Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Le jour du contrôle

Aller en bas 
+3
ffcscnbqn
scorcapsag
stephanie72
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le jour du contrôle Empty
MessageSujet: Le jour du contrôle   Le jour du contrôle EmptyMer 21 Juil - 15:43

Bonjour

Je me pose vraiment beaucoup de questions à ce propos.

J'ai du mal à me représenter comment cela se passe ce jour-là.

Devez-vous mettre sur table tous les supports que vous avez utilisé ? Livres, références des sites internet ?
Ou vous contentez-vous de mettre sur table juste les cahiers et autres supports sur lequel votre enfant est intervenu ?

Décrivez moi s'il vous plait la chose. j'ai beaucoup de mal à me représenter concrètement ce qui est à faire et/ou à ne pas faire.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

Le jour du contrôle Empty
MessageSujet: Re: Le jour du contrôle   Le jour du contrôle EmptyMer 21 Juil - 16:55

Bonjour,

pour que l'inspecteur puisse se rendre compte de l'instruction des enfants nous avons mis sur table tout ce qu'ils utilisent (Manuels, livres, jeux, DVD, cd-rom, productions écrites ect...)
En bref tout ce que tu juges intéressant de montrer le jour j.
Revenir en haut Aller en bas
scorcapsag




Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : 34
Date d'inscription : 07/09/2010

Le jour du contrôle Empty
MessageSujet: Re: Le jour du contrôle   Le jour du contrôle EmptyMar 7 Sep - 23:42

Je souhaiterais poser une question concernant les contrôles pédagogiques.
Nous avons eu le premier contrôle Pédagogique seulement en 2009 (donc la 2eme année de non- sco) je n'ai pas eu le rapport et l'IEN est partie cette année à la retraite sans répondre à mes demandes écrites ( LR+AR). Elle n'avait pas la possibilité de voir si ma fille avait progressé car il n'y avait eu aucun CP la première année.
Au mois de mai de cette année, nous avons reçu la visite annoncée d'une conseillère pédagogique qui aurait rendu à l'inspection un rapport favorable mais dont je n'ai toujours pas reçu de copie (je me suis fait gentiment envoyée sur les roses car il n'y avait aucune raison d'insister???). Que dois-je faire où ne pas faire?
J'étais déterminée à accepter le prochain contrôle à condition que l'on m'adresse les copies des 2 rapports.
Est-ce possible au sens légal du terme?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

Le jour du contrôle Empty
MessageSujet: Re: Le jour du contrôle   Le jour du contrôle EmptyMer 8 Sep - 6:28

Bonjour scorcapsag,

Personnellement je n'ai pas non plus reçu de copie du compte-rendu d'inspection, mais le contrôle s'est bien passé et l'essentiel n'est-il pas de pouvoir continuer ? Donc je ne réclame rien et tant que les contrôles se passeront dans d'aussi bonnes conditions que cette année, j'évite toute provocation.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
scorcapsag




Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : 34
Date d'inscription : 07/09/2010

Le jour du contrôle Empty
MessageSujet: Oui bien-sûr!...   Le jour du contrôle EmptyMer 8 Sep - 11:59

Bonjour et merci pour cette réponse très importante.
J'y ai pensé effectivement, mais je suis aussi intéressée par leurs avis et remarques qui, restant un temps sous silence, peuvent à tous moment être exploitables.Avec l'effet de surprise ils pourraient neutraliser notre défense... Cela s'est déjà vu.
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jour du contrôle Empty
MessageSujet: Re: Le jour du contrôle   Le jour du contrôle EmptyMer 8 Sep - 12:28

Bonjour

La question que je me pose est :

est-ce si important leur point de vue ?
L'essentiel n'est-il pas d'échapper à l'injonction de rescolarisation ?
A partir du moment où on ne nous demande pas de le rescolariser, c'est que finalement, même s'ils formulent des critiques parfois acerbes, qu'on ne fait pas si mal que cela. Non ?

Alors, après le rapport, qu'en advient-il ? A quoi leur sert-il ? Quelles incidences cela peut-il avoir le jour où l'enfant est rescolarisé ?

Voilà toutes les qquestions que je me pose.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

Le jour du contrôle Empty
MessageSujet: Re: Le jour du contrôle   Le jour du contrôle EmptyMer 8 Sep - 15:52

Et bien selon la loi, ils doivent nous faire parvenir une copie de leur rapport... et si ils ne font pas cela veut dire qu'une fois encore ils se fichent royalement de la loi et n'en font qu'à leur tête !

Si on veut que la loi soit respectée, il me semble important de le faire pour tout les aspect liés au contrôle et pas seulement pour le contrôle en lui-même !
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Le jour du contrôle Empty
MessageSujet: Re: Le jour du contrôle   Le jour du contrôle EmptyJeu 9 Sep - 14:58

Citation :
Et bien selon la loi, ils doivent nous faire parvenir une copie de leur rapport...
Oui, c'est la circulaire n°99-070, point I-5-4, voir ici http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs3/circul.htm#I.5.4.

@Florianna : le rapport doit être validé par l'inspecteur d'académie, et il est sans doute conservé pour les contrôles ultérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Le jour du contrôle Empty
MessageSujet: Re: Le jour du contrôle   Le jour du contrôle EmptyJeu 9 Sep - 20:10

Il est tout à fait possible d'être cordial en demandant ce rapport puisque légalement, nous sommes en droit de le connaître.
Il peut être possible d'y voir des points positifs pour améliorer l'ief, cependant ils sont rarement dythirambiques, à voir donc en fonction de ce que nous avons constaté.

Les rapports ne sont normalement pas utilisés pour une scolarisation éventuelle puisqu'en primaire, un enfant peut intégrer sa classe d'âge. Au secondaire, des tests sont généralement, mais pas systématiquement (et dans ce cas effectivement un rapport positif peut aider) demandés.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Le jour du contrôle Empty
MessageSujet: Re: Le jour du contrôle   Le jour du contrôle EmptyMer 22 Sep - 11:39

scorcapsag a écrit:
J'étais déterminée à accepter le prochain contrôle à condition que l'on m'adresse les copies des 2 rapports.
Est-ce possible au sens légal du terme?
Merci
Le contrôle pédagogique n'est pas soumis à condition : le fait de ne pas avoir reçu le rapport des contrôles précédents ne peut donc justifier le refus de la famille, d'un point de vue légal. Cela n'est valable que s'il s'agit du contrôle annuel et non d'un second contrôle avant injonction de scolarisation. Il est possible de réclamer le rapport du contrôle à l'inspecteur d'académie. S'il ne donne pas suite, il est possible de réclamer ce document auprès de ses supérieurs, de contacter le médiateur de l'Education nationale et d'insister jusqu'à obtention dudit document.

scorcapsag a écrit:
J'y ai pensé effectivement, mais je suis aussi intéressée par leurs avis et remarques qui, restant un temps sous silence, peuvent à tous moment être exploitables.Avec l'effet de surprise ils pourraient neutraliser notre défense... Cela s'est déjà vu.
Un rapport positif peut contenir des informations erronées, voire mensongères, et il peut être intéressant que la famille en soit informée afin de faire connaître ce qu'il en est réellement.
En cas de rapport négatif, si les rapports précédents n'ont pas été communiqués alors qu'ils faisaient état de craintes ou critiques négatives de l'enseignement, la famille pourrait arguer que les reproches ne lui ont pas été communiqués en temps et heure pour pouvoir y remédier avant que la situation ne se dégrade au point d'avoir un rapport négatif.

AnneJ a écrit:
Citation :
Et bien selon la loi, ils doivent nous faire parvenir une copie de leur rapport...
Oui, c'est la circulaire n°99-070
Attention : la circulaire n'est pas la loi. Une circulaire est un texte visant à informer les agents de l'Etat et ces derniers doivent respecter les consignes de ce document. Une circulaire n'est pas opposable aux administrés de la même manière qu'un texte de loi. Par contre, on peut citer l'article L131-10 du code de l'éducation : "Les résultats de ce contrôle sont notifiés aux personnes responsables [...]".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jour du contrôle Empty
MessageSujet: Re: Le jour du contrôle   Le jour du contrôle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jour du contrôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» controle inspection ce jour et evaluations CE1
» Controle IA sans controle social
» controle
» controle de l'IA ?
» controle IA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: