AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 CPC ou IEF ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fafa



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: CPC ou IEF ???   Jeu 15 Juil - 7:53

Bonjour,

Voila ma petite histoire avant de vous harceler de questions ^^, ça fait 2 ans que je pratique l'ief à mes deux grands, cet année, mon fils en cp et ma fille en Moyenne section, j'ai eu une année un peu "chamboulé" donc j'ai pas pu me concentré surtout avec le plus grand, bref on a été contrôlé et ça s'est mal passé, l'ia reproche le niveau de mon fils en me disant que le niveau n'est pas recquis on m'a demandé par courrier de remettre mon fils dans un établissement scolaire au risque de sanctions (affaire en cours), il faut savoir que je n'ai pas été contrôlé une 2 éme fois (ce n'est pas une injonction) bref je vais arrêté sinon je vais faire du hors sujet.
Il est vrai que mon enfant a quelques difficultés, si on suit les acquis en cp, il n'a pas encore fini son année bref suite à tout ça surtout au manque d'organisation, je pense prendre un cpc,

1) Pour un ce1, J'hésite entre St Anne et EPC, ou continuer en ief avec plus d'organisation bref

-Quel est votre avis?

2) Je pensais également lui refaire une bonne année en cp pour qu'il maitrise correctement les bases et dans ce cas prendre St anne le niveau a l'air bien

- Est il possible de redoubler en faisant l'école à la maison?

- En cas de redoublement, cela peut il rendre les choses plus difficile avec l'ia?

Il faut que je prenne une décision assez rapidement avant notre départ en vacance.

Je pense que j'ai tout dit... j'attends vos conseils

Merci et très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: CPC ou IEF ???   Jeu 15 Juil - 11:36

fafa a écrit:
l'ia reproche le niveau de mon fils en me disant que le niveau n'est pas recquis
Ton fils est dans sa première année d'instruction obligatoire, il s'agit donc du premier contrôle pédagogique qui n'est pas une évaluation du niveau scolaire mais une vérification de l'enseignement. Et comme il s'agit d'un premier contrôle, celui-ci a ceci de particulier qu'il doit être considéré comme une sorte d'état des lieux qui servira de base pour les contrôles suivant, comme le précise la circulaire n° 99-070. De plus, le tribunal administratif a déjà annulé une injonction de scolarisation au motif qu'une distorsion des connaissances de l'enfant par rapport au programme de l'Education nationale n'est pas suffisante pour justifier une injonction.

fafa a écrit:
on m'a demandé par courrier de remettre mon fils dans un établissement scolaire au risque de sanctions (affaire en cours), il faut savoir que je n'ai pas été contrôlé une 2 éme fois (ce n'est pas une injonction)
Donc cette demande est parfaitement abusive. Il s'agit là d'intimidation pour te faire changer de mode d'instruction. Il est fréquent que les inspecteurs menacent les familles dès lors qu'elles ne suivent pas le programme de l'Education nationale et sa pédagogie, et il est également fréquent que les inspecteurs fassent un signalement auprès du procureur dès lors qu'une famille refuse d'obéir à leurs demandes, sans que le motif du signalement (défaut d'instruction et/ou maltraitance) soit avéré. Le signalement est suivi d'une enquête sociale et, dans la très grande majorité des cas, il est constaté que l'enfant est bien traité et qu'il reçoit une instruction, même si celle-ci diffère du programme en vigueur dans les écoles, et il est conclue que l'enfant n'est pas en danger de maltraitance ni de défaut d'instruction.

fafa a écrit:
Il est vrai que mon enfant a quelques difficultés, si on suit les acquis en cp, il n'a pas encore fini son année
De nombreux enfants scolarisés sont en retard et ne savent pas lire à la fin du CP, on ne leur demande pas pour autant de changer de mode d'instruction...

fafa a écrit:
bref suite à tout ça surtout au manque d'organisation, je pense prendre un cpc
Le choix du mode d'instruction t'appartient. Il faut être certain que c'est ce que tu souhaites, et non que tu agisses par peur de représailles de la part de l'inspecteur d'académie.
Inscrire ton enfant à un cours par correspondance signifie que tu scolarises ton enfant puisque son enseignement sera dispensé par un établissement scolaire.

fafa a écrit:
continuer en ief avec plus d'organisation
Quelle est ton organisation actuelle ?

fafa a écrit:
Est il possible de redoubler en faisant l'école à la maison?
L'instruction à domicile permet à l'enfant d'apprendre à son rythme. S'il s'agit d'IEF, c'est encore plus facile de s'adapter aux besoins de l'enfant. S'il s'agit d'un CPC, tu peux évidemment l'inscrire au niveau que tu souhaites.

fafa a écrit:
En cas de redoublement, cela peut il rendre les choses plus difficile avec l'ia?
Certains inspecteurs d'académie contrôlent également les familles en cours par correspondance, bien que la loi ne le prévoit pas expressément.
Il n'y a pas vraiment de règles concernant les contrôles pédagogiques. On remarque toutefois que les familles dont le programme et la méthodologie sont identiques ou très proches à celle de l'Education nationale avec un enfant qui a au moins le niveau, voire un niveau supérieur, correspondant à la classe dans laquelle il serait si scolarisé, sont l'objet de contrôles plus respectueux ; à l'inverse, si la progression suivie par la famille et/ou sa pratique pédagogique sont différents de l'Education nationale, ou bien si l'enfant a un niveau inférieur à celui des bons élèves de sa classe d'âge scolarisés, la famille a un risque beaucoup plus important de ne pas être respectée lors du contrôle. Il y a bien entendu des exceptions (des contrôles qui se passent bien malgré une distorsion, des contrôles qui se passent mal malgré une pratique identique à l'Education nationale), mais elles restent minoritaires.

fafa a écrit:
Il faut que je prenne une décision assez rapidement avant notre départ en vacance.
Non, tu peux prendre une décision à tout moment de l'année. Seul le CNED est soumis à une contrainte de date.

Tu peux répondre ici, ou bien sur la liste de discussions réservée aux adhérents.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
fafa



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: CPC ou IEF ???   Jeu 15 Juil - 12:20

Bonjour,

Avant tout merci pour ta réponse, je viens de créer un compte yahoo, il faudra m'expliquer comment ça se passe c'est la première fois.

Merci pour toutes ses explications
Citation :
Quelle est ton organisation actuelle ?

Alors pour mon organisation, depuis le début de l'année on a travaillé avec la méthode bocher, on faisait un son durant minimum deux jours après si je vois que ce n'est pas bien maitrisé j'y reviens, pour les maths ce n'est toujours pas acquis, il ne sais pas écrire en lettre les chiffre à part les cinq premiers, il sais compter jusqu'à 100 mais il ne reconnais les
nombres que jusqu'à 50, bref quoi d'autre là on est à la fin du livre de
bocher on ne fait que de la lecture, ah oui au départ je le fesait écrire à chaque cours, les son et des mot et on faisait des exos sur le cahier de lecture.

Citation :

Non, tu peux prendre une décision à tout moment de l'année. Seul le CNED est soumis à une contrainte de date

En fait je pensais en cas de cpc il faillais que je prenne le cpc avant la nouvelle année scolaire pour que l'organisme s'occupe de la déclaration ief!

Ah oui je voulais savoir si je lui refait un cp, y-aurai-t-il un risque qu'il ressente ça comme un échec?

J'aimerai bien que quelqu'un réponde à ses questions


- Est il possible de redoubler en faisant l'école à la maison?

- En cas de redoublement, cela peut il rendre les choses plus difficile avec l'ia?

Merci

désolé pour les fautes d'orthographe.


Dernière édition par fafa le Sam 17 Juil - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: CPC ou IEF ???   Jeu 15 Juil - 13:31

fafa a écrit:
je viens de créer un compte yahoo, il faudra m'expliquer comment ça se passe c'est la première fois.
Le principe de la liste de discussions est de pouvoir recevoir les messages directement sur sa boîte mail. Une fois connectée, tu peux choisir sur quel e-mail recevoir les messages en cliquant sur "Modifier mon inscription" sur la page d'accueil du groupe.

fafa a écrit:
les chiffres que jusqu'à 50
Une précision : il n'y a que 10 chiffres : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9, et ce sont ces 10 chiffres qui permettent d'écrire les nombres. On peut faire le parallèle chiffres/lettres et nombre/mot. Cela peut paraît du détail, mais les inspecteurs n'hésitent pas à sauter sur toutes les occasions pour décrédibiliser les parents et leur compétence à instruire, même une simple confusion de terme ou quelques fautes d'orthographe.

De ce que tu dis de ton organisation, j'ai le sentiment que ton fils n'est peut-être pas encore prêt pour ces apprentissages-là,et peut-être n'aurait-il pas mieux appris s'il avait été scolarisé.
Tu ne parles que du français et des mathématiques. As-tu fait d'autres choses dans les autres domaines (histoire, géographie, citoyenneté, sciences et vie, etc.) ? Lors du contrôle, les inspecteurs doivent prendre en compte l'intégralité de l'enseignement et non seulement le français et les mathématiques comme c'est très souvent le cas.

fafa a écrit:
En fait je pensais en cas de cpc il faillais que je prenne le cpc avant la nouvelle année scolaire pour que l'organisme s'occupe de la déclaration ief!
La législation prévoit que l'établissement déclare l'enfant, mais il ne s'agit pas d'une déclaration d'IEF puisque l'enfant n'est pas en IEF mais scolarisé à distance. L'établissement est tenu de faire cette déclaration à tout moment de l'année dès lors qu'il y a un nouvel élève.
Si ton enfant n'est pas inscrit à un CPC au moment de la rentrée scolaire, tu devras faire une déclaration d'IEF. Puis, si tu l'inscris en CPC en cours d'année scolaire, l'établissement déclarera le changement de mode d'instruction et ton fils ne sera plus en IEF.

fafa a écrit:
Ah oui je voulais savoir si je lui refait un cp, y-aurai-t-il un risque qu'il ressente ça comme un échec?
D'une part, les enfants instruits en famille ne sont pas en CP, ou autre classe de l'Education nationale. Les enfants instruits en famille sont en première (ou autre) année d'instruction obligatoire puisqu'ils peuvent suivre un programme qui ne correspond pas à celui en vigueur dans les établissements publics. D'autre part, je ne connais pas ton enfant, je ne peux pas te dire ce qu'il va ressentir Wink Si tu optes pour la poursuite de l'IEF, tu peux continuer d'étudier les mêmes notions abordées cette année, mais en utilisant des méthodes ou des supports différents. La méthode Boscher est une méthode très scolaire et à départ syllabique ; tu pourrais, par exemple, choisir d'utiliser une méthode plus ludique à départ phonémique comme La planète des Alphas, ou toute autre méthode qui te paraît adaptée à ton fils. Idem pour les mathématiques. L'intérêt de l'IEF est de pouvoir adapter l'enseignement à l'enfant, et non l'enfant à l'enseignement, donc tu peux essayer diverses méthodes et en changer à chaque fois qu'il te semble que la méthode en cours ne correspond pas à ton fils ou qu'elle ne donne pas les résultats attendus.

fafa a écrit:
Est il possible de redoubler en faisant l'école à la maison?
Le redoublement n'existe pas en IEF. Par contre, tu as le droit de revoir les mêmes notions pendant le temps qu'il te paraît nécessaire, et donc sur deux ou trois années si nécessaire à ton enfant.

fafa a écrit:
En cas de redoublement, cela peut il rendre les choses plus difficile avec l'ia?
Je ne comprends pas en quoi mes réponses précédentes ne répondent pas à ta question Peut-être peux-tu préciser ta question ?

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
fafa



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: CPC ou IEF ???   Jeu 15 Juil - 13:51

bonjour,

je vous remercie pour tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
fafa



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: CPC ou IEF ???   Sam 17 Juil - 10:06

Bonjour,

je pense que je vais plutôt pencher vers l'ief maintenant il me reste à trouver le bon programme
Que me conseillez vous pour un CE1?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CPC ou IEF ???   Sam 17 Juil - 10:29

Bonjour

Sur le site du "cartable fantastique de Manon", tu trouveras tout le programme de CE1.

Il y a une version pour les enfants ordinaires et une version pour les enfants dyspraxiques.

Cela peut te donner des idées.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
fafa



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: CPC ou IEF ???   Sam 17 Juil - 10:44

Bonjour florianna,

merci pour le lien, il a l'air intéressant surtout pour la progression et les acquis mais je préfèrerai un programme dans un livre, l'impression prend beaucoup de temps

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CPC ou IEF ???   Lun 19 Juil - 9:57

Bonjour

Ce matin, je me lève avec la même question CPC ou IEF ?

Je n'arrive pas à choisir entre les deux.

Je suis tentée par les cours PI. Mais..... Je ne sais pas ce ui me retient de les prendre. Pourtant la pédagogie, suivant le modèle proposé sur le site, me convient.

Il faut que je me dépèche de réfléchir parce que je m'en vais le 7 aout.

Qui utilise les cours Pi ? Qu'en pensez-vous ?

Je cherche quelque chose qui soit d'un niveau supérieur à l'école dans le sens où cela prennent en compte le handicap de mon fils quiimpose une décomposition des choses. Et Pi semble aller dans ce sens.

Comme j'ai beaucoup de mal à me rendre compte de ce qu'est l'IEF pure et queje ne parviens pas à m'y projeter avec clareté, c'était l'une des raisons qui me poussait à prendre les CPC.

Comment réalisez-vous vos travaux pour vos enfants ? Cela vous demande-t-il beaucoup de travail ? Faites-vous en même temps le point sur vos propres connaissances que vous remettez à jour ? Comment vivez-vous l'IEF ?

Pour ceux qui utilisent le CNED à la carte, qu'en pensez-vous ?

Flo, maman de Paul, 9 ans et demi, IEF à la rentrée parce que dyspraxique, dysgraphique sévère, troubles de la mémorisation et de l'attention sans hyperactivité globaux et importants associés, et d'Anne-Lise, 6è
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CPC ou IEF ???   Aujourd'hui à 23:12

Revenir en haut Aller en bas
 
CPC ou IEF ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: