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 Entre respect de ses envies et Limites à imposer ..

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5 participants
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oumbiloul




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Date d'inscription : 16/07/2009

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MessageSujet: Entre respect de ses envies et Limites à imposer ..   Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. EmptyMar 6 Juil - 3:53

Bonjour,

C'est ma première année de desco ... j'ai commencé l'ief en novembre, j'ai commencé par le cned règlementé que j'ai lâché trois mois après ... la rigidité et la lourdeur du nombre de matières ont été la cause de l'arrêt.

Au début les enfants sont très enthousiasme, ils se mettent au travail facilement... cependant, il y maintenant deux mois environs je rencontre quelques difficultés avec l'un d'entre eux (8 ans)... ils boudent, tout l'ennui, il peut passer TOUTE LA JOURNÉE sur UN exercice de français par exemple (chercher des mots dans un dictionnaire .... ) , j'ai tenter de lui parler, de le motiver, de l'encourager, de valoriser la moindre de ses petites "victoire" (tout cela au début ca marchait car il a toujours été comme ca du coup au début il travaillait très bien), mais ca ne marche plus et biensur il y a aussi de l'énervement "arrête de bouder, travail ! "etc ..

Alors je sais que je n'adopte pas forcément la bonne méthode, car je le "force" a terminer son travail, je découpe quelques fois la tache à faire, quand par exemple les exercices de français lui semble trop long, je lui en fait faire une partie et l'autre partie le lendemain, mais arrivé le lendemain c'est rebelote il boude ..je ne sais pas comment gérer ses refus; est-ce que je dois respecter sa "non envie" de faire cours, mais dans ce cas , quand est-ce qu'il va faire quelque chose ?! ou alors je dois persister mais d'une autre manière ?

En faite je suis convaincu que l'enfant apprend mieux quand il est intéressé, par exemple mon autre fils (9 ans) apprend beaucoup de chose sur les animaux car ils se plongent dans les livres, fait des recherches sur internet et regarde la chaine "animaux", ca l'intéressé alors il absorbe comme une éponge, mais que faire comme rien ne semble intéressé l'enfant si ce n'est les dessins animés et les jeux vidéos ?! (A noter que les jeux vidéos sur DS et les dessins animés sont attribué par tranche de 20 min en fonction du travail fait du jour ... donc s'il ne travaille pas ... pas de Ds/TV (deux choses qu'ils aiment particulièrement))

J'aimerai beaucoup avoir vos conseils par rapport a cela.

Merci bien.
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Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

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MessageSujet: Re: Entre respect de ses envies et Limites à imposer ..   Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. EmptyMar 6 Juil - 11:38

Quel est l'objectif des exercices que tu lui imposes ? Revoir une notion déjà acquise ? Dans ce cas, il peut n'avoir aucun intérêt à faire quelque chose qu'il sait déjà faire. Apprendre une nouvelle notion ? Dans ce cas, il est probable qu'il ne soit pas prêt pour cette notion-là. S'il passe plus de 20 minutes sur un exercice, il me paraît évident qu'il faut arrêter cet exercice et y revenir un autre jour. Imposer la poursuite de l'exercice pourrait créer en lui un blocage envers ce type d'exercice, ou bien les exercices scolaires.
Peut-être préfère-t-il travailler sur ordinateur plutôt que sur papier ? Il existe de nombreux sites interactifs d'exercices, ainsi que de nombreux logiciels pédagogiques et ludo-éducatifs que tu pourrais lui proposer.
Il ne me paraît pas étonnant qu'il limite le travail pour te faire plaisir si tu lui limites les activités qui lui font plaisir : c'est une sorte de rendu... En outre, un enfant peut apprendre des dessins animés (vocabulaire, sujets particuliers, graphisme) et des jeux vidéo (logique, recherches tactiques, mémoire) qui pourront, par la suite, faciliter ses apprentissages plus académiques. Il ne faut pas oublier que certains enfants n'ont pas un profil scolaire et apprendront plus et/ou mieux en passant par des activités non scolaires (jeux, sorties, lectures, bricolages, discussions). C'est l'intérêt de l'IEF que de pouvoir adapter l'enseignement à la personnalité de l'enfant pour pouvoir nourrir son esprit de la façon la meilleure pour lui, façon qui n'est pas obligatoirement la meilleure selon l'adulte.
Tu dis qu'il ne s'intéresse à rien : peut-être ne lui as-tu pas proposé suffisamment d'activités, de visites, de lectures, de DVD pour qu'il trouve un intérêt pour un sujet qu'il ne connaît pas encore mais pourrait le passionner.
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lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

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MessageSujet: Re: Entre respect de ses envies et Limites à imposer ..   Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. EmptyMar 6 Juil - 17:29

Régulièrement et lorsque je remarque qu'un apprentissage ne convient pas à mes filles, nous discutons ensemble afin d'essayer de cerner le problème :
- difficulté trop grande et dans ce cas, je diffère ou bien je propose une autre approche.
- ou bien pas assez intéressant car l'enfant sait déjà exécuter ce type d'exercice et n'en voit donc pas l'intérêt.
- approche ne convenant pas. Par exemple, si je prends l'exemple du dictionnaire : Lorsque nous avons abordé cet apprentissage avec ma cadette, elle soupirait, refusant de chercher et copier ! Lorsqu'elle m'a demandé la définition d'un mot, je lui ai suggéré d'utiliser le dictionnaire et je lui ai montré comment l'utiliser. Un peu plus tard (plusieurs semaines), elle a classé très facilement différents mots et nous n'avons pas eu besoin d'y passer un grand nombre de séances (je ne suis même pas sûre qu'il y ait eu des erreurs).
- monotonie des supports. Particulièrement avec l'une de mes filles, je dois très régulièrement varier les supports si je ne veux pas la voir décrocher.
- choix ensemble de ce qui peut convenir. Nous listons chaque support, façon de procéder et voyons si celui-ci nous convient ou pas.
- "contrat oral" : je ne punis pas, je n'accorde pas de récompense particulière si l'enfant n'a pas fait ce qui était prévu. Par contre, je pars du principe que nous faisons ce choix ensemble et qu'il apprend pour lui (ce qui ne veut pas dire que parfois, je n'ai pas entendu "à quoi ça va me servir ?" ) et que donc, chacun d'entre nous fait de son mieux. Nous tâchons donc de communiquer au maximum afin qu'elles me disent ce qui ne va pas et que de mon côté, je m'efforce de les écouter. Parfois, j'ai conscience qu'elles font un petit effort pour me faire plaisir... Mais de mon côté, j'en fais également pour essayer de trouver ce qui leur correspondra et leur plaira. Parfois, j'achète, je prépare pour rien... Par contre, les démotivations sont rares.
Je crois également que nos vacances fréquentes, nos journées entièrement libres y sont pour quelque chose et l'été, je ne demande rien.
- ne pas sous estimer l'utilité des jeux, logiciels, sites Internet, ancrage dans le réel et surtout sur ce qui intéresse l'enfant. Une petite correspondance, un journal pour la famille, un dessin animé peut être une occasion d'écrire par exemple...

Bonne réflexion pour votre solution.Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. Icon_biggrin
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oumbiloul




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MessageSujet: Re: Entre respect de ses envies et Limites à imposer ..   Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. EmptyMar 6 Juil - 18:20

Merci pour vos réponses

@Karine : L'objectif des exercices c'est l'acquisition des notions vues en cours, pour le français par exemple, j'utilise comme support "la balle aux mots", ils lit le cours tout seul et fait les exercices; s'il ne comprend pas il me demande.
Citation :
C'est l'intérêt de l'IEF que de pouvoir adapter l'enseignement à la
personnalité de l'enfant pour pouvoir nourrir son esprit de la façon la
meilleure pour lui, façon qui n'est pas obligatoirement la meilleure
selon l'adulte.
Tout à fait, j'ai toujours en tête qu'ils sont en retard (c'est leur première année avec un programme francophone) du coup je rattrape et essaye d'avancer dans le programme ...
Citation :
peut-être ne lui as-tu pas proposé suffisamment d'activités, de visites,
de lectures, de DVD pour qu'il trouve un intérêt pour un sujet qu'il ne
connaît pas encore mais pourrait le passionner.
Je n'y ai pas pensé à vrai dire .... étant donné que les centres d'intérêt de son grand frère ont "fait surface" naturellement. Par contre comment s'y prendre dans ce cas, sans pour autant disposer de nombreuse ressources ? Ici (je suis en Égypte) les ressources francophone sont rare et cher. Il y a bien une bibliothèque au centre du caire ... j'essayerai de l'emmener voir si ca l'intéresse. Mais autrement je ne vois pas comment m'y prendre pour éveiller en lui ses centres d'intérêt .... (si quelqu'un à des idées/suggestions/pistes ca m'aiderai bien)

@Lysalys : Merci il est vrai qu'une discussion et une adaptation doit s'imposer.
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krys




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MessageSujet: Re: Entre respect de ses envies et Limites à imposer ..   Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. EmptyMer 7 Juil - 10:49

Je ne sais pas si tu y avais pensé, mais un abonnement à un plusieurs magazines, ça pourrait l'intéresser ? Il en existe pour tous les âges, ils proposent souvent un grand thème par mois, abordé sous plusieurs petites histoires et dossiers.

Mon fils dévore son magazine dès qu'il arrive et j'ai constaté qu'il avait appris plein de choses dans les rubriques type "comment ça marche?". Il nous a un jour expliqué tout le cycle de l'eau (évaporation-nuage-pluie-rivière etc...). Quand on lui a demandé où il avait appris tout ça; il nous a dit "c'est dans mon P.... d'A.., ils savent plein de choses!" .

Certains DVD aussi sont très bien faits. Je vais faire un peu de pub, pardon, mais je trouve que la collection des "C'est pas sorcier" est aussi bien faite. C'est très ludique et il y en a sur tous les thèmes (histoire avec les voyages dans le temps d'un des présentateurs, astronomie, SVT, écologie etc...).
Il y a peut-être moyen de les télécharger en VOD sur le site de France TV, je ne suis pas sûre. En tout cas, ça revient moins cher que de les acheter s'ils ne sont pas disponible en location en Egypte.

Je vais débuter l'IEF en septembre, je n'en suis donc qu'au début de mes recherches. Certaine connaitront surement d'autres supports pour diversifier vos pistes.
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MessageSujet: Re: Entre respect de ses envies et Limites à imposer ..   Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. EmptyMer 7 Juil - 10:57

Bonjour

A quel magazine avez-vous abonner votre enfant ?

Flo
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krys




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MessageSujet: Re: Entre respect de ses envies et Limites à imposer ..   Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. EmptyMer 7 Juil - 11:06

C'était Pomme d'Api (édition Bayard jeunesse). Mais il commence à être trop grand maintenant, donc nous allons passer à un pour plus grand (il va avoir 6 ans). Vous pouvez allez voir sue le site de l'éditeur, ils ont un vaste choix.
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MessageSujet: Re: Entre respect de ses envies et Limites à imposer ..   Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. EmptyMer 7 Juil - 11:23

Moi,je cherche pour un petit mec de bientot 10 ans

Flo
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oumbiloul




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MessageSujet: Re: Entre respect de ses envies et Limites à imposer ..   Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. EmptyMer 7 Juil - 13:50

Oui, ca peut être intéressant de l'abonner à un magazine. Mais je suis en Égypte, donc je ne pense pas que la livraison soit assuré et même si la maison d'édition la proposait, je ne suis pas sur qu'il arrive à bon port !

J'achète des magazine en arabe : Mickey magazine et National géographique pour enfants; mais c'est pour le plus grand qui est à l'aise avec l'arabe, le deuxième (qui justement ne fait pas ressortir ses centres d'intérêts) est plus à l'aise avec le français ... Je vais voir à la mediathèque du centre culturel français s'il y a des magazines pour enfants.

C'est un peu compliquer l'IEF dans des pays non francophone je trouve ... et surtout pour trouver le matériel que l'on veut (lorsqu'on sais pas comment cela s'appelle et surtout ou ca se trouve c'est une vrai galère et ca limite les activités ...)


La VOD n'est pas disponible pour l'Égypte ... j'ai déjà tenté de louer une émission...

Merci pour vos idées en tout cas : )
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Karine
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MessageSujet: Re: Entre respect de ses envies et Limites à imposer ..   Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. EmptyMer 7 Juil - 14:22

oumbiloul a écrit:
C'est un peu compliquer l'IEF dans des pays non francophone je trouve ...
Ca dépend des pays : c'est plus facile dans les pays anglo-saxons que dans les pays francophones, par exemple.
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oumbiloul




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MessageSujet: Re: Entre respect de ses envies et Limites à imposer ..   Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. EmptyMer 7 Juil - 14:45

Oui si tu parle en terme de loi, ici par exemple en terme de loi je suis totalement libre, il n'y a pas (je pense) d'obligation d'éducation etc... donc no stress

Par contre je parle en terme pratique pour les activités et tout ce qui se lie à la francophonie (lecture, film, émission etc ...)
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nassima




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MessageSujet: Re: Entre respect de ses envies et Limites à imposer ..   Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. EmptyMer 7 Juil - 15:59

tous les pays de l'afrique du nord ont une loi qui concerne l'obligation scolaire (7 à 14 ans pour le maroc par exemple) mais ils n'ont pas les moyens de la faire appliquer.

oumbilou,

je doute que ce soit aussi compliqué qu'en arabie saoudite, surtout concernant les activités pour les filles. le fait de devoir aussi garder la langue française usitée au quotidien alors que tout le monde autour parle une autre langue rend les choses plus ardus.

il faut se rapprocher des services culturels consulaires et être en contact avec des familles franphones qui ont elles aussi décidé de garder à la langue française une bonne place dans l'apprentissage des enfants.

ici je reçois toutes les revues auquelles on est abonnés avec du retard certes, et ayant subi une vérification, mais je les reçois quand même.

il y a le lien www.pluzz.fr qui permet de voir tous les programmes en différé des chaines de la TNT française. vous avez tv5 monde orient je suppose. elle rediffuse certains programmes, il faut les enregistrer.

le telechargement n'étant pas interdit en égypte je suppose, il faut avoir l'ADSL et telecharger "c'est pas sorcier", et autres programmes pour enfants selon leurs désirs et leurs besoins. je sais ce n'est pas très "morale" de télécharger mais dans notre cas c'est pour la bonne cause.

c'est plus laborieux, certes mais ce qui est interessant c'est que les enfants sont bilingues et ouverts sur deux culturs et ça c'est très enrichissant.
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oumbiloul




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MessageSujet: Re: Entre respect de ses envies et Limites à imposer ..   Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. EmptyMer 7 Juil - 16:17

Je ne sais pas s'il y a cette obligation en Égypte ...

Concernant la langue, pour ma part ce n'est pas un problème au contraire. Nous parlons français au quotidien mais à l'extérieur il pratique la deuxième langue (l'arabe); donc c'est pas mal au niveau de l'apprentissage...

Le problème se situe plus du coté matériel et activités à faire ..

Merci pour les conseils : )))
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nassima




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MessageSujet: Re: Entre respect de ses envies et Limites à imposer ..   Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. EmptyMer 7 Juil - 16:48

oui je comprend, le matériel importé est aussi plus cher quand on est à l'étranger.

c'est pour cela que nos bagages sont pour moitié remplis de materiel éducatif et de livres. après chaque été.
pour le reste il faut recourir au système D et fabriquer une partie du matériel. si vos enfants aiment les travaux manuels ça devrait leur plaire. s'ils sont comme les miens, vous allez vous retrouver seule à la fin de l'activité Entre respect de ses envies et Limites à imposer .. Icon_smile
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