AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 expérience du cned en classe adapté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bowling



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: expérience du cned en classe adapté   Mar 25 Mai - 18:05

Bonjour chère famille , je souhaiterai connaitre votre expérience en cours du cned 5 ème collège cours aménagé ,mon fils ayant un problème oculomoteur important (il aura des séances de réeducation orthoptique )merçi
Revenir en haut Aller en bas
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: expérience du cned en classe adapté   Mer 26 Mai - 2:02

vous voulez parler des cours SEGPA du cned?

ma fille finit sa 5ème SEGPA au cned.

ma fille a des difficultés d'apprentissage scolaire dans toutes les matières et surtout en math ainsi qu'une grande difficulté à mémoriser. le cas de votre fils est différent. ce cours lui convient, car il est à sa portée. elle se sent moins en echec depuis qu'elle l'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
karine73



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: expérience du cned en classe adapté   Mer 26 Mai - 18:34

Il existe aussi des classes à pedagogie adaptée, ce sont les mêmes cours, mais avec possibilité d'adapter le rythme, la fréquence d'envois des devoirs, et les devoirs sont adaptés, notamment pour éviter l'écriture. Ces classes du CNED sont reservé aux enfants qui recontrent des problèmes de santé, ou problèmes d'apprentissages type dyspraxie par exemple. Le médecin traitant doit remplir une fiche médicale, et il faut l'accord de l'inspecteur, car se sont les classes "reglementées".
Notre fille, dyslexique dysorthographique mixte sévère les utilisent depuis la 6ème et, c'est vraiment adapté.
Karine
Revenir en haut Aller en bas
edwige



Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: expérience du cned en classe adapté   Ven 4 Juin - 10:59

je reprends ce sujet car je vais peut être faire une demande pour mon fils ainé qui serait desco à la rentré et qui présente des troubles dys
j'ai téléchargé le dossier médical à faire remplir par un médecin mais il est spécifié "médecin scolaire ou médecin spécialiste des maladies de l'enfant" karine parle aussi de médecin traitant est-ce posssible aussi car je dois y aller la semaine prochaine et comme elle connait le problème de mon fils peut être que je pourrai le lui faire remplir cela permettrait de ne pas attendre le mois d'aout pour la visite chez le pédiatre
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: expérience du cned en classe adapté   Ven 4 Juin - 15:07

Bonjour

J'arrive à point nommer sur la dyscussion.

Je souhaiterai scolariser mon fils en CM2 par le CNED. Il a des troubles dyspraxiques, une dysgraphie sévère et des troubles de la mémorisation et de l'attention.

J'aimerai l'inscrire en CM2 classe réglementée.

Dois-je fournir un certificat médical ? Ou une lettre suffit-elle ?

Flo
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: expérience du cned en classe adapté   Ven 4 Juin - 17:30

Renseigne toi auprès du Cned qui saura au mieux t'informer des démarches à effectuer (sur leur site, il y a une demande de doc).

Il est probable que tu te voies envoyer un dossier avec les certificats à joindre si ta demande est acceptée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
karine73



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: expérience du cned en classe adapté   Ven 4 Juin - 20:51

Pesonnelement, c'est le medecin traitant qui me remplit le certificat, et cela a toujours été pris en compte. J'en reviens justement pour le bilan medical année 2010-2011. Je n'ai aucun specialiste pour ma fille qui serait specialisée dans la dys, et le medecin scolaire ne la connait pas suffisament, et de toute façon aurait refusée.

Karine
Revenir en haut Aller en bas
edwige



Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: expérience du cned en classe adapté   Ven 4 Juin - 22:54

merci pour vos réponses
alors sur le site du cned il y dans la rubrique de la classe , je crois , une partie où il est question de l'état de santé et du dossier à télécharger il faut cliquer dessus pour l'obtenir
c'est ce certificat à faire remplir par le médecin
merci karine pour la précision moi non plus les 4 enfants sont tous suivis par une généraliste
nassima c'est pour mon fils âgé de 12 ans qui sera en 4ème et je vais demander la 4ème aménagée
Revenir en haut Aller en bas
patou



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/11/2012

MessageSujet: 5è segpa cned   Sam 17 Aoû - 10:09

Bonjour Nassima,

Je me permets de m'adresser à toi concernant la segpa via le cned; car ma fille de 13 ans a les mêmes difficultés que ta fille : elle a du mal à mémoriser et a des difficultés dans toutes les matières, surtout en maths et en anglais!
Elle a toujours eu des difficultés à l'école, en primaire elle a eu "un peu" pour ne pas dire "très peu" de soutien et moi je l'aidais de mon mieux; et aussi à l'école elle fait un blocage, c'est-à-dire elle ne parle pas aux adultes seulement à quelques enfants qui s'entendaient bien avec elle mais très peu, car beaucoup se moquaient ou "l'attaquaient". En fin de cm2, ils m'ont parlé de la mettre en segpa, mais ici près de chez nous les segpa s'ont dans des quartiers très sensibles ou il y a beaucoup d'agressions, etc, donc je n'ai pas voulu, ni elle, qu'elle y aille car elle est très vulnérable et en tant que parents nous avions peur pour elle, dans ces quartiers ou il y a beaucoup de violence!
on m'avait aussi conseillé de voir avec la mdph si le fait qu'elle ne parle pas (en dehors de la maison) cela pouvait être reconnu comme "handicap", car elle a eu aussi des suivis par des psychologues, mais cela n'a jamais abouti sur quoi que ce soit, donc j'ai demandé, l'an dernier pour sa rentrée en 6è, l'accord de l'inspection académique pour qu'elle fasse sa 6è au cned en réglementée avec un dossier mdph, mais ils ont refusé pour insufisance au niveau médical; c'est pour cela que je l'ai inscrite au cned en 6è inscription libre car ils ont mis trop longtemps pour me répondre, ce qui fait qu'elle a commencé ses cours en décembre. et avec mon aide pour arriver à suivre le programme de 6è, elle a finie l'année avec 11,5 de moyenne. On m'a dit que c'était pas mal et qu'elle pouvait continuer avec la 5è.
Après plusieurs recherches je suis tombée sur ton message concernant ta fille, et j'ai reconnue ma fille dans ce message car elle a les même difficultés scolaires que ta fille et je vois que ta fille a finie la 5è par le cned; donc crois-tu que je peux refaire une demande pour ma fille pour la 5è en segpa par le cned en demandant l'avis de l'inspection académique, et penses-tu qu'ils l'accepteront? Je peux leur fournir les bulletins scolaires de cm2 et la synthèse de résultat de sa 6è pour qu'ils voient ses notes en primaires et celles de la 6è au cned, juste pour leur montrer qu'elle a un niveau "un peu juste" quoi! tu vois!
aussi, j'ai entendu beaucoup de choses sur les classes de segpa, et après la segpa, donc j'ai une question: penses-tu qu'après la segpa, que ce soit en collège ou au cned, il y a vraiment des difficultés pour la poursuite de leurs études? Personnellement, ma fille aimerait travaillé auprès des enfants, dans une garderie par exemple, penses-tu que cela peut être faisable? car je lui ai posé plusieurs fois la question par rapport au métier qu'elle aimerait faire et c'est ce qui revient toujours en premier! donc j'espère qu'elle pourra!
et toi ta fille elle aimerait faire quoi?
voilà j'espère que tu pourras me répondre rapidement!
merci d'avance et je te souhaite une bonne journée!
A bientôt
patou
Revenir en haut Aller en bas
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: expérience du cned en classe adapté   Dim 15 Sep - 1:23

bonjour Patou,

je suis désolée de ce retard. j'étais en vacances (sans internet) et il faut dire que mes enfants étant grands je passe rarement par ici.

nous sommes expatriés et nous n'avons pas eu besoin de passer par l'inspection académique pour avoir le CNED. donc nous n'avons jamais connu ces tracas administratifs d'autorisations et reconnaissances diverses. nous avons pris nous même la décision de mettre notre fille au collège SEGPA après avoir eu un primaire très difficile.le collège SEGPA s'est moyennement bien passé. la quatrième et la troisième ont été dures. et jusqu'à maintenant ma fille ne maitrise pas les maths et l'anglais. elle parle pourtant une deuxième langue qu'elle a surtout appris oralement puisqu'on habite le pays. ma fille voudrait préparer le CAP petite enfance mais il faut qu'elle ait 18 ans si elle veut s'y inscrire par correspondance. actuellement elle fait une remise à niveau avec les cours EAD afin de pouvoir préparer ce CAP.
voilà notre cheminement, l'expatriation nous a facilité les choses car même par rapport à la société, du moment qu'on est étranger tout notre entourage pense que notre parcours est normal ce qui nous a évité les remarques négatives. depuis petite ma fille veut travailler avec des enfants, elle a toujours été très sociable. comme votre fille elle aime ce domaine.

si vous avez besoin d'autres informations envoyez moi un mail c'est accessible par mon profil.

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: expérience du cned en classe adapté   

Revenir en haut Aller en bas
 
expérience du cned en classe adapté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classe Wielingen : évolutions & modernisations
» Danger d'un siége mal adapté?
» Classe A et B
» Classe découverte à 3 ans
» Vends cours CNED préparation Conservateur des Bib d'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: