AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Parlons pédagogies : montessori, steiner, freinet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
luunah89



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Parlons pédagogies : montessori, steiner, freinet   Lun 30 Aoû - 14:47

bonjour,

Voilà je voudrais échanger un peu sur ces 3 grandes pédagogies, donc si vous pratiquez je suis impatiente de lire vos commentaires!

Steiner nous plait concernant le rapport au merveilleux, au ryhtme ( table des saisons) et à l'art qui vont permettre un épanouissement physique profond de l'enfant, dans son être intérieur. Nous trouvons cette pédagogie tellement respectueuse du " temps enfance".

Pour montessori ce sont les supports qui nous interpellent ! Nous aimerions en fabriquer car cela nous semble abordable. Par contre il est souvent répété à leur propos qu'il faut avoir suivi une formation, afin de bien les présenter aux enfants ! Alors qui parmis vous aurait qq petits conseils à ce sujet?

Enfin pour freinet nous aimons bcp l'idée que l'enfant va se servir de support qu'il aura créé( type création d'un journal ) Nous comptons faire cela avec notre fille. Tous les 2 mois elle choisira ce qu'il l'a le plus marquée dans ces apprentissages, et nous en ferons un petit livret que nous enverrons à la famille! Ou encore elle nous pose une question de type " d'ou vient le miel? ", puis nous faisons des petites fiches ( elle colle les images et nous rédigeons de petites phrases explicatives en récit libre, afin de travailler son expression orale)
Ce que nous aimons avec cette péda, c'est le principe de l'enfant citoyen, qui a un droit de regard et de decision sur la vie scolaire ( choix de l'emploi du temps par exemple...), mais qui du coup doit apprendre à écouter l'autre, et à tenir compte d'autres point de vue. Ce type d'échanges est important, qui plus est dans une vie de famille.

Voilà j'ai été assez succinte, mais j'espère bien trouver des parents avec qui parler de ces pédagogies! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://quoideneufachassignelles.blogspot.com/
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Parlons pédagogies : montessori, steiner, freinet   Mar 31 Aoû - 17:57

luunah89 a écrit:

Pour montessori ce sont les supports qui nous interpellent ! Nous aimerions en fabriquer car cela nous semble abordable. Par contre il est souvent répété à leur propos qu'il faut avoir suivi une formation, afin de bien les présenter aux enfants ! Alors qui parmis vous aurait qq petits conseils à ce sujet?

Nous travaillons avec la méthode Montessori Wink Alors oui en effet, une formation est un plus, c'est indéniable, même moi qui suis du genre à préférer m'auto-former je le reconnais... Mais tu peux quand même faire un tas de choses sans formation! Il suffit de se renseigner sur les sites et blogs spécialisés et roulez-jeunesse! Very Happy C'est sûrement pas aussi parfait et complet qu'avec une formation, mais c'est quand même vraiment sympa, très ludique et ça incite au partage.

Mon 7 ans fait l'addition et la soustraction avec les perles et les timbres Montessori, et ma 5 ans a appris à lire avec les lettres rugueuses et l'alphabet mobile. Je suis complètement séduite par le matériel et la façon de travailler. Alors en effet, Montessori c'est aussi beaucoup de matériel, souvent cher, mais on peut fabriquer une partie par soi-même. J'ai fabriqué les barrettes de perles colorées, mon alphabet mobile, mes timbres, mes chaînes des carrés... je n'ai acheté que ce qui était trop difficile à réaliser ou trop fastidieux.

En ce qui concerne la grammaire, je pense m'orienter vers la méthode Freinet, parce que j'estime que la grammaire intervient trop tôt dans l'instruction Montessori et que je souhaite faire autrement, et plus simplement.

Si tu as envie d'en voir/savoir plus, je te conseille ce blog : http://web.me.com/gmhbarbier/ArchivesMontessori/Table.html (c'est un lien vers la table des matières avec des liens cliquables pour accéder aux explications)
Revenir en haut Aller en bas
luunah89



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Re: Parlons pédagogies : montessori, steiner, freinet   Mar 31 Aoû - 23:16

merci bcp pour ta réponse ! c'est très motivant! Comment présentes-tu concrêtement une nouvelle activité avec ce matériel? Je vais aller sur le lien conseiller merci!

Pour la grammaire, tu peux lire ce petit bijou ( mais peut être le connais tu déjà !)

La grammaire est une chanson douce ! C'est un livre vraiment bien pensé. Nous sommes aspirés avec délice ans le monde de la grammaire! Et le plus fort c'est que c'est un roman!
Revenir en haut Aller en bas
http://quoideneufachassignelles.blogspot.com/
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Parlons pédagogies : montessori, steiner, freinet   Jeu 2 Sep - 0:32

Concrètement... ça dépend des activités! Very Happy En général, je m'installe par terre, je sors le matos et j'explique (avec une histoire) que nous allons apprendre une nouveauté. Les choses s'enchaînent globalement de façon naturelle, de toute façon quand un matériel plaît, ils sont attirés! Very Happy

Le matin, on fait de la numération et tout ce qui est langage. L'après-midi c'set plus fun, là on découvre l'Amérique du sud de façon très informelle, avec des photos, des figurines...

Je vais aller voir ce roman de grammaire! Smile Je suis allergique à la grammaire, on se déteste depuis des années elle et moi alors sait-on jamais! Very Happy

Je trouve très sympa ta façon d'aborder les notion via des productions écrites amusantes! Je suis moins "fun" moi dans les apprentissages, mais je sais que c'est par manque d'organisation, je m'auto-discipline très fortement... mon objectif pour cette année c'set de lâcher un peu de mou, mais c'set franchement difficile.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Parlons pédagogies : montessori, steiner, freinet   Ven 3 Sep - 9:13

Bonjour,

J'ai également été intéressée par ces trois méthodes pour des raisons proches des tiennes. Very Happy
J'ai pu remarquer combien il pouvait être important de manipuler, donc un peu d'inspiration montessorienne de temps à autre m'a permis d'accompagner mes filles. Ceci dit, la méthode Montessori est normalement une méthode à part entière et si plusieurs piochent comme je l'ai fait, il semble qu'il faut l'utiliser totalement pour bien l'appliquer. De nombreux blogs existent afin de présenter celle-ci ainsi qu'un forum ici . http://montessori.forumactif.org/

En ce qui nous concerne, nous avons commencé, inspirées par Freinet. Dans une certaine mesure puisque cette pédagogie est une pédagogie de groupe. La principale idée retenue a été le journal échangé avec d'autres enfants. Aujourd'hui, les filles échangent avec peu d'enfants, mais continuent d'apprécier en réaliser.L'écriture est libre. L'orthographe a tout d'abord été abordée par ce biais. Cependant, j'ai également ajouté un peu de formalisme. Pas trop tôt car un enfant n'est pas toujours prêt à entrer dans la grammaire à 6 ou 7 ans. On peut toutefois aider l'enfant à se corriger en disant "tu vois là il faut ajouter un "s" parce que tu as écrit les chien, or "les" signifie qu'il y en a plusieurs". Puis le laisser regarder seul et lui demander d'essayer de comprendre quelle lettre il a oublié et pourquoi.

De Steiner, nous avons retenu l'idée d'implication créative. Je connais encore assez peu de choses, pas encore assez lu, mais de toute façon, je ne souhaiterais pas nous priver de ce qui nous plait dans chaque méthode et donc d'inventer notre propre pédagogie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Cyril



Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Parlons pédagogies : montessori, steiner, freinet   Mer 29 Juin - 11:05

Un des éléments les plus intéressants de l'approche de Maria Montessori est à mes yeux son concept d''ambiance'. Bien que le trouve mal nommé et lui préfère le terme plus actuel d''environnement'.

J'estime que le développement de l'enfant dépend énormément de son environnement. C'est confirmé par des travaux d'éthologie, de sociologie, de psychologie... Créons l'environnement adéquat autour de l'enfant (dès sa naissance et même avant) et le reste suivra.

Par contre je trouve très insuffisant de se contenter des matériels qu'elle a inventé. Ces matériels montrent la direction à suivre. Mais cette direction doit être enrichie, développée et non révérée au point de refuser d'en altérer la lettre.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
helene&co



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Parlons pédagogies : montessori, steiner, freinet   Mer 29 Juin - 13:14

c'est quoi l'implication créative?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parlons pédagogies : montessori, steiner, freinet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons pédagogies : montessori, steiner, freinet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une école Montessori à Rouen
» Centenaire de la première école Maria Montessori
» Une école Montessori en Auvergne!! oO
» Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION
» Montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: