AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 bonjour du 33 ;-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lizgironde



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/05/2010

MessageSujet: bonjour du 33 ;-)   Mer 26 Mai - 19:55

Bonjour,

je m'appelle Liz, maman de Mélia 4 ans et Nino 2 ans 1/2.
j'habite en sud gironde, où je fais partie d'une association regroupant plusieurs familles pratiquant ou envisageant de pratiquer l'IEF. Nous nous réunissons une fois par semaine dans une salle municipale pour partager, jouer, vivre, apprendre...

j'étais présente à la rencontre de Limeuil. je tenais à m'excuser d'être partie précipitamment avant la fin de la
rencontre. je suis partie pour des raisons personnelles dont je n'avais pas envie de parler sur le moment... j'espère que vous m'excuserez ce manque de politesse. j'ai cependant passé une trés bonne semaine. ca m'a fait très plaisir de
rencontrer des familles ayant déjà l'expérience de l'école à la maison, et de partager différents
points de vue sur le sujet.

je n'ai toujours pas la réponse à ma question du moment: Mélia
fera-t-elle un essai à l'école à la rentrée comme elle l'a déjà
demandé... a priori non. je pense plutôt à lui faire
suivre des activités assidument, ce sera déjà pas mal ;-) (compte tenu de l'échec de l'année dernière). enfin,
voila ma position pour l'instant. la discussion que l'on a eu sur le
fait de leur faire porter le poids d'une décision pas évidente à prendre et à assumer (même pour nous) m'a bien
parlé... peut être pose-t-elle des questions en attendant que je lui
donne une réponse plus claire. l'autre jour je lui ai proposé l'école de
danse à la place de l'école du village, elle avait l'air plutôt
enthousiaste.... comme quoi tant qu'il y a le mot "école", ca lui va!
Peut être bien pour enfin répondre aux autres "eh oui! je vais à
l'école!".
il me reste quand même un petit doute, je pourrais peut être lui proposer un "contrat" d'un mois d'essai à l'école histoire qu'elle voit ce que c'est... finalement je crois que j'ai peur qu'elle ai envie d'y rester... bon c'est pas joli joli je sais... mais je n'ai vraiment pas envie qu'elle finisse par se conformer aux valeurs que l'école véhicule. je suis heureuse de voir sa joie de vivre, sa liberté de parler, d'agir, de penser... arriverait-elle à se laisser le droit d'être elle-même?
si d'autres personnes penchent ou ont déjà penché sur cette question, je serais bien heureuse d'en savoir plus sur votre réflexion.
bonne fin de journée à tous.

Liz... contente d'être parmi vous sur cette liste.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: bonjour du 33 ;-)   Mer 26 Mai - 21:35

Bonjour ,

Je n'étais pas à la rencontre, et je te signale que tu es sur le forum public de l'association et non sur la liste réservée aux adhérents.

Un contrat d'un mois avec un enfant de 4 ans me paraît un peu surréaliste : un enfant de cet âge ne réalise pas vraiment ce que cela signifie, tant en terme de temps (et un mois à 4 ans, ça peut paraître une éternité, d'autant plus si elle ne vit pas bien la vie scolaire) qu'en terme de contrat à respecter : un enfant vit dans le présent (sans compter qu'il lui sera encore plus difficile de comprendre une règle définie arbitrairement et qui pourrait être annulée simplement par l'adulte).

Pourquoi dis-tu que tu veux lui faire essayer l'école alors que tu dis par ailleurs que tu ne souhaites pas la scolariser pour des raisons philosophiques ? Soit tu souhaites la scolariser, soit tu souhaites l'instruire à domicile, il ne me paraît pas nécessaire de devoir faire une période d'essai, que ce soit dans un cas comme dans l'autre.

Je rappelle que l'instruction n'est pas obligatoire à 4 ans, du coup j'ai une autre question : pourquoi choisir de l'instruire de façon scolaire dès à présent ?

Plein de questions Wink dont les réponses à toi-même ou sur le forum te permettront peut-être de mieux cerner ce que tu souhaites vraiment vivre avec ta fille.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
lizgironde



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/05/2010

MessageSujet: Re: bonjour du 33 ;-)   Ven 28 Mai - 13:52

bonjour karine,

merci de ta réponse. je ne savais pas qu'il y avait 2 listes. du coup il ne me reste plus qu'à renvoyer le bulletin d'adhésion déjà rempli si je veux pouvoir discuter sur la liste...

si je pensais à l'hypothèse d'un essai, c'est plus par soucis de tenir compte de la demande de ma fille. de mon coté je n'ai pas besoin d'un essai pour être convaincue qu'elle est mieux à la maison! mais elle dit qu'elle aimerait faire un essai. quand je pensais à un "contrat", je pensais plus à un temps maximum... bien sur si elle s'y sent mal, je la retirerai sans réflechir. mon questionnement est plutôt autour du choix entre: écouter ma fille, lui faire confiance, et la laisser vivre son expérience, ou me positionner clairement en fonction de mes propres choix éducatifs qui vont dans le sens opposé.... j'avais imaginé cette idée de temps maximum défini comme un sorte d'intermédiaire: laisser place à l'expérience en définissant un cadre à l'avance de façon à ce que la volonté de chacun soit écoutée. quelqu'un aurait déjà essayé?
enfin, pour ce qui est de l'instruire de façon scolaire, ce n'est pas à l'ordre du jour.

bonne journée.
liz.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: bonjour du 33 ;-)   Sam 29 Mai - 12:02

lizgironde a écrit:
je ne savais pas qu'il y avait 2 listes.
Ici, ce n'est pas une liste, mais un forum Wink

lizgironde a écrit:
si je pensais à l'hypothèse d'un essai, c'est plus par soucis de tenir compte de la demande de ma fille.
Sais-tu pourquoi elle a cette demande ? Peut-être qu'en définir la raison permettra de voir s'il s'agit d'une vraie demande, ou bien d'une demande suite à pression sociale (des grands-parents insistants, des petits copains scolarisés, la télévision ou les dessins animés, etc. et toutes sortes de propos vantant les mérites de l'école sans en donner les détails moins amusants : impossibilité de choisir ses activités, obligation d'obéir à l'arbitraire, toute la journée (ou deux fois plusieurs heures) sans sa famille, etc.) ? Il est très fréquent que ce soit la seconde raison. La première est particulièrement rare, hormis dans les cas où l'enfant ne se sent pas bien au domicile pour diverses raisons.

lizgironde a écrit:
enfin, pour ce qui est de l'instruire de façon scolaire, ce n'est pas à l'ordre du jour.
Si, si tu la scolarises, elle fera des activités visant clairement à commencer l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, avec une obligation de résultats qui se fait de plus en plus pressante de la part du corps enseignant si on en croit les cours de soutien qui commencent à fleurir dès la moyenne section de maternelle (et donc avant l'âge de l'instruction obligatoire).

Mari, tu as un souci pour poster sur le forum ?

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
thiementine



Nombre de messages : 55
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: bonjour du 33 ;-)   Lun 31 Mai - 15:02

bonjour!
j'ai un peu eu la même interrogation que toi.

et voilà ma réponse à moi : pour qu'elle puisse choisir réellement (si elle veut faire un choix), il faut qu'elle connaisse les deux modes d'instruction... en commençant bien évidemment par l'IEF. voilà notre ordre établi des choses... tu choisiras ma fille plus tard si tu désires aller à l'école mais ce n'est pas ce que tu connaitras en premier...
ensuite je pense que si ton enfant demande à aller à l'école, c'est pour faire comme les copains, c'est sûr même, et/ou pour voir des enfants toute la journée (ben oui vu comme ça c'est drôlement chouette l'école). donc faire beaucoup beaucoup de sorties (au parc, à la ludothèque...), inscription à des activités... etc.... voir les amis... il y a grandement moyen d'assouvir leur désir de relation avec leurs pairs s'ils le désirent...

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://nonsco19.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bonjour du 33 ;-)   Aujourd'hui à 23:40

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour du 33 ;-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour fans de BB !
» bonjour a tous les gars du DUFOUR M903
» bonjour
» Hello, bonjour !
» Bonjour je suis nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: