Je me présente: je suis maman de 4 grands enfants (j'ai 56 ans bientôt); 3 garçons adultes et lancés dans la vie active ayant suivis leur scolarité sur les banc des écoles de façon plus ou moins passionnée.
Je démarre ma 4eme année d' I E F avec ma petite dernière (qui aura 12 ans en novembre) . Durant 2 années, avec mes solutions, je l'ai aidée à récupérer le temps perdu en primaire et à retrouver son équilibre... Et depuis 2 ans ma fille suit des cours par correspondance avec les remarquables Cours Académiques de France siège à Bayonne.
L'école a été bien douloureuse pour elle sauf en petite section maternelle ,dans sa 2eme école en grande section, et en cp.
Elle démarre le collège seulement cette année car elle a eu beaucoup de mal à récupérer après un ce1 et ce2 catastrophique sur tous les plans ( scolaire, psychologique, relationnel...)
Mon point de vue sur l'IEF se porte essentiellement sur la capacité que nous avons, nous, parents à assumer avec bonheur notre rôle d'éducateur: je dis ceci car beaucoup d'autres parents considèrent que nous avons du mérite

Je leur répond seulement que l'école n'est pas la solution d'instruction pour tous le monde et que pour nous ( parents IEF) c'est un choix réfléchi et assuré.
J'ai été un peu longue mais il est difficile de faire en sorte d'être correctement entendue par écrit. S'expliquer est bien plus compliqué.