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 que devient le rapport de l'IA ???

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AuteurMessage
violette



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: que devient le rapport de l'IA ???   Lun 14 Juin - 10:03

Bonjour, voilà nous avons déscolarisé notre fille fin premier trimestre en CM2.
Pas de soucis dans les apprentissages pour elle, mais des méthodes pédagogiques et des conditions de sécurité qui ne nous satisfaisaient pas du tout pour faire court...un état d'esprit... etc etc...

Nous avons eu la visite des assistantes sociales ( mairie) avec un très bon rapport.
Puis très vite à peine le delai des trois mois passés, nous avons eu droit à l'IA, inspecteur et conseiller.
Il venaient sans rien savoir ni qui ni quoi ni quand ni comment ..juste envoyé par en haut !

RAPIDE !! ptdr

Si la visite semblait"cordiale", nous sommes méfiants sur le contenu du rapport qui nous a été renvoyé.
Déjà ils lui ont fait passer les évaluations nationales dans des conditions risibles...au lever du lit, un mercredi.
C'était notre choix certes mais bon...Sans même vérifier où elle en était ...
Elle avait eu 40° de fièvre le lundi et souffrait encore des maux de ventre
.Pour eux forcément..le stress...pfffffffffff
Ma fille est sensible certes.;mais on le saurait à moins, est-ce normal de ce faire "contrôler " chez soi..elle est pas con elle sait les enjeux !!

Donc elle a versé une larme quand il lui a fait une remarque..trois larmes , pas le deluge!
Et bien ceci est noté plusieurs fois dans le rapport..."sensible..etc ..a pleuré...ect.
Est-ce normal????????????
On t-il le droit de juger çà.
Alors qu'ils notent jamais que j'ai précisé qu'elle était malade et avait rien dormi depuis deux jours.
Ensuite , sur ce que je leur dit ils notent ce qui les arrange........
Genre on note les activités sportives quelle fait en dehors..ils notent la moitié ...au choix !!!

Genre ils se plaignent que je n'ai pas répondu à la question sur le nombre d'heures que ma fille travaillait ...ben j'ai expliqué comment je procédait, 'aurai dû donner un nombre d'heures ???
Alors qu'elle m'a pas dit : pouvez vous nous dire un chiffre non plus..mais bon...

Genre 26 heures ce que préconise le CNED, c'est absurde non???
On peut en faire 40 et rien apprendre!!

Ensuite ils notent " doit donner du sens" "plus que de la méthode"...

Ils rencontrent ma fille pour la première fois..la voient 1 heure au saut du lit alors qu'elle est pas enf orme ..lui font faire des évaluations sans préparations à la va vite dans tous les sens..et voilà font un rapport et savent tout d'elle ....................je suis sidérée par la bêtise de cet entretien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bref.
Autant l'entretien avec les assistantes sociales avait été constructif autant celui-ci est grotesque.
Et dire que je leur expliquait les pbs de communication rencontrés à l'école...............;pffffff

Rien de grâve de noter..mais rien de passionnant...ce n'est ni représentatif de son réel niveau e bien ou en mal , c'est débile.


Ma question :
que devient ce rapport ?
A qui va-til qui va le consulter?
Ensuite pour l'inscrire en 6ème on nous demande un "avis de passage en classe de 6 ème " je dois le demander à qui??

Merci d'avance pour votre réponse.
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Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: que devient le rapport de l'IA ???   Lun 14 Juin - 15:43

violette a écrit:
Déjà ils lui ont fait passer les évaluations nationales dans des conditions risibles...
Ce n'est pas normal. Le contrôle pédagogique ne doit pas se faire sous forme de tests basé sur le programme de l'Education nationale, et encore moins s'il s'agit des évaluations nationales qui ne concernent que les enfants scolarisées dans le public et le privé sous contrat.

violette a écrit:
Sans même vérifier où elle en était ...
Ce n'est absolument pas conforme à la législation en vigueur.

violette a écrit:
Elle avait eu 40° de fièvre le lundi et souffrait encore des maux de ventre
En cas d'indisponibilité, il est possible de faire reporter le contrôle.

violette a écrit:
Ma fille est sensible certes.;mais on le saurait à moins, est-ce normal de ce faire "contrôler " chez soi..elle est pas con elle sait les enjeux !!
55 % des enfants contrôlés ont peur du contrôle.

violette a écrit:
Donc elle a versé une larme quand il lui a fait une remarque..trois larmes , pas le deluge!
Il est inadmissible que les enfants soient mis dans une telle situation de stress. Les parents détiennent l'autorité parentale et sont responsables du bien-être de leurs enfants, ils peuvent donc demander des modalités de contrôle compatible avec le respect qui est dû à l'enfant.

violette a écrit:
Et bien ceci est noté plusieurs fois dans le rapport..."sensible..etc ..a pleuré...ect.
Est-ce normal????????????
Non, absolument pas puisque l'objet du contrôle est de vérifier que l'enseignement dispensé est conforme au droit de l'enfant à l'instruction. Toute mention qui n'est pas en lien direct avec l'enseignement et sa conformité n'a pas à figurer dans le rapport ni à faire l'objet d'un jugement de la part du personnel de l'Education nationale.

violette a écrit:
Ensuite , sur ce que je leur dit ils notent ce qui les arrange........
Un tiers des rapports rédigés par les inspecteurs ne sont pas conformes à ce qui a été dit au cours du contrôle. C'est, une fois de plus, inadmissible.

violette a écrit:
Genre 26 heures ce que préconise le CNED, c'est absurde non???
On peut en faire 40 et rien apprendre!!
La famille a le droit de choisir une progression, une méthode et un rythme différent de ce qu'il se fait dans les établissements scolaires. C'est légal et les inspecteurs doivent le respecter, quoi qu'ils en pensent.

violette a écrit:
Autant l'entretien avec les assistantes sociales avait été constructif autant celui-ci est grotesque.
Et dire que je leur expliquait les pbs de communication rencontrés à l'école...............;pffffff
C'est tout le problème d'avoir des contrôles menés par des personnes qui travaillent dans les établissements scolaires sans rien connaître de ce qu'est l'instruction à domicile et de sa diversité.

violette a écrit:
que devient ce rapport ?
A qui va-til qui va le consulter?
L'inspecteur de l'Education nationale remet son rapport à l'inspecteur d'académie qui le lit et juge si l'enseignement dispensé par la famille est conforme ou non au droit de l'enfant à l'instruction. Ca, c'est ce que dit la loi. Dans les faits, on note que très souvent que la conformité de l'enseignement est jugé conforme ou non par rapport au programme de l'Education nationale et non au droit à l'instruction. Les inspecteurs et inspecteurs d'académie qui respectent la loi et les droits des familles ne sont pas nombreux.

violette a écrit:
Ensuite pour l'inscrire en 6ème on nous demande un "avis de passage en classe de 6 ème " je dois le demander à qui??
Ta fille sera scolarisée dans un collège à la rentrée de septembre 2010 ? Si oui, tu dois contacter le directeur du collège et l'informer que ta fille était instruite en famille et son niveau scolaire. Il se peut qu'il organise une session d'évaluation pour savoir dans quelle classe l'intégrer.

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violette



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: que devient le rapport de l'IA ???   Lun 14 Juin - 18:02

Je me relis et je vois une tonne de fautes!!l lol je vais retourner à l'école..

En tous cas merci pour toutes ces précisions!!

En fait le collège dans lequel elle devrait reprendre à la rentrée 2010, nous le connaissons bien, c'est en semi-privé ( nos enfants plus âgés y sont passés) , nous avons déjà eu un contact avec la directrice en fevrier.D'ailleurs elle nous a dit lors de l'entretien de pré-inscrition, que si elle avait pu le faire ( la desco) pour ses propres enfants elle l'aurait fait !
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer !

Ma fille a fait sa scolarité dans cette école, elle était une plutôt bonne élève.
Donc ils connaissent son niveau jusqu'à fin 2009.


Pour en revenir à l'IA oui c'était étrange .......pffffffffff
Mais c'est ce courrier qui l'est encore plus.
Je me suis vraiment demandée si je devais faire un courrier pour réagir..laisser faire...que faire?
Rectifier ou pas.

N'importe quoi.............mais çà résume bien le pourquoi de la descolarisation, en tous cas dans notre cas.

Le truc grotesque , nous avions un rendez-vous chez l'orthodontistejuste après leur visite..ils l'ont évidemment transformé en " ortophoniste"...........tout comme çà, là nous avons pu rectifier.
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Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: que devient le rapport de l'IA ???   Lun 14 Juin - 18:53

violette a écrit:
Je me suis vraiment demandée si je devais faire un courrier pour réagir..laisser faire...que faire?
Rectifier ou pas.
Cela peut être bien de faire un courrier pour relever les erreurs, les travers, etc. D'autant plus que, si ta fille est scolarisée à la rentrée prochaine, ton courrier ne portera pas à conséquence pour ta famille, et pourra peut-être permettre aux personnes chargées du contrôle d'améliorer leur façon de procéder à l'avenir.

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violette



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: que devient le rapport de l'IA ???   Lun 14 Juin - 18:54

Je pense aussi....merci encore pour tes réponses, merci pour ce forum où je passe depuis qqs temps déjà.
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MessageSujet: Re: que devient le rapport de l'IA ???   

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