Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 retour en france après expatriation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

retour en france après expatriation Empty
MessageSujet: retour en france après expatriation   retour en france après expatriation EmptyLun 7 Juin - 15:39

bonjour,

quand on est expatrié, on a le droit au cned réglementé via une déclaration au conseiller culturel du consulat de france. la procédure est simple; il n'y a jamais eu de refus à ma connaissance.

si on rentre en france en cours d'année scolaire, peut-on la terminer au cned ou sommes-nous obligés de scolariser nos enfants sur le champ?

nos enfants n'ayant été à l'école que quelques mois en tout durant leur vie scolaire, j'envisage la rescolarisation à partir du lycée mais avec la possibilité de continuer l'instruction en famille si jamais le système ne leur convenait pas. ils savent qu'ils auront le choix.

ce mode d'instruction n'était pas un choix pour eux ni pour nous. néanmoins nous avons tout fait pour que cela se passe aussi bien que possible. après quelques cafouillages les premiers temps, on a pris une vitesse de croisière acceptable et accéptée par tous. cependant à chaque coup de fatigue ou baisse de moral, les enfants ressortent le disque : "ah! si j'étais à l'école avec d'autres élèves, ça serait surement mieux!"
mais moi qui connait bien le système scolaire, j'envisage la possibilité que l'un ou l'autre soit déçu par cette "école" qui les fait tant rêver.

je vois par exemple que durant les vacances mon fils a parfois du mal à s'adapter au centre d'activité de notre quartier en france. ainsi que durant ses deux séjours en colonie de vacances. il se plaignait sans cesse de la violence verbale gratuite des autres ado, ainsi que de leur comportement en général.

j'aimerais savoir si dans le cas où l'un ou l'autre ou les deux veulent continuer leur scolarité à la maison. et au vu de leur long passé d'expatriés instruits par le cned. pensez-vous que l'IA nous accorderait le cned réglementé? surtout que j'aimerais les rescolariser en sept 2011. afin qu'ils aient le choix, il faut aussi qu'ils experimentent le présentiel.

merci de m'avoir lu jusqu'au bout. retour en france après expatriation Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

retour en france après expatriation Empty
MessageSujet: Re: retour en france après expatriation   retour en france après expatriation EmptyLun 7 Juin - 18:02

Peut-être devrais-tu expliquer à tes enfants ce qu'est réellement l'école et ce qu'est réellement le quotidien d'un enfant scolarisé, car dans les dessins animés ou les téléfilms, la vie scolaire est souvent idéalisée et on omet de dire que les enfants sont contraints d'obéir, que la violence est dans les mots, mais aussi les faits, que la journée peut sembler longue sans possibilité de l'écourter ou d'en modifier le programme, etc. Bref, que c'est comme le centre aéré où ton fils allait, sauf que c'est tous les jours et toute l'année, qu'en colo on peut jouer et discuter, mais pas dans un établissement scolaire (les temps de récréations et discussions libres sont très limités), et qu'une fois inscrit il y a une obligation d'assiduité.

Une fois que tu les auras rescolarisés, tu seras comme n'importe quelle autre famille : tu devras soit faire une demande motivée auprès de l'IA (et le simple choix éducatif n'est généralement pas recevable), soit opter pour le CNED libre ou tout autre CPC ou IEF.

Je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire et obligatoire de tout expérimenter pour faire un choix. Personnellement, je n'ai pas besoin de goûter un beignet à la sauterelle pour savoir que je préfère les beignets aux pommes, même si certains raffolent des insectes Wink
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

retour en france après expatriation Empty
MessageSujet: Re: retour en france après expatriation   retour en france après expatriation EmptyLun 7 Juin - 22:41

merci de ta réponse karine.

je leur ai déjà parlé de l'école, de ses obligations et de ses contraintes. mais j'ai l'impression qu'ils ne me croient qu'à moitié. il faut dire qu'ils ont été à l'école en maternelle et en cm1/cm2 dans une petite école de quartier très calme avec des petites classes et un très bon encadrement. ils y allaient à vélo et y ont été très heureux même si je trouvais qu'ils n'y apprenaient pas grand chose si je compare avec ce qu'il apprennent à la maison. alors c'est ce souvenir qu'ils ont gardé. le collège ce n'est pas du tout la même chose, c'est une autre ambiance. je me suis déjà renseignée.
à l'âge de mes enfants, il sera difficile pour nous les parents d'aller contre leur volonté s'ils insistent pour essayer le présentiel. ça pourrait influer sur leur façon d'aborder le travail à la maison pensant qu'il y a mieux ailleurs. par contre je pense plutôt leur faire rencontrer via une association des ados instruits à la maison. leur avis aura plus de poids que le notre.

pensez-vous que si on rentre en cours d'année scolaire on peut continuer avec le cned jusqu'à la fin de l'année scolaire? ou doit-on les rescolariser sur le champ? nous préférons tous qu'ils commencent en septembre s'ils optent toujours pour le présentiel.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

retour en france après expatriation Empty
MessageSujet: Re: retour en france après expatriation   retour en france après expatriation EmptyMar 8 Juin - 18:31

Dans tous les cas, si tu rentres en cours d'année, soit tu scolarises soit tu te déclares en IEF, tu es tenue de faire l'un OU l'autre.

Personnellement je ne m'embêterais pas à scolariser en cours d'année, mais c'set un choix à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

retour en france après expatriation Empty
MessageSujet: Re: retour en france après expatriation   retour en france après expatriation EmptyMar 8 Juin - 19:25

Je pense que tu devrais te renseigner auprès du CNED. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas terminer l'année scolaire avec le CNED s'il t'a été accordé pour l'année. Mais s'ils te le suppriment, tu pourras effectivement continuer l'année avec le CNED en classe libre, ou en IEF en prenant les cours du CNED sur Academieenligne.fr.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

retour en france après expatriation Empty
MessageSujet: Re: retour en france après expatriation   retour en france après expatriation EmptyMar 8 Juin - 21:02

retour en france après expatriation Icon_smile merci karine d'avoir pris le temps de me répondre.

je vais effectivement me renseigner auprès du CNED.

retour en france après expatriation Icon_smile mari,

c'est notre souhait aussi. même les enfants n'ont pas envie de débarquer en terrain inconnu en cours d'année scolaire. mais je crois que dès le moment que notre adresse est en france. une déclaration IEF s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour en france après expatriation Empty
MessageSujet: Re: retour en france après expatriation   retour en france après expatriation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour en france après expatriation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour vers l'éducation nationale après IEF ?
» expatriation, CNED obligatoire?
» Expatriation : scolarisation locale anglophone + CPC ou IEF?
» CAP possible après l'IEF?
» Qu'en est-il de l'après IEF ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: