AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

comment organisez vous votre liberté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BriO

MessageSujet: Re: comment organisez vous votre liberté?   Dim 20 Nov - 7:57

Oui Solfège, je comprends ce que tu veux dire et toute la culpabilité que tu peux ressentir à vouloir rester une épouse tout en souhaitant être avant tout une mère. J'ai beaucoup aimé ton post, un peu désabusé, mais réaliste et courageux.

Il y a juste une phrase que tu dis et sur laquelle je voudrais réagir :

Et pourtant, je continue d'en rêver.
ça ne se fera pas sans être deux, prêts à s'impliquer, à aimer que les enfants soient avec nous, souvent, presque tout le temps.
ça se ferait si...si seulement...
pff cette fois je subis. Les enfants subissent ; sans plus trop d'espoir de les voir s'épanouir de ce côté.

Voilà, à mon avis, SI ça peut se faire sans être deux... Ca peut être ton choix, aussi, même si ton mari ne cautionne pas. A un moment, il faut peut-être arrêter d'être "la fille de ses parents" pour devenir "la mère de ses enfants". Notre problème, à nous les filles, c'est que nous voulons tout sauver, sauf notre propre moi qui passe toujours après tout le reste : la famille, les enfants, le mari, les avis des uns et des autres. Vouloir plaire et faire plaisir, sans s'écouter, soi, sans écouter son instinct....

Mais c'est vrai qu'à ta différence, je n'ai plus ce dilemne.

Il y a 5 ans, mon mari est mort en tombant d'un arbre qu'il élaguait, un samedi matin, dans notre jardin. C'était un 02 septembre, en pleine rentrée des classes !... Je me suis retrouvé seule, avec deux enfants de 7 et 11 ans, loin d'une famille indifférente, et j'ai gravi moi aussi des montagnes que j'ai crues insurmontables. Aujourd'hui, toujours seule, j'ai appris à ne compter que sur moi et à suivre mon instinct. Que ça plaise ou non, c'est nous 3 d'abord. Basta. Mes enfants sont ma priorité, bien que je veuille leur laisser de l'air pour respirer, surtout à ma fille qui a 16 ans et suit une scolarité normale d'élève de 1ère S, brillante de surcroît.

Le traumatisme de la mort de son père, avec lequel il était fusionnel, pèse sur la jeune vie de mon fils. Bien que suivi par des psys pendant les premières années, il a perdu sa joie de vivre, est bougon, solitaire, et inadapté au monde qui l'entoure.

Et pourtant, nous voyageons, nous sommes curieux et formons une équipe soudée, mais lui n'a plus la foi en son avenir. J'ai parfois le sentiment qu'il a renoncé... A quoi bon, si c'est pour mourir jeune !... Depuis le CE1, cette année fatidique, l'école traditionnelle est sa hantise, il déteste ça et en plus, cette année, il ne fiche rien. Non qu'il en soit incapable, mais il n'imprime pas facilement, sauf quand je suis près de lui et que je l'oblige à se concentrer, à m'expliquer la consigne, ou ce qu'il vient de lire.

Alors, bien que seule pour les élever, gérer le quotidien, travailler (heureusement je bosse chez moi), j'ai décidé d'arrêter les frais et de m'atteler à la tâche, pour cette année et, s'il le faut la prochaine, et de lui consacrer tout le temps qu'il lui faudra pour qu'il reprenne pied dans son boulot de collégien. J'ai voulu y croire au Système scolaire classique, c'était plus simple et puis, vu les circonstances, je ne pouvais pas faire autrement.... J'ai écouté sottement les conseils des uns et des autres, quand j'ai parlé de déscolarisation en CM1 déjà... pour arriver à ce bilan : le point critique est atteint, c'est maintenant qu'il faut le faire, tant que je peux encore gérer, après ce sera foutu...

Bien sûr, ton cas et le miens n'ont rien à voir. Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Mais je comprends ton dilemne. Cependant, Leelo a raison, tu as l'air d'une maman soucieuse et formidable et je suis sûre que tu trouveras la solution qui te conviendra et conviendra à toute ta petite famille, mari inclus.

Je te souhaite bon courage et bon vent.
B.
Revenir en haut Aller en bas

comment organisez vous votre liberté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2