Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Tite nouvelle

Aller en bas 
+3
Karine
veronik
fahy
7 participants
AuteurMessage
fahy




Nombre de messages : 5
Age : 53
Date d'inscription : 14/06/2007

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyJeu 14 Juin - 16:01

Bonjour,
Je suis maman de deux enfants :5 ans et 3 ans. Le grand est entré à l'école à 2 ans 1/2 à sa demande, en "toute petite section". La maitresse nous a dit qu'il n'avait pas ouvert la bouche de l'année. Alors qu'à la maison ça a toujours été une pipelette, très curieux et tout. Puis en Petie section, l'année d'après, il s'est mis à pleurer tous les matins et à trainer les pieds les après-midi dès les vacances de Pâques je dirais. Tout en étant cette fois intégré dans la classe quoique "étiqueté" bavard. Cette année (moyenne section) il entre au moins une fois par semaine en me disant qu'il s'est fait taper par un autre. Très grand pourtant (115cm) il ne répond pas. Voire ne nous dit pas à chaque fois qu'il se fait taper. Il y a quelques jours, il s'est fait "étrangler" par un autre gamin. Et tous les matins il faut négocier pour l'emmener à l'école. Sans parler des infections à répétition qu'il ramène à la maison. Je commence à en avoir marre. Dans le même temps, je fais en ce moment l'intégration du petit en Petite section. Et dès le premier jour on a eu droit à un gamin qui tapait sur la maitresse et à une autre qui se roulait par terre de colère.
J'en ai marre. Je commence à penser franco à la déscolarisation. J'habite à la campagne, dans une grande maison, avec jardin et animaux. Ils peuvent sortir, voir plein de trucs. Ma grande question est : arriveraient-ils à s'adapter à l'école plus tard ? Est-ce que ce n'est pas juste reculer le problème ? Et du même coup : est-ce que ce n'est pas juste "pour moi" que je les garderais ici ? C'est en tout cas ce que tout le monde dit quand j'en parle.
L'idée de déscolarisation avance... Mais de là à franchir le pas ! J'ai surtout peur des réactions des autres en fait je crois.
Et vous ? Comment avez-vous fait ? pensé ? enduré ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
veronik




Nombre de messages : 13
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 09/09/2006

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyVen 15 Juin - 9:38

Bonjour Fahy et bienvenue !

Nous avons eu aussi des problèmes de violence à l'école:
http://www.ecole-en-pyjama.net/temoignage-de-Veronik.html

En as tu parlé avec la maitresse ?

Tu pourrais tout simplement les enlever de l'école jusqu'à leur six ans et voir ce que celà donne...l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de cet âge...tu n'as pas besoin de justifier quoi que se soit avant 6 ans...bon c'est vrai que dès qu'ils ont deux ans on t'arrète dans la rue et on te demande s'ils vont à l'école...pfff!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ecole.en.pyjama.ww7.be
fahy




Nombre de messages : 5
Age : 53
Date d'inscription : 14/06/2007

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyVen 15 Juin - 9:57

Oui oui je suis allée en parler avec la maitresse de toute cette violence quand mon grand m'a raconté le coup de l'étranglement ("Hugo a mis ses mains autour de mon coup et a serré jusqu'à ce que j'aie mal"). Elle me dit elle qu'il ne faut pas voir le mal partout, que parfois ils ne font pas exprès ou ne croient pas mal faire mais que de toutes façons elle passe la plupart de son temps à leur apprendre et rappeler la politesse, le respect, etc... au détriment du programme scolaire. Super. Je ne suis pas une acharnée de l'école mais j'aime quand-même bien que ça avance. Mon grand est très curieux en plus alors j'imagine bien qu'il s'y ennuie dans des cas pareils. Tous les matins il faut le baratiner pour qu'il aille à l'école. Je me lasse. Et quand je le vois se faire frapper en continu, je ne vois pas pourquoi continuer. Je n'avais jamais pens descolarisation avant je l'avoue. Mais là... Mon seul problème c'est "l'après". Sera t'il plus prêt à "intégrer" tout ça après ?
Revenir en haut Aller en bas
veronik




Nombre de messages : 13
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 09/09/2006

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyVen 15 Juin - 10:14

Au niveau de l'integration, ce n'est pas pire qu'un déménagement et une rentrée dans une nouvelle école...L'homme a une facilité d'adaptation extraordinaire !

Les enfants ont toujours été très violent entre eux, c'est vrai...Le directeur de l'école de mes enfants m'a dit qu'il ne savait pas quoi faire à ce niveau, les enfants connaissent toutes les consignes, les règles de vies, mais ne les appliquent pas....c'est un vaste sujet, je pense que faire de grands discours aux enfants ne sert à rien s'ils ne se sentent pas responsables de leurs actes...comme chacun d'entre nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecole.en.pyjama.ww7.be
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyVen 15 Juin - 11:04

Bonjour Fahy,

Il y a le témoignage de Marion qui dit qu'elle n'a eu aucun problème pour s'intégrer après quelques années de non scolarisation. Marie-Lydia Lazinier a écrit un livre (J'ai dit non à l'école) pour raconter son expérience en tant que mère ayant choisi de ne pas scolariser ses enfants au primaire, elle conclue en disant que ses enfants se sont bien adaptés à l'école par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
coralie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2007

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyVen 15 Juin - 14:26

bonjour, moi aussi je suis nouvelle sur le forum.
J'envisage aussi la déscolarisation et je dois dire que j'en ai assez de voir mes enfants malheureux au retour de l'école.C'est encore plus douloureux lorsqu'il s'agit de petits de maternelle.J'ai retiré le mien de maternelle car il tombait toujours malade et régressait devant le mépris des autres.Je comprends donc très bien ta situation.
Je crois que nous avons tous un même chemin parcouru, les mêmes peurs et surtout les mêmes espoirs pour nos enfants:apprendre en s'épanouissant!Réussir avec une tête bien faite et non une tête bien pleine!
Revenir en haut Aller en bas
fahy




Nombre de messages : 5
Age : 53
Date d'inscription : 14/06/2007

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyVen 15 Juin - 14:35

Je crois que je vais y arriver ! Merci pour vos témoignages, cela me rassure c'est vrai.
Il me reste en gros trois mois pour savoir ce que je vais faire. Mon grand entrerait en grande section à la rentrée et mon petit en petite section, dans une classe de 28. Mon grand passe "dans la cour des grands" au niveau géographique. De quoi prendre encore plus de baffes. Petit s'attend à une ambiance bon enfant. Je ne sais pas trop, tout en ne voulant pas les voir subir un système qui e pense ne leur convient pas.
J'habite de plus en rase campagne (Haute-Saône) et me sens déjà isolée par avance ! Heureusement que des forums de ce genre existent...
Merci et je continue à vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
coralie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2007

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyVen 15 Juin - 14:52

Mon deuxième garçon devait aussi entrer en grande section et son petit frère en petite, par ailleurs, je me sens, aussi, isolée puisque j'habite en rase campagne mais dans le nord de l' Auvergne.Nous avons quelques points communs!Courage, il y a toujours des solutions aux problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
veronik




Nombre de messages : 13
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 09/09/2006

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyVen 15 Juin - 15:14

Coralie, tu es dans l'Allier ?, desolé de poser la question ici, mais les messages privés sont désactivés.....
Nous sommes en Haute-Loire, une dizaine de familles qui se regroupe une fois par moi...si tu n'es pas trop loin et que tu n'as pas peur de faire un peu de route, tu pourrais de temps en temps venir à nos rencontres....tu peux me joindre via le site dans mon profil si ça t'interresse....

Pour Fahy, il y a certainement d'autre famille non-sco autour de toi...renseigne toi à laia, leda et cise...et le bouche à oreille....
Revenir en haut Aller en bas
http://ecole.en.pyjama.ww7.be
veronik




Nombre de messages : 13
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 09/09/2006

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyVen 15 Juin - 18:09

Je viens de trouver ce blog sur une phobie scolaire...ce peut un témoignage interressant en ce cas :

http://isabelleetchristian.over-blog.com/article-10755152.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ecole.en.pyjama.ww7.be
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptySam 16 Juin - 11:08

Bonjour.
Je me suis posée les mêmes questions que toi.
Ma grande a toujours eu des soucis à l'école et chaque année je me suis dit que ça passerait parce que malgré tout les résultats étaient corrects, malgré tout elle avait quelques copains... Oui, mais ça n'est pas passé.. Elle a neuf ans et rien n'a changé. Elle est ravie depuis que nous avons pris cette décision, enfin elle ne se sent plus une imbécile ! C'est clairement ce qu'elle nous a laissé entendre !
Alors pour l'instant l'aventure part pour un an et nous déciderons de la suite à donner ensuite.
Parce que nous aussi nous sommes dans un tout petit village, nous aussi nous nous sommes posés mille et une questions.
Mais finalement les avantages l'emportent et au moins cette année lui permettra de gagner cette confiance en elle que l'école lui a pris. Elle était une enfant timide mais l'école lui a en plus appris à se sous-estimer. Et depuis deux mois que la décision est prise, je la vois déjà gagner en assurance !
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
danka




Nombre de messages : 66
Age : 51
Localisation : Tours France
Date d'inscription : 13/08/2006

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptySam 16 Juin - 19:04

bienvenue sur le forum flower

ton histoire ne remonte (encore) pas le déficite de l'école classique !

pour la réinsertion ou future adaptation dans une future école y'a le temps souffler un an et voir évoluer nos p'tits chou, ils ont des capacités insoupouconné parfois il faut leur faire confiance ! et à cet âge on s'adapte bien plus vite surtout quand on a été "revalorisé" mis en confiance par les parents et je trouve aujourd'hui que les enfants homeschooling sont bien plus "sociable" que ceux qui vont à l'école et qui sont fatigués , affaibli, écraser par le systeme ,la pression .....

les homeschooleurs sont plus heureux meme je dirais ! donc plus sociable donc s'adapte plus vite, plus ouvert aux autres aussi ....

Pour ce qui est des "autres" familles/ amis il faut se blinder !
ca peu "clashé" et les questions, les critiques l'incompréhension et le jugement est au centre de leur discussion

lire et s'informer pour avoir du répondant !

l'ignorance fait des ignorés geek lol!


bon courage pour la prise de décision
Revenir en haut Aller en bas
fahy




Nombre de messages : 5
Age : 53
Date d'inscription : 14/06/2007

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyDim 17 Juin - 20:46

Merci à toutes et tous. Ca fait plaisir de voir que je ne sui pas la seule à au moins me poser des questions.
Je ne sais pas encore si l'on va "sauter le pas" ou non mais déjà je réagis autrement et je crois que Grand se sent mieux.
Avant, lorsqu'il me posait des questions sur les chiffres, les lettres, les mots & cie j'avais tendance à le freiner et à lui dire d'attendre que sa maitresse lui en parle. J'ai toujours entendu dire qu'l ne faut pas aller trop vite... Mais maintenant c'est vrai que je réponds, et prends même les devants et ça a l'air de lui plaire vu qu'il en redemande. Et du coup se sent mieux. Voilà donc ce qui lui faut ? Je le soupçonne en plus du reste de s'ennuyer un peu à l'école, principalement quand la maitresse passe son temps à engueuler les autres qui n'écoutent pas. Il déteste qu'on crie en plus. Même si ça lui arrive aussi de ne pas écouter, lol !
Par contre, il doit se douter de quelquechose parce que depuis ces derniers jours il me fait un gros sketch sur l'école, à base de "j'adore y aller", "j'aime mes copains", etc... alors que d'habitude il était tout triste.
Sacré bout'choux... Encore deux mois pour voir. Quant à la réaction de la famille, de toutes façons...
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyLun 18 Juin - 16:26

fahy a écrit:
Avant, lorsqu'il me posait des questions sur les chiffres, les lettres, les mots & cie j'avais tendance à le freiner et à lui dire d'attendre que sa maitresse lui en parle. J'ai toujours entendu dire qu'l ne faut pas aller trop vite... Mais maintenant c'est vrai que je réponds, et prends même les devants et ça a l'air de lui plaire vu qu'il en redemande. Et du coup se sent mieux. Voilà donc ce qui lui faut ?
L'un des intérêts de l'instruction en famille, c'est de pouvoir respecter le rythme d'apprentissage et la curiosité de son enfant Wink
Revenir en haut Aller en bas
fahy




Nombre de messages : 5
Age : 53
Date d'inscription : 14/06/2007

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyMar 26 Juin - 12:27

Ca tourne carrément au vinaigre avec l'école, depuis la dernièe fois.
Mon mari est allé ce matin voir le directeur pour lui faire part de nos soucis et celui-ci l'a envoyé bouler !
C'est notre gamin qui ne s'intègre pas, d'après lui. Alors que c'est aussi notre gamin qui prend des baffes mais pour lui ça aussi c'est normal. Bravo l'éduction nationale.
je crois qu'on s'achemine tout doux vers une descolarisation à la rentrée...
Encore deux mois pour voir mais de toutes façons pas trop d'autres solutions pour l'année qui vient. Je m'inquiète un peu et me demande si je vais pouvoir assumer... A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
danka




Nombre de messages : 66
Age : 51
Localisation : Tours France
Date d'inscription : 13/08/2006

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyMar 26 Juin - 19:19

fahy a écrit:
Ca tourne carrément au vinaigre avec l'école, depuis la dernièe fois.
Mon mari est allé ce matin voir le directeur pour lui faire part de nos soucis et celui-ci l'a envoyé bouler !
C'est notre gamin qui ne s'intègre pas, d'après lui. Alors que c'est aussi notre gamin qui prend des baffes mais pour lui ça aussi c'est normal. Bravo l'éduction nationale.
je crois qu'on s'achemine tout doux vers une descolarisation à la rentrée...
Encore deux mois pour voir mais de toutes façons pas trop d'autres solutions pour l'année qui vient. Je m'inquiète un peu et me demande si je vais pouvoir assumer... A suivre...

si t'a peur de pas assumer tu devrais pour te rassurer prendre les cours pas correspondance comme ca tu sera "dirigé" et tu as les profs en ligne si tu veux et les corrections sont faites par eux
je m'y dirige cette année pour le CP , la GS on a fait unschooling mais mon mari qui s'occupe de notre fils la journée a besoin d'avoir du tout cuit pour l'aider

pas trop cher en plus j'ai recu la plaquette chez moi et j'aime bien

http://www.cours-pi.com/

Les autres cours apparement comme hattmer sont chers et trop lourd !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyMer 4 Juil - 12:09

fahy a écrit:
Je m'inquiète un peu et me demande si je vais pouvoir assumer...
Bonjour Fahy,
Si tu sens que tu as besoin d'un support, tu peux effectivement te diriger vers un cours par correspondance. Tu trouveras une liste non exhaustive sur le site de l'association. Il est possible de prendre une classe à l'année, ou bien seulement quelques matières. Une autre façon de se rassurer et de trouver du soutien, c'est d'échanger et de rencontrer d'autres familles nonsco. Tu trouveras également de nombreux témoignages sur les blogs de familles non scolarisantes. Un certain nombre sont référencés sur le webring Apprendre et Instruire Autrement. Liste non exhaustive, bien entendu ! Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
J_M




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/11/2008

Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle EmptyMar 11 Nov - 1:58

fahy a écrit:
Est-ce que ce n'est pas juste reculer le problème ?

plus grand il sera certainement plus à même de se défendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Tite nouvelle   Tite nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tite nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tite nouvelle
» coucou p'tite nouvelle !
» une p'tite jeune
» Nouvelle ici
» Nouvelle du 77

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: