AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Vos enfants ne sont pas scolarisés. Quelles étaient vos motivations d'origine ?
 Cette décision fait partie de vos choix éducatifs depuis que vos enfants sont petits
 Difficultés d'apprentissage scolaire
 Grandes facilités d'apprentissage scolaire (EIP, etc.)
 Difficultés avec l'école (phobie, violence, etc.)
 Votre enfant est extra-ordinaire (handicap, autisme, etc.)
 Il n'y avait pas d'école alternative dans ma région
 Notre famille bouge beaucoup géographiquement
 Autre (merci de préciser en laissant un message)
Voir les résultats
AuteurMessage
morgan

MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Mar 10 Fév - 10:57

bonjour,

pour moi ce n'est pas une evidence, mais plutôt un cheminement....mon aîné est en CE2 mon second en CE1 mon troisième en petite section de maternelle et ma dernière non scolarisée(2 ans).

Avec l'aîné: d'un coté il rencontre des petits problèmes de "violence" lors des récréations, il travaille vite en classe, s'ennuie parfois et est assez agité quand il n'est pas occupé donc récolte des punitions...

avec les second:il est un peu "lent" et il faut souvent le presser, il n'aime pas trop écrire et la tonne de devoirs le soir, devoirs rébarbatifs ne nous aide pas!il fait beaucoup de fautes de copie parce qu'il n'aime pas ce qu'il fait...

malgré tout, et parce que je suis leur scolarité, tous deux ont eu un excellent bulletin.mais bon.....sans épanouissement....

mon troisième:rien à signaler pour l'instant

la raison essentielle et globale c'est le rythme de fous qu'on a, on court tout le temps, on les stresse......et je ne le supporte plus!

et puis l'envie de bouger quand on veut et pas seulement pendant les vacances scolaires....

voila:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Mar 10 Fév - 11:11

morgan a écrit:
il rencontre des petits problèmes de "violence"
Perso, je pense qu'un problème de violence n'est jamais "petit", surtout si c'est quotidien et si c'est un enfant qui le vit.

morgan a écrit:
la tonne de devoirs le soir, devoirs rébarbatifs ne nous aide pas!il fait beaucoup de fautes de copie parce qu'il n'aime pas ce qu'il fait...
Les devoirs écrits sont INTERDITS en primaire. Pfff, si les instits ne montrent pas l'exemple en respectant la loi, comment peuvent-ils enseigner que les règles doivent être respectées No
http://laia.asso.free.fr
morgan

MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Mar 10 Fév - 11:22

Effectivement pour les devoirs c'est une incohérence totale! mais tous les instit en donnent dans l'école de mes fils(14 classes),(je suis prés de valenciennes,dans le nord)

pour la violence dont je parle ,je sais qu'une violence n'est jamais "petite" ou sans conséquence ....j'aurai dû user d'un autre adjectif....

En fait mon fils ne se laisse jamais faire donc il n'est pas trop souvent embété mais cette année il est déja revenu deux fois avec son manteau dans les bras(à -9!) parce que le même garçon de sa classe lui avait craché dessus!!!!

et quand il a un problème, il le dit à sa maîtresse mais quand celle ci ne dit rien, il agit lui même et se retrouve parfois puni ...

par contre mon second fils lui vit des situations de violence passive parce que dans sa classe il y a deux enfants qui vivent en foyer et dont l'un deux souffre d'hyperactivité tendance aggressive ,c'est à dire qu'il a déja frappé sa maitresse ,ou tenté de le faire...et il est trés en recherche d'affection paradoxalement(trés bisous)....la maîtresse, malgré la présence d'un adulte (éducatrice?) déploie beaucoup d'énergie pour ces deux là....

enfin, voila, j'ai développé ma réponse....
mesokee

MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Ven 10 Avr - 14:08

Moi je ne me suis jamais sentie à ma place à l'école, être enfermée toute la journée ne me convenait pas... et j'avais déjà un avis négatif sur l'éducation nationale avant même que mon fils soit scolarisé Rolling Eyes

Ca m'ennuie
- de devoir le réveiller le matin à 7h alors qu'il dort encore profondement,
- de le voir déjeuner et se préparer "au radar" sans aucune conscience de ce qu'il fait
- de devoir le mettre dehors par tout les temps... et le voir arriver à l'arrêt de bus déjà trempé quand il pleut par exemple

A chaque rentrée je tremble à l'idée qu'il retombe sur une folle, comme celle qu'il a eu lors de sa première année à l'école !
La plupart du temps elle était absente car en dépression mais quand il lui prenait l'idée de venir elle passait sa journée à humilier et à frapper les élèves ! Des enfants de 3 ans sans défense ! Même les voisins de l'école se sont plaint de l'entendre hurler comme ça toute la journée mais sans résultats !

Cette femme avait eu de nombreux problèmes et de nombreuses plaintes avaient été déposés contre elle mais l'éducation nationale ne l'a pas virée non... ils l'ont mutés en Martinique ! C'est là-bas qu'on a fait sa "connaissance" ! Je me suis d'ailleurs souvent demandé comment une personne n'ayant aucune patience et détestant visiblement les enfants pouvait avoir eu l'idée de devenir maitresse en maternelle No

Et puis une accumulation de petite choses qui ont fait que là j'arrive à saturation d'où ma décision de le sortir de cet "enfer"...
http://enfantslibres.over-blog.fr/
mari

MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Ven 10 Avr - 16:05

J'ai coché "autre" parce que je ne rentre dans aucune case! Very Happy

En effet c'est parce que Etienne est "spécial" que j'ai découvert (par hasard) l'IEF. Ne connaissant pas cette option, j'ai scolarisé par défaut mais je déscolarise par choix : ce n'est pas pour "sauver" Etienne de son mal-être que je m'oriente vers l'IEF, mais plutôt parce que c'set un mode de vie qui me semble bon. Si j'avais connu la possibilité de l'IEF plus tôt, il est possible que je n'aurais jamais scolarisé mes enfants...
meraufoyer

MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Ven 10 Avr - 18:07

Pour moi, c'est à peu près le même schéma que pour mesokee (j'ai connu les folles déplaçables de l'EN, les brimades parce que l'un de mes 5 est "précoce", enfin, un peu tout, combiné à mon vécu perso -plus appris en 18 mois de non sco pour graves problèmes médicaux qu'en 10 ans d'EN....)
Cette année, je descolarise donc (définitivement j'espère Wink ) mes fils de 11 et 12 ans et espère ne pas scolariser mon dernier (3 ans, PS à mi-temps) en primaire geek
verokiki

MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Jeu 16 Avr - 7:27

EIP TDA. Difficultés scolaire. Phobie, violence, déprime
neomanou

MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Jeu 7 Mai - 9:25

Nous allons très certainement déscolariser nos tros filles à la rentrée de septembre.
Claire nous répète depuis sa première année de maternelle qu'elle n'aime pas l'école. Quand elle y est, elle ne fait pas de bruit, ne bouge pas alors qu'à la maison elle est très expressive ... en lisant vos témoignages nous nous disons que nous n'avons peut-être pas cerné le problème dès le début afin de trouver une alternative : l'IEF!
En ce qui concerne Julie, avec les instituteurs j'ai toujours les mêmes remarques : trop bavarde, elle aime faire des histoires. Les autres enfants ne sont pas toujours très sympa avec elle alors elle en souffre. Elle ne s'adapte pas alors qu'à la maison tout va très bien.
Chloé s'adapte bien à toutes les situations. Si nous déscolarisons deux de nos filles nous le ferons pour elle aussi d'autant plus que maintenant que nous lui avons bien expliqué en quoi consistait ce projet elle est plutôt séduite.
La seule à avoir été rétissante la première fois que nous leur en avons parlé est Chloé (je ne vais plus avoir de copains et copines). En ce qui concerne Julie et Claire nous avons vu leurs yeux briller, et avons lu la joie sur leurs visages.).
Nous avons entendu parler de l'instruction en famille tout à fait par hasard en regardant un reportage il y a 1 semaine. Avant nous ne savions pas que cette alternative était possible, pire encore que l'IEF existait et que nous avions le droit d'instruire nos enfants nous mêmes!
Dommage que nous n'en entendions pas plus parler ...
faatima

MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Jeu 7 Mai - 21:39

personnellement le choix est diverse mais pour n'en cité que quelques uns, j'ai toujours détesté l'école dès ma première année de maternelle, j'avais toujours la gorge nouée pour y aller et lacher la main de ma maman (j'ai 32 ans et je peux dire que cela marque car le sentiment que j'éprouvais, je l'ai encore dans la gorge) du coup le choix lorsque j'ai connu des mamans qui faisaient cela (avant même d'avoir mon ainée qui a aujourd'hui 8ans le mois prochain) était déjà fait, je prenais note de leur organisation et des avantages que cela présentait, levé un enfant une heure ou plus même pour le forcé à prendre un petit déj et aller à l'école non merci...être assis 6h par jour et essayer d'être concentrer sans parler ni trop bouger, non encore une fois et autant d'inconvénients que j'ai vécu, étant une pipelette, sur chaque carnet de note "bavarde, et peu mieux faire" non merci encore...ma grande à des capacités et apprend très vite, mais le soucis du bavardage est flagrant, elle tient de moi, je restait en maternelle de 8h30 jusque 18h le soir à l'étude et cantine, donc très mal vécu, en primaire pas de cantine mais par contre étude qui était aussi 18h etc...bref, je trouve que c'est pas adapté aux enfants pour un meilleur épanouissement dans la vie, mais ce n'est là qu'un avis perso....What a Face

ah et la deuxieme de mes filles est beaucoup beaucoup plus lente...il lui faut prendre son temps pour comprendre les choses et il lui faut du concret dans son apprentissage à l'instruction...donc pas du tout adapté pour elle, actuellement la lecture se débloque sans trop de soucis, alors je ne sais pas si à l'école au vu de son tempérament qui est tout contraire de l'ainée elle se serait faite une place, elle est timide, reservée et n'ose pas les choses, et par moment un manque de confiance en elle, elle croit encore aujourd'hui qu'elle ne sait pas lire ou n'arrive pas trop malgré que je l'a motive et lui montre le contraire, mais cela se débloque maintenant et lors de la visite de l'IA, la dame m'a bien dit de ne pas s'inquiéter s'est en cours d'acquisition, donc cela m'a rassuré d'autant plus^^
chouchoute45

MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Mer 19 Aoû - 19:02

évolution d'un cheminement pour moi.

ma fille étant scolarisée en privée par choix à 30 minutes de chez nous, le matin c'était stress pour le départ.

stress pour les activités extra scolaires à son âge on courait déjà après le temps !!!!

bref le poids qui a tout fait basculé c'est qu'étant divorcée, nous avons opté pour cette alternative afin que papa et fille puissent se faire des câlins plus souvent (toulouse-orléans).

heureusement pour nous 3 que nous nous entendons parfaitement et que nous sommes à l'écoute de notre fille.

à la rentrée se sera donc cpc pour français et math et le reste on gère.
Maryse34

MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Jeu 17 Sep - 17:09

Pour ma part, j'ai mis, difficultés avec l'école...
Ma petite (9ans) ayant une dyslexie et une dyscalculie, avait de plus en plus de mal à suivre le rythme imposé par l'EN... Même en y mettant tout son coeur, elle avait de plus en plus de mal à faire ses devoirs le soir et surtout à réciter (quant il le fallait) le lendemain à l'école... Ce qui lui a vallut "plusieurs fois " des réflexions du style "tu n'as pas fait tes devoirs, c'est pas comme ça que tu vas y arriver... "... ma pauvre choupette était désespérée... Sans parler des moqueries des camarades
Elle avait beau apprendre par coeur, le lendemain quand il fallait réciter devant tous les autres... tout se mélangeait dans sa tête et plus rien n'arrivait à sortir
l'IEF j'y pensais depuis 3 ans (au moins), et aujourd'hui je me dit que c'est vraiment la meilleure des choses pour elle... plus de compétitions malsaines, ni de moqueries... on avance à son rythme et les choses rentrent beaucoup mieux. Elle est aujourd'hui beaucoup plus détendue et je regrette même de ne pas avoir "oser" franchir le pas plus tot,... mais bon..., comme on dit "mieux vaut tard ... que jamais"
Elle a toujours ses séances d'orthophoniste, les nouvelles activités vont arriver..., bref..., la vie suis son petit bonhomme de chemin
Dune

MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Lun 2 Nov - 21:52

à priori beaucoup de réponses étaient possibles pour moi. Ma fille de presque 7 ans va à l'école parce qu'il faut y aller. Elle aime apprendre mais apprend tellement mieux à la maison et tellement mieux avec moi car on joue !

Quant à mon fils, l'arrivée en 6eme a été un peu mouvementée, il a eu le droit à une claque et un coup de boule qui ont été heureusement règlé. Tout est rentré dans l'ordre mais il me raconte l'ambiance et tout est sur le mode de la violence... Les élèves entre eux, les surveillants avec les élèves qui en font toujours trop, les profs envers les élèves avec toujours ces obligations "fais pas ci, et pas ça", ces lieux ou l'on ne vit pas on survit beuuuurkkkk ! je n'ai plus envie de ça pour mon fils. D'autant que je vois bien qu'il prend le pli lui aussi mais pas dans le bon sens (heureusement c'est un bon gars !)

La goutte d'eau était quand à la dernière réunion de collège 3 profs (français, histoire et svt) se sont plaints parce que les enfants posent trop de questions en classe... Arghhhh, j'ai eu envie de sortir... Bref, mon fils me dit qu'il s'ennuit au collège et vu tout ça, je veux bien le comprendre.
Nous déménageons en juin sur le bassin d'arcachon et nous profiterons pour faire l'école à la maison (d'ailleurs si des mamans du coin veulent me laisser leurs adresses en mp ce serait avec plaisir !!!)
Alison

MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Dim 7 Fév - 19:18

Le papa et moi gardons une très mauvaise expérience de l'EN. Lui c'était le "mauvais élève qui ne ferait jamais rien de bien de sa vie", moi j'étais la 1ère de classe qui arrivait la peur au ventre, traumatisée quand elle était 3ème, peur des notes, des réactions des parents etc etc. J'ai eu la sensation de découvrir la vraie vie après avoir obtenu mon bac. J'ai seulement pu commencer à m'épanouir, me révéler à cette époque. Donc nous ne voulons pas que notre fille connaisse ce système (sauf bien sûr si elle le demande). Nous aimerions qu'elle grandisse en apprenant avec plaisir, sens, sans peur ni violence. Pour faire court (je suis malade j'ai l'esprit un peu embrumé!!!).
OriginalMC

MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Sam 13 Mar - 16:08

Pour ma part, au départ choix fait à cause des difficultés scolaires de mon aînée Océane(légèrement dysphasique mais assez pour l'enquiquiner), pour mon deuxième car il est lent donc suit pas super puis du coup les deux derniers par choix éducatif, car deux à la maison et deux à l'école ca parait pas très pratique...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?   Ven 4 Juin - 13:21

Bonjour

Nous al choisissons après deux ans de réflexion suite à des troubles des apprentissages, et une palette de bilans faits dans le cadre d'un centre de référencement des troubles qui a révélé des troubles de type dyspraxique, une dysgraphie sévère, des troubles de la mémorisation et la concentration.

Notre petit mec n'en peut plus de l'école. Cela va trop vite. Il se fatigue. Le rythme de plus en plus soutenue et les conditions de travail trop difficile, non propice aux apprentissages nous encouragent dans cette voie pour son bien-être.

Je ne me sens pas encore la moelle de me jeter dans l'IEF pure et dure toute seule. J'ai peur de ne pas être à la hauteur.

J'aimerai donc l'inscrire en classe reglementée du CNED.

Mias, voilà je ne sais pas comment m'y prendre.

La neurologue est avertie que je veux le scolariser à la maison.

J'attends son certificat médical qui n'arrive pas

Que dois-je joindre d'autre à ce dossier CNED ?

Avez-vous des expériences à ce sujet ?
J'attends vos conseils.

Flo

Pourquoi les familles font-elles le choix de l'IEF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant