Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 dispraxie comment aider au mieux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bowling




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/03/2010

dispraxie comment aider au mieux Empty
MessageSujet: dispraxie comment aider au mieux   dispraxie comment aider au mieux EmptyJeu 20 Mai - 22:04

bonjour à vous chère famille , je recherche des familles avec des enfants ayant des problèmes d'écriture de concentration de fatigue ,merçi
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

dispraxie comment aider au mieux Empty
MessageSujet: Re: dispraxie comment aider au mieux   dispraxie comment aider au mieux EmptyVen 21 Mai - 12:21

Un long témoignage d'une famille concernée a été publié dans le n°14 des Plumes de LAIA.
Revenir en haut Aller en bas
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

dispraxie comment aider au mieux Empty
MessageSujet: Re: dispraxie comment aider au mieux   dispraxie comment aider au mieux EmptyVen 21 Mai - 20:44

Ben, il y a nous...
karine73
Revenir en haut Aller en bas
bowling




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/03/2010

dispraxie comment aider au mieux Empty
MessageSujet: Re: dispraxie comment aider au mieux   dispraxie comment aider au mieux EmptyDim 23 Mai - 14:16

Bonjour Karine 73 , je t'explique : mon fils va avoir 14 ans , nous sommes passés par le centre référent de l'hopitâl : troubles oculomoteur important pas de troubles neurologique significatifdispraxie comment aider au mieux Icon_mad , il est pénible pour mon fils d'écrire ,se fatigue, concentration discontinu , les médecins parlent de réeducation orthoptique et de soutien pédopsychiatrique , la psychomotricité ne serait pas de trop , je suis allée sur un site de de la dispraxie , bon nombres de symptômes collent à mon fils mais les médecins ne parlent pas de dispraxie , dans le premier rapport médicale ,les conclusions ont été : aucun besoin d'aide ou d'adaptation scolaire ; lorsque mon fils était en 6ème il revenait avec la moitié de ses cours pratiquement illisible , en sport la prof dénigrait totalement mon fils ; en 2010 cours à la maison ; aujourd'hui on avance pas trop il a de plus en plus de mal à vouloir travailler , je pense le recolariser mais il faut monter un sacré dossier pour accèder à une classe upi ,il faudrait que trouve un neurologue qui connait la dispraxie , pour le moment je travaille complétement avec lui je lui fait faire principalement des travaux oraux et moi j'écris mais franchement je fatigue dispraxie comment aider au mieux Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

dispraxie comment aider au mieux Empty
MessageSujet: Re: dispraxie comment aider au mieux   dispraxie comment aider au mieux EmptyLun 24 Mai - 11:54

Peut-être pourrais-tu lui proposer d'écrire avec un ordinateur en utilisant des logiciels comme word ou open office ?
Je pense également qu'il est important que ton fils prenne confiance en lui en se fixant de petits défis puis en repoussant tout doucement ceux-ci.
Pour aider ma fille à apprécier peu à peu avec les crayons, j'ai eu l'idée de lui proposer des créations en arts plastiques, en veillant bien sûr à toujours relever ce qui était un progrès et était bien réussi. Si les arts plastiques ne l'intéressent pas, il peut se tourner vers la musique ou vers diverses créations. Toutes sortes d'activités créatives en fait qui ne seront pas vues comme un enseignement et lui permettront de développer sa motricité. A chaque fois, il importe de lui laisser du temps (il sera probablement très lent au début), de ne pas relever sa maladresse ou d'en rire avec lui (pas contre lui) tout en répétant que ce n'est pas grave.
N'hésitez pas à vous tourner vers les associations comme apedys, corydis ou bien encore "dyspraxique, mais fantastique".
Un être humain ne se réduit jamais à son handicap et c'est peut-être ce qu'il a besoin d'entendre. dispraxie comment aider au mieux Icon_smile
Bon courage à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

dispraxie comment aider au mieux Empty
MessageSujet: Re: dispraxie comment aider au mieux   dispraxie comment aider au mieux EmptyLun 24 Mai - 23:47

Bonjour,
Si vous n'avez pas de diagnostique, vous ne pourrez pas faire reconaitre ses difficultés comme handicap auprès de la MDPH, donc pas de possibilité d'integrer une UPI TSL. A savoir que les UPI TSL sont très peu nombreuses, et les listes d'attente longues.... Il faudrait faire un bilan par une ergotherapeuthe, et en effet, trouver une bonne neurospychologue.... une reconnaissance par la MDPH permettrait de demander un aménagement pour l'examen du brevet, et un aménagement en classe si votre fils ré-integre le collège.

Si vous avez la possibilité, encouragez le à utiliser l'outil informatique, acheter le dragon preferred, qui est une dictée vocale, cela lui donnera plus d'autonomie, indispensable à son âge, et vous pourrez souffler....

Au vue des difficultés que vous évoquez, suivre les cours au collège sans aménagement semble reveler de l'impossible, lui proposer les cours à domicile semble un bon choix. Il faudrait creuser le pourquoi, il ne veut plus travailler, et l'aider à retouver la motivation pour. Que veut il faire comme métier ?

Tous les conseils de Lylasis sont excellents, il faut l'amener à retouver confiance en lui, le valoriser très très souvent et l'aider à trouver ses points forts, il en a surement !

Pour notre fille, elle suit les cours du CNED reglementé (accord de l'inspection) en 4ème adapté, les cours sont les mêmes que la 4ème "normal", mais les devoirs sont aménagés pour éviter l'écriture. La scolarité est aménagée en fonction des difficultés des enfants, pour Camille, dispense de certaines séquences et de certains devoirs dans les matières, et dispense de l'art plastique, musique et technologie. Pour notre fils, CM1 avec les cours belge pour le français et maths qui lui permettent d'avancer à son rythme, supports divers pour l'éveil. Pour les deux, nous aménageons leur scolarité en fonction de leurs difficultés.

Comment vous organisez vous en ce moment ?

karine
Revenir en haut Aller en bas
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 48
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

dispraxie comment aider au mieux Empty
MessageSujet: Re: dispraxie comment aider au mieux   dispraxie comment aider au mieux EmptyMar 25 Mai - 16:45

je me permet de participer à ce post étant en plein bilan pour mon fils a^gé de 12 ans et qui sera déscolarisé en septembre car les bilans que nous sommes en train de faire orientent vers une possible dyspraxie et autre
tout d'abord devant le parcours très peu fléché pour ne pas dire du tout jeme suis adressée à l'association coridys pour les bilans et j'espère trouvé des réponses quant à ses troubles afin de pouvoir savoir comment fonctionner pour l'instruction
difficile effectivement car l'écriture est aussi un problème et je recherche le logiciel de garfield pour qu'il se serve de l'ordi
ensuite bien qu'il aime les arts plastiques c'est une matière où ses productions "semblent" baclées alors qu'il y met tout son coeur
bref je ne résume pas tout car trop long mais contente de trouver par le biais du forum des parents pour échanger
je ne connaissais pas la dictée vocale citée et je vais me l'a procurer
pour ce qui est des cours il est en 5ème et je compte prendre à la carte les cours ead qui m'ont l'air pas mal
en attendant d'échanger à biento^t
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dispraxie comment aider au mieux Empty
MessageSujet: Re: dispraxie comment aider au mieux   dispraxie comment aider au mieux EmptyMar 8 Juin - 14:06

Bonjour

Nous aussi sommes une famille avec un enfant dyspraxique, dysgraphique sévère.

La neurologue a donné son accord pour l'école à la maison.

Nous allons recevoir un certificat médical dans ce sens.

Le dossier de notre fils est en cours d'instruction à la MDPH.

En attendant on gère. Mais, c'est assez compliqué.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

dispraxie comment aider au mieux Empty
MessageSujet: Re: dispraxie comment aider au mieux   dispraxie comment aider au mieux EmptyMar 8 Juin - 15:13

Super Floianna, je vois que cela avance du coté que tu souhaitais.

Qu'est ce qui est compliqué ?

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dispraxie comment aider au mieux Empty
MessageSujet: Re: dispraxie comment aider au mieux   dispraxie comment aider au mieux EmptyMar 8 Juin - 15:17

Bonjour

De trouver la solution idéale dans un monde brutes où l'administration veut tou dominer !
Même son propre sujet qu'elle ne domine plus !!!!

Trouver un juste compromis entre ce qui est souhaitable, ce qui est possible et ce que je peux faire.....

Je me lance de cette aventure très alléchante mais aussi très exigente....

Là en quelques jours, je n'ai jamais autant appris être tenace, déterminée, et à me connaître, voire à repousser mes limites.

Tout ca pour mon petit mec.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 48
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

dispraxie comment aider au mieux Empty
MessageSujet: Re: dispraxie comment aider au mieux   dispraxie comment aider au mieux EmptyMar 8 Juin - 17:04

je partage aussi ton ressenti flo car il faut vraiment se battre en tant que maman face à des personnes qui veulent nous faire douter
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dispraxie comment aider au mieux Empty
MessageSujet: Re: dispraxie comment aider au mieux   dispraxie comment aider au mieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dispraxie comment aider au mieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» svp aider moi
» Un document pour mieux faire connaître l'IEF
» comment faire ?
» comment faire?
» comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: