans le lire. Il n'a posé aucune question sur la méthode de lecture que nous utilisons, il venait faire son test, point barre, c'était clair. Et son argument du niveau février ne me touche pas (notre fille ne l'a pas entendu, c'était le moment ou il a demandé à être seul avec nous) d'ailleurs j'avais mis un point d'exclamation dans mon post initial, il signifiait que je ne prenais pas cette affirmation au sérieux. Il est clair que pour cet inspecteur la méthode de l'EN est la seule valable et plus performante selon ses normes (d'ailleurs le mot norme, il l'a prononcé dans le feu de la conversation !). Pourtant à la lecture des derniers rapports qui pleuvent, de l'académie de médecine, de la cour des comptes etc, l'institution n'a pas de quoi pavoiser sur ses méthodes et résultats, loin de là. Donc je relativise énormément.

Nous on va continuer sur notre lancée, à notre rythme, avec notre méthode et le plus important étant qu'on nous laisse paisiblement continuer.
Néanmoins, je suis contente que le contrôle se soit passé courtoisement sans animosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminchemine.blogspot.com/
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Le contrôle ... c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle ... c'est fait !   Le contrôle ... c'est fait ! EmptyJeu 20 Mai - 18:36

marihan a écrit:
Je suis surtout satisfaite que ce soit passé
Oui, c'est généralement un soulagement, comme à la fin de n'importe quelle épreuve. Mais être soulagé que ce soit passé ne signifie pas toujours être soulagé parce que ça s'est bien passé.

marihan a écrit:
je l'ignorais [...] je n'avais pas bien
compris [...]
C'est à cela que sert ce forum : à informer et faire prendre conscience, il ne s'agit pas de te "tomber dessus", mais à faire connaître à tous Wink

marihan a écrit:
c'était notre premier contrôle
Le premier contrôle est toujours un moment délicat car on découvre une situation nouvelle et souvent on n'est pas suffisamment informé et sûr de soi, ce dont certains inspecteurs profitent.

marihan a écrit:
j'ai bien vu qu'il se fichait comme de sa première chaussette de notre méthode
Il n'en a pas le droit, il doit en tenir compte.

marihan a écrit:
il venait faire son test, point barre, c'était clair.
Alors qu'il est là pour faire un contrôle pédagogique de l'enseignement.

marihan a écrit:
d'ailleurs j'avais mis un point d'exclamation dans mon post initial, il signifiait que je ne prenais pas cette affirmation au sérieux.
Je l'avais bien compris, mais le problème c'est que cet inspecteur prend cela très au sérieux et a donc constaté que ta fille était en retard par rapport au programme de l'Education nationale (ce qu'il ne doit pas faire d'ailleurs).

marihan a écrit:
Il est clair que pour cet inspecteur la méthode de l'EN est la seule valable et plus performante selon ses normes
Et c'est pour cela qu'il est important que les familles imposent le respect de leurs choix pédagogiques : les inspecteurs sont tenus de les respecter et ne doivent pas les comparer aux programmes et méthode EN.

marihan a écrit:
Néanmoins, je suis contente que le contrôle se soit passé courtoisement sans animosité.
En général, tant que les familles acceptent les modalités des inspecteurs sans les remettre en cause, même si ces modalités sont abusives, le contrôle se déroule courtoisement.
Revenir en haut Aller en bas
marihan




Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/01/2010

Le contrôle ... c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle ... c'est fait !   Le contrôle ... c'est fait ! EmptyVen 21 Mai - 19:14

Oui, oui j'ai bien compris karine, avec pratiquement chaque phrase de mes messages soigneusement biffée et critiquée, il ne peut être plus clair que ma façon de présenter le contrôle vous déplait profondément. Je me réjouis trop et devrais plutôt faire un profil bas d'avoir accepter de faire subir ce test à ma fille. Honte à moi ! Je n'ai pas assez lu ou participer au forum puisque je n'avais rien compris et du coup ne me suis pas révoltée et n'ai pas rembarré cet inspecteur à qui, j'ai permis d'exercer son pouvoir au détriment des libertés de l'IEF. De plus j'ai fais peser nos choix pédagogiques uniquement sur les épaules de ma fille en autorisant de lui faire passer le test. C'est donc à cause de gens comme moi que l'IA se croit tout permis et que ma fille va se sentir mal dans sa peau.
Voilà chèr(e)s autres participants du forum, je suis le mauvais exemple, celui qu'il ne faut surtout pas suivre ! Bien, comme je l'ai dis j'ai pris bonne note. Et puis je note qu'en fin de compte, ce que je fais ne conviens ni à l'IA ni à LAIA. Tant pis Le contrôle ... c'est fait ! Icon_rolleyes.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminchemine.blogspot.com/
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Le contrôle ... c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle ... c'est fait !   Le contrôle ... c'est fait ! EmptyVen 21 Mai - 21:48

marihan a écrit:
il ne peut être plus clair que ma façon de présenter le contrôle vous déplait profondément.
Non, c'est la façon dont l'inspecteur a procédé au contrôle et la façon dont il a bafoué tes droits.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Le contrôle ... c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle ... c'est fait !   Le contrôle ... c'est fait ! EmptyLun 24 Mai - 12:10

Bonjour Marihan.
Tout d'abord, je suis contente pour vous que ce contrôle soit passé car il est rarement facile de les vivre. Le contrôle ... c'est fait ! Icon_smile
"Et puis je note qu'en fin de compte, ce que je fais ne conviens ni à
l'IA ni à LAIA"
Je crois que ce qui importe, c'est ce qui vous convient à vous !
"Que le test n'est pas autorisé, je l'ignorais"
En fait, ce n'est pas ce qu'a dit Karine et ce n'est pas ce qui correspond à la loi. Les tests ne sont pas interdits, mais les inspecteurs n'ont pas à comparer (donc à faire passer des tests conformes à un niveau d'âge) avec le système scolaire classique. Ce qui importe, c'est d' "'amener l'enfant, à l'issue de la période
de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des
exigences du socle commun.
" (article D.131-12)
Un des inconvénients d'accepter les tests comme l'a souligné Karine, c'est une comparaison avec un enfant scolarisé et donc une pression sur les épaules de l'enfant contrôlé. De plus, des tests ne sauraient en aucun cas rendre compte de la totalité de tout ce que vous proposez à votre enfant.
Je vous souhaite de bien décompresser à la suite de ce contrôle. Le contrôle ... c'est fait ! Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Le contrôle ... c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle ... c'est fait !   Le contrôle ... c'est fait ! EmptyLun 24 Mai - 12:23

La loi dit que l'inspecteur d'académie doit vérifier l'enseignement. En imposant des tests à un enfant, l'inspecteur ne vérifie pas l'enseignement, il vérifie les connaissances acquises, donc ce n'est pas strictement conforme à la législation. La loi a été modifiée en 1998, et de la vérification possible des connaissances par l'inspecteur d'académie, on est passé à la vérification de la conformité de l'enseignement (avec le droit de l'enfant etc.). Le législateur a modifié les textes et choisis d'autres mots, et généralement le législateur ne rédige pas les textes des articles de loi et ne choisis pas les mots au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le contrôle ... c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle ... c'est fait !   Le contrôle ... c'est fait ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le contrôle ... c'est fait !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Controle IA sans controle social
» Le contrôle!!
» contrôle?
» Controle de l'ia
» Second controle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: