AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

hello, toute nouvelle!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nana06

MessageSujet: hello, toute nouvelle!   Dim 5 Sep - 13:16

J'ai 1 petite fille de 8 ans qui va ds une école semi-privée ; c la seule école de mon quartier que j'ai trouvé de mieux pr elle. Depuis l'âge de 6 ans, on s'est apreçu qu'elle a le petit mal (qui devrait disparaître à l'adolescence d'après mon docteur). C'est 1 petite fille qui pleure depuis l'âge de 4 ans ts les jours qd elle va à l'école. déjà, à l'époque, ils voulaient qu'elle saute de classe, j'ai refusé dc j'ai du l'enlever et la remettre en CP. Actuellement, elle est en classe de CM1, elle pleure tjrs autant. Je ne lui donne aucun traitement pr le petit mal car cela pourrait avoir bcp de conséquences : dormir tte la journée à l'école, maux de ventre, vomissements... et en + ça ne guérit même pas !
Les maîtresses je leur explique chaque année ms ils ont l'air de rien comprendre dc elle subit les cris ou les critiques des maitresses qui ne comprennent pas qu'il faut être Zen et souple avec elle. En +, elle ne parle pas en classe ( sage) mais elle est première de la classe ! Ils ont voulu la mettre en cm2 cette année, on a tenté ms elle a eu des larmes et grosses angoisses tte la journée dc on la fait redescendre en Cm1 (vu que c sa classe) même si les maîtresses ne sont pas d'accord parce qu'elles disent qu'elle est surdouée. Je pense que ma fille a la phobie de l'école et j'aimerais savoir pr les cours PI comment ça marche !
Je n'ai pas compris le programme. Ils disent qu'à chaque matière 18 leçons ! Et à côté il y a écrit entre 60 et 82 euros ! Est ce que c un cours 60e ou la matière 60e ? ex: 18 leçons de maths 60e pr l'année ? Et combien ça me reviendrait en tt ? parce que là ds l'école où je suis je ne paye que 50e/mois + coopérative.
Y a t-il un contrôle assistante sociale et un contrôle de l'académie ? Si l'académie sait que je l'ai mise ds une école par correspondance vont-ils m'obliger à la mettre à l'école ou est ce que j'ai le droit de dire non ? Parce que j'ai l'intention de lui faire faire cours PI + Danse ds l'aprèm'.
Quelles sont les questions que peuvent poser l'assistante sociale ou l'inspecteur de l'académie ?

Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn

MessageSujet: Re: hello, toute nouvelle!   Dim 5 Sep - 13:41

Bonjour nana06,

Je ne connais pas les cours Pi, mais j'ai également été amenée à déscolariser mon fils qui pleurait le matin avant d'aller en classe lorsqu'il se trouvait en CP sachant déjà lire. Depuis il s'est complétement épanoui et d'après ce que tu dis je pense que ta fille a toutes les chances de se sentir bien mieux à la maison qu'à l'école surtout si cela lui permet de pratiquer une passion : la danse.
Les inspecteurs ne sont pas tous hostiles, et de toute façon si tu as l'intention de suivre le programme officiel ( ce que je déduis de ton désir de faire appel à un cours par correspondance) tu ne devrais pas avoir de gros problèmes (d'ailleurs si tu choisis les cours Pi avec correction, ta fille sera considérée comme scolarisée à distance et le cours se chargera lui-même de la déclaration à l'I.A ce qui en principe te dispense de contrôle pédagogique.)
En tout cas je te souhaite tout plein de bonheur dans cette aventure avec ta fille.
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hello, toute nouvelle!   Dim 5 Sep - 13:54

Bonjour

Votre eptite semble une enfant intellectuellement précoce. A la description que vous donnez, elle souffre des conséquences de cette précocité.

Les cours Pi, faut compter 246 euros par trimestre pour CM1

Ces cours sont trois gros manuels un français, un maths, un éveil dans lequel vous trouvez histoire, géographie sciences.....

Il y a des cours, des exercices et des recherches à faire ainsi que des évaluations à rendre. Et, l'enfant travaille à son rythme.

Flo, maman de Paul aux ours PI CM2 et Anne-lise 6è collège
mari

MessageSujet: Re: hello, toute nouvelle!   Dim 5 Sep - 15:08

Pardonnez ma curiosité, mais qu'est ce que c'est, le "petit mal"?
AnneJ

MessageSujet: Re: hello, toute nouvelle!   Lun 6 Sep - 10:19

mari a écrit:
stress ? phobie scolaire confused ?

Citation :
Y a t-il un contrôle assistante sociale et un contrôle de l'académie ?
Oui,il arrive que de plus en plus d'enfants inscrits à des CPC reconnus soient contrôlés.

Citation :
Si l'académie sait que je l'ai mise ds une école par correspondance vont-ils m'obliger à la mettre à l'école ou est ce que j'ai le droit de dire non ?
Non, seuls les parents ont le choix du mode d'instruction de leurs enfants.

Citation :
Quelles sont les questions que peuvent poser l'assistante sociale ou l'inspecteur de l'académie ?
Je te conseille de bien voir les lois sur le sites de LAIA (section "formalités" et "Textes de loi") reviens si tu veux en savoir plus Wink.

http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin

MessageSujet: Re: hello, toute nouvelle!   Mer 22 Sep - 16:37

[quote="nana06"] Je n'ai pas compris le programme. Ils disent qu'à chaque matière 18 leçons ! Et à côté il y a écrit entre 60 et 82 euros ! Est ce que c un cours 60e ou la matière 60e ? ex: 18 leçons de maths 60e pr l'année ? Et combien ça me reviendrait en tt ? /quote] Pour avoir des réponses précises concernant les cours dispensé par un établissement à distance, le mieux est de contacter directement l'établissement concerné.

nana06 a écrit:
Y a t-il un contrôle assistante sociale et un contrôle de l'académie ?
Pour les enfants inscrits dans un établissement à distance, la loi prévoit une enquête à caractère social diligenté par la mairie. Il ne s'agit pas d'un contrôle social comme cela se fait dans le cas de l'aide sociale à l'enfance. Il s'agit pour la mairie de relever les motifs du choix d'instruction à domicile et de vérifier que l'enfant n'est pas privé de ses droits. La loi ne prescrit pas de contrôle pédagogique pour les enfants inscrits auprès d'un établissement à distance, mais les inspecteurs d'académie sont de plus en plus nombreux à interpréter la loi de manière à vérifier aussi l'enseignement reçu par les enfants instruits par un cours par correspondance.

nana06 a écrit:
Si l'académie sait que je l'ai mise ds une école par correspondance vont-ils m'obliger à la mettre à l'école ou est ce que j'ai le droit de dire non ?
L'inspecteur d'académie sera informé du changement d'instruction de ta fille, mais il n'est pas habilité à imposer une rescolarisation, sauf en cas de défaut d'instruction avéré.

nana06 a écrit:
L'enquête diligenté par la mairie pêut-être effectué par une autre personne que l'assistante sociale et porte uniquement sur les deux points cités plus haut. Il ne peut être question de vérifier les revenus de la famille, visiter l'intégralité du logement ou s'enquérir des pratiques religieuses de la familles, par exemple. Le contrôle pédagogique fait par l'inspecteur d'académie a pour objet de vérifier que l'enseignement dispensé est conforme au droit de l'enfant à l'instruction : observation des supports utilisés, des productions réalisées par l'enfant, entretien avec la famille concernant la mise en oeuvre de l'enseignement. Il est fréquemment demandé à l'enfant de prouver ses connaissances et compétences au travers de tests scolaires, mais c'est tests ne sont pas prescrits par la loi.

mari a écrit:
Il s'agit d'une forme d'épilepsie.

MessageSujet: Re: hello, toute nouvelle!   Mer 22 Sep - 21:04

merci Karine!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hello, toute nouvelle!   Aujourd'hui à 23:08

hello, toute nouvelle!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1